[GUIDE] Réalisation et entretien de pieds mères bonzaïs

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
exrc one

[GUIDE] Réalisation et entretien de pieds mères bonzaïs

#1 Message non lu par exrc one »

Yo tout le monde!:D

alors commençons par le commencement! :lol:

si comme moi vous disposez de peu de place, mais vous avez envie d un maximum de souches pour séléctionner vos variétés préférées en vue de faire des plante Mères voila une des nombreuses solutions:

1 ère partie:
-Matériel et conseils

:arrow: mon espace de croissance a une surface de 140cm sur 100cm sur une hauteur de 65-70cm
Image


:arrow: éclairage: néons 120cm/36W 10 fois au plafond une fois sur le fond et 2x 60cm/18W le tout en alterné cool white et warm white.
la duré du cycle d éclairage est de 18heures par jour


:arrow: alors pour le terreau je fais mon mix moi même d une par raison financière (trop l arnaque les packs de terreau de shop soit ils sont incomplets ou ils sont trop riches pour les seeds et bébé boutures et je ne parle même pas des capacités de drainage!! :?

pour mon terreau j utilise un terreau professionnel pour la base,(composé de terre végétales et d une trés faible quantité de tourbe fortement a moyennement décomposées et d écorces de bois pour le drainage ph 7,0!

a ça je rajoute: voila les proportions:

- 70%terreau professionnel
- 10%de compost
- 10% de humus
- 10% d humus forestier

- et sur ce mélange ajouter minimum 20% de perlite du volume total pour faire un excellent drainage! ce qui donne un terreau genre light mix avec une réserve de nutriments pour max 15 jours!

vraiment bien mélanger tout les éléments entre eux et veiller a ce que le substrat soie de texture fine et légère et aérée

:arrow: Les pots Teku 3,6 L est l idéal pour moi ce n est ni trop ni pas assez!


bon pour les boutures une fois racinées il s agit de les planter pour bien planter une bouture ou seeds je procède ainsi je rempli le pot a moitié en effritant bien la terre entre mes doigt je souléve le pot et je le laisse tomber doucement 2-3x je rempli ensuite a nouveau de terre jusqu au 3/4de hauteur du pot je pose la bouture et je fini de remplir jusqu en haut ensuite a nouveau on soulève le pot et o le laisse tomber doucement 2 x3x et c est parfait!

ensuite je donne le premier arrosage uniquement au Wortel (stimulateur de roots de B Cuzz) ensuite faut patienter que la terre soie bien bien sèche avant d arroser a nouveau,

:arrow: (GROS CONSEIL: si tu connais pas trop la terre vala mon truc pour l'arrosage, soupèse tes pots une fois que tu a arrosé(quitte a prendre une balance si tu ne te sens pas sur de te rapeller c que ca donne) tu laisse sécher la terre jusqu'à ce que la plante fasse les premiers signes de sous arrosage et la tu pèses aussi pour pouvoir te donner un point de comparaison en plus simple quand ca deviens tout léger c est le moment d arroser! :wink:

Faut pas avoir peur de les laisser un peu en sous arrosage c très vite rattrapé par contre un surarosage c déjà plus délicat! :?






SOINS ET NUTRIMENTS

:arrow: bon parlons d engrais donc 1 er arrosage:>stim de roots ensuite bien laisser sécher le substrat(encore un conseil(tain ca en fais des choses lool) pour le 1 er arrosage arrose la terre avec un pulvérisateur ca oxygéne bien la solution d arrosage et ca évite de trop arroser(pour mes 15x15x20 je mets environ1/2l de solution par pots pour le 1 er arrosage! :wink:

bon une fois la terre bien séche (donc 2 ième arrosage) et la plante bien partie pouf 1 er arrosage avec engrais(en général 1 semaine aprés avoir fais le 1 er arrosage

je commence avec 1ml/de A +1ml/l de B + 1ml/L de stimulateur de grow indica! :wink: (Gamme Atami B Cuzz)

mais ceci vaux pour tout autres types d engrais il suffit de respecter les dosages et d appliquer le principe de précaution si on en connait pas toujours diminué les dosages prescrits par le fabriquant les doses sont bien souvent fortes et selon les variétés ca peux vite faire du mal!

pour ma part j utilise la gamme organo minérale Atami B CuzZ(le normal quoi :lol: )

ca comporte:

engrais basique: A + B

-Stimulateur de grow indica

-Booster de flo(bloei)

-Pk 13/14

-tu peux ajouter a ca le Ata Xl (perso je trouve déjà bien complet et n ai jamais eu de carences sans ce produit mais ca dois etre un bon petit plus!)

- et le stim de roots(Wortell)

et vala pour la gamme! :wink:

ensuite pH pour la terre n y touchez SURTOUT PAS!!!!! avec le terreau il n y a rien de pire qu un ph qui fluctue :? perso je ne le corrige qu en hydro! :wink:


:arrow: par la suite les dosages d engrais dépendent de la variété,du phéno je dirai même et surtout bien sur du stade de développement de la plante!


:arrow: la fréquence de l engraissage c est a chaque arrosage :arrow: l engraissage a chaque arrosage est nécessaire pour les plantes mères bonzaïs vu le faible volume de substrat on a besoin constamment d apport nutritifs! :wink:



LA TAILLE

ensuite vient la taille il va falloir s armer de ciseaux de bonne qualité pour garder ton pied mère le plus nain possible(il y a maintes techniques de taille je n aborderai pas tout cela ici le forum regorge de tuto) mais je vais donner ma technique: (je vais intégrer des photos au fur et a mesure je dois regaire mes PM)

:arrow: il ne faut surtout pas avoir peur de tailler très jeune des que la plante est bien partie en croissance(CAD des que de nouvelles feuille se forment sur le sommet) après environ 2 semaine de croissance il faut couper le sommet décapite la une 1 ère fois,
sur le devant une bouture qui a eu le sommet coupé 1 ére taille on vois les ramifications commencer a se former(je mettrai des tofs sur la taille plus en détail par la suite! )
Image


ensuite c est une question d'œil mais en gros après la 1 ère taille la plante va se séparer pour faire 2 sommet sur le haut au lieu d 1 et surtout cela va déclencher la pousse de ramification plus basses, ensuite il faut faire monter les branches latérale a la hauteur des sommets que ta plante fasse un plateau de sommet,
Image


ensuite une fois la taille de plante mère désirée atteinte(c est a détérminer par ton besoin en boutures mais sur une plante mère tel que celle plus haut on peux retirer facilement 30 a 4 boutures toutes les 2 semaines)

:arrow: ce qui est capital afin de garder la plante la plus Bonzai nain possible c est de la taille non stop au minimum 1x par semaine sinon ça devient trop envahissant!!! 8O

pour ca que je privilégie les néons ca leur permet de pas pousser trop vite ni de trop vite consommer les nutriments! :wink:



:arrow: après 6 mois de loyaux services il lui faut un bon roots trimming(cf guides et tuto)

si tu suis ces conseils tu peux garder un pied mère éternellement je dirai :mrgreen: sauf le facteur limitant qu est la place et le fait de la faible pénétration lumineuse des néons qui a force pénalisent le bas de la plante,

c est pour cela qu il faut tacher de tailler au maximum afin de garder la plante vraiment toujours la plus petite possible afin d avoir une meilleur
pénétration lumineuse!

voila sur ce 2-3 pixx quand même :mrgreen:


Image
Image
Image
Image
Image



a bientôt les potos! :mrgreen:

Gomorrhe

Re: [GUIDE] Réalisation et entretien de pieds mères bonzaïs

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci exrc ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé