Page 1 sur 2

[Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 10 septembre 2009, 22:53
par beruvert
L'Ayahuasca est une plante qui sert à faire une boisson hallucinogène utilisée par les guérisseurs peruviens. Description et utilisation "moderne" de cette plante des dieux dans ce reportage :

UPDATE :

[youtube]HW1EzhO_GxI[/youtube]

[youtube]NlM7cUTPph4[/youtube]

[youtube]CxcvJlWQcsY[/youtube]

[youtube]d9DJKim2NLE[/youtube]

[youtube]MdJkb-sT76M[/youtube]

bon docu :bwink:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 26 octobre 2009, 16:52
par shiva
:sogood:

[youtube]dhKybFooqiA&feature=related[/youtube]

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 26 octobre 2009, 17:37
par beruvert
tiré d'un film avec vincent cassel ("blueberry"), assez nul d'ailleurs ^^

mais cette scene est pas mal :trip: :pablo:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 27 octobre 2009, 17:30
par free
je le mate ce soir :topcool: :merci:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 27 octobre 2009, 17:34
par metallicseed
faut que je le rematte moi j'm'en souviens plus

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 04:00
par beruvert
up les liens etant morts je les update ^^ :



à voir ou revoir, un superbe reportage.

:peace:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 08:54
par chris
Bah moi j'avais pas vu.
De toute façon on me dit jamais rien ici :ugly3:


Tchao

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 10:18
par spazm
Yeah les gars, merci pour ce reportage sur l'ayahuasca, c'est impressionnant.
Pour l'instant je n'ai maté que les trois premiers mais c'est une expérience par laquelle j'aimerai passer : )

Elle prend racine dans le corps, elle s'intègre comme une plante dans la terre. Une fois qu'elle à bien pris racine à l'intérieur de notre corps , l'on peu dialoguer ensemble :loolog: C'est l'effet stargate, l'effet gohaould ! :mdr:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 16:48
par flanigan
spazm a écrit :Yeah les gars, merci pour ce reportage sur l'ayahuasca, c'est impressionnant.
Pour l'instant je n'ai maté que les trois premiers mais c'est une expérience par laquelle j'aimerai passer : )

Elle prend racine dans le corps, elle s'intègre comme une plante dans la terre. Une fois qu'elle à bien pris racine à l'intérieur de notre corps , l'on peu dialoguer ensemble :loolog: C'est l'effet stargate, l'effet gohaould ! :mdr:
ça, c'est la version mystique en effet...

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 16:50
par spazm
:lol: :taper:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 18:57
par el loco diesel
En fait "ayahusca" n'est pas à proprement une plante, mais une potion, connu de la plupart des tribus d'amérique du Sud (précolombiennes, après pour les "grandes civilisations" style asteks, incas, mayas, je sais pas).
Essentiellement autours de la forêt amazoniennes, vu que les plantes nécessaires à sa décoction y prolifèrent.

Ayahusca signifie "vin des morts".

On peut concocter de l'ayahusca avec n'importe quelle source de tryptamine, de préférence du DMT, mélangée à un IMAO (inhibiteur de monoamineoxydaze). La MOA est une enzyme présente dans le cerveau, mais aussi ailleurs dans le corps (foie) qui dégrade diverses molécules, les familles de ses molécules sont présentent dans le cerveau sous forme de neuro transmetteurs.

(pour faire rapiude et simple pour ceux qui sont pas familiers avec l'électrochimie du ciboulot : l'activité neurologique a deux formes : au sein d'une cellule à morphologie tentaculaire, l'influ nerveux circule, sous forme électrique, en sens unique. Il défini donc un "arrière" et un "devant". à l'arrière on a des ramifications captatrices, puis un corps cellulaire, qui contient le noyau et les gène, l'ADN, qui a deux fonctions : il usine plein de trucs biochimiques, et il synthétise, en surface les informations captées. Une fois l'information synthétisée, elle part "devant", à grande vitesse. Elle arrive à une ramification terminale, ou elle déclenche, ou pas, la libération de ses neurotansmetteurs, des molécules souvent proches des acides aminés, vers d'autres "ramifications captatrices" d'autres neurones, et ainsi de suite.

En vrai c'est beaucoup plus compliqué je fait simple.
Normalement la molécule émise est recaptée par le neurone émetteur et détruite en son sein. Les neurones qui émettent de la sérotonine sécretent, justement, de la MAO pour dégrader la sérotonine recapturée.)

En gros : le DMT est une molécule qui se fait passer pour de la sérotonine dans le cerveau, et le fait de le mélanger avec de l'IMAO permet un effet plus long.
De toute manière, du DMT pur pris par voie orale (en potion donc) est strictement inactif, car il ne passe pas la "barrière hépatique" (en clair il se fait shooter par le foie avant d'arriver au cerveau).

Ensuite, suivant les tribus, la recette de la potion varie, jusqu'à 7 élement actifs de plus, le plus commun étant la feuille de coca. Parfois elle est fumée à côté, lors du meme rituel.
Suivant les tribus et les rituels, les usagers ne sont pas les mêmes.
Parfois c'est le chaman, parfois le malade, parfois les deux, certains rituels impliquent la tribu entière (parfois juste les hommes, parfois non).


Le DMT (DiMéthyleTryptamine) est un molécule très proche de la psylocibine (qui est également une tryptamine) et de la sérotonine (5HT = 5-hydro-tryptamine = sérotonine). Ceci dit toutes les tryptamines n'ont pas un effet psychotrope.

Il peut être consommé seul (sans IMAO) mais alors il doit être sniffé injecté ou fumé. Vu la méthode d'extraction un tantinet chimique, et la courbe des effets etc etc, etc. 99% des usagers de DMT pur préfèrent la fumette. Fumé, le pic d'effet (hallucination vives) dure environ 10 minutes, les effets s'estompent totalement en une à deux heure, et il faut compter 4 à 10 heures de plus avant que la tolérance que le corps à développé aux effets de la drogue pour repartir en trip. Difficile d'être "addict", du coup...

La rapidité du trip lui a valu le surnom de "business man trip"... Il faut noter qu'on joue avec, en gros, le même circuit neuronal que pour les shrooms ou le LSD. Une dose correcte en fumette est de 50mg, 80mg c'est une dose de cheval, 100mg c'est trop. Un débutant doit pas prendre plus que 25/30mg, à moins que ce ne soit un habitué des champotes et du trip.
Notons aussi que si on joue avec les même récepteurs neuronaux, l'effet est pas exactement le même : le LSD se lie très bien avec les récepteurs de la sérotonine, mais il est parfois activateur (de la même manière que la molécule de sérotonine, il se "branche" dans la paire de protéine qui constitue le récepteur neuronal et l'active) soit inhibiteur (il se lie, et donc bloque le récepteur, mais ne l'active pas).
On parle de molécule agoniste (qui se lie et active) ou antagoniste (qui se lie sans activer). On a des récepteur dans tout le corps, c'est pas spécifique au cerveau (je parle pour a(nta)goniste, pas pour le LSD, j'ignore totalement si le LSD se lie avec d'autres récepteur que ceux du cerveau).

J'aurais tendance à penser que les molécules comme la DM-tryptamine ou la psylocibine sont plus souvent agonistes qu'antagoniste, mais ça reste à prouver. Je pense ça parqu'elle sont chimiquement bien plus similaire à la sérotonine que le lointain cousin LSD, qui est une molécule géante à côté...

Le DMT à tendance à provoquer une sensation de "présence proche". Je n'ai pas regardé le reportage et je ne sais pas ce qui s'y dit (j'ai pas de son pour l'instant) mais je suis persuadé que l'histoire du "serpent de l'ayahuasca" est une manière que les amérindiens du Sud ont trouvé pour canaliser cette impression.
Selon Erowid, quand le DMT est arrivé en Europe, cette sensation a pris tour à tour la forme de gnomes, de vaisseau spatial en forme de John Lennon Bref, tout et n'imp, mais pas de serpent.

Je pense que sur ce point précis, la suggestion va jouer un rôle essentiel.




PS : et non, j'ai, à mon grand dam, jamais eu l'occasion de goûter du DMT.


PS 2 : il existe une autre tryptamine, très proche du DMT, qui a des effets similaires (la sensation de "présence proche" ceci dit, et selon mes sources, ne semble par contre pas exister) qui est elle, active par voie orale, il s'agit du 5-MeO-DMT. Je crois que je pourrais mourrir tranquille si dans ma vie j'ai l'occasion d'expérimenter ça. (en gros elle fait à la fois DMT et IMAO à elle toute seule. Je simplifie à l'extrème, allez pas raconter que j'ai dit ça).

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 19:10
par flanigan
jolie démonstration, bravo..

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 19:31
par beruvert
el loco diesel a écrit :Ayahusca signifie "vin des morts".
pas tout a fait :bwink:
Ayahuasca vient du quechua, une langue dite agglutinante (comme le basque ou le turc) qui fut la langue officielle de l'empire inca (mais lui préexistait), et dont différentes variantes dialectales sont encore parlées par six à sept millions de locuteurs, indigènes pour la plupart, en Amérique du Sud (principalement au Pérou, en Équateur et en Bolivie).

