Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
bobby34

Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#1 Message non lu par bobby34 »

Bonjour,

Bon ben ma première culture est maintenant quasiment terminée, et ça a été très enrichissant.

Je cultive en indoor, avec un nft gt205, et des cubes de laine de roche.

Mes engrais étaient du GHE one part (1 bouteille croissance, et une bouteille floraison).


Il y a une chose que j'ai vraiment du mal à comprendre, c'est comment ça se fait que certains en NFT ont des variations de pH assez impressionnantes, et d'autres arrivent à le stabiliser assez facilement ?

Est-ce que cela viendrait plutôt de la qualité de l'eau, de l'engrais, du tamponnage des cubes de laine de roche, mauvaise santé des racines etc... ?


J'aimerais bien avoir vos avis sur cette question, car ce qui a été le plus chiant pour moi au niveau de cette session a été mon pH qui est très dur à stabiliser, et ça a été comme cela tout au long de la session (la valeur n'arrête pas de monter).

J'arrive à stabiliser le pH dans des valeurs acceptables au moment de remplacer la soupe quasiment....


Pour ma prochaine session j'ai prévu de modifier 2/3 paramètres :
engrais : Canna Aqua
Changement de marque pour le pH down ? (j'utilise le GHE)
Achat d'un biofiltre q'aquarium, avec utilisation de trichodermas pour la bonne santé des racines.
Utilisation d'eau osmosée ? (moitié eau du robinet pH=7.2 - EC=0.7 , moitié eau osmosée de l'animalerie du coin)
Utilisation de pots paniers 7.5cm ou 10cm, avec root riot + billes d'argile dans les pots.
Amélioration de l'écoulement de l'eau par rajout d'un T + bouts de tuyau troués pour répartir au mieux l'écoulement de l'eau sur le film NFT.


J'ai entendu parler sinon des engrais House & Garden qui apparemment sont très bien pour stabiliser le pH de la soupe.


J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça.


Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de me lire, et de me répondre.


@+

Avatar du membre
lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2562
Enregistré le : 16 juin 2009, 12:44
Gender :

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#2 Message non lu par lavhouse »

salut , perso j utilise les angrais h and g , et j ai pas de fluctuation de ph en hydro , maintenant si c est du a l angrais :bide:

shitsquad

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#3 Message non lu par shitsquad »

Il fluctuer comment ton pH vers le haut ou le bas?

bobby34

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#4 Message non lu par bobby34 »

Merci lavhouse :)
Il fluctuer comment ton pH vers le haut ou le bas?
Mon pH fluctuait vers le le haut, enfin je veux dire que la valeur du pH montait, donc il devenait plus basique.


A bientôt

oulala

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#5 Message non lu par oulala »

Perso j'ai eu des soucis avec le PH Down GHE sur ma session NFT. J'ai racheté du Grow Technology et ca se passe bien mieu (de plus la bouteille dure plus longtemps).
Je ne sais pas si tu as ca mais la pompe de brassage dans le bac c'est nécessaire.

Pour les billes d'argile, t'as intérêt a bien tamponner!

bobby34

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#6 Message non lu par bobby34 »

Bonjour Oulala !

Je viens de regarder ton JDC, et je te dis chapeau.

En ce qui concerne ton changement de ph down, en passant au Grow Technology, tu le réajuste tout les combien de temps ?


En ce qui concerne la pompe de brassage, j'ai acheté une petite pompe Xtra-pump 400L/h, et depuis le début elle déconne : elle se bloque, ou alors elle fait trop chauffer la soupe...

Donc je ne la met plus en route que quand je dois réajuster mon ph, ou autre.


Donc il faut que je m'en rachète une, j'aimerais bien connaître le modèle de la tienne d'ailleurs, la vert et noir que l'on voit sur une de tes photos, car si je peux être sûr de ne pas acheter de la "mer..", ça serait pas mal.


Merci bien pour les conseils, à binetôt.

oulala

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#7 Message non lu par oulala »

Salut Bobby,

Merci pour mon Jdc, pas si mal pour une première en Hydro :roll:

Pour ce qui est du PH Grow Technology, j'avais fait un ptit report pour Kanag : Seulement 3,5ml de PH- suffisent a faire descendre une eau de PH8 à PH5,5. C'est du concentré et ca a l'air de mieu veillir dans la soupe que le "Fameux GHE".

