[GUIDE] Le chanvre

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Psyko

#1 Message non lu par Psyko »

Le chanvre utile :
Jamais une plante n'aura été comme le chanvre aussi étroitement liée à la mentalité et aux croyances des hommes.
Connu depuis la nuit des temps, le chanvre fut tour à tour domestiqué et sacralisé, avant d'être diabolisé et décrété "plante illégale". Il renaît aujourd'huit de ses cendres, nous séduisant par ses fantastikes potentiels industriels, économikes et écologikes.



Retour vers le futur:
En Californie, ou naissent les tendances du futur, des centaines de milliers de personnes, les Hemp People (hemp : chanvre en anglais) ont fait du chanvre leur mode de vie.
Ils se nourrissent, s'habillent, construisent leur maison, créent leur biocarburant, se lavent, se soignent... Tout en chanvre. Ce comportement excessif nous donne un aperçu de l'incroyable potentiel du chanvre. Depuis k'il génere un marché de plusieurs millions de dollars, il est prit tres au serieux, surtout kan on realise ke les marchés k'il s'apprete a grignoter sont colossaux (agricole, pétrolier, papetier, pharmaceutike, textile, synthetike, batiment). Son attout maître : son incroyable potentiel.
Cette plante du futur est paradoxalement connue depuis l'antikité. Ce dossier rend justice au chanvre sur lekel on est encore si sous-informé et ki merite une reconnaissance légitime. Rencontre avec une plante remarkable.

L'épopée du chanvre :
Originaire d'Asie Centrale, le Cannabis sativa ou Chanvre utile est l'une des plante les + anciennement connues (on en retrouve le premiere trace en Chine , 400 ans avant J-C, sous forme de tissu).
La graine du paradis : tres vite domestiké, l'Orient a cependant toujours considéré le chanvre comme une plante spirituelle, voire sacrée, tombée du paradis pour nous aider à le construire sur Terre.
Les Dieux, par compassion, l'auraient envoyée sur terre pour aider l'humanité à satisfaire ses besoins, à stimuler ses désirs et à atteindre la volupté par la communion avec le principe cosmike universel. Le chamanisme la considére comme une plante-maître, le Tantra l'utilisait pour ses pouvoirs aphrodisiakes ki ouvraient "les portes des paradis érotikes".
La graine utile : d'Asie, le chanvre s'est répandu partout dans le monde, s'adaptant a tous les climats. Les pays tempérés ne l'utilisérent ke pour son usage industriel, la reconnaissant comme une plante de premiére necessité. La France cultivait 175.000 ha en 1840 contre 6.000 en 1996. De nombreux noms français comme Canevas ou Canebiere attestent de l'importance du chanvre en France. Rabelais l'appela "Pantagruelion" ou plante "providence".
Il connut son apogée aux temps des grandes comquetes maritimes en fournissant voiles, cordages, vêtements, papier, huile... Le chanvre participera aux grandes conquetes et sera cultivé en priorité sur les nouveaux continents. George Washington, en 1765, encouragea "à utiliser au mieux la graine de chanvre et à la semer partout".
Le chanvre sera la marchandise la + échangée dans le monde juske dans les années 1830.
La mauvaise graine : mais en 1937, sous la pression de lobbies industriels tels ke Dupont de Nemours ki venait de déposer le "Nylon" ou de magnats du papier et du coton, le Marijuana Act Tax mit fin à la culture du chanvre aux Etats Unis, ki fut déclaré "plante illégale" en 1961 et classé au tableau des stupéfiants.
Le chanvre fut donc tour à tour angélisé et diabolisé, puis occulté pendant pres de 50 ans. La tendance actuelle serait à sa réhabilitation. Ce regain d'interet est sans contest lié a son formidable potentiel écologike et au fait k'1 travail de selection des graines permet aujourd'hui d'obtenir un chanvre sans THC, c'est a dire à usage strictement industriel. Cette séparation entre chanvres industriels et psychotropes a reussi à dépassionner le debat. Plus rien ne peut s'opposer à la liberation de la culture du chanvre.


Le bon plant :
comme le disait un agriculteur suisse : "le chanvre, c'est le cochon fait plante, tout y est bon." En effet tout s'utilise, des racines au pollen.
Les graines, ou chènevis, fournissent de la farine et des huiles. Les valeurs hautement nutritives du chanvre sont connues depuis l'antikité. La legende rapporte ke Bouddha se serait nourrit d'une graine par jour durant les 3 ans de son jeune d'illumination.
Il faudra attendre les années 80 pour ke de réélles études soient faites sur ses qualités nutritives. La graine contient 25% de proteines, 30% d'hydrates de carbone, 15% de fibres insolubles et aussi du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, ainsi que 80% d'acides gras polyinsaturés (dont 55% d'acide linoéique, ou vitamine F).
Roties ou en farine, elles servent à faire des gateaux, du pain, du lait (pour faire le tofu du chanvre), de la biére, du thé... Elles sont tres digestes et ont un agreable gout de noisettes (le hempburger, hamburger au chanvre, est deja tres celebre aux Etats-Unis). Le chènevis est depuis toujours utilisé pour l'alimentation des oiseaux et des poisons.
L'huile contenue dans la graine est également appréciée pour ses protéines et acides gras essentiels. Elle remplace avantagement l'huile de soja et a les mêmes propriétés que l'huile de lin. On l'utilise en alimentation, diététique, cosmétique, pharmacie mais aussi dans les domaines aussi variés que : éclairage, résine, détachant, lubrifiant, détergent.
Les liquides cellulaires donnent des fluides abrasifs.
Les tiges, transformées en filasse, servent à fabriquer textiles et cordages. Les légendaires "jeans de Nîmes" étaient en chanvre, les espadrilles basques, les habits, les draps témoignent de l'importance du chanvre. Les techniques modernes de rouissage permettent d'affiner le fil tout en conservant sa solidité. Les utilisations se retrouvent dans tout les secteurs textiles, de la voile aux sous-vetements en passant par les vestes, chemises, pantalons, chaussures...
Seule ou combinée à d'autres fibres comme la soie ou le lin, la fibre de chanvre est appreciée pour sa solidité, ses qualités écologiques (ou naturelles) et ses propriétés iso-thermiques. Beaucoup d'avenir dans les applications textiles techniques. Le chanvre est une matiere de plus en plus utilisée par les créateurs de mode.
Le papier : son utilisation est tres ancienne. On en trouve la trace, dans un tombeau chinois daté d'un sciécle avant J-C. Gütnberg édita son premier livre (une bible) sur papier de chanvre. Le papier fut détroné en 1847 quand un tisserand allemand decouvrit qu'on pouvait faire aussi du papier avec la pulpe de bois.
Ses longues fibres peuvent servir a un papier de qualité (billets de banque, papier cigarette), ses fibres courtes pour un papier + grossier (mouchoir, journaux, papier d'emballage).
Sachant qu'une foret demande 50 à 150 ans pour redevenir exploitable, le chanvre, avec des rendements exeptionnels tous les 6 mois, apparaît comme une solution immédiate et éco-rentable pour lutter contre la deforestation.
Autres avantages : faible teneur en lignité, donc meilleur resistance au temps, se reduit facilement en pulpe, donc nécessite moins de produit chimiques, de couleur + blanche ke le bois il a besoin de moin de blanchiment. Il paut être recyclé plusieurs fois et a une rentabilité presque égale a celle du bois.
La pierre de chanvre remplace les composites synthétiques. Elle est utilisée pour faire des tableaux de bord, des garnitures de frein, des poignés de porte, des manches à outils, des instruments de musique, des skate-board.
La chenevotte, la partie non fibreuse de la tige, est utilisée pour les matériaux de construction et d'isolation. Les Egyptiens l'utilisaient déja pour la construction. Une société française a eu l'idée de la melanger avec de la chaux blanche pour obtenir un materiau de construction durable, respirant, absorbant, isothermique, acoustique, recyclable, ininflammable, fongicide, recyclable et biodégradable correspondant à tous les critéres du bio-habitat.
La feuille est utilisée pour les litières animales, les paillis ou terreaux.
La fleur, pour les usages médicaux. Le chanvre a des proprités analgésique, anti-inflammatoire, anticonvulsive, vasodilatrice et antispasmodique. A partir de l'extraction du CBD (acide cannabidiolique) on obtient des effets antiseptique, antibiotique, antibacterien. La pharmacopée traditinnelle chinoise lui attribuait des propriétés douces et neutres, en relation avec l'estomac, la rate et le gros intestin. Il aurait le pouvoir de lubrifier l'intestin, fluidifier le sang et dimminuer la tension artérielle.
Sommisfére, stimule l'appétit, destressant. La médecine reconnait de + en + ses qualités et l'utilise pour le glaucome, la sclérose en plaque, pour traiter les nausées, l'arthrite, les rhumatismes, les humeurs.
La plante entiere est convertie en biomasse pour fabriquer des biocarburants. 90% du combustible fossile pourra etre remplacé par la biomasse végétale dont on peut obtenir des gaz, des matieres utilisées comme des gouderons et un fuel pyrolytique semblable au fuel pétrolier. Le chanvre s'offre comme alternative aux énergies nucléaires et carboniféres.

