[CULTURE] Entretien des testeurs pH et EC

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Gentleman Farmer

[CULTURE] Entretien des testeurs pH et EC

#1 Message non lu par Gentleman Farmer »

Voici une ébauche de [GUIDE] concernant (pour le moment) l'entretien du testeur pH.

L'idée m'en est venue le jour où j'ai constaté une petite tâche verte sur la mèche de mon testeur, du genre d'un départ de moisissure.

Voici le modèle exact du seul testeur pH électronique que j'ai pu tester moi-même: pHep HI96107
Pour le testeur EC : DiST 4 HI96304
testeurs-pH-EC-Hanna.jpg
Ces deux modèles sont de la marque Hanna. J'ai pu les trouver chez un GrowShop pour 35€ pièce, avec des échantillons gratuits de solutions d'étalonnage.

C'est, de l'avis général, la marque leader de ce marché. Mais certains membres F.C.F sont d'un autre avis et préconisent d'autres marques.
Ces membres sont, pour certains d'entre-eux, Bob l'éponge, toxtox.
Voici un autre modèle, préconisé par Toxtox: http://www.greenfinger-hydroponics.co.u ... ticleID=53

ACHAT
Ces deux testeurs pH et EC de marque Hanna sont vendus par le GrowShop avec l'argument qu'ils sont certifiés "déjà étalonnés". Or 15 jours après l'achat j'ai voulu vérifier et j'avais +1,5 sur ma mesure pH. C'est énorme une erreur de +1.5 ! Pour un pH de 6 ça correspond à 25% d'erreur.

Je vous conseille donc de l'étalonner dès l'achat.

MISE EN SERVICE
Le testeur pH est vendu 'sec' bien sûr. Mais il vous faudra le ranger entre deux mesures SANS qu'il soit au sec. La mèche de votre testeur pH ne doit pas sécher. C'est pour cette raison qu'il ( ce modèle de testeur pH) est vendu 'neutralisé'. C'est à dire que sorti d'usine, la mèche de votre testeur est recouverte d'un 'sel' spécial qui l'isole et la protège de l'air ambiant.
Vous devez alors faire tremper votre testeur ( sans dépasser le niveau maximum d'immersion) dans de l'eau, pendant 24h, pour dissoudre ce sel de protection. Seulement ensuite votre testeur sera fonctionnel pour prendre une mesure pH.
Une fois passées ces 24h je vous recommande de le calibrer de suite, contrairement à ce que vous a éventuellement conseillé votre vendeur.
Les solutions d'étalonnage sont chères, je trouve, et j'ai pensé à une petite astuce pour faire un pré-test et avoir une idée du potentiel d'erreur du testeur avant de consommer de la solution d'étalonnage ( qui ne peut pas être réutilisée, elle est perdue).
Je vous propose de d'abord tester le pH d'une eau plate à consommer, vendue en bouteille. Par exemple l'eau 'Mont Roucous' est une eau vendue en grande surface et qui a naturellement un pH de 5,8. Comme cette valeur est très proche de ce que l'on cherche à maintenir dans nos cultures, cela permet d'avoir une première appréciation de la valeur renvoyée par notre testeur.

APRÈS UTILISATION
Une fois votre mesure effectuée, vous avez à ranger votre testeur sans que la mèche puisse sécher. Au début je le laissais dans un petit bocal avec juste un fond d'eau du robinet ( pH 8 et calcaire) que je changeais régulièrement. Mais au bout de 15 jours j'ai vu apparaître une petite tâche verte sur le bout de la mèche. Ça ressemblait beaucoup à une moisissure.
J'ai réussi à faire disparaître la tâche en changeant de méthode de stockage.
Je le laisse toujours dans un fond d'eau mais maintenant cette eau à un pH maximum de 4.
D'ailleurs, une seule goutte de pH- ( phosphore) dans si peu d'eau donne immédiatement un pH de 2 maximum. Dans ce type de solution, aucune vie n'est possible ( je pense mais je n'ai pas fait de recherche). Reste à changer l'eau de temps en temps quand même dans la semaine.
En utilisant cette méthode << après >> l'apparition de la tâche j'ai réussi à la faire disparaître.
meche-pH-Hanna.jpg
J'ai aussi pris l'habitude d'essuyer tout le tour de la partie immergée du testeur avec du papier absorbant avant de le ranger, pour ne pas mettre de l'engrais dans la solution de stockage.

Plus tard j'ai constaté la formation d'algues autour de la lentille. Il est totalement impossible d'accéder en profondeur autour de cette lentille pour nettoyer. J'ai donc pensé que l'eau dans laquelle je stockais mon testeur devait être couverte pour que la poussière ne s'y dépose pas, et j'ai mis mon testeur dans un bocal plus grand pour pouvoir le fermer par un couvercle. C'est une grave erreur !
L'humidité s'infiltre alors à l'intérieur du testeur et la mesure devient complètement aléatoire puisque l'électronique ne répond plus du tout comme il faudrait.
J'ai donc opté pour une autre solution de trempage, celle que m'avait proposé mon vendeur à l'époque de l'achat.
Je mets un léger fond de solution d'étalonnage pH7 dans le bouchon du testeur et je referme. La poussière ne se dépose plus dans l'eau, et de plus ça me permet de vérifier l'étalonnage à tout moment.

Dans les vidéos référencées ci-dessous on voit une autre méthode qui semble la plus sécurisée pour l'électronique du testeur. Un petit bout de papier ou tissu humide au fond du bouchon.

J'ai aussi constaté en mars que l'eau de mon robinet n'a plus le même pH qu'au début de l'hiver. J'étais à 8.0 et je suis maintenant à 7.3
Pensez-y si vous avez mémorisé la quantité de pH- qu'il vous faut pour corriger votre eau.

Une autre expérience que j'ai faite: cette eau du robinet à 7.3, si je la passe dans une carafe filtrante de type Brita je trouve alors un pH de 6.9
À vérifier plus amplement.


RÉFÉRENCES
Le fil de discussion initial: http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?f=47&t=57604
Une vidéo pour l'entretien du testeur pH: http://www.youtube.com/watch?v=fn06oUjQ6rQ
Une vidéo pour l'entretien du testeur EC: http://www.youtube.com/watch?v=Ad-Ri8oWSqA

[DISCUSSION] : Je propose qu'on héberge une copie de ces vidéos sur l'espace d'hébergement des F.C.F, mais il faut vérifier qu'alors la balise BBcode permettra toujours de les afficher. Ceci dit on peut aussi les héberger à nouveau sur youtube en cas de disparition des originaux.

Tutoriel modifié le 6 mars 2011.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gomorrhe

Re: [CULTURE] Entretien des testeurs pH et EC

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci Gentleman Farmer :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé