[CULTURE] Comment maximiser le rendement

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Enregistré le : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

[CULTURE] Comment maximiser le rendement

#1 Message non lu par DrStrangelove »

Tuto de DrStrangelove restauré le 16/03/2012


Comment je taille et je maximise la rendement

Auteur : Crazy composer
Source : FAQ OverGrow




Comment je taille

Image

Le sommet de la branche indiquée est à moins de la moitié du sommet, elle m'est donc inutile
En premier lieu, j'aime commencer par le bas de la plante. Je m'assure qu'il n'y a rien qui puisse stopper la circulation de l'air sous la plante. Une bonne circulation de l'air est nécessaire à l'obtention de plants à bon rendement.Alors que les feuille utilisent du CO2 et produisent de l'O2, des petite poches d'O2 inutile se forment sous les feuilles Si votre culture a une bonne circulation, ce ne sera pas un problème, puisque l'air circule constamment à la surface de chaque feuille.
Ainsi, je commence par supprimer les feuilles inutiles et les branches qui sont à moins de 10-12cm du bas de la plante. Aucune verdure ne sera présente ici (sauf les branches elles-mêmes)

Coupe ce "bâtard" tout de suite (ndt : oulalala :D !)

Image

Je ne suis pas très conservateur (ndt : ça veut dire qu'il taille beaucoup en gros ok ? :) ) Je vais m'en prendre à une plante en pleine santé dès qu'elle montre les premiers signes de floraison. C'est également la dernière fois que je taille. Je sais à ce moment que mes plants vont encore beaucoup pousser, et j'essaie de garder une certaine hauteur et une certaine densité.


Voilà quelque chose de plus joli, mais ...

Image

Je vais m'assure qu'aucune de ces petites branches du bas ne resterons :twisted:


C'est aussi à ce moment que je m'en prends au feuilles !

Image

Tout ce qui m'importe maintenant (premiers signes de floraison), c'est d'exposer autant de têtes que possible. Cette exposition forcées de sites à l'origine des futures têtes engendrera des buds biens plus proéminentes que si je laissait le plan croître tout seul. Il faut regarder la plante de haut, depuis la source lumineuse, et chercher les têtes qui ne sont pas exposées à cause d'une feuille. Puis, on supprime cette feuille.


Tout ça va repousser bien vite, ne vous en faites pas !

Image

Pouvez vous voir ce qui était dans l'ombre de la veuille sur la photo d'avant ? Notez la couleur vert clair qui témoigne d'un manque de lumière. Tout ça va maintenant pousser et s'assombrir.


Voila un exemple ...

Image

... de ce qu'il se passe lorsqu’on taille son plant pour le rendre touffu. Notez que j'ai coupé la branche centrale il y a une semaine environ. Les deux branches secondaires n'étaient alors que des pousses minuscules. Maintenant, elle font exactement ce que j'attendais suite à la taille ; ces deux branches sont à la même auteur que la branche principale. L'accès de la plus grande quantité de lumière possible au plus grand nombre de branches possible, et donc de têtes, est un moyen de s'assurer une récolté abondante et des plants en bonne santé.


Je 'supercroppe' (ndt : pincement) pour maximiser les rendements

Image

J'ai déjà pincé dans le passé et j'en suis arrivé à la conclusion que ça fonctionne. Mes buds les plus grandes et développées sont sur des branches pincées.
Pour pincer, il suffit de prendre une branche tendre (ndt: non lignifiée) entre les doigts, la pincer et la tordre en même temps, jusqu'à sentir l'intérieur céder sous la pression des doigts. La branche peut pendre légèrement, mais c'est la notre but. On endommage ainsi l'intérieur de la branche ; on essaie d'endommager les tissus vasculaires ('veines' qui transportent l'eau et les nutriment). Ainsi ils doublent de taille après une semaine de guérison environ. Tout comme dans le muscle humain, nous devons endommager légèrement notre tissu musculaire (par l'exercice) avant qu'il ne guérisse, devenant plus grand et plus apte à faire circuler les fluides d'un point à un autre au sein du corps qui les utilise. Ainsi, en pinçant, vous créerez des plants de canna bodybuildés :D


Voici la floraison ...

Image

...après avoir coupé les feuilles, branches et avoir pincé. Je n'ai pas pris de photo avant ça, mais si je l'avais fait, vous auriez vu qu'il étaient désordonnés, avec des feuilles bloquant la lumière et des branches inférieures inutiles qui n'auraient jamais rattrapé le haut du plant, engendrant une perte d'énergie. En une semaine, ces plants se couvrent de sites à têtes, jeunes mais bien éclairés. Pour info, a l'avant ce sont des Yankee Platinum (ndt : connais po :( ) et a l'arrière des NL (ndt : ça je connais par contre :D :D :D )


Pour augmenter le rendement ...

Image

et pour réduire la hauteur du plant, je taille (je coupe la pousse principale) quand la plante a 4 à 5 paires de feuilles. Ici, c'est au 4e. Votre plante va réagir en faisant pousser les petites pousses sur le côté du tronc, les transformant en branches couvertes de têtes.


La preuve que ça fonctionne :

Image


Voila ce qu'il se passe 5 jours après la taille environ. On peut constater une augmentation radicale des pousses latérales. Ces dernières vont , avec un peu de palissage et de taille, parvenir au sommet du plant , au lieu d'être reléguées au milieu ou au bas du plant, dans l'ombre de la tête principale.

Voilà j'espère que çà vous sera utile,
A plus
Modifié en dernier par DrStrangelove le 03 mai 2005, 18:08, modifié 6 fois.
Comment est votre blanquette?

Avatar du membre
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Enregistré le : 20 juin 2003, 15:19

#2 Message non lu par JahSoldier »


Verrouillé