Conseils pour petit placo Led

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Conseils pour petit placo Led

#1 Message non lu par Niko »

Bonjour à tous.

Ancien cultivateur (placard flo permanente, placard grow, bouturettes, etc...), je songe a me relancer, mais dans dimensions bien moindre.
En effet, ma conso est bien moindre qu'à l'époque, et ayant une famille, je veux prendre le moins de risques possibles...

Bref, j'envisage d'acheter chez Ikea un meuble un peu comme cela :
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80300660/

Pour le paramètre air, en extra, je pense prendre une petite de typer SDB, accompagné évidement d'un ventilateur...

Ma grande question concerne l'éclairage. Quand j'ai arrêté, les leds apparaissaient à peine.
J'aimerais me tourner vers ces dernières en raison de la chaleur moindre, de l’énergie moindre, etc...
Mais n'y connaissant rien, et ce malgré quelques lectures, je reste un peu dans le doute sur quoi prendre...

Coté technique, terre classique, rien de sorcier.

Au niveau variété, la aussi, je dois faire au plus simple, ne voulant qu'une plante et de taille maîtrisée : autoflo...
Alors oui, je sais, c'est la mal, etc... mais si la aussi vous aviez quelques conseils....

Merci ;)

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Conseils pour petit placo Led

#2 Message non lu par Petit Poney »

Salut ,

Pour le conso électrique c'est pas évident le gain voire inexistant avec des LED type COB , et ça chauffe quand même mais moins qu'une HID c'est vrai . Sinon y'a les solutions type ISLed qui pompent/chauffent moins .

Autoflo franchement évite , il suffit de partir d'une fem et avec un peu de taille , un filet ça va le faire ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Conseils pour petit placo Led

#3 Message non lu par Titou »

Salut Niko
J'ai essayé de te répondre sur l'autre topic mais t'as pas dû voir.
Pour cet espace tu vas devoir tabler sur plus ou moins 80/100w à vue de nez.
Mais t'as pas peur que ça soit juste en hauteur ?
95cm moins 7/8 d'épaisseur de planches et piètement, moins 20 de pot, moins 30 de fixation lampe et espace lampe/apex, ça laisse pas lourd pour la plante non ?
Même bien bridée ça risque d'être tendu si ça stretche un peu.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Conseils pour petit placo Led

#4 Message non lu par Niko »

En effet, pour la hauteur, je vais voir...
Led type COB, c'est quoi par rapport a ISled ?

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Conseils pour petit placo Led

#5 Message non lu par Titou »

Les COB c'est tout blanc, avec choix de la chaleur, 5000 à 6500k pour la cro, et 300/3500 pour la flo, le 3500 fait très bien les deux.
Le spectre type isled c'est bleu/blanc/rouge, avec des proportions variables en fonction de ce à quoi c'est dédié.
Moins de rouge et du blanc froid pour la cro, plus de rouge et du blanc chaud pour la flo.
Le nouveau spectre flo voit même le bleu disparaître au bénéfice d'un ajout de blanc neutre.

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Conseils pour petit placo Led

#6 Message non lu par growbienf »

Yo !


Les cob c'est la HPS de la led, ça balance fort un spectre blanc pas vraiment adapté mais passe partout. L'efficience est relative vue la chaleur dégagée

Isled c'est un assemble de LED mono aux longueurs d'ondes adaptées et travaillées dans leur mélange. La dissipation est au top.


Vibezzzz
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Conseils pour petit placo Led

#7 Message non lu par Niko »

Et ces fameuse Isled, ça se trouve ou?
C'est une marque déposée ou un type de Led que plusieurs fabricants proposent ? De ce que je vois, je ne vois qu'un fabriquant et c'est un poil cher à mon gout...

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Conseils pour petit placo Led

#8 Message non lu par Titou »

Oui tu as dû tomber sur le site, il est seul distributeur de ses produits.
C'est cher certes, mais efficace 😉

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Conseils pour petit placo Led

#9 Message non lu par Niko »

mouais, je vais commencer avec moins cher...

Sinon, Ok pour ne pas prendre autoflo, mais juste féminisée. Autoflo, c'est de la merde a quel point de vue ? Gout, effet ?

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Conseils pour petit placo Led

#10 Message non lu par Titou »

Je te comprends, même en le faisant soi même les leds c'est cher.
Pour l'auto je peux pas te dire, jamais fait perso.
Bonne soirée.

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Conseils pour petit placo Led

#11 Message non lu par Niko »

Ce genre de truc de chez Amazon, ca vaut quoi ?

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Conseils pour petit placo Led

#12 Message non lu par Titou »

Nan, fais pas ça, tu vas le regretter.
Déjà c'est trop de watts pour ta superficie, si ils annoncent 450w ça doit sortir dans les 200, ce qui est déjà 2 fois trop pour toi, mais surtout 85 balles pour 200w de LEDs chinoises ça doit pas être top, voir totalement inefficace pour la flo.
À ce tarif là je resterais aux T5 ou turbonéons perso.
C'est quoi ton budget, ça sera plus simple pour essayer de t'aiguiller 😉

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Conseils pour petit placo Led

#13 Message non lu par Niko »

Éclairage, j'aimerais bien ne pas dépasser 200€.
Hps, j'oublie, ça chauffe trop et vu l'espace...
De plus, ce doit être dans le grenier/bureau, au dessus de la chambre. Pas envie d'avoir le bruit d'une énorme extraction au dessus de la caboche.
Du coup, je devrais p'tet m'orienter vers de la CFL non ?
J'en avais fait il y a longtemps pour mon placard grow...

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Conseils pour petit placo Led

#14 Message non lu par growbienf »

Yo !

Si tu es un peu bricoleur tu peux te faire une rampe même a base de tasseaux bois, avec des LED cob E27 qu'on trouve au supermarché, les ampoules domestiques.
Il y a des JDC surprenants sur le net, j'en ai vu sur ICmag.

Pour un petit espace ça fait le taf. faut bricoler la rampe, pas de question de dissipateurs et drivers... tu prends des ampoules entre 2700 et 3500°K et zou :mrgreen:


Vibezzzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Niko
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7296
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:18

Re: Conseils pour petit placo Led

#15 Message non lu par Niko »

AU niveau efficacité du coup, plutot CFL ou bricolage maison ?

Répondre