assimilation Potassium et compostage

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
mandala
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2011, 07:50

assimilation Potassium et compostage

#1 Message non lu par mandala »

bonjour,
Il a beaucoup été écris sur l'efficacité de la consoude pour la fertilisation en flo. Le purin, c'est crado, chiant a filtrer, mais surtout, ça ne se conserve pas et l'utilisation en fin d'été devient compliqué.
Mais c'est une des rares plantes avec la valériannne reconnue pour son K directement assimilable.
Le compost, c'est magique et facile.
Par ici (Normandie), il y a plein de consoude et d'orties. Par le compostage, conserve t'on les formes d'N et K assimilables par les plantes? Ou, plus clair, si je compost cette année des tas d'orties et de consoude, aurais-je toujours les formes chimiques que le canna pourra assimiller l'an prochain?
Faut-il que je m'inscrive en doctorat "chimie agronomique"?
Dois-je demander a Mr Hollande :topcool: de disposer toutes les forces du CNRS et INRA pour résoudre ce problème crucial?
bon muguet a tous

"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"

fsfsdq

Re: assimilation Potassium et compostage

#2 Message non lu par fsfsdq »

salut......Je réponds non pas pas parceque je m'y connais en compostage (encore moins en chimie agonomique!), mais c'est mieux que zéro réponse :cry: ....je crois.......bon, pour la conservation du purin, tu as raison, mais pour ton terreau composté, normalement il ne peut que s'améliorer avec l'âge, surtout dans les régions où il ne fait pas chaud toute l'année comme en Normandie (sans exagération non plus, mais je pense que jusqu'à 2 ou 3 ans c'est ok). Je pense que ton K et ton N ne deviendront que plus assimilables dans 1 an. Sauf si tu laisses pousser des trucs dessus qui les utiliseront. N'oublie pas de retouner ton tas de compost genre une fois par mois pour encourager les bonnes bactéries etc....à+

Avatar du membre
mandala
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2011, 07:50

Re: assimilation Potassium et compostage

#3 Message non lu par mandala »

Merci pour ta réponse. Le cycle de l'N est si complexe, qu'en effet je n'en retiens que ça: plus ton compost est vieux, plus y a d'azote (j'aime bien simplifier!). Mais le K, non. Je crois que c'est lié a des formes de valences électriques, mais je suis même pas sur de l'orthographe de "valence"! Tout est bien confus dans ma mémoire, mais il me semble que le potassium a rarement la constitution qui lui permet d'être stocké dans le sol. En pratique, tu l'apporte quand la plante en a besoin, sans avoir la facilité de l'azote d'intégrer le pouvoir absorbant, ou tampon, enfin 1 des 2!
Comme je suis feignasse, je me disais qu'avec le compostage, on avait peut être la possibilité d'une forme chimique du K stable et pérenne. Comme ça, je balance un compost complet(orties, consoudes, crottins d'herbivores, café, bananes et 3 sacs d'engrais chimiques pacqu'y font chier les écolos) en hiver, et je suis pépère toute la saison sans courrir avec mes purins!
Mais j'ai peur d'être condamné aux tests, encore, les années passent et il reste tant d'expérience à faire!
Et en Normandie, il fait chaud toute l'année. Il suffit de pas trop s'éloigner du poëlle, c'est tout.
bonne journée

"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"

fsfsdq

Re: assimilation Potassium et compostage

#4 Message non lu par fsfsdq »

sinon tu as ce genre de produit....dans le genre, il ya aussi du "P"....

Image

Avatar du membre
mandala
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2011, 07:50

Re: assimilation Potassium et compostage

#5 Message non lu par mandala »

bonjour,
ben voilà le produit que je cherchais! je vais vite voir la composition de ce produit, pacque je suis radin!
merci et bonne journée

"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse"

Répondre