[GUIDE] Choisir son matos de culture selon objectifs/budget

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1741
Inscription : 28 déc. 2003, 16:07
Gender :

[GUIDE] Choisir son matos de culture selon objectifs/budget

#1 Message non lu par Vieux Loup »

Choisir son matos de culture en fonction des objectifs, du budget et de la place disponible

Bonjour à tous,

Voici un tableau (voir ci-dessous) que j'ai construit pendant mes exams du mois de juin :petard:
Je l'ai fait pour moi dans l'optique de bien choisir la puissance HPS (250,400 ou 600 W) qui me convenait en fonction de mon budget, de la place disponible et de mes objectifs.

Ensuite je me suis dit que ce tableau pourrait être utile pour un débutant qui veut se lancer dans la culture intérieure car le tableau permet de choisir sa puissance à partir de la surface dispo, du budget de départ, de la conso attendue mais surtout de la compatibilité des différents matos (exemple une 400W hps impose telle extracteur qui impose tel filtre à charbon mais la 400W requiert tel espace, etc...)

La plupart des prix du tableau provient de chez hydrobox, car c'est le grow shop le plus près de chez moi et qu'au départ je faisais ce tableau pour moi. Les prix d'articles qui ne sont pas vendus chez hydrobox proviennent de chez indoorgardens. Je pense que ces prix sont standards et vous recommande d'acheter où vous le voulez (au plus près de chez vous et au moins cher).
Je n'ai pas voulu passer mon temps à chercher les shops les moins cher pour tel ou tel article.
Donc si vous trouvez ce tableau utile servez-vous en pour déterminer votre puissance HPS (250, 400 ou 600W), choisissez ensuite les "accessoires" (indispensables!) en fonction de votre budget et puis seulement cherchez après le shop le plus intéressant pour vous.

Par facilité (ça m'a déjà pris pas mal de temps!) je n'ai recensé que les puissances HPS classiques (250, 400 ou 600W) et n'ai pas repris les puissances moins classiques comme les 150W, 1000W ou encore plus rares les 750W. Pour faire très simple une 150W équivaudrait à une demi 250, la 1000 à un peu moins de 2*600 et la 750 c'est une grosse 600 :mrgreen:

Certaines lignes du tableau seront peut-être sujettes à des polémiques, comme les surfaces minimales, optimales et maximales que peuvent couvrir les HPS. J'ai essayé de faire de mon mieux et suis ouvert à toute discussion :wink:
C'est pareil avec les quantités récoltées, où je précise clairement que c'est indicatif car dépend de trop de paramètres. Mais l'intérêt est de comparer les 3 puissances entre elles, pas de savoir exactement combien va produire une 400W avec 5 boutures de white widow, 3 de skunk et une haze dans 5pots de 7L et 4 pots de 5,5L si c'est votre deuxième culture et que vous utilisez les engrais trucsmuches :bide: :mrgreen: bref les paramètres sont trop nombreux pour ça...

Pourquoi l'astérisque à débutant * ? Parce que psychopatérapeuthe m'a fait remarquer que c'était un peu limitant... Je l'ai quand même laissé et il faut donc entendre par débutant* le gars qui n'a pas la main verte du tout et/ou le gars qui ne s'est quasi pas renseigné au sujet de la culture et qui croit que ça y est...
Et donc un nouveau peut très bien atteindre le "niveau normal" dès sa première culture à condition qu'il s'en donne les moyens (à tous niveaux, pas que financier!!)

Tant que j'y suis à parler de "niveau" de grower sachez que je ne me considère pas du tout comme un pro et que c'est seulement ma deuxième culture en IN (et encore la première était totalement à l'arrache). Par contre ça fait des années que je lis les forums et j'ai déjà fait pousser des plantes...

Vu que le forum n'accepte que les formats excell jusque 2003 et que j'ai fait mon tableau en version 2007 j'espère qu'il ne sera pas modifié, sachez que chez moi il est tout beau tout propre :lol: Donc prévenez moi si ça merde avec les versions antérieures svp :wink:


Comment utiliser le tableau ?

C'est facile c'est comme pour acheter une voiture !

"La base" Ou quels sont vos besoins?

Selon moi on choisit d'abord la puissance d'HPS car c'est elle qui influencera tous les équipements secondaires.

Choisir son HPS c'est faire un compromis entre 3 conséquences principales qu'implique un niveau de puissance :

:arrow: L'objectif de récolte, le but étant de s'auto-produire totalement.

:arrow: La place disponible, qu'elle soit limitée par la taille de votre logement ou par la place que votre femme a bien voulu vous accorder à votre stupide et dangereuse passion :lol:

:arrow: Vos moyens financiers, chaque élément de l'installation est toujours plus cher dans la catégorie "supérieure" et chaque puissance fixe le nouvel impacte sur le compteur électrique...

Je parlais de compromis car malheureusement certains d'entre vous fument comme des pompiers mais n'ont pas forcément la place et/ou les moyens pour une installation fonctionnant avec une 600W HPS.

D'autres auront la place et les moyens mais ne consomment presque pas. Dans ce cas sachez que votre consommation peut augmenter (je ne le vous souhaite pas :lol: ) avec l'abondance des récoltes quasi gratuites (comparé au marché noir) et/ou que vous serez peut-être pris par cette nouvelle passion qui vous donneras envie de tester toujours plus de nouvelles variétés exotiques quitte à gaspiller un peu la weed produite. Dans ce sens là un grand placard permet moins de restrictions au niveau des variétés cultivées... Pour illustrer, si le rendement théorique d'une 250W vous convient, il n'en sera plus de même si votre trip est de cultiver du Zamal ou une variété Landraces bien exotique. C'est un cas particulier mais autant y penser avant !!


"Les options" ou "niveau de performance" De base, luxueuse ou GTI?

Ces options concernent principalement le type de ballast (=le "transfo" de votre ampoule hps) ou le type de réflecteur. Sachez que pour peut-être 10-20% de rendement supplémentaire vous allez peut-être payer 4 fois plus cher que l'élément de base !! Au prix de la weed ça sera vite rentabilisé. Mais il faut sortir l'argent. A vous de voir si vous voulez partir directement d'un top niveau ou si vous allez améliorer ça par la suite... Je vous conseille la deuxième option parce que si votre installation est déjà au top pour commencer vous n'aurez plus le plaisir de l'upgrader au fur et à mesure en vous grattant la tête sur FCF pour savoir s'il vaut mieux tel ballast électronique ou tel réflecteur spécial, ce qui fait aussi le charme de cette passion... Enfin rassurez vous, après il y a plein de modes de cultures et de variétés différentes et il y a toujours moyen d'optimiser donc la monotonie n'est pas prête de s'installer :wink:

Pour illustrer mes propos, en 400W :

* ballast classique : 43,5€ --> modèle électronique lumatek : 179€ (sachez qu'il y a encore plus cher que ça!)
ça apporte plus de lumens, plus de sécurité, moins de chaleur, c'est beau et c'est la classe tout ça mais faut avoir des sous à claquer :lol:

* réflecteur classique : 15€ --> réflecteur Adjust-A-Wing (celui qui vous fera rêver...) : 109 à 139 € selon la taille...


Remarque concernant l'extraction : il y a une seule ligne pour les extracteurs "Torins" et beaucoup pour les "RVK" car il y a pleins de types différents. Cependant je vous recommande les torins généralement un peu moins cher, moins bruyants il me semble et surtout plus faciles à insonoriser en caisson... Voir topics sur le forum...



Remarque pour les puristes de la variété : si les variétés hollandaises/américaines/suisses enfin les classiques quoi ne vous branchent pas plus que ça mais que vous êtes plutôt attirés par les variétés exotiques, landraces ou grosses sativa mieux vaut avoir un grand et surtout haut placard! (et donc une puissance hps adaptée). Evitez les 250W dans ce cas, prenez plutôt 400 voire 600 si vous le pouvez...




Je me répète ce tableau s'adresse au nouveaux venus dans la cannabiculture mais les commentaires des plus expérimentés sont les bienvenus pour rectifier/améliorer/préciser certaines choses :wink:


Quand j'aurai un peu de temps je ferai un petit "exemple-devis" pour chaque puissance avec les versions "de base" et puis "de rêve" mais là je trouve que j'ai assez écrit pour aujourd'hui et puis vous pouvez le faire vous-même à partir du tableau comme base et puis d'internet.


En espérant que ça puisse aider certains d'entre vous et les futurs nouveaux venus.


edit : fichier mis à jour -> erreur corrigée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Vieux Loup le 15 janv. 2011, 12:47, modifié 5 fois.
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

Gomorrhe

Re: [GUIDE] Choisir son matos de culture selon objectifs/budget

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci Vieux Loup ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé