Sucre glace

Viens poster ici tes meilleures recettes et tes meilleurs trucs de cuisinier.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Sucre glace

#1 Message non lu par fabotanik »

Salut à tous, je viens vous conter une découverte que j'ai faite après maintes expérimentations dans mon laboratoire secret et dont les résultats peuvent à présent vous être livrés. Il va s'agir de fabriquer ensemble du sucre glace.

Le sucre glace, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ça s'appelle comme ça ? Avant de répondre à ces questions épineuses il va falloir d'abord passer par une expérimentation qui fera appel à nos plus hautes compétences en chimie organique. Il s'agit pour commence de se rendre compte que le sucre glace coûte très cher, en bio, ici où tout coûte la peau du cul, il est à plus de 11 euros le kilo contre moins de 5 pour le sucre semoule. Afin de vérifier concernant les produits con-ventionnels, je suis allé voir sur le premier site de courses en ligne que google donne, et j'ai trouvé une différence significative entre les prix des deux produits (>x2).

http://www.auchandirect.fr/frontoffice/ ... ticle/2921" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.auchandirect.fr/frontoffice/ ... ticle/2920" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais alors, qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ? C'est le mystère que nous allons percer, grâce à un matériel de pointe et des manipulations très dangereuses mais maîtrisées. Nous verrons ainsi que le sucre glace a des raisons d'être aussi cher puisqu'il repose sur une maîtrise parfaite de plusieurs facteurs et nécessite un matériel très coûteux qu'il est difficile de se procurer.

Pour notre expérience, qui va maintenant commencer et que je conseille aux enfants de ne pas faire sans leurs parents, il faut tout d'abord du sucre
P5210001.JPG
Ici c'est du sucre blond de canne, mais n'importe quel sucre fera l'affaire, même du sucre cristal, l'opération prendra plus de temps (du fait des nombreuses interactions chimiques supplémentaires qui devront se faire) :ugly3:

Il y a également besoin d'un mixer.
P5210002.JPG
L'étape suivante est assez technique, il faut verser le sucre dans le mixer, comme ceci
P5210003.JPG
Toute la difficulté consistant à ne pas mettre de sucre dans le trou que vous voyez à l'écran. Sinon, imaginez le manque à gagner !

L'étape suivante est importante, il ne faut pas l'oublier sans quoi l'expérience aurait toutes les chances de se terminer de façon désastreuse :
P5210004.JPG
Ensuite, il faut comme sur cette photo, appliquer la partie supérieur du mixer, un certain temps, qui est de l'ordre d'une à quelques minutes
P5210005.JPG
Et, après toutes ces péripéties et avoir failli faire exploser la baraque une bonne demi-douzaine de fois tant nous jouons avec des composants instables qu'il faut bien connaître et apprendre à maîtriser, le résultat attendu est finalement au rendez-vous, et diminuera sensiblement le coût de revient du macaron maison.
P5210006.JPG
Le sucre glace est donc un sucre broyé très finement appelé ainsi parce qu'il est très utile pour glacer les gâteaux et entremets. La finesse de ses grains le rend immédiatement soluble dans l'eau. Cette expérience nous aura donc permis de comprendre que, comme toujours, les prix affichés pour les produits qu'on nous vend sont justifiés parce qu'ils reposent en amont sur une technologie de pointe, en faisant la qualité incomparable et surtout inimitable. Vu les dangers que cela représente de faire son sucre glace chez soi, notamment sur le plan sanitaire, je recommande donc à tout le monde de ne pas reproduire cette expérience folle et de continuer à acheter son sucre glace chez qui est le moins cher, à 2 ou 3 fois le prix du sucre semoule :shra:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
gegene
mediateur
mediateur
Messages : 5440
Inscription : 07 janvier 2009, 21:01
humeur : anti-fafs basique
AKA : eugène kétama

Re: Sucre glace

#2 Message non lu par gegene »

Surtout pas d'électricité, malheureux!!!!

Il faut absolument broyer en hiver, dehors, avec un broyeur à pédales.
Tout nu est un must, mais là, cela ne concerne que les puristes! :ugly3:

Avatar de l’utilisateur
Papayaya
debutant growlandeur
debutant growlandeur
Messages : 215
Inscription : 09 octobre 2011, 14:37

Re: Sucre glace

#3 Message non lu par Papayaya »

Bon, ben j'vais t'envoyer 15 kgs de sucre alors :mrgreen:

Toi qui m'a l'air doué, t'as déjà fait des fruits confis ???

:bwink:

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Sucre glace

#4 Message non lu par fabotanik »

:mdr:

On en a parlé la dernière fois papa :lol: :petard:

D'ailleurs, j'attends toujours tes taste report :ugly3: :vindjou:

Non, jamais fait, mais le principe des fruits confits est de remplacer toute l'eau du fruit par du sucre : il te faut donc des buds humides pour les confire :mrcanna:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Sucre glace

#5 Message non lu par PBZ »

j'hallucine: tu as mis du sucre dans un mixer, tu as branché, et tu trouvais que ca meritait un topic? c'est bien ca? :lool: :mrgreen:

:jesors:

pour sucre, plus c'est gros, plus c'est pur....

Image
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Sucre glace

#6 Message non lu par fabotanik »

C'est quoi ces gros cristaux ? Tu veux que je trouve ça où ? :lol:

Non, j'ai fait un topic pour ceux qui ne savaient pas, comme moi il y a peu, et qui utilisent suffisamment de sucre glace pour le sentir passer :mrgreen:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
shiva
mediateur
mediateur
Messages : 3677
Inscription : 09 février 2009, 00:07

Re: Sucre glace

#7 Message non lu par shiva »

fabotanik a écrit :Tu veux que je trouve ça où ? :lol:
du sucre candi, ça se trouve en grandes surfaces

Avatar de l’utilisateur
morback
apprenti growlandeur
apprenti growlandeur
Messages : 457
Inscription : 21 juin 2011, 15:43

Re: Sucre glace

#8 Message non lu par morback »

salut

c'est un TALC :lool:

sinon sucre glace= sucre semoule + amidon....... :ugly3:

salut les drogués

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Sucre glace

#9 Message non lu par fabotanik »

Non, le sucre glace c'est du sucre broyé. J'ai un pot à la maison, liste des ingrédients : sucre roux de canne.

Pour le reste pbz et shiva, le sucre candi c'est un sucre spécial, qui n'est pas ainsi parce qu'il est plus pur mais a été travaillé d'une certaine manière. Après, on peut peut-être en faire du sucre glace très bien :ugly3:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Sucre glace

#10 Message non lu par metallicseed »

faire de la glace tout court necessite un congelo, mais c'est bien moins calorique :ugly3:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Sucre glace

#11 Message non lu par PBZ »

pas d'amidon dans le sucre glace... m'enfin :mdr:

pour le reszte, je maintiens, plus c'est gros, plus c'est pur....
pour le candi, desolé, planté de toff hier, j'voulais poster ca:
Image
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Sucre glace

#12 Message non lu par fabotanik »

Ce qui nous ramène à ma question : où tu veux que je trouve des cristaux comme ça ? Et en bio siouplè ! :lol:

Metallic : pour la plupart des glaces il te faut du sucre inverti, déjà beaucoup plus difficile à bien faire, tu veux une recette aussi ? :mrgreen:

edit : et pour les calories, je crois que contrairement à moi tu ne parles pas de crèmes glacées mais de sorbets, parce que pour les crème glacées, pas sûr qu'il y ait plus de calories dans le sucre glace :lol:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
Raoul
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3547
Inscription : 15 avril 2009, 03:09
humeur : âme heureuse
AKA : fermer sa gueule

Re: Sucre glace

#13 Message non lu par Raoul »

la première image c'est aussi du candi pbz du moins c'est toujours comme ça que je l'ai eu. Dans le thé c'est trop bon :)

Je trouverais ça un peu sacrilège d'en faire du pov' sucre glace. Autant pilonner (et pas mixer) du poudre (du canne brut par exemple).

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Sucre glace

#14 Message non lu par fabotanik »

Non mais la seconde c'est du sucre cristal, en gros cristaux. A mon avis en tout cas. Le sucre candi c'est un sirop de sucre très pur qui a été cristallisé très lentement, bref, je n'en sais pas plus et à mon avis sans au minimum une lampe à sucre ça me paraît difficile.

edit : et pourquoi pilonner et pas mixer ?
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

PBZ
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3034
Inscription : 08 février 2010, 18:30
humeur : enfumé....
AKA : 47
Localisation : tout en haut

Re: Sucre glace

#15 Message non lu par PBZ »

oui, je sais bien que la ere toff represente du sucre candy,
et re oui, c'est du sirop a la base.
et pour mon thé, j'l'ai remplacé par le miel ^^

la 2eme toff, ca se trouve facilement chez les fournisseur "pro"
c'est ce qu'on met entre autre sur le caramel des choux pour les piece montées tousa... et y'a encore plus gros.

et plus c'est gros plus c'est pur :ugly3:
« Ah ! Si les hommes voulaient s'aider ! Ah ! Si les femmes voulaient céder ! »

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Sucre glace

#16 Message non lu par fabotanik »

Comme pour les chouquettes (ou le kramique :mrgelbe: ) ? Du sucre perlé ?
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
fabotanik
mediateur
mediateur
Messages : 8697
Inscription : 06 janvier 2009, 14:37
humeur : Défoncé!
AKA : DUT -7
Localisation : Babylon system

Re: Sucre glace

#17 Message non lu par fabotanik »

Et sinon, plus c'est gros plus c'est pur, c'est ça ? :mdr:
"Or sous tous les cieux sans vergogne, c'est un usage bien établi, dès qu'il s'agit de rosser les cognes, tout le monde se réconcilie."

