Eau calcaire : que faire ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Eau calcaire : que faire ?

#1 Message non lu par Tahiti_Bob »

Bonjour,

J'ai une eau très calcaire ... a tel point que quand je la vaporise via un humidificateur j'ai de la poussiere blanche en pagaille ( jean-luc si tu nous lis ...) :evil:

Vous avez des soluces fiables ?

Merci d'avance :wink:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
cannanoza
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1259
Enregistré le : 15 mars 2010, 18:07

Re: Eau calcaire : que faire ?

#2 Message non lu par cannanoza »

salut,

eau déminéralisé

osmoseur
Un des plus grand danger du cannabis, c'est sa répression.

beufasixbull

Re: Eau calcaire : que faire ?

#3 Message non lu par beufasixbull »

cannanoza a écrit :salut,

eau déminéralisé

osmoseur
+1 osmoseur et y en a en promo :wink:

Sodome

Re: Eau calcaire : que faire ?

#4 Message non lu par Sodome »

Attention ce sont des osmoseurs bas de gamme , qui produisent beaucoup de rejet : de l'ordre de 5l pour un litre d'eau purifiée :wink:

beufasixbull

Re: Eau calcaire : que faire ?

#5 Message non lu par beufasixbull »

J'ai le même et c'est vrais que ça fait pas mal de perte, pour ma part 2/3 mais il me semble que la pression joue.
Après pour ne pas jeter l'eau je m'en sers pour la serpillière par exemple :evil:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eau calcaire : que faire ?

#6 Message non lu par Tahiti_Bob »

Merci pour ces réponses :wink:

ouep j'avais étudier ca à l'époque ( y'a 3 ans) et ce gaspillage d'eau m'avait refroidi. Je pensais aux trucs magnétiques mais ca m'a pas l'air super fiable ... je sens que je vais arroser à l'eau en bouteille ( j'ai pas trop regarder ce que ca pouvait couter par contre... :? )

Y'a des osmoseurs qui gaspillent pas sinon ? Thx
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Sodome

Re: Eau calcaire : que faire ?

#7 Message non lu par Sodome »

Non , par définition l'osmose induit forcément plus ou moins de rejet :wink:

ilovesnoopdog

Re: Eau calcaire : que faire ?

#8 Message non lu par ilovesnoopdog »

Plop,

Pour 45 € t'a de l'eau en bouteille pour l'année au pire du pire :mrgreen:
Et pour le prix de mon journal , j'en ai pour 1 semaine :sm28: :jesors:

Sinon tu as essayé avec les petits filtres genre" brita " qui se clipse sur le robinet. Ça filtre un peu plus l'eau, après je sais pas si ça enlève vraiment tous le calcaire renseigne toi.

Sinon moi c'est eau du forage que je laisse aérer 2/3 jours même si y'a pas de chlore :topcool:

:topcool:

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eau calcaire : que faire ?

#9 Message non lu par Tahiti_Bob »

ilovesnoopdog a écrit :Pour 45 € t'a de l'eau en bouteille pour l'année au pire du pire :mrgreen:
Je crois bien que ca va finir comme ca ...
ilovesnoopdog a écrit : Sinon tu as essayé avec les petits filtres genre" brita " qui se clipse sur le robinet. Ça filtre un peu plus l'eau, après je sais pas si ça enlève vraiment tous le calcaire renseigne toi.
Ouep déjà testé mais c'est chiant à usage...
ilovesnoopdog a écrit :Sinon moi c'est eau du forage que je laisse aérer 2/3 jours même si y'a pas de chlore
Ca joue sur le calcaire de laisser reposer ?
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Sodome

Re: Eau calcaire : que faire ?

#10 Message non lu par Sodome »

Non , laisser reposer l'eau c'est surtout pour le chlore comme indiqué ..

armystice

Re: Eau calcaire : que faire ?

#11 Message non lu par armystice »

Sinon pour l'eau en 'teille, toutes ne sont pas adaptées à mon avis ... (mais, je suppose que tu vas prendre de la cristalline ou des où il y a juste marqué "eau de source" ... :lol: )

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eau calcaire : que faire ?

#12 Message non lu par Tahiti_Bob »

armystice a écrit :Sinon pour l'eau en 'teille, toutes ne sont pas adaptées à mon avis ...
:lol: j'osais pas poser la question mais comme tu ouvres la porte ... je pensais à la Badoit pour avoir des buds faciles a digerer :P :jesors:

Plus sérieusement je pensais m'orienter surtout par rapport au ph...
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

armystice

Re: Eau calcaire : que faire ?

