Goutte à Goutte - Problème en sortie

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Malbouk
As-tu lu le règlement ?
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:32

Goutte à Goutte - Problème en sortie

#1 Message non lu par Malbouk »

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème en utilisant la fonction recherche, je me permets :)

Je me suis mis il y a peu au goutte à goutte, acheté un systeme en kit sur aliexpress, ça fonctionne pas trop mal, mais de manière assez aléatoire....

Je m'explique, à l'activation de la pompe, l'eau ne sort pas sur l'integralité des goutteurs (petite trou avec capuchon pour faire varier le débit).
Si je reserre certains capuchons, l'eau coule enfin sur certains goutteurs jusque là inactifs. Le probleme est que je n'arrive quasi jamais à ce que l'eau sorte sur la totalité des goutteurs.
Vu ce que j'expose, j'imagine qu'il s'agit d'un probleme de pression, si en resserant un gouteur l'eau se met à sortir sur d'autres, j'en déduis que fermer davantage une sortie génére une pression suffisante dans le réseau pour que l'eau atteigne les autres gouteurs. Est-ce que je me trompe ?

De là, en théorie, si je ne me trompe pas, il me faudrait une pompe plus puissante ?

Actuellement j'essaie petit à petit de reserrer des capuchons jusqu'à trouver l'équilibre parfait, mais ça semble sans fin :lool:

Avatar du membre
1Gr2+
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 283
Enregistré le : 28 août 2016, 14:59

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#2 Message non lu par 1Gr2+ »

Salut,

C'est dans tes habitudes de rentrer chez les gens sans frapper ? La première chose à faire avant de poster une question sur un forum
c'est ce permettre d'aller en case présentation histoire qu'on en sache un peu plus sur toi. ;)

Tu as le GB qui risque de débarquer incessamment sous peu ......

Moi aussi j'ai eu la fausse bonne idée de vouloir installer des goutteurs réglables, pas de soucis de pression chez moi (il y avait 1 bar au cul) mais c'est très compliquer d'envoyer
un flux équitable sur toutes les sorties, mieux vaut des goutteurs donné à tant de litres heure.

++ en case prez ...

normal que quand je place le smiley fantome :fantome: j'ai l'avatar monsieur bouzeux à la place ??? :taper: y'a une couille dans le paté ce matin avec les smileys :lol:

Malbouk
As-tu lu le règlement ?
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:32

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#3 Message non lu par Malbouk »

En fait c'est loin d'être la première fois que je poste ici, mais perdu mon mdp ;(

Présentation refaite !

Malbouk
As-tu lu le règlement ?
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:32

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#4 Message non lu par Malbouk »

Autrement, je n'ai rien trouvé sur le sujet, mais existe t-il une sorte de "formule", à savoir pression nécessaire de la pompe par rapport au nombre de sorties ? p-e même longueur de tuyau ?

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Enregistré le : 08 déc. 2010, 06:08

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#5 Message non lu par slipdefeu »

Hello!
Malbouk a écrit : Autrement, je n'ai rien trouvé sur le sujet, mais existe t-il une sorte de "formule", à savoir pression nécessaire de la pompe par rapport au nombre de sorties ? p-e même longueur de tuyau ?
Sans doute ^^
Je pense qu'il faut prendre en compte le nombre et la pression de service des goutteurs, longueurs et diam. de tuyaux, coudes/raccords, ptet bien même la rugosité de la paroi interne des tuyaux pour déterminer la puissance à envoyer, donc oui il existe "une formule" mais perso ça fait un bail que j'ai balancé mes cours :roll:
Pompe vide cave ici 0.8 ou 1 bar, Faut bien ça pour pas être emmerdé ama ;)
T'as quoi comme pompe? combien de goutteurs? combien de cycle d'arrosages? système recirculant?
1Gr2+ a écrit :mais c'est très compliquer d'envoyer
un flux équitable sur toutes les sorties
Rhoooo oué la misère :mrgreen:

Malbouk
As-tu lu le règlement ?
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:32

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#6 Message non lu par Malbouk »

Alors j'imagine que c'est là que le bas blesse, j'ai une petite pompe 670l/h, j'imagine que c'est ridicule :D:D:D
25 goutteurs, pas de systeme recirculant, 5 arrossages de 5 min par cycle (ce qui permet quasi pile poile sur les goutteurs ou celà fonctionne d'avoir un très leger surplus dans les sous coupes)

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Enregistré le : 08 déc. 2010, 06:08

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#7 Message non lu par slipdefeu »

Ok, faut que tu vois pour une pompe chez le brico du coin, c'est plus une question de puissance que de débit.

Les soucoupes? outch, tu les vides à chaque fois? :?