Pour la pompe, c'est celle ci : http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1106.html ????

Avatar du membre
kyvala
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 200
Enregistré le : 09 sept. 2009, 20:33
Gender :

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#8 Message non lu par kyvala »

Yo les gas!!

pour la fluctuation de PH vers le haut....mise a part tes bloc de laine de roche mal tamponner...et encore, ça n'aurait surement pas duré tout le long de la session....je vois pas trop d'où ça pourrait venir?
tu n'aurais pas un truc dans ton bac, qui n'aurait rien a faire là...qui pourrait être la source de ton problème?

Moi, j'ai eut des variation de PH vers le bas, du à la solution qui stagnait sur le plateau, à cause des roots qui bouchait les drains
Je ne sais pas si tu as ca mais la pompe de brassage dans le bac c'est nécessaire.
:?: :?: :?:

Il me semblait pourtant que les expert en NFT ne préconise pas du tout de pompe de brassage dans le bac!!!!!!
moi je l'ai supprimé....et ça par contre, ça à tendance, il me semble, à le faire monter le PH.

les expert confirmerons :roll:


Met nous le setup de ton install......T° de la solution.....?

@+

bobby34

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#9 Message non lu par bobby34 »

Ok, merci Oulala :)


Pour Kyvala :
Tu n'aurais pas un truc dans ton bac, qui n'aurait rien a faire là...qui pourrait être la source de ton problème ?
La seule chose que je peux avoir dans mon bac et qui n'a rien à faire là serait un reste de Mineral Magic au niveau des roots, et au fond du bac.
Quand j'ai découvert le Mineral Magic, j'ai trouvé que c'était plutôt efficace au niveau du pH (même si pas suffisant), et j'ai balancé ça directement dans la soupe à forte dose pendant un bon moment, je me retrouve maintenant du coup avec du Mineral Magic de partout sur les racines, etc....

Met nous le setup de ton install......T° de la solution.....?
Placo de 60*90*240
Lampe Philips 400W cooltubée en 125mm
Extra : RVK 360m3
Intra : Passive
Filtre à charbon 360m3

Température de la solution : de 21 à 23°C au moment où je la regarde.


@+

oulala

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#10 Message non lu par oulala »

kyvala a écrit :Yo les gas!!
Il me semblait pourtant que les expert en NFT ne préconise pas du tout de pompe de brassage dans le bac!!!!!!
moi je l'ai supprimé....et ça par contre, ça à tendance, il me semble, à le faire monter le PH.

les expert confirmerons :roll:
@+
C'est les bulleurs qui font monter le PH, la pompe ca evite que ta soupe stagne et c'est nécessaire sur les GT424 (ptet pas sur les petits)

Avatar du membre
KanaG
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 676
Enregistré le : 30 août 2010, 18:23

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#11 Message non lu par KanaG »

Yep :)


pH qui remonte = plante qui bouffe

pH qui descend = trop de bouffe ou déséquilibre NPK

ph stable = assez rare (ou alors t'a oublié de rebrancher la pompe :lol: )



Ton pH remonte a combien en 24h ?


En effet la LDR est basique autour de pH 8 de base, faut la tamponner à pH 4,5 pendant 24h ;)

Si ton pH remonte vite après un ajustement et que tu as un substrat, tu peux réglé ta soupe jusqu'a pH 5,2 la différence d'acidité supplémentaire amènera plus rapidement le système autour de 5,5.

Tamponné quelques chose à pH 5,5 avec du pH 5,5 c'est très très long (logique).


Tes plantes pour être heureuse il ne leur faut pas un pH stable à 5,5 tout le temps :!:


Il faut plutôt travailler dans des fourchettes de pH plutôt qu'a une valeur pH fixe et stable ;)

En croissance 5,5-5,9

En floraison 5,6-6,1

Enfin c'est comme ça que je fais de mon coté, je baisse le pH, 24h après je regarde si la valeur est encore correct je laisse pissé sinon j'ajuste.


C'est surtout quand je fais des vidanges que je galère 1-2 jours avec le pH, c'est comme si il manquait des tampons dans l'eau ou dans le pH down et je me retrouve au final a devoir quasi remettre 1 tiers de ph down en plus le lendemain d'une vidange car c'est remonté très fort, bon faut savoir aussi que tout acide s'évapore aussi, tu laisse la bouteille un coup ouverte tu verras que ton pH down est déjà moins concentré (comme en fin de bouteille).