#13 Message non lu par armystice »

Tahiti_Bob a écrit :
armystice a écrit :Sinon pour l'eau en 'teille, toutes ne sont pas adaptées à mon avis ...
:lol: j'osais pas poser la question mais comme tu ouvres la porte ... je pensais à la Badoit pour avoir des buds faciles a digerer :P :jesors:

Plus sérieusement je pensais m'orienter surtout par rapport au ph...
Ouai il y a ça mais tu es pas en terreau ? Pas sûr que ça soit la priorité je sais pas trop...

Un maître de l'engraissage minéral est attendu en caisse 3 svp ! :lol:

Avatar du membre
KanaG
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 676
Enregistré le : 30 août 2010, 18:23

Re: Eau calcaire : que faire ?

#14 Message non lu par KanaG »

Yep Tahiti bob :)


Sympa le costume aussi :topcool: :mrgreen:


Bon alors de ce que je comprend :

- d'un coté tu constates que ton eau est calcaire à cause de ton humidificateur à ultra son je présume ? (quel marque ? c'est juste une bouée flottante ? )

- puis tu parles d'arroser à l'eau en bouteille



Je suis plus trop là :rasta:


J'ai un humidificateur à ultra son qui a un filtre anti calcaire intégré (qu'il faut changer bien entendu), une fois le filtre fumé, j'ai alimenter l'humidificateur avec de l'eau osmosée mais bon c'est vité pénible 7L d'eau à recharger par jour et de surcroît osmosée, j'ai laissé tombé cette histoire d'humidification de l'air :lol:

C'est pas un gros facteur limitant de ce que je constate de mon coté, j'ai 30-40% d'hygro max et moins de 20% l'hiver avec le chauffage et pourtant les plantounes se portent bien.

Maintenant en ce qui concerne ton arrosage, le calcaire c'est pas trop gênant, ça te fais consommer un peu plus de pH down si tu en mets.

J'ai fait tourner l'aéroflo avec différent mix robinet/osmosée : ce qu'il en resort c'est qu'il faut quand même de l'eau du robinet, sinon pas de tampon et v'là comment c'est la misère d'avoir un pH pseudo stable.

L'eau osmosée ne m'a pas permis de mettre plus d'engrais dans le bac -> légende urbaine N°92 brisé :mrgreen:


Du coup j'ai aussi laissé tombé l'osmoseur :lool:

Dans le pire des cas le calcaire si en trop grosse quantité, peut limité la disponibilité en calcium, mais bon les engrais modernes sont généralement adapté eau dure donc no soucy.

Si tu veux vraiment de l'eau pure, les magasin d'aquarium en vendent, certains en offre même gratos une certaines quantité, j'avais choppé de mon coté un osmoseur sur la bay pour 70 euros.

Même en vaporisant les plantes avec de l'eau calcaire ça marque pas le feuillage en général non ? (pas comme le phytamine :mdr: )

Enfin voilà un peu mon avis, parfois on fait un grand tour pour RIEN :lol:

@ pluch'

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Eau calcaire : que faire ?

#15 Message non lu par Tahiti_Bob »

:topcool: ton post Kanna :wink:

Merci pour le compliment sur mon costume également c'est S-Rouk mon couturier :wink:

Bien en fait je vais t'expliquer ma dérive ... j'ai ce soucis d'eau calcaire avec mon humidificateur ( humy qqch)
Niveau hygro je suis plus souvent autour de 15% que de 30% et j'ai quand même noter un + en l'utilisant et notamment en début de croissance . Après tu as peut être raison sur l'utilité du produit en fin de croissance et floraison.

Secondo, par le passé j'ai eu des soucis en fin de floraison, feuilles qui sèchent genre pâte d'amande que j'avais mis sur le dos d'un surrengraissage ou de surrarosage mais après une session non engraissée et peu arrosée j'ai eu le même soucis ... je me suis donc penché sur l'eau...ce qui m'a permis de retarder ce phénomène de séchage , de changement de couleur de feuilles etc, en corrigeant le ph. Le ph m'a donc paru être une bonne piste.

J'ai donc associé calcaire, humidificateur et arrosage des plantes dans ce post :? Et pour régler mes soucis de flotte ( calcaire et ph) sans trop m'emmerder j'ai penser a arroser a l'eau minérale :oops: Ptet faudrait que j'aille faire un tour chez Hanna plutôt :mrgreen:

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Répondre