[GÉNÉTIQUE] Sélection de vos génétiques et de vos pieds mère

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
exrc one

[GÉNÉTIQUE] Sélection de vos génétiques et de vos pieds mère

#1 Message non lu par exrc one »

Yop les potos! :mrgreen:



Voilà un petit guide qui vous permettra de faire à mes yeux le plus simplement et assurément les sélections des meilleures phénotypes de vos variétés préférées afin d'en faire des plantes mères et conserver vos génétiques qui biens souvent sont uniques !

Ce guide est le début du guide pour créer et entretenir ses pieds mères Bonzai :

:arrow: [GUIDE] Réalisation et entretien de pieds mères bonzaïs (par exrc)




:arrow: Matériel:

Image

:arrow: Un box avec des néons qui pour moi permettent le meilleur rapport a tout niveau que ce soie rapidité de grow qui est tranquille,consommation d’énergie et surtout couverture de surface!

La taille et les gestions de tout les paramètres seront en fonction de vos besoins en nombres de variétés et de la taille (grandeur) des plantes mères, en défini du nombre de boutures voulues par cycles de taille des plantes mères et aussi bien sur des envies !

Cela va d'un petit box de 60x60cm de surface (la longueur minimum pour des néons) comme un box de 2m² avec 2x400W (MH)


:!: Tout dépend de vos besoins et de vos attentes !

:!: Pour la taille des pots, je travaille qu'avec du 4,5L Teku pour moi c'est le plus pratique ça permet quand même un bon développement racinaire et ça évite de devoir faire une taille des racines au futures plantes mères trop fréquente ! :D




Avec des plus petits pots ça pourra tout aussi bien aller en pensant bien aux besoins de la plante et avec des soins quotidiens pas de problèmes, sachant qu'un faible volume de substrat se sature vite en sels et il est vite rempli par le développement racinaire donc plus de travail mais jouable !



Si vous avez l'espace, je vous conseille de prendre du néons de 120cm/36W pour moi c'est le meilleur rendu puissance/couverture d'éclairage/faible coût d'entretien et de revenu.

:arrow: Pour le substrat, la recette est dans le guide des plantes mères ([GUIDE] Faire et s'occuper de ses pieds mères bonsaïs).




:arrow: Maintenant revenons-en à nos moutons : la sélection !
  • - dans quel but ? pouvoir faire un choix sur le plus large panel possible de phénotypes(de variantes de la variété) que les variétés existant de nos jours nous procure, car selon les breeders vous vous rendrez bien compte que le mot F1(variété sensée etre stable) est un peu une utopie,

    - donc afin de pouvoir sauvegarder certaines lignées génétiques uniques, le seul moyen est de faire des plantes mères car même en faisant des backcross ou en féminisant :mrgreen: pour moi chaque plante Régulière est UNIQUE et c'est impossible de la recréer ! :?

Vous aurez une copie ressemblante mais jamais avec les mêmes nuances que ce soit architectural, au niveau du développement floral ou au niveau des goûts, odeurs et effets !

:!: Donc pour pouvoir conserver chaque phénotype (phénotype veut dire en simple que chaque plante à son trait génétique caractéristique comme pour nous, nous sommes tous pareils mais tellement différents) :lol:

exrc one

Re: Séléction de vos génétique pour créer une Plante Mère fiable

#2 Message non lu par exrc one »

Matériel génétique

:arrow: Il vous faudra prendre les graines qui à vos yeux vous semble la meilleure génétique selon vos goûts et envies :
  • - soit chez de bons breeders reconnus tels que : Sensi seeds, Serious Seeds, Soma seeds, Paradise seeds, voilà pour moi quelques breeders qui n'ont plus à faire leur preuve ni leur sérieux dans leur travail !

    - soit récupérer des graines dans des paxons de weed en ayant pris quand même quelques précautions au moins savoir la variété de base, si le cultivateur était quelqu'un de sérieux, ou si c'était de la locale extérieure mélangée mâle/femelle avec des hermas, etc. :? ou pire du chanvre agricole :?
Tout ça pour dire que vous seriez étonné de jolie variétés que j ai pu trouver en bag seeds (faut dire merci la Suisse) lol

:arrow: Bref, plus vous aurez des informations, moins ça sera la loterie et les mauvaises surprises ! :lol:
Avec des graines de pax, j'ai eu plus d'une fois d'excellentes surprises :D Après c'est une question de finances, de choix et de vision de la culture :wink:



:arrow: Une fois vos ou votre variété choisie, le nombre de variété est à voir en fonction de la taille de vos installations pour une bonne sélection un minimum de 6 a 8 graines est un bon commencement !

