[GUIDE] Micro growing : Introduction - Le choix des armes

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Castor Vengeur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 214
Inscription : 11 août 2010, 11:48
Gender :

[GUIDE] Micro growing : Introduction - Le choix des armes

#1 Message non lu par Castor Vengeur »

Castor's wonderful adventures in micro land : 1 - Le choix des armes.

Hello les growers,

Ceci est le premier article d'une série sur le micro growing.

Le micro growing, c'est pas nouveau, mais après une recherche rapide, je me suis rendu compte qu'on avait peu (pas?) d'articles en parlant sur le forum.
Donc asseyez vous, faites comme chez vous, on va (re)mettre tout le monde a niveau.

Le micro growing c'est quoi ?
C'est simplement de faire pousser notre plante préférée dans un espace le plus petit et le plus discret possible.
C'est l'occasion de mettre en avant son coté créatif et bricoleur et d'apprendre des techniques un peu poussé de grow (palissage, topping, cropping, SCROG, V-SCROG, FIM technique...)
On ne va pas se voiler la face, il va falloir se la donner pour pas coller les plantes contre l'éclairage.

Mais... c'est possible ?
Oui.
Le risque majeur est de ne pas assez entretenir les plantes et se retrouver avec des plantes trop grandes qui ne tiennent plus dans le micro-placard.

Le micro growing ca intéresse qui ?
Les profils nomades, les étudiants, qui ne peuvent pas construire un vrai placard faute de place ou faute de rester au même endroit assez longtemps.
Les growers qui veulent bricoler et s'amuser a coté de leur session.
Les gens qui partagent leur toit (couple, colocation, secte...) et qui ne veulent pas imposer 2*600W et 1m2 aux autres.
Les growers qui veulent tester des nouvelles techniques.
Vous ?

Quelques exemples de réalisations:

Un bien beau H-SCROG (un V-SCROG couché):

Image
Image
Image

Un bien joli PC:
Image

Une bien jolie enceinte de chaine hifi:
Image
Image


Bon, de quoi j'ai besoin ?

En général:

Un peu de place pour y mettre le placard, disponible pour les 3 mois de la session.
Du temps aussi pour s'occuper de la plante qui va nécessiter beaucoup d'entretien.
Du temps encore pour régler les inévitables problèmes de conception.
De l'argent. Je dirais environ 100 euros si on ne récupère rien de sessions précédentes.

Le placard:

Il faut un placard facile a découper/percer pour y installer l'éclairage et le ventilation.
C'est tout, il n'y a pas de règles.
Cependant, 2 courants majeurs semblent se distinguer :
- les micro placards "classiques" avec les mêmes principes qu'un placard de grande taille (lampes en haut, qu'on remonte quand les plantes grandissent).
- les micro placards V-SCROG, cylindriques, ou la lampe est montée verticalement au centre et un grillage est disposé autours pour y accrocher les branches.

Pour le classique, les choix sont nombreux: tour de PC, vieux four, grosse enceinte, carton de déménagement...
Pour le V-SCROG : gros bidons, aspirateur...

Quoi mettre dans mon placard:

La encore, il n'y a pas de règle, mais il y a 2 trucs qui marchent mieux que les autres:
- une boutz d'une indica bien courte dont on connait le pheno.
- des graines d'autoflo basse type LowRyder

Je suis plutôt pour la première solution, car ca permet de mieux pouvoir appliquer les connaissances entre le micro-grow et une session "classique".
En plus, les lowryder peuvent s'avérer être des mâles... mais l'avantage est qu'on peut avoir une récolte même avec peu de lumière.

L'éclairage:

Bon, c'est le nerf de la guerre.
Actuellement, le plus simple c'est la solution des CFL ie. les petites lampes eco trouvables en grande surface.
On peut aussi claquer la lampe ecolite, mais pour un débutant, autant chopper des lampes réutilisables dans la maison.
Il faut juste bien se munir de 2 jeux (cro et flo) avec les 2 spectres froid (6500K) et chaud (2500-2700K).
C'est en général assez visible sur les emballages.
Je ne parle pas de HPS car j'ai jamais tenté et la chaleur dégagée me fait un peu peur.
J'ai cependant vu des JDC avec des HPS 70W, donc tout est possible.


Le contrôle de l'air (température et humidité):

Disons que si vous voulez faire simple, allez du coté des ventilos PC.
Faut juste trouver une vieille alimentation de PC ou un transfo 12V pour les alimenter.
Faites gaffe à l'ampérage, j'ai cramé 2 ventilos en leur balançant du 1A.
Dans une tour PC, l'avantage c'est que les trous sont souvent deja fait.

Pour l'humidité, c'est un peu la demmerde qui gagne.
Perso, j'ai réussi a remonter l'hygro en faisant juste une fontaine avec une pompe d'aquarium dans un verre, juste derrière l'intra.

Pour l'odeur, perso je m'en soucie pas.
C'est un peu cher mais il existe maintenant des lampes a eco d'énergie qui ont un ioniseur intégré.
Ca marche mais attention : les gars qui en mettent démontent l'ampoule a proprement parler pour ne garder que le ioniseur qu'ils mettent APRÈS l'extra.
Si vous utilisez les ampoules pour faire pousser comme ioniseurs, ca va fonctionner mais lesioniseurs réduisent la capacité de la plante a absorber le CO2 (moins de résistance a la chaleur et pousse ralentie).

Le substrat et l'engraissage:

Perso je suis plutôt terre mais il est facile de faire un petit bubbler homemade pour booster sa plante.
Attention: en micro grow, les systèmes hydro et aero sont tout petits, donc ont une petite réserve d'eau, donc...
les changements de pH et d'EC sont super rapides et ca peut devenir un enfer à gérer !

Voila, j'espère vous avoir (re)mis des idées en tête.
N'hésitez pas à partager vos expériences et vos questions ici !

Au passage, si l'aventure vous tente, venez consulter mon guide (mini jdc) :

[GUIDE] Micro growing : mon PC sent la weed !

Gomorrhe

Re: [GUIDE] Micro growing : Introduction - Le choix des armes

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci Castor Vengeur pour ces guides très instructifs ! :topcool:

La discussion : par ici !

Verrouillé