Page 1 sur 3

Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 02 juin 2016, 21:32
par Jacky
Yo les feuceufeux!
Tout est dans le titre, je suis à la recherche de variétés avec une génétique riche (hétérozygote stable) comme matériel de base pour la reproduction de seed et devenir indépendant. Mon but n'est pas la création d'un hybride, bien que ça m'intéresse. Je voudrais sauvegarder une variété sans perte de vigueur dû à une manque de richesse de la génétique de base ou une sélection trop fine des phénotypes lors de mes reproductions.

Si vous connaissez des breeders qui font du bon travail la dessus, je suis preneur !
Les landraces sont elles réellement introuvables?

:merci:

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 02 juin 2016, 22:24
par growbienf
Yooo !

Quelque soit le breeder que tu choisiras, tu devras d'abord passer par un travail de sélection d'un pied mâle et d'un pied femelle selon des critères que tu auras défini au préalable selon ton objectif.

Bien évidemment plus ton lot de sélection contient d'individus, moins tu te prives de phénotypes correspondant au standart de la variété choisie.

Ce que tu veux en fait c'est un keeper mâle et un keeper femelle quoi...
Mais un cut qui te plait à la dégustation ne sera pas forcemment celui le mieux pour la repro...

Pour répondre à ta question, évite les breeders réputés pour leurs hermas bien entendu (barney's, DP...) mais personne ne t'assurera de trouver ton graal chez tel ou tel professionnel sur le premier pacson venu.

Sélection, cross, sélection, cross, sélection, cross ... un peu de cul surement aussi... il n'y a que ça :mrgreen:

Les landraces tu vas trouver facile chez strainhunters...merci arjan. :jesors:
Plus sérieusement tu trouveras dans le circuit commercial des variétés peu travaillées (hawaienne, paki...) dans certains catalogues mais bon... landrace d'ici quoi.
Si tu veux une landrace du maroc par exemple... va en espagne :lool:


bonne sélec !
:petard:

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 02 juin 2016, 23:28
par PBZ²
salut,

la comme ca, au feeling,je te dirigerais vers cannabiogen ;)

apres, pour garder un max de genes, y'a pas de miracle, open po (pollenisation ouverte) ^^
ou tout du moins emmener a chaque generation un max d'individus , histoire de garder la diversité
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
mais je trouve que tu prends le probleme a l'envers,
en genéral, on cultive qq trucs differents, et lorsqu'une variete nous tilte la, on essaye de la reproduire....

parceque la, c'est quoi au final ton but?

d'la seeds a vie? franchement, toujours la meme variete, pas sur qu'arrivé au F12 tu kiffera toujours autant ta variet'
J'adore le (bon) foie gras, bin mets moi z'en a tous les repas, et au bout de 5 jours j'en pourrais plus :lol:

faire de la weed a bloc? bof :? qqs bons pied mere feront +- le meme taff.

sinon, pour les landraces, tu en trouveras assez facilement sur le web, et comme le dit GB, le + souvent elle sera un minimum acclimatée a l'in


++++

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 03 juin 2016, 00:13
par Jacky
Yo PBZ, Growbienf!
growbienf a écrit :Quelque soit le breeder que tu choisiras, tu devras d'abord passer par un travail de sélection d'un pied mâle et d'un pied femelle selon des critères que tu auras défini au préalable selon ton objectif.Bien évidemment plus ton lot de sélection contient d'individus, moins tu te prives de phénotypes correspondant au standart de la variété choisie.
PBZ² a écrit :emmener à chaque génération un max d'individus , histoire de garder la diversité
Yes c'est exactement la démarche que je veux utiliser afin de conserver le plus grand génome de la variété possible. Pollinisation d'une partie de la récolte, tout les mâles x toutes les femelles. Ce qui assure un brassage génétique suffisant je pense.
growbienf a écrit :Pour répondre à ta question, évite les breeders réputés pour leurs hermas bien entendu (barney's, DP...) mais personne ne t'assurera de trouver ton graal chez tel ou tel professionnel sur le premier pacson venu.
Quelqu'un connait peut-être une variété possédant un patrimoine génétique riche, avec un bon travail de breeder en aval? Ou celles a éviter aussi! :)
growbienf a écrit :Les landraces tu vas trouver facile chez strainhunters...merci arjan.
Ils sont beaucoup critiqué j'ai l'impression, quel reproche leur fait on?
PBZ² a écrit :mais je trouve que tu prends le probleme a l'envers, en genéral, on cultive qq trucs differents, et lorsqu'une variete nous tilte la, on essaye de la reproduire....
C'est sûr oui ! Quitte à essayer plusieurs variétés autant les choisir parmi celle qui sont génétiquement fraiche! C'est la raison de mon post :)
PBZ² a écrit :parceque la, c'est quoi au final ton but?d'la seeds a vie? franchement, toujours la meme variete, pas sur qu'arrivé au F12 tu kiffera toujours autant ta variet'
Peut être pas à vie, mais faire comme si! Et avec un roulement, tu peux très bien grow plusieurs variétés que tu sauvegardes, si on dit qu'une graine germe bien jusqu'à 5 ans, ca laisse de la marge.