Malbouk
As-tu lu le règlement ?
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:32

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#8 Message non lu par Malbouk »

Je ne les vide pas, c'est généralement évaporé/ingéré le nouveau cycle arrivant

Genre une pompe vide cave ? pas d'aquariophilie ?


Merci en tout cas des conseils apportés :)

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Enregistré le : 08 déc. 2010, 06:08

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#9 Message non lu par slipdefeu »

C'est quoi tes cycles??

Wow laisser réingérer/évaporer le drain, c'est pas conseillé en terre alors en coco...
Opte pour un plateau de culture + bac de recup de drain plutôt que soucoupes, ça me paraît pas cohérent du tout d'arroser auto en coupelles...il est plus que conseillé d'avoir un bac de drain de contenance similaire à celui de la soupe, en coupelle à la moindre couille c'est innondation, le fond de jus ré-absorbé par les pots vont te foutre le bordel sous très peu de temps, ça va favoriser les pathogènes/faire monter la teneur en sels dans le substrat jusqu'à l'imminent blocage d'absorbtion des nutriments.

Malbouk
As-tu lu le règlement ?
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:32

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#10 Message non lu par Malbouk »

Bahhh je sais bien, et pourtant, sur ma dernière session, celle ou j'ai commencé le goutte à goutte avec mon systeme actuel sans que ce soit parfait (j'alternais certains goutteurs de pots vu que ça ne sortait pas partout....), j'ai pris le risque, et.... aucune difference de résultat avec l'arrosage manuel, vraiment ! pop façon pop corn comme d'hab :)

ça ne "trempe" jms réellement, il y a un dépot d'eau oui, mais vraiment leger

Malbouk
As-tu lu le règlement ?
Messages : 10
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:32

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#11 Message non lu par Malbouk »

autrement c'est arrosage de 5 minutes, 5 fois chaque période de jour (je n'utilise le goutte à goutte qu'en flo)

Comme je disais le poste précédent, résultat attendu au rendez-vous sur derniere session et premier essai du goutte à goutte, mais au final, à devoir régler les capuchons et changer les goutteurs de pots, je gagne pas le temps que j'esperais en passant à ce systeme :petard:

slipdefeu
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Enregistré le : 08 déc. 2010, 06:08

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#12 Message non lu par slipdefeu »

Tu peux remplacer tes goutteurs comme l'a suggéré 1GR2+ précédemment, mais faut remplacer la pompe aussi, les goutteurs genre 2L/H ou 4L/H demandent au moins 1bar pour fonctionner.

Combien de pots? quelle contenance? quel wattage? t'en es où dans ta culture? quels engrais et en quelle proportion?
:petard:

Avatar du membre
1Gr2+
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 283
Enregistré le : 28 août 2016, 14:59

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#13 Message non lu par 1Gr2+ »

Re,

Je t'avouerais être un peu étonné de l'absorpbtion / évaporation de tes drains en coco. Le fait de drainer évacue les sels en exès, rééquilibre le PH tout en apportant les éléments frais et manquant (absorbé par la plante) à ton substrat... bon de notre coté c'est vrai qu'on à GB :wink: qui casses un peu mes arguments avec sa session coir recirculant mais c'est quand même géré avec un tank de plus de 100L il me semble.

Tu utilises quoi comme gamme ? enzymes ? et la qualité de ton eau chez toi, Ph/Ec ? Puis une petite denrnière arrives tu a faire de belles sénescence ?

Entre slipdefeu et moi c'est pire qu'avec les inspect's ici :lol:

Bonne soirée. :)

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#14 Message non lu par growbienf »

Yooo !


Pour ton système de GàG il te faut impérativement une pompe haute pression, le mieux indoor étant des modèles basse tension type ça à faire fonctionner avec un bloc alim/transformateur de ce type.

Les matos que je te donne en exemple sont compatibles (équipé ici :wink: ) sinon il faut juste que tu fasses gaffe à l'ampérage de la pompe et à celui de l'alim/tranfo 230>>12V.

J'ai testé ici aussi le goutteurs ajustables au début du set-up... même type de souci que toi.
Depuis tout en 4L/H et pas de souci. Je sais que Petit Poney tourne en 2L/H avec une config similaire sans souci non plus.


Vibezzzzz !
:petard:


Edit : @1Gr2+, 250L le rez ici :wink:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
1Gr2+
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 283
Enregistré le : 28 août 2016, 14:59

Re: Goutte à Goutte - Problème en sortie

#15 Message non lu par 1Gr2+ »

Re,

Je rebondis là dessus :)
growbienf a écrit : le mieux indoor étant des modèles basse tension type
Quel avantage d'avoir un modèles basse tension par rapport à une vide cave avec 1Bar de pression (trouvable vers les 50/60€ d'après mes souvenirs) ?

Bye !

Répondre