Un regard critique sur le rinçage avant récolte

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
PoisonIvyMiss
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 196
Enregistré le : 22 mai 2018, 14:54

Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#1 Message non lu par PoisonIvyMiss »

Bonjour à tous,


Je sais qu'ici tout le monde ne parle pas la langue de Shakespeare, du coup je vous ai fait une traduction d'un post paru sur 420 (en 2007, oui quand même lol), apparemment tiré d'une publication dont je n'ai pas la source.
Cela explique un peu plus en profondeur le principe du flush/rinçage et ce qu'il se passe à l'intérieur de la plante. Je pense que ça intéressera certaines personnes.


Ps: je ne suis pas traductrice ni prof de français. J'ai fais de mon mieux :D

Le rinçage avant récolte est un sujet controversé.


Le rinçage est supposé améliorer le goût final des têtes par le biais de l'utilisation d'eau claire couplée à un rinçage du substrat au cours des derniers 7-14jours avant la récolte.
Alors que beaucoup de cannabiculteurs avancent des effets positifs, d'autres nient toutes influences positives et suggèrent même une perte en poids et en qualité.
La théorie du rinçage avant récolte est de retirer les nutriments disponibles dans la zone racinaire ainsi que dans la zone moyenne de la plante. Un manque de nutriments crée une carence, forçant alors la plante à translocaliser et ainsi utiliser ses propres ressources intérieures comme énergie.


Les fondamentaux de l'effet des nutriments :

Jusqu'à récemment, il était communément pensé que tous les nutriments étaient absorbés par le système racinaire comme les ions des éléments minéraux.
Cependant, de nouvelles études ont mis en exergue de plus plus de preuves qu’additionnellement le réseau racinaire est capable de gérer directement des molécules organiques complexes comme les acides aminés sans avoir à passer par un processus de minéralisation.


Les principaux processus d'absorption sont :


1) Transport actif dans les poils racinaire (la plante doit mettre de l'énergie dedans, conduite ATP) ce qui est sélectif à certains degrés. C'est la seule façon que la plante (étant immobile) dispose pour s'ajuster à l'environnement.

2) Transport passif (diffusion) par le biais de la Symplaste et de l'endodermie.

Les plantes fertilisées «chimiquement» doivent être rincées, avec des sels.
Les plantes fertilisées organiquement absorbent les ions minéraux, probablement à un degré différent. De nombreuses influences jouent un rôle clé dans le goût et la saveur finale des têtes, comme l'équilibre nutritionnel et le niveau tout au long du cycle de vie de la plante, le processus de séchage et de curing et d'autres conditions environnementales.


3) Mécanisme de transport actif des molécules organiques par le biais des poils racinaires via l'endocytose.


Voici une vue simplifiée du fonctionnement des nutriments:


L'azote est nécessaire pour fabriquer de la chlorophylle, des acides aminés ainsi que des protéines.
Le phosphore est nécessaire pour la photosynthèse et d'autres processus de pousse.
Le potassium est utilisé pour formé les sucres, amidons et activer les enzymes.
Le magnésium joue aussi un rôle pour activer les enzymes et c'est un élément de la chlorophylle.
Le calcium est utilisé pendant le grossissement et la division cellulaire et c'est un élément de la paroi cellulaire. Le sulfure fait partie des acides aminés et des protéines.
La plante a également besoin d'oligoéléments qui incluent le bore, la chlorine, le cuivre, le fer, la manganèse, le sodium, le zinc, le molybdène, le nickel, le cobalt et le silicone.
Cuivre, fer et manganèse sont utilisés dans la photosynthèse. Molybdène, nickel et cobalt sont nécessaires pour les mouvements de l'azote dans la plante.
Le bore est important pour la reproduction alors que la chlorine stimule le développement et la croissance des racines. Le sodium participe au mouvement de l'eau dans la plante alors que le zinc est nécessaire pour les enzymes et utilisé dans l'auxine (l'hormone organique de la plante).
Enfin, le silicone aide à construire des parois cellulaires solides pour une meilleure tolérance à la chaleur et a la sécheresse.

Vous pouvez vous donner une idée de comment tous les éléments sont impliqués et fonctionne en synergie dans le processus métabolique intérieur de la plante et comment il repose l'un sur l'autre.


Les mouvements des nutriments et leurs mobilités à l'intérieur de la plante :

À côté de l'endocytose, il y a deux chemins majeurs à l'intérieur de la plante, le xylème et le phloème.

Quand l'eau et les minéraux sont absorbés par les racines de la plante, ces substances doivent être transportées vers le tronc de la plante ainsi que les feuilles pour la photosynthèse et d'autres mécanismes métaboliques. Cette remontée s'opère dans le xylème. Alors que le xylème est capable de transporter les composants organiques, le phloème est bien plus adapté pour le faire aussi.
Les composants organiques ainsi originaires des feuilles doivent être transporté à l'intérieur de la plante, vers le haut et le bas ou ils sont requis. Ce transport prend lieu grâce au phloème.


