Tronc noir et pied qui meurt

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Message
Auteur
supertromo2

Tronc noir et pied qui meurt

#1 Message non lu par supertromo2 »

Salut à tous, voilà j'ai un problème sur un pied...

Sur 30cm le tronc est devenu tout noir. Toutes les branches partant de cette partie sont morte.. ce qui est au dessus galère un max !!! la seule bud en forme est celle qui part d'en dessous.. Toutes les feuilles sont en train de mourir les unes après les autres, les budz ne grossissent pas. La plante semble sentir la fin car elle a développé énormément de cristaux..

Je ne sais pas ce que c'est et donc trop quoi faire ! :padpo:

Plumpudding me parlait de la pyrale du maïs, Manivelle de la fusariose...

Pour le moment j'ai enlevé toutes les feuilles mortes... je surveille ça de près !


Image

Image Image Image Image


Merci pour vos conseils !

:arrow: JDC COMPLET

à + :bigsmoke:

Avatar du membre
Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 138
Enregistré le : 11 oct. 2007, 20:18
Gender :

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#2 Message non lu par Gabriel »

Salut Supertromo 2eme du nom

Cela ressemble à un bon pourrissement, ton pied ne baignerait pas dans la flotte à longueur de temps ?
Comment est la terre dans ton coin "sauvage" ?

J'imagine que si on t'a déjà parlé des larves, tu as dû observer de près voir s'il n'y avait pas de trous vers les noeuds des branches ?
Ce n'est pas poudreux ? (Cf. le problème viewtopic.php?f=23&t=61471)

Tu en as un autre qui lui pète la forme... Même traitement pour les deux ?

Avatar du membre
Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 138
Enregistré le : 11 oct. 2007, 20:18
Gender :

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#3 Message non lu par Gabriel »

:( Je n'arrive pas à faire le distinguo sur tes tofs, même en agrandissant : celle où l'on voit le bud, est-elle à terme ou est-ce du moisi, le marron/brun que l'on voit ?

laurent HOUTAN

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#4 Message non lu par laurent HOUTAN »

j'ai deja eut ca...je sais pas ce que c'est mais ca a toujours tuer mes plants :?

supertromo2

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#5 Message non lu par supertromo2 »

Gabriel a écrit :Salut Supertromo 2eme du nom

Cela ressemble à un bon pourrissement, ton pied ne baignerait pas dans la flotte à longueur de temps ?
Comment est la terre dans ton coin "sauvage" ?

J'imagine que si on t'a déjà parlé des larves, tu as dû observer de près voir s'il n'y avait pas de trous vers les noeuds des branches ?
Ce n'est pas poudreux ? (Cf. le problème viewtopic.php?f=23&t=61471)

Tu en as un autre qui lui pète la forme... Même traitement pour les deux ?
Gabriel a écrit : :( Je n'arrive pas à faire le distinguo sur tes tofs, même en agrandissant : celle où l'on voit le bud, est-elle à terme ou est-ce du moisi, le marron/brun que l'on voit ?
:arrow: Salut Gabriel
En effet, le tronc semble pourrir, mais d'un autre coté il n'est pas tout mou quand je le tâte..
Non, je plant ne baignait pas dans l'eau à longueur de temps.. la terre est bonne dans le coin, un peu argileuse, et j'avais fait un trou bien grand avec du bon terreau. Même traitement que les autres plants : de l'eau et du purrin d'ortie à deux reprises.
Pas de trou, de sciure ou de larve... Les budz au dessus de la partie noire sont toutes petites, mais très cristallisées comme si la plante sentait la fin... La seule bud en forme (sous la partie noire) est bien belle mais ne semble pas tout à fait prête..
laurent HOUTAN a écrit :j'ai deja eut ca...je sais pas ce que c'est mais ca a toujours tuer mes plants :?
:arrow: :bide:

Vous me conseillez quoi : je coupe et laisse juste la bud en forme arriver à son terme ? je coupe tout ? je laisse ?


:merci: :bigsmoke:

Avatar du membre
Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 138
Enregistré le : 11 oct. 2007, 20:18
Gender :

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#6 Message non lu par Gabriel »

Pas pourri alors s'il n'est pas ramollo. Argh, je ne sais pas ce qu'il t'arrive :?

Moi, je serai tenté de couper le pied au dessus du noeud ou tu as une branche bien verte qui en part, pour laisser cette dernière arriver à terme.
Je récupèrerai le possible sur le pied noir et le dissèquerai au cuter histoire de voir à l'intérieur de la tige.