Ne descendez pas en dessous de 4 car selon les variétés il y a de grosses surprises dans les différences de traits génétiques : plus vous aurez de graines, plus vous aurez de chance de tomber sur VOTRE perle rare !

:arrow: Pour la germination :

[GERMINATION] Germination dans les pastilles Jiffy 7


:arrow: Dès la plantation en pot ou autre système, étiquetez et répertoriez chaque pousse exemple : Big bud #1, Big Bud#2 ,Big Bud #3, etc.

:!: Afin de pouvoir récupérer des boutures, il sera nécessaire de faire un cycle de croissance pour la graine d'un minimum 1 mois et demi pour moi (sous néons) pour un bon développement de la plante et pour avoir un nombre minimum de boutures à prendre.


Maintenant si vous faite la croissance et la floraison sous HPS, ne mettez pas plus de 3 semaines de croissance afin de ne pas être envahi : attention à vos surface et hauteur, il faut un minimum de place ! :lol: :wink:


LES CRITÈRES DE SÉLECTION

:arrow: Pour les critères de sélection c'est vraiment très personnel,certains vont privilégier le rendement, d'autre l'effet, encore certains le gout il y a beaucoup de critères qui peuvent influencer (temps de floraison, architecture) mais toujours réfléchir a ce que l on recherche et attends !!!


:arrow: Dès que les plantes sont bien développées et que vous avez de belles branches latérales pour de belles boutures prenez des branches de 7 a 10cm de longueur. Les branches les plus basses sont en général celles qui racinent le plus vite mais si vous voulez tailler votre sommet aucun problèmes, la bouture racinera tout aussi bien ! :wink:

:!: Prenez au moins 4 boutures de chaque plantes que vous placerez séparément dans des gobelets avec bien sur les noms respectifs marqués dessus, verre d'eau ou autre pot pouvant contenir chaque 4 boutures de chaque plantes !

:!: Faites bien les opérations plante après plante pour ne pas se tromper dans l'étiquetage! :? :lol:

:arrow: Une fois les boutures en verre d'eau, suivez le guide :

[GUIDE] Le bouturage

:arrow: Mettez les boutures pour les faire raciner en veillant toujours à respecter l'étiquetage de chaque bouture correspondant a chaque plante! pour ca j aime bien la LDR elle a souvent un support ou un emballage plastique ou on peu facilement écrire au stylo indélébile chaque nom


En général, quand je coupe ces boutures c'est au moment où je lance la floraison (avec le mois et demi de croissance en général toutes variétés indicas ou mixées indica/sativa déclarent leur sexe, ce qui ressemble à un mâle n'est pas bouturé ou si besoins pour du breeding)

Mais certains phénos prennent plus de temps à se déclarer donc il y aura la probabilité d'avoir des boutures mâles d'où l'utilité de l'étiquetage.

:arrow: Dès les boutures racinées, mettez les en terre des 4,5L pour moi dès le départ et direction le box à plantes mères sous 18h de lumière !

Environ après 2 semaines de floraison pour les graines qui nous ont donnée les boutures, les mâles devraient être apparu et soit éliminé ou déplacé pour pouvoir faire ses croisements !

:!: Donc élimination des boutures mâles en croissance dans le box à plantes mères aussi voila qui fait de la place ! :D

Maintenant il ne vous reste plus qu'à patienter et bien contrôler votre floraison pour voir quelle est votre plante favorite, cela vous permettra d'orienter les soins sur les plus belles futures plantes mères.

:!: Surtout si vous avez peu de place dans l'armoire à plantes mères, commencez les tailles très tôt à partir du 4-5ème étage, commencez à tailler :

[GUIDE] Faire et s'occuper de ses pieds mères bonsaïs


:arrow: Une fois la floraison terminée et en s'étant assuré qu'il n'y avait eu aucune hermaphrodite, vous pourrez faire le smoke-report de chaque phénotype et conserver seulement l'élite selon vos goûts spécifiques ! :D

:idea: Les plantes femelles (boutures non retenues pour plante mère) restantes de la sélection peuvent soit partir en flo lors d'une session suivante ou les donner ou si c'est vraiment un mauvais phéno bien poubelle :lol: :wink:

Voila en espérant que ça aidera, je suis ouvert à toute aide ou question ! :mrgreen:

à bientôt les potos! :wink:

Gomorrhe

Re: Sélection de vos génétiques

#3 Message non lu par Gomorrhe »

Merci exrc ;)

La discussion : ici !

Verrouillé