Les composants qui naviguent au travers du phloème sont principalement :
Les sucres comme la sève, les composés organiques azotés (les acides aminés, les amides, uréides et légumineuse ), les hormones et protéines.


Tous les composés des nutriments ne sont pas mobiles dans la plante.

1) N, P, K, Mg et S sont considéré mobile. Ils peuvent bouger vers le haut et le bas de la plante, par le biais du xylème et phloème. Les carences apparaissent dans les vieilles feuilles d'abord.

2) Ca, Fe, Zn, Mo, B, Cu, Mn sont considéré immobile : Ils ne bougent vers le haut de la plante que par le xylème. Les carences apparaissent d'abord dans les nouvelles feuilles.


Translocation :


Maintenant que les basiques sont expliqués, jetons un œil au processus de translocation.

Il doit être maintenant clair que seulement les composants mobiles peuvent être translocatés au travers du phloème. Les éléments immobiles ne peuvent pas être translocatés et ne sont alors plus disponibles pour le processus métabolique de la plante et sa croissance.

Alors le rinçage (en théorie) induit une carence des nutriments dans la zone racinaire, le processus de translocation entre alors en aide à la survie de la plante. La translocation est le transport des ce qui est assimilé par le biais du phloème depuis la source (un réseau d'exportation des assimilés) vers un besoin (un réseau d'importation des assimilés). Les sources sont surtout les feuilles de ventilation mature et les besoins sont surtout les méristèmes apicaux, les méristèmes latéraux, les fruits, les graines, les feuilles en développement, etc..

Vous pouvez apercevoir ce processus par le jaunissement et plus tard la mort des feuilles de ventilations mature quelques jours après le commencement du rinçage. Les feuilles en développement, les feuilles des têtes et calices ne servent pas comme source, ils sont les receveurs.

Les changements dans ces parties de la plante sont dus aux manques des éléments immobiles qui commencement a indiquer une nouvelle croissance.

Malheureusement, plusieurs processus métaboliques ne peuvent plus se mettre en place, car les autres éléments requis ne sont plus disponibles (ceux qui sont immobiles). Cela inclut les processus impliquant l'azote et le phosphore, qui ont probablement le plus d'impact sur le goût.

Par exemple pour l'azote: généralement, les plantes utilisent de l'azote pour former des protéines végétales. Les systèmes enzymatiques réduisent rapidement le nitrate-N (NO3-) en composés utilisés pour construire l'azote aminé, qui est la base des acides aminés.

Les acides aminés sont des éléments constitutifs des protéines, la plupart d'entre eux étant des enzymes végétales responsables de tous les changements chimiques importants pour la croissance des plantes.


Le soufre et le calcium, entre autres, jouent un rôle majeur dans la production et l'activation des protéines, diminuant ainsi les nitrates dans la plante. L'excès de nitrate dans la plante peut résulter d'une alimentation déséquilibrée plutôt que d'un excès d'azote.



Résumé:


Le rinçage avant récolte met les plantes en situation de sérieux stress.

La plante doit faire face à des carences en nutriments dans une partie très importante de son cycle. Les fortes variations de la quantité de substances dissoutes dans la zone racinaire accentuent les racines, voire les endommagent directement.
De nombreux éléments immobiles ne sont plus disponibles pour d'autres processus métaboliques.
Nous perdons les feuilles de ventilation et les dommages apparaîtront probablement sur les nouvelles pousse aussi.


Le cultivateur doit réagir de manière instruite aux besoins de la plante.

Les niveaux excessifs, déficients ou déséquilibrés doivent être évités, quelle que soit la source de nutriments. Les niveaux de nutriments doivent être progressivement ajustés aux besoins moins importants lors de la fin de la floraison.
Les facteurs de stress doivent être limités autant que possible. Si cela se fait tout au long du cycle de vie, il ne devrait pas y avoir de composés nutritifs excessifs dans les tissus des plantes. Il ne semble pas probable pour l’auteur que le cultivateur puisse corriger les erreurs d'engraissage (taux de composés nutritifs mobiles plus faibles) avec le processus de rinçage avant la récolte.


Par contre, le séchage et le curing (bien fait) ont démontré (dans de nombreuses études) un impact majeur sur le goût et la saveur, en décomposant les chlorophylles et en convertissant les amidons en sucres. La plupart des attributs reprochés à des têtes non rincées peuvent être le résultat d'une alimentation déséquilibrée au long du cycle de vie de la plante et/ou d'un surengraissage et d'un séchage / curing non satisfaisant.