MAIS

Tu viens juste de poster, attends quelques heures/jours si d'autres avis ... avisés ! :wink:

Avatar du membre
Kannabioz
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 614
Enregistré le : 06 août 2008, 19:06

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#7 Message non lu par Kannabioz »

Ouaiche,
idem par ici j'ai la meme chose :dbz:
sans eau ou avec c pareil,
meme avec ou sans engrais
là je vais le laisser c mort pour lui,
Image
Image
Image

laurent HOUTAN

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#8 Message non lu par laurent HOUTAN »

Vous me conseillez quoi : je coupe et laisse juste la bud en forme arriver à son terme ? je coupe tout ? je laisse ?
ce qui est au dessus c'est mort,tu pourras pas le rattraper....
laisse la branche en vie et coupe le reste,perso j'ai jamais eut de branches qui ne soit pas touchée comme toi,
ca vaut le coup d'essayer de sauver cette branche en tout cas,tu n'as rien a perdre.... :wink:

Avatar du membre
Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 394
Enregistré le : 07 févr. 2008, 17:39

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#9 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

houla c'est mal barré, désolé... :|

ça m'est déjà arrivé. Cette année encore, un pied qui crève, comme ça, pour rien.
Enfin, pour rien pas vraiment, il y a une explication... que je n'ai su trouver.

Pour ma part, ce n'était ni une carence, ni un excès d'eau.
Pas non plus une maladie crypto classique (aucune tache).
Une fois le pied mort, je l'ai déterré pour vérifier l'état des racines. RAS, aucun parasite, aucun pourrissement.

c'était pourtant un pied très vif, qui n'avait montré aucun signe avant coureur.
En 3 semaines, pertes total du feuillage. Je l'ai arraché.

Une maladie foudroyante quasi impossible à juguler.

Bon après, pour moi c'est pas la mort, tout les autres se portent au mieux.

Mon conseil: considère le en phase terminal et occupe toi de ceux qui se porte mieux.

Bonne chance

supertromo2

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#10 Message non lu par supertromo2 »

merci à tous pour vos avis et commentaires !! :topcool:

En effet je suis pas le seul à avoir ce problème !!! :bide:

bon bah je vais y retourner demain ou dans deux jours pour couper la partie supérieur ... :pobien:


:bigsmoke:

Avatar du membre
yoyo662
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 65
Enregistré le : 02 déc. 2010, 22:49

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#11 Message non lu par yoyo662 »

J'ai eu exactement pareil par contre j'ai pas eu la chance d'avoir une branche encore en vie je serais toi comme l'on dit les autres je couperais aussi la partie "morte".
[*]La radio qui met bien ![/b]

Avatar du membre
Gabriel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 138
Enregistré le : 11 oct. 2007, 20:18
Gender :

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#12 Message non lu par Gabriel »

GizmoWeed a écrit :... J'ai eu exactement pareil ...
Ubij Hipija 2 a écrit :... ça m'est déjà arrivé ...
Kannabioz a écrit :... idem par ici j'ai la meme chose ...
supertromo2 a écrit :... j'ai un problème sur un pied ...
Serait-ce un problème de variété ?
Que faisiez-vous pousser ? Savez vous la provenance des graines plantées ?
Avez-vous déjà eu (ou vu) des indoors qui crevaient comme ça ?
Apparemment, pas de bestioles sur les feuilles, ni le tronc, ni les racines pour tous ?

J'ai tenté une recherche sur Google, ici aussi, et pas de resultats probants.
Dommage !


:|

supertromo2

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#13 Message non lu par supertromo2 »

:arrow: Vu vos commentaires plutôt pessimistes, je vais aller cutter la partie morte sous peu. :pobien:
En espérant que la branche restante ne soit pas contaminée d'ici là... :padpo:

:arrow: Graine du Swaziland pour ma part.. de la bonne beuh de là-bas que je voulais tester ici. :bigsmoke: :topcool:

J'es ai deux autres qui sont en pleine forme : >>ICI<<

Apparemment pas de bestioles en particulier.. mais bon je suis en pleine foret..

Jamais vu ça en intérieur.

A++

weederlove

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#14 Message non lu par weederlove »

Salut à mon avis c'est le mildiou car ça fait pareil que les pieds de tomates quand ils sont atteints de cette merde.
Mes sincères condoléances car l'issue c'est la mort...Peut être il serait judicieux de couper au moins tu récoltera quelque chose....

weedocfarmer
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : 14 janv. 2011, 09:42

Re: Tronc noir et pied qui meurt

#15 Message non lu par weedocfarmer »

Salut!

ça n'a rien à voir avec le mildiou, qui est une maladie cryptogamique du feuillage.

Là, il s'agit bel et bien d'un problème racine AMHA. Pour les plantes qui n'ont qu'une partie des branches qui meurent je pense qu'il s'agit de fusarium et les plantes qui crèvent entièrement pythium, les deux maladies étant très facilement confondables.

J'ai eu le même problème fin aout sur 1 branche, et un apport de trichoderma/endomycorhize semble avoir limité les dégâts à cette seule branche (je ne peux le certifier...). Il existe des bio-fungicides pour traiter ce genre de parasites mais ils sont introuvables en france (actinovate, mycostop...).
En tout cas, dès qu'une branche présente ces symptômes de sous-arrosage/dessèchement, il est trop tard, elle est perdue.

A+

Répondre