[INSTALL] Fabriquer un caisson/cabine insonorisé

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
b6piero

[INSTALL] Fabriquer un caisson/cabine insonorisé

#1 Message non lu par b6piero »

Salut les growers !

J'vous propose un ptit tuto sans prétention pour fabriquer un espace insonorisé.
Pour moi il s'agissait de créer une cabine pour pratiquer mes instruments à n'importe quelle heure sans déranger mes voisins.
La culture indoor fait certes moins de bruit qu'un percussionniste professionnel, mais les extracteurs, ventilateurs etc peuvent finir par vous casser les oreilles et celles de votre entourage... vous pouvez donc ajuster les dimensions et créer par exemple un espace flo insonorisé, ou un caisson pour votre extracteur, etc...

Le principe est le suivant : on va créer une boite dans une boite, en insonorisant au mieux l'espace situé entre ces deux boites.

Pour faire (très) simple, le son est vibration, qui se propage différemment selon le "matériau" qu'elle parcours.
Dans l'idéal, pour une insonorisation parfaite, il faudrait réussir à faire un vide d'air dans cet espace entre les deux boites. (dans le vide - par exemple dans l'espace - il n'y a pas de son)
C'est ce que fait le leader du marché français de la cabine insonorisée, ABSO, en utilisant des murs constitués de deux plaques de béton espacés de 2 cm de sous vide. Malheureusement c'est une opération quasiment impossible pour un particulier car elle demande des matériaux très résistants (pression du vide d'air), il faut rendre complètement hermétique les deux boites, et surtout il faut une machine pour faire le vide, ce qui ne se trouve pas au casto du coin :p
On se rabat donc sur quelque chose d'abordable en essayant de maximiser la perte de décibels.
Les boites seront faites en bois, en plaques de "medium" qui est un type d'aggloméré particulièrement dense.(en fait c'est de la poudre de bois compactée :) )
L'espace entre les boites sera rempli de laine de roche.

Matériau
tasseau de pin pour la charpente (minimum 12)
planches de médium (minimum 11) le plus épais = le plus insonorisant
rouleaux de laine de roche
plaques de caoutchouc aggloméré (qu'on vend pour mettre sous les lave-linge)
équerres, visses
le revêtement intérieur de la cabine ou du caisson, qui aidera l'insonorisation mais surtout qui neutralisera la réverbération à l’intérieur
Mastic à bois

Matériel
Perceuse/visseuse
Agrafeuse pneumatique
une Scie sauteuse n'est pas du luxe mais pas indispensable
de l'huile de coude en masse :D


On commencer par le sol, on pose une bâche en plastique puis les plaques de caoutchouc
Image

Puis sur une plaque de medium on va visser 4 tasseaux sur les 4 tranches
Image

On crée ensuite la structure du mur du fond avec les tasseaux et on recouvre l'extérieur avec du medium.
Image

Puis vient la structure de la façade
Image

On relie la façade au mur du fond avec des tasseaux transversaux
Image

Puis on visse des plaques de medium à l'extérieur
Image

Pose du chambranle de porte (quand ca fait "clic" et que tu te félicite d'avoir fais les bons calculs, bonnes mesures, etc... :) )
Image

Pour rendre la chose un peu plus hermétique on peut jointer (non non, ne sortez pas votre weed ! :petard: ) avec du mastic à bois
Image

Puis on agrafe la laine de roche
Image
Image

Vient la pose des plaques de medium intérieur
Image

Avec un ptit coup de mastic des familles
Image

Enfin on couvre l’intérieur avec un revêtement qui casse les ondes sonores et évite la réverbération.
Image

Pour le sol, sur la plaque de médium posée en premier, j'ai ajouté une couche de caoutchouc puis de la moquette
Image

Le toit je l'ai fait à part, dans les même matériaux, en gros c'est un "mur" que j'ai fait glisser sur le dessus de la cabine


En ce qui concerne l'extra/intra d'air j'ai choisi de faire sans, ce pour deux raisons :
- perte considérable de l'insonorisation, même avec les pièges à son les plus perfectionnés
- bruit des intra/extra à l’intérieur (quand je joue ou compose j’apprécie particulièrement le silence complet)
du coup je suis obligé d'ouvrir la porte toutes les heures grand max.

Voila, chez moi l'insonorisation a été calculée par un pote de l'IRCAM à environ -45Db. En gros quand je bourrine dans le sax on m'entend encore dans la pièce dans laquelle se trouve la cabine. Lorsqu'on sort de cette pièce on n'entend plus rien.

Voila, n'hésitez pas à me signaler tout colis abandonné erreur, énormité, blasphème que j'ai pu proférer, ou juste si vous avez une question, une remarque...

Peace Love & Unity

Gomorrhe

Re: [INSTALL] Fabriquer un caisson/cabine insonorisé

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Génial et ingénieux ! Merci b6piero :topcool:

De quoi profiter aux musiciens, comme aux plantes, et pourquoi pas pour ceux qui voudraient passer de la sic à leurs plantes... :lol:

La discussion : c'est ici !

Verrouillé