Voilà voilà, ensuite il y a du contenu un peu partout, sur des gens qui ont fait des tests, avec flush et pas flush, poids et gout des buds etc. Certains de manière plus scientifique avec analyse des têtes et avance des résultats surprenant concernant l'inutilité de stresser sa plante de la sorte, dans le résultat final, le gout et le contenue des têtes.


En espérant que l'article vous ai plus. Je l'ai trouvé assez intéressant pour ma part donc j'ai voulu le partager à la communauté Fr.

Bise++ les amis
Mon timide petit JDC #1
viewtopic.php?f=49&t=68155 :popcorn:

Neoculteur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 467
Enregistré le : 31 mars 2018, 22:52

Re: Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#2 Message non lu par Neoculteur »

Merci miss

natachatrans
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 54
Enregistré le : 18 juin 2018, 08:50

Re: Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#3 Message non lu par natachatrans »

Intéressant, merci et bravo pour la traduction.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#4 Message non lu par Petit Poney »

Ne pas rincer tu gagnes en poids tu perds en qualité (gout, impact sur la santé) c'est tout :)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#5 Message non lu par growbienf »

Yo !

Oui mais quel kif de s'éclater la tête au NPK... Ça fait bang dans la tête et dans la gorge... :sm12:

Ah bon ? :?: Ca fait pas ça normalement quand c'est bon :siffle:


:jesors:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

bigfish

Re: Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#6 Message non lu par bigfish »

Salut,

Pour moi qui l'effectue juste : parce que "j'ai appris comme ça", le rinçage est une technique de culture adaptée pour le cannabis et ce, dans un but de consommation. Les fleurs sont ainsi plus douces à consommer, en effet on ne nous dit pas de rincer les tomates ou autres légumes et ce malgré l'ajout de "cacas de divers animaux".
Pour ce que j'ai pu lire c'est le K qui serait responsable de cet effet grattage/mal de crâne après consommation d'une weed mal rincée.

Quand à l'utilisation d'un produit de rinçage .... pour l'utilisateur d'engrais minéral .... pour la personne pressée, peu être, personnellement je n'en ai jamais utilisé et ma weed ne gratte pas et ne donne pas mal à la tête.
J'avais pu lire que c'était un "histoire d'ions" que le moins appelait le plus, que donc, si votre soupe était moins chargée en engrais, de ce fait la plante plus "chargée" que la soupe se "nettoierait" par cet effet.
Pour moi qui suis en hydro c'est facile, il suffit de ne mettre que 20L d'eau au lieu des 80L habituels, de revenir 2 jours après et de constater au testeur d'Ec que la valeur a augmentée, de virer cette flotte et de renouveler l'opération jusqu'à obtenir l'Ec résiduelle de mon eau, ainsi ma plante est rincée.
En terre... j'en sais rien, c'est le grand mystère pour moi la terre :oops:

A+

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#7 Message non lu par Flask »

Super intéressant !!
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar du membre
Stonecold
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 sept. 2018, 19:54

Re: Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#8 Message non lu par Stonecold »

Super sujet miss.
Ta bien bosser , chapeau bas.
Moi qui est l'habitude de cultiver en outdoor , je rince à l'eau claire pendant 20 jours.
La séné se fait d'elle même apres 10 jours et comme cité dans ton sujet, l'engraissage effectué pendant tout le cycle y fait quelque chose d'ou le fait de donner juste ce quil faut a la plante est primordiale pour récolter une weed de qualité .

Merci encore pour toutes ses explications.

Salutation
Si les gens étaient vraiment intéressés par la réalité, ils éteindraient leur télévision et regarderaient par la fenêtre.

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Un regard critique sur le rinçage avant récolte

#9 Message non lu par Boly »

Salut,

Tu peux mettre le lien de la source 420 stp ?
C'est bien de le faire si tu n'est pas à l'origine du post, trad ou pas.

Merci.

Il y a pas mal de "peut" dans le texte et bcp de chose on changé depuis 2007.
Ca va très vite en biologie végétale ses dernières années.
un exemple >
Vous pouvez apercevoir ce processus par le jaunissement et plus tard la mort des feuilles de ventilations mature quelques jours après le commencement du rinçage. Les feuilles en développement, les feuilles des têtes et calices ne servent pas comme source, ils sont les receveurs.
Mouais, pas d'accord pour les feuilles des têtes uniquement receveuses.
Et j'ai une biddy sister en out qui n'est pas d'accord avec la "mort des feuilles ventilation mature quelques jours après le commencement du rinçage" lol

Chaque chémotype va réagir differement au rinçage, voir même certains génotypes de la même souche.
Pis y'a tellement de paramètre à prendre en compte que je suis septique sur l'intérprétation que l'on pourrait en faire.
Mais c'est pas ininteressant, cimer ! ;)


Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Répondre