Le but est d'être indépendant face aux semenciers qui nous volent, la reproduction des semences est un enjeux énorme dans le monde agricole, reprendre la main sur les variétés que l'on cultive est une réappropriation d'un savoir ancestral et un acte de résistance!

Ça demande une organisation, mais ça en vaut la peine je trouve.

Merci pour vos réponses les gars! J'espère que d'autre viendront apporter leurs pierres

:sm32:

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 03 juin 2016, 09:28
par A.C.A.B
Yo !
Jacky a écrit : Quelqu'un connait peut-être une variété possédant un patrimoine génétique riche, avec un bon travail de breeder en aval? Ou celles a éviter aussi! :)
Le truc c'est que plus il y aura eu de travail de breeding en aval, moins tu aura de diversité génétique en théorie. Si tu recherche des variétés travaillées à partir de landrace, tu peux te diriger vers cannabiogen comme disait PBZ ou tropical seed co voir tom hill (même si malheureusement très peu de variété de ce dernier sont disponibles...).
Jacky a écrit :
Ils sont beaucoup critiqué j'ai l'impression, quel reproche leur fait on?
Bah le truc c'est qu'arjan c'est avant tout un bizness man. Il se fait une fortune en vendant de la génétique pérave grave à la renommée de sa ligne de coffee shop (greenhouse), aux cups gagnées à ses débuts grace au travail effectué par certains de ses breeder de l'époque (shantibaba ...), et une bonne gestion marketting de sa boîte (pub...). Pis là ce qu'il fait avec strain hunter c'est juste dégueulasse, il joue l'aventurier au grand coeur qui ramène ses génétique "élite" :lol: aux cultivateurs de landrace pour leur permettre d'augmenter leur rendement et la qualité de leur crop. En réalité, il pollue le genpool des landraces avec ces génétiques hollandaises de merde :roll:
Jacky a écrit :
C'est sûr oui ! Quitte à essayer plusieurs variétés autant les choisir parmi celle qui sont génétiquement fraiche! C'est la raison de mon post :)
Déjà, il faudrait que tu nous dise un peu quels types de variété tu affectionne particulièrement ? Plutôt tendance indica, sativa ? Tu cultive majoritairement en exté ou en inté ?
Jacky a écrit :Peut être pas à vie, mais faire comme si! Et avec un roulement, tu peux très bien grow plusieurs variétés que tu sauvegardes, si on dit qu'une graine germe bien jusqu'à 5 ans, ca laisse de la marge.
J'te conseillerais de partir sur des variété génétiquement éloignées afin d'avoir un pool génétique assez diversifié et éventuellement de faire des croisement entre ces différente variété pour éviter la dépression génétique (perte de vigeur etc...) lié à une trop forte consanguinité (qui rique d'arriver si tu travail chaque année la même variété).
Jacky a écrit :Le but est d'être indépendant face aux semenciers qui nous volent, la reproduction des semences est un enjeux énorme dans le monde agricole, reprendre la main sur les variétés que l'on cultive est une réappropriation d'un savoir ancestral et un acte de résistance!