"Il n'y a que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour ce qui est de l'univers, je n'ai pas la certitude absolue." Albert Einstein

"Si les policiers n'étaient pas bêtes, ils ne seraient pas policiers." Charles de Gaulle

Avatar de l’utilisateur
metallicseed
Administrateur
Administrateur
Messages : 15027
Inscription : 05 janvier 2009, 20:29
humeur : bandante

Re: Sucre glace

#18 Message non lu par metallicseed »

fabotanik a écrit :Ce qui nous ramène à ma question : où tu veux que je trouve des cristaux comme ça ? Et en bio siouplè ! :lol:

Metallic : pour la plupart des glaces il te faut du sucre inverti, déjà beaucoup plus difficile à bien faire, tu veux une recette aussi ? :mrgreen:

edit : et pour les calories, je crois que contrairement à moi tu ne parles pas de crèmes glacées mais de sorbets, parce que pour les crème glacées, pas sûr qu'il y ait plus de calories dans le sucre glace :lol:
non je parlais d'eau gelée :mrgreen:
"la seule chose qui ne changera jamais c'est que tout change tout le temps"

Avatar de l’utilisateur
Raoul
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3547
Inscription : 15 avril 2009, 03:09
humeur : âme heureuse
AKA : fermer sa gueule

Re: Sucre glace

#19 Message non lu par Raoul »

Ah ! pourquoi pilonner ? ça fait moins de bruit et ça ne consomme pas d'électricité, ça aiguise la dextérité et ça doit même donner un sucre encore plus fin que la lame du mixer. Non mais je sais quoi t'offrir à l'occase :lol:

en pain de sucre par exemple ? pour taper dans le gros

Avatar de l’utilisateur
Raoul
associé growlandeur
associé growlandeur
Messages : 3547
Inscription : 15 avril 2009, 03:09
humeur : âme heureuse
AKA : fermer sa gueule

Re: Sucre glace

#20 Message non lu par Raoul »

et komak n'a pas tout à fait tort

http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-tr ... classique/" onclick="window.open(this.href);return false;
Extrait instructif d’un mail reçu d’un lectrice belge! « Je tiens toutefois à signaler un détail que vous pourriez publier sur votre blog: le grand débat de la nomenclature du sucre à travers les pays européens francophones. Aussi idiot que cela puisse paraitre, j’ai appris à mes dépens qu’une recette peut ne pas réussir si l’on n’a pas exactement l’ingrédient voulu. Je vous écris de Belgique, et n’aurais jamais imaginé que le sucre soit différent de ce côté de la frontière. Mes excursions en épicerie et en supermarché m’ont démontré le contraire, et ce n’est qu’après un saut de puce en France et l’achat d’un sachet de sucre glace Béghin-Say que j’ai enfin réussi mes macarons. Alors, où en est-on en Belgique? Les apprentis pâtissiers et les mordus de cuisine se verront offrir quatre sucres dont le nom diffère légèrement de la nomenclature française : La marque Tirlemont est la plus répandue, voici un aperçu de leur offre: -Clic- – Le sucre fin (en français sucre en poudre, je crois), pour préparation chaudes, sirops et marmelades. De grain assez gros (allez comprendre), il a la particularité de fondre immédiatement et se prête bien à la préparation du sirop pour la meringue italienne. – Le sucre extra-fin, qui reste granuleux et est destiné aux préparations froides et à la pâtisserie. Il convient pour monter les blancs en neige – Le sucre ultra-fin (on ne rit pas, la gradation s’arrête là). je n’ai pas encore eu le plaisir de l’utiliser – Le sucre impalpable, qui a la consistance exacte de la fécule de pomme de terre, à mon sens même un peu plus fin que le sucre glace français et contient 5% d’amidon. Le Sucre galce Béghin-Say contient lui de la silice, tandis que la Daddy Suc contient 2% d’amidon. Voilà qui permettra, je l’espère, aux fans belges de votre blog de s’y retrouver plus clairement ou de partager leur expérience!

Répondre