[GUIDE] La préparation du sol en culture outdoor

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
The_patate

[GUIDE] La préparation du sol en culture outdoor

#1 Message non lu par The_patate »

Hello ! Avant toute chose, je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidée à la confection de ce tuto : un BIG :up: à Mr pethousehouse, Mr FELJ et Mr Fredoche
  1. De la nature du sol : comment reconnaître ma terre ?
  2. Un sol argileux sera facilement reconnaissable : prenez une petite motte de terre entre vos doigts, elle est collante et s'agglutine. Qand vous jetez cette motte par terre, elle s'écrase comme de la plasticine, sans exploser en plein de petits morceaux.

    Un sol argileux a des avantages indéniables : il est riche en éléments nutritifs, conserve bien le peu d'eau qui le traverse.
    Mais il a aussi des inconvénients : il ne laisse pas bien passer l'eau et surtout l'air indispensable afin que vos racines respirents.

    :arrow: Si votre sol est argileux, il faut l'alléger, grâce à du sable, de la perlite, des billes d'argile, de la tourbe, du compost, ...

    Je déconseille :
    - le sable : c'est lourd et ça a tendance à compresser votre terre et empêcher le bon apport d'O2 aux racines.
    - la tourbe : elle est légère et draine très bien l'eau, elle peut paraître idéale mais elle a un inconvénient majeur : comme elle provient des marécages (zones acides), la tourbe risque d'augmenter l'acidité de votre terre ce que nous ne voulons pas.
    - la vermiculite : en effet, elle semble avoir une fâcheuse tendance à remonter en surface après quelques arrosages.

    Je conseille
    donc le compost, qui est bien aéré grâce aux lombrics qui l'ont fréquenté et qui de plus retiens bien l'eau et l'oxygène.
    Les billes d'argile sont une bonne alternative, elles aident à structurer le sol de manière adéquate, mais elles n'apportent aucun nutriment. prenez cependant garde à bien les rincer 2-3 fois avant l'usage car elles aussi peuvent acidifier votre sol.
  3. Un sol trop sec et trop peu cohésif

    Un sol trop peu cohésif
    est facile à reconnaître : prenez-en une poignée et éffritez-le : il va se transformer en une sorte de poussière.

    Ce sol là n'est pas non plus idéal car il ne retient presque pas l'eau et les nutriments lors de l'arrosage. De plus il ne constitue pas un bon point d'ancrage pour votre plante lorsqu'elle prend de la hauteur.

    :arrow: Ici, la solution sera de densifier votre sol, de lui apporter plus de cohésion grâce à de l'argile, du compost, des purins animaux, ...

    - l'argile est un bon moyen de le densifier, veillez cependant à ce que l'argile ne forme pas de gros blocs, si nécéssaire passez-là au tamis après avoir brisé les plus gros blocs.

    - le purin (de cheval, de poules, ...) est un autre très bon moyen de densifier votre sol, de plus il apporte des nutriments en quantité, ce qui est appréciable.

    - le compost est aussi assez bon pour densifier un sol, en combinaison avec de l'argile

Pour travailler, procéder comme suit : prendre sa meilleur bèche et bêcher ! Sur la surface que vous comptez utiliser pour votre plantation et sur une profondeur d'à peu près 80 cm (faut des muscles !! :P), sortez toute la terre du trou. Brisez les mottes et conservez plus ou moins la moitié de votre sol d'origine. Mélangez cette moitié à une autre moitié composée de votre compost et de vos agents de structure. Mettez ce mélange dans le trou et mélangez, mélangez ! On ne doit plus voir de différence entre les différents constituants ! (une binette ou un sarcloir peuvent être utiles, un motoculteur pour les plus fortunés)



une fois votre sol structuré, il s'agit maintenant de l'engraisser


Pour celà, il n'y a pas 36.000 méthodes : rajoutez du compost, du guano, des engrais tels que la poudre de sang et la poudre d'os (libération lente et progressive des nutriments), les cendres de bois, ... pas en quantité astronomique toutefois, on ne voudrait pas "surfumer" le sol, c'est à dire le surengraisser .
Une fois votre mélange prêt, mélangez le avec votre nouveau sol dans le trou et là encore faut pas avoir peur de se faire des ampoules aux doigts ! On ne doit rien voir d'autre qu'une terre uniforme !

Faites ceci au début de l'hiver (maintenant donc) et à la fin de l'hiver (c'est à dire vers le 21 mars :P)

A partir de début avril, votre terre est prête à être utilisée !


Il faut aussi entretenir le mélange de terre entre chanque culture, en rajoutant des engrais (BIOLOGIQUES, rien que du bio !! ) et en remélangeant de nouveau le tout.
Puis si vous voyez des lombrics (vers de terre), ayez pitié !! Ce sont vos meileurs amis : ils aèrent la terre et mélangent les couches, ils se tapent tout le boulot chiant à votre place.



Voilà, j'espère que mon premier tuto vous a plu et qu'il vous sera utile !

BONNES MONSTRO-CULTURES A TOUS !!!
et spéciale dédicace à FELJ, Penthousehouse et Fredoche, merci de vos conseils les gars !
Modifié en dernier par The_patate le 16 janv. 2004, 00:18, modifié 2 fois.

PenthouseHouse

#2 Message non lu par PenthouseHouse »

des billes d'argile
non non non non non .... enfin ce n'est que mon avis mais quand on rabache sans arret l'écologie ici, on se doit de ne pas foutre des billes d'argile partout, ça met des années à se décomposer et en plus ça augmente le PH de l'eau qui déjà en OUT est acide. donc moi les billes d'argile , je déconseille en mélange de terre pour l'exté. perlite et vermicule sont beaucoup plus complet avec les mêmes avantages de rétention d'eau et d'aération du substrat argileux.
en plus la vermicule est riche en azote.
la vermiculite : en effet, elle semble avoir une fâcheuse tendance à remonter en surface après quelques arrosages.
mio je la conseille vivement ! c'est un très bon additif dans la terre ! si tu veux éviter que ta perlite et ta vermicule ne remonte au bout de quelques arrosages, enfonce un morceau de tuyau PVC dans ton pot et arrose dedans... mais la vermicule vaut vraiment le coup ! vraiment vraiment vraiment même ! :mrgreen:


un jour j'au gouter un herbe élevée au sang et à la poudre d'os... et ben je vous jure que j'ai pas pu la fumer. dégueulasse, elle avait gout de sang. aussi c*n que ça puisse paraître, mais c'est la vérité vraie. elle sentait bizarre, l'animal mort koi.
je déconseille de donner des animaix morts à vos plantes sérieux, préféré perlite, vermicule, cendres, terreau, ou même engrais à dissolution lente... pas d'animal mort cadavre please



sinon excellent tuto patate, bien bossé !!! :mrgreen:


on en parle ici

Verrouillé