Les avantages du chanvre :
Substance aussi "détonnante qu'étonnante", le chanvre apparait comme une panacée aux multiples avantages.
=> Agricoles : c'est une substance qui peut facilement pousser sur tout les sols, sans entretien ni traitement chimiques. Elle atteint 2 à 4 m an moins de 6 mois, avec la particularité rare d'ammeublir la terre, d'assenir les sols voire de les dépolluer. Elle est recyclable, biodégradable, bio-fertilisante, abondante, prolifique et inépuisable. Elle a un bon rendement à l'hectare, est rentable et peut devenir bon marché si elle est cultivée en abondance. C'est par excellence une plante a vocation agro-indusrielle.
=>Domestiques : le chanvre pourvoit naturellement à nos besoins quotidients de premiere necessité à savoir : se nourrir, s'habiller, se loger, se chauffer, se laver, se soigner...
=> Ecologiques :
La culture du chanvre fait du bien a la terre.
Le chanvre entre en concurrence agricole avec les grands consommateurs de pesticides, tel que le coton.
L'utilisation du papier de chanvre, peu consommateur de chimie, permet aussi de lutter contre la déforestation et la désertification.
Le chanvre compsite peut se substituer aux composites synthétiques et aux produits pétro-plastiques.
Le chanvre biocarburant pourrait remplacer les énérgies polluantes carboniféres ou pétrochimiques.
Le chanvre offre une pharmacopée naturelle et efficace de + en + reconnue, en concurrence avec les marchés chimio-pharmaceutiques.
Les qualités nutritives apparaissent comme une réponse alternative aux graisses saturées contenues dans les viandes et produits laitiers et contribueraient à resoudre les problemes de malnutrition et de faim dans le monde.
les materiaux de constuction en chanvre garantissent l'eco-habitat et rivalisent avec les materiaux polluants tel que le beton.
=> Economiques :
C'est un produit d'avenir, bon marché et rentable.
Il créé un nouveaux marché en pleine expansion : le chiffre d'affaire réalisé a partir du chanvre s'est multiplié en 1 000 en 3 ans aux Etats-Unis (43 600 $ en 94 contre 50 millions en 96).
C'est une ressource inépuisable, transformable en une infinité de produits (50 000 utilisations), qui s'apprête à rentrer en concurrenceécologico-économique avec les + gros marchés industriels, principaux pollueurs de la planéte.
Il créé des richesses, du travail et de l'emploi dans tous les secteurs.
Il génère une conscience verte de l'économie, c'est a dire une économie qui considére que ne peut etre rentable que ce qui est éco-rentable. Tout en valorisant l'économie bio-regionale, c'est a dire une économie de proximité par rapport à l'economie mondiale. La réhabilitation du chanvre créerait tout de suite des milliers d'emplois.
Les études de marché estiment de 5 à 10 millions de personnes susceptibles d'etre des consommateurs de produits en chanvre : les mostalqiques su chanvre (souvent les personnes agées), les amoureux du naturel, les écoloqistes, les végétariens.
Le chanvre permettrait aux pays du tiers monde de mieux subvenir a leur économie.


A quand la réhabilitation ?

Faudra-t-il attendre qu'on abatte le dernier arbre, que nos eaux soient polluées, nos terres stériles, nos combustibles fossiles épuisés, notre air vicié, pour enfin réhabiliter le chanvre et le reconnaitre d'utilité publique ?
Il faut favoriser sa culture pour obtenir des produits à des prix accessibles (le chanvre, du fait de sa rareté, est aujourd'hui un produit de luxe !) ce qui encouragera sa consommation.
L'écologie n'est plus une utopie économique. Le chanvre nous propose des alternatives concrétes et salutaires. Nos choix individuels et collectifs, mesure de notre conscience écologique, détermineront l'avenir du chanvre de la planete.

Ce texte fut écrit par Pierre Pfister et réécrit par moi sans changer qq mots ke se soit...
Il fut publié dans Biocontact en octobre 1998.


Voila, Bon, @+

:lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Davlabedave
Administrateur
Administrateur
Messages : 3390
Enregistré le : 11 mai 2002, 22:33
Gender :

#2 Message non lu par Davlabedave »


Verrouillé