Enfin bon du moment que tu es dans une bonne fourchette de pH, ta plante peut se nourrir.


@ plus


EDIT : rien à voir avec ton pH mais oublie les engrais one part ;)

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#12 Message non lu par KrugeR »

de l'engrais, du tamponnage des cubes de laine de roche, mauvaise santé des racines etc...
ça peut venir de là , mais d'ailleurs aussi ...
qu'est ce que tu utilises comme cube LDR ? quelle taille ? et pour combien de litres de flotte dans ton bac ?

ensuite , j'utilise le PH- de GHE depuis des années et j'ai jamais(de tete) été embeté avec des fluctuations de ph ..et pourtant je cultive sur bille et pas mal de billes parfois ..
une fois tout bien tamponné,rodé, ça bouge quasi plus ..
c'est peut etre pas le meilleurs mais ça doit pas bouger .

meme quand les plantes bouffent comme pas possible le ph bouge pas , je comprend pas bien ce que tu veux dire d'ailleurs KanaG !?
c'est l'ec qui bouge suivant ce que les plants bouffent ..et jamais trop le ph , ici elles peuvent bouffer 70L en peux de temps le ph subit pas de fluctuations (ou c'est minime )

peut etre que le NFT est different :roll:


apres sur un petit systeme NFT comme le 205 c'est peut etre plus ou moins "normal" non ? là je dis ça au pif :lol: ..peut etre que la pompe brasse trop la flotte par rapport au nombre de litres ,trop oxygené etc ??? je pense pas mais bon


pis ça depend ce que c'est comme fluctuations comme dit kanag ??? si c'est par ex de 5.2 a 6.0 t'as pas vraiment a t'en faire ,c'est la fourchette qui va bien ,faut pas titiller non plus .

et H&G idem , ça fait un bail que je tourne avec en hydro (A+B simple) et j'ai jamais trop remarqué qu'il stabilisait le Ph , lors des 1eres irrig avec plantes , ça bouge quand meme un peu , c'est vite stable ensuite.., mais stable ça veut pas dire non plus qu'il reste a 5.7 sur 3 semaines


bref , dis nous quelle genre de fluctuations tu avais

a+
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar du membre
kyvala
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 200
Enregistré le : 09 sept. 2009, 20:33
Gender :

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#13 Message non lu par kyvala »

Yo!

J'ai un gt100 et je ne voit pas l'intérêt de rajouter une pompe de brassage en sachant ke mon système tourne h24!

Et un bulleur qui ferais > PH......j'ai un gros doute la aussi!!!
Pour en avoir eu un pendant un temps et après avoir lu que le système NFT brassait et aère suffisamment la solution!

Après ce qui peut être énervant c'est d'entendre des discours inverse sur des choses qui sont pourtant évoquer dans la section débutant. ???

Je peux me tromper :taper:

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#14 Message non lu par Dédé La Crème »

et H&G idem , ça fait un bail que je tourne avec en hydro (A+B simple) et j'ai jamais trop remarqué qu'il stabilisait le Ph , lors des 1eres irrig avec plantes , ça bouge quand meme un peu , c'est vite stable ensuite.., mais stable ça veut pas dire non plus qu'il reste a 5.7 sur 3 semaines
Chez H&G l'aqua flake à des tampons que la version hydro n'a pas.

Je connais quelqu'un qui est en NFT et engrais GHE avec le meme soucis de PH qui monte.

Perso, le ph- GHE, j'ai laché l'affaire tellement il fallait que j'en foute dans ma solution pour baisser mon ph qui tenait pas mieux.

Pour le bulleur, j'etait en circuit fermé et les racines qui trempaient pas dans le bac, ça faisait monter le ph plus qu'autre chose.

Pour la pompe de brassage, meme dans un GT205, j'ai trouvé utile d'en mettre une, tout depend de la puissance de la pompe d'irrigation et du volume racinaire, des fois elle suffit pas à avoir une soupe homogene sans brasser.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Sodome

Re: Questions pH pour ma prochaine culture en NFT

#15 Message non lu par Sodome »

C'est du 230 ou 320 litres/heure sur les 205 :wink:

Répondre