Ça demande une organisation, mais ça en vaut la peine je trouve.
Il me semble que Boly travaille justement avec une asso ayant le même but, tu devrais lui en parler :wink:

Vibes

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 03 juin 2016, 10:18
par Jacky
Yo A.C.A.B!
A.C.A.B a écrit :Le truc c'est que plus il y aura eu de travail de breeding en aval, moins tu aura de diversité génétique en théorie. Si tu recherche des variétés travaillées à partir de landrace, tu peux te diriger vers cannabiogen comme disait PBZ ou tropical seed co voir tom hill (même si malheureusement très peu de variété de ce dernier sont disponibles...).
Ma tournure de phrase peux induire en erreur, par "bon travail", j'entends bon travail de maintien de la variété ^^
A.C.A.B a écrit :Déjà, il faudrait que tu nous dise un peu quels types de variété tu affectionne particulièrement ? Plutôt tendance indica, sativa ? Tu cultive majoritairement en exté ou en inté ?
Je fume souvent de l'indica, mais j'ai de plus en plus envie de sativa. Pour être au top, me faudrait des heirloom, les héritières des landraces. Je dirais une indica, une sativa, et deux ou 3 hybrides. Je cultive en extérieur.
A.C.A.B a écrit :J'te conseillerais de partir sur des variété génétiquement éloignées afin d'avoir un pool génétique assez diversifié et éventuellement de faire des croisement entre ces différente variété pour éviter la dépression génétique (perte de vigeur etc...) lié à une trop forte consanguinité (qui rique d'arriver si tu travail chaque année la même variété).
Dans l'idée c'est ce que j'imagine faire!
A.C.A.B a écrit :Il me semble que Boly travaille justement avec une asso ayant le même but, tu devrais lui en parler
Un membre Fcf? C'est cool, ça m'intéresse!

:petard:

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 03 juin 2016, 10:51
par A.C.A.B
Yo !
Jacky a écrit : Ma tournure de phrase peux induire en erreur, par "bon travail", j'entends bon travail de maintien de la variété ^^
Jacky a écrit :
Je fume souvent de l'indica, mais j'ai de plus en plus envie de sativa. Pour être au top, me faudrait des heirloom, les héritières des landraces. Je dirais une indica, une sativa, et deux ou 3 hybrides. Je cultive en extérieur.
Du coup je pense que tu peux commencer à zieuter du côté de ce qu'on t'a proposer. Par contre fait gaffe avec les grosses sativa, je sais pas de quel coin tu es mais c'est souvent bien compliqué de les mener à termes.
Jacky a écrit : Un membre Fcf? C'est cool, ça m'intéresse!
Ylob, le monsieur en équilibre sur son gros chibre :mrgreen:

:petard:

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 03 juin 2016, 15:12
par Jacky
Le poto Ylob ok! ^^
J'ai zieuter CBG et TS, pas mal :)
J'ai trouvé ça Edit ACAB : Désolé poto, mais évite les liens commerciaux s'il te plaît
C'est réellement en provenance de Sam?

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 03 juin 2016, 15:24
par PBZ²
oui, the skunkman est un "ami" de gipsy.
toujours connu ses pepins sur seedboo ;)
Le but est d'être indépendant face aux semenciers qui nous volent, la reproduction des semences est un enjeux énorme dans le monde agricole, reprendre la main sur les variétés que l'on cultive est une réappropriation d'un savoir ancestral et un acte de résistance!
pas que dans le canna d'ailleurs.

celle la, c'est pour le catalogue des varietes européen :sm30:

+++

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 04 juin 2016, 08:29
par R2d2
Ouais,faut les ken!!!!!!!!ces biatchs de la sensi!!!! :sm17: :sm30: :eph:



:jesors:

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 05 juin 2016, 17:59
par FranckyVincent
Salut,

