Comment reconnaître une variété stable ?

Passionné ou ignorant de génétique cannabique, cette section est faite pour toi. Viens poster ici tes informations ou tes questions concernant les origines, croisements et l'histoire du cannabis.

Modérateur : Groupe [SB] & [SR]

Message
Auteur
alfonse_d
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 63
Enregistré le : 02 mai 2011, 11:58

Comment reconnaître une variété stable ?

#1 Message non lu par alfonse_d »

Bonjour,

tout d'abord, je voudrai vous dire à tous merci pour ce forum. Ça fait peu de temps que je vous fréquente, mais je dois dire que en vous je trouve une communauté accueillante et ouverte. Je vous remercie pour ce forum et j'espère que nous ferons un long chemin ensemble. La science du cannabis semble illimitée, il y a tant de choses à découvrir.

En apparté, je signale que j'ai trouvé un très bon cours sur le breeding, qui décrit les bases des lois de l'hérédité selon Mendel. J'ai commencé à lire ce texte, où l'auteur parle de « true breeding » , ce que je traduirai comme race pure. Autrement dit, c'est une variété de cannabis dont les caractéristiques ne changent pas du tout au fil des générations. Le phénotype est stable, se maintient, l'espèce est vigoureuse en somme. C'est ce que je pourrai apparenter sur ce site aux « F20 » , ce qui ne veut pas dire grand chose parce qu'un « F20 » n'est jamais qu'un hybride, et ça ne semble pas évident de créer une nouvelle espèce stable à partir d'hybrides si j'ai bien compris.

D'autre part, ce n'est jamais évident de savoir très bien à quelle souche on a affaire, on ne peut se fier en général qu'à ce que les autres ont déjà dit à ce propos, sans certitude absolue à moins d'avoir essayé soi-même et vu de ses propres yeux les résultats.

Donc je me proposais de savoir si une variété vendue dans un paquet de graine est tout à fait « stable ». J'ai imaginé la méthode suivante. J'ai compris en lisant le tuto précédent que les hybrides présentent une grande variété de phénotypes. Par exemple de deux parents qui sont des souches pures, il est possible d'avoir de « nombreux » phénotypes différents. De là j'en conclus que en plantant un paquet de 18 graines, je n'ai qu'à observer les phénotypes, et si ils se ressemblent tous, cela signifique que la variété est bien stabilisée et que je peux commencer à la reproduire en produisant des graines. Est-ce que ça vous semble plausible ?

Merci beaucoup.

Avatar du membre
The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1838
Enregistré le : 23 oct. 2008, 00:37

Re: Comment reconnaître une variété stable ?

#2 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: bof je dirais plutot que tout est dans le choix du breeder et des variétés que tu assembles.... t'as plus de chance de faire une repro acceptable avec du TGA qu'avec du dutch passion... t'en as un qui propose des strains fini et l'autre c'est limite faut les finir toi même si tu veux en tirer quelques chose :mrgreen:

donc en fait faut que tu fasses un sondage pour connaitre les breeders qui sont nos références, ceux que l'on affectionnes tout particulièrement parce que leurs strains c'est de la bombe atomique :mrgreen:

parce que vaut mieux faire une repro à la c*n d'un truc qui pète grave qu'une repro de pro d'un truc qui vaut pas un pet de chat :mrgreen:

après si tu veux faire des petits cross c'est une autre histoire :lol:

alfonse_d
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 63
Enregistré le : 02 mai 2011, 11:58

Re: Comment reconnaître une variété stable ?

#3 Message non lu par alfonse_d »

The happy sower a écrit : après si tu veux faire des petits cross c'est une autre histoire :lol:
Salut, en effet, je ne sais pas très bien ce que je veux faire. Faire une reproduction afin d'avoir un stock de graines viable et utile, qui pourra me servir longtemps, c'est très bien, je pense que je vais devoir commencer par ça de toutes façons. Si je te comprends bien, pour faire un bon jeu de graines juste au cas où, un petit cross avec deux variétés ou deux plantes soigneusement sélectionnées c'est un gage de qualité.

Ensuite, il vient la possibilité de développer une variété qui nous plaît bien et qui s'autoreproduit sans appauvrissement génétique ce serait encore mieux. Ça permet d'avoir sa propre strain... Et de ne pas être déçu par un breeder car l'on sait ce que l'on fait et ce que l'on fume. Mais pour ça, j'imagine qu'il faut reprendre toute la génétique à la base, lois de Mendel, etc, et faire des croisements sur au moins 10 génération pour stabiliser le phénotype, non ? Au bas mot ça prendrait des années, suirtout si c'est totalement artisanal avec un espace de culture réduit, etc.

En fait ma question ce serait plutôt : est-ce qu'il vaut mieux reproduire deux individus d'une même strain bien connue (ex: une variété de TGA qui est bien plaisante) ou est-ce que c'est mieux de faire des hybrides de deux parents avec des phénotypes bien différents ?)

Autre question, qui me semble-t-il n'est pas souvent abordée : pour départager deux phénotypes, c'est très important de prêter attention à l'environnement, non ? C'est impossible de comparer deux strains si elles n'ont pas le même engraissage, la même exposition, etc.

J'ai aussi pensé à une autre possibilité : ne pas travailler sur de l'IBL, (in-line breeding), mais ne travailler que à partir de clones de variétés préexistantes et sortir _the phéno_ , celle qui conviendra le mieux aux critère que l'on s'est fixé. À partir du moment où l'on a un croisement viable, ne faire que celui là une bonne fois pour toutes pour avoir des graines.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Répondre