Il s'agit d'un mot composé, illustrant bien ce caractère agglutinant de la langue. Il est formé à partir du mot huasca [waska], dont tout le monde convient qu'il signifie « corde » et sert également à nommer les lianes (Del Castillo 1963 ; Friedberg 1965 ; Naranjo 1983 : 93 ; Luna 1986 : 171). À ce terme principal (puisqu'il est placé en dernier) est collé un autre mot, pour lequel deux versions concurrentes existent, l'une courante (1), et l'autre peu fréquente et plus controversée (2) :

1) la plus répandue et la mieux acceptée (mêmes références) est qu'il s'agit du substantif aya [aja] qui le plus souvent signifie mort, défunt, voire cadavre. Ainsi ayapampa, où pampa veut dire étendue de terre plate, se traduit par « cimetière ». Par extension aya peut servir à désigner les esprits des morts. Des traductions possibles d'ayahuasca sont alors « liane des morts » ou « liane des esprits ». Toutefois, d'après Gayle « sachahambi » Highpine, une spécialiste de la langue quechua qui partage son temps entre une communauté napo runa (Haute Amazonie, Équateur) et les États-Unis, ces traductions seraient dérivées du quechua des hautes terres andines où aya reçoit bien le sens de mort mais où l'ayahuasca est à peu près inconnue et ne fait en tout cas pas partie de la culture traditionnelle locale. En revanche, parmi des groupes indiens quechuophones de la sylve amazonienne pratiquant l'ayahuasca, comme les Napo Runa (qui parlent un dialecte quechua probablement très ancien), aya n'est pas employé pour parler des morts mais reçoit uniquement le sens d'esprit ou d'âme. Une traduction qui, c'est le cas de le dire, vient alors à l'esprit est « liane de l'esprit » ou « liane de l'âme ». En se basant sur son travail de linguiste et son expérience de l'ayahuasca chez les Napo Runa, Gayle Highpine a toutefois proposé une traduction quelque peu différente et pour le moins originale : « liane avec une âme » (sachahambi 2004).

2) La seconde version, que l'on rencontre très rarement, a été avancée en 1930 par l'anthropologue allemand Günther Tessmann : il s'agirait non pas du substantif aya mais du qualificatif hayaj auquel il prête la signification « amer ». Ayahuasca se traduirait alors par « liane amère » (Tessmann 1930 : 242). Cela a été fortement mis en doute par la suite, notamment par l'anthropologue française Claudine Friedberg (1965 : 591) pour qui « ce sens n'est donné par aucun dictionnaire ». On trouve toutefois bien le terme haya, avec cette signification d'amer (en plus de piquant, épicé), dans le remarquable vocabulaire quechua de runasimi.de et l'ethnobotaniste français Jacques Tournon, qui s'est spécialisé dans l'étude des connaissances ethnobotaniques de groupes de langue pano en Amazonie péruvienne, considère cette traduction comme valable (Tournon 2005 : communication personnelle).
:peace:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 02 mars 2010, 22:50
par el loco diesel
En même temps, chipotter sur la traduction...

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 03 mars 2010, 01:11
par beruvert
el loco diesel a écrit :En même temps, chipotter sur la traduction...
:roll:

c'est pas du chipottage, disons plutot une correction et je trouve que justement une traduction doit etre précise et surtout dans ce cas.

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 03 mars 2010, 06:34
par Drosophile
ptain les drogués ont toujours de bonne excuses :mrgreen:

vous croyez a toutes ces salades vous?? :lool:

ptain y sont trop fort ces americain du sud :ugly3:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 03 mars 2010, 12:36
par beruvert
Drosophile a écrit :ptain les drogués ont toujours de bonne excuses :mrgreen:

vous croyez a toutes ces salades vous?? :lool:

ptain y sont trop fort ces americain du sud :ugly3:
:roll:

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 03 mars 2010, 13:37
par ataw
Merci beruvert pour ces precisions vivement que je la teste la fameuse ^^

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 31 juillet 2010, 01:11
par metallicseed
up tres bon reportage a voir y a aussi "d'autres mondes" de jan kounen et "plantes et chamanisme" conference de jeremy narby.

Re: [Documentaire] Ayahuasca. le serpent et moi

Publié : 31 juillet 2010, 11:00
par spazm
Plop , tu pourrais avoir les lien métal ?