Jacky, des landraces d'import non travaillées, tu peux en trouver chez The Real Seed Company (principalement des variétés en provenance d'Asie), Seeds Of Africa (Sud et Sud-Est de l'Afrique) par exemple mais il y a surement d'autres maisons. Pour des landraces qui ont été plus ou moins travaillées, tu as Underground Seeds Collective, Tropical Seeds, Cannabiogen, French Touch Seeds (zamal) pour ne citer qu'eux...
Plusieurs remarques,
Si tu souhaites "sauvegarder" de telles variétés, et donc conserver le maximum de gènes, pour ta 1ere génération de reproduction, pas de soucis car tu auras surement un nombre de graines de départ limité et il te sera facile de croiser les quelques mâles et les quelques femelles. Mais là, tu obtiendras un nombre plus ou moins conséquent de graines et pour passer à la génération suivante sans perte de gènes, il te faudra reproduire sur un très grand nombre d'individus, ce qui n'est pas forcément possible à notre niveau.
Et donc, si tu es dans l'obligation de sélectionner un nombre restreint de plantes pour les reproductions suivantes, du fait de la variance génétique et phénotypique des variétés population, tu t'exposes à une dérive génétique.
De plus, en rapport avec cette variance et du fait de l'hétérozygotie de telles variétés, à chaque génération tu auras une partie des individus qui ne seront pas intéressants (production trop faible, flo trop longue, manque de puissance, ..., etc...), ce qui peut être gênant si tu souhaites aussi t'autoproduire en weed. Donc tu vas être indépendant niveau graine mais sans aucune garantie niveau qualité et quantité pour le produit fini.

Je ne dis pas cela pour te décourager... au contraire, c'est un projet fort louable.

Maintenant, si tu cherches à la fois une indépendance en graine et une qualité/quantité de produit fini, c'est un peu utopique que de partir sur des variétés landraces. Mieux vaut partir sur des variétés déjà améliorées (je dis ça, je dis rien!).

++

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 06 juin 2016, 12:05
par Jacky
Yo franky!

Merci pour les infos.

En ce qui concerne la variance génétique, je pense, comme tu le dit, que c'est inévitable, on se retrouve vite avec une profusion de graine qui nous oblige à faire une sélection malgré l'idée de départ. Je n'ai pas l'endroit magique pour faire pousser 500 pieds encore ^^

Tu me conseille plutôt des variétés déjà travaillées, mais à quel niveau? Un F1 hétérozygote non stabilisé, ou un IBL homozygote stable?
La cheestral de chez Underground Seed Collective à l'air d'être un bon choix, t'en penses quoi? merci pour l'adresse d'ailleurs!

Ça me décourage pas, je suis déterminé dans ce projet :)

:sm28:

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 06 juin 2016, 13:00
par coxnox
salut,

j'ai pas posté avant parceque je voulais voir ou ça menait, mais perso je suis de l'avis de pbz, je vois pas l'interet de vouloir reproduire une varietée qu'on connait pas, qu'elle soit riche ou pas genetiquement ! :?

Pour se faire de la seeds maison et ne plus dependre des seedbanks y'a pas besoin d'utiliser absolument de la landrace, de l'ibl ou du vrai f1 (ça existe encore ça ? :oops: ).
La cheestral de chez Underground Seed Collective à l'air d'être un bon choix, t'en penses quoi?
je pense que c'est un tres bon choix SI tu kiffes la cheestral :mrgreen:

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 06 juin 2016, 21:09
par FranckyVincent
Re,

Si tu prends un F1 hétérozygote, tu auras un gros boulot derrière sur plusieurs générations sans être assurer d'arriver à un résultat correct. Par rapport à ce que j'ai compris de ton projet, je partirais plutôt sur une variété landrace déjà travaillée. Comme ça tu as de la marge pour gagner en homogénéité sans perdre de vigueur.
Maintenant, je dis ça parce que tu parles de landraces au départ mais tu peux très bien partir sur un autre choix comme proposé par les autres intervenants. Dans tous les cas, je pense qu'il y a pas de choix complètement satisfaisant mais plutôt des avantages et des inconvénients pour chacun, et surement du travail derrière sinon les breeders n'existeraient pas!

++

Re: Quelle génétique pour l'indépendance en seed?

Posté : 08 juin 2016, 12:43
par Jacky
Je pense que vous avez tous répondu a mes questions, je vous remercie les gars!
Si quelqu'un veut rajouter quelque chose, qu'il n'hésite pas!