[GUIDE] Culture coco en pot et arrosage manuel pour débutant

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
Psykopathérapeute
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1412
Enregistré le : 15 févr. 2009, 19:43
Gender :

[GUIDE] Culture coco en pot et arrosage manuel pour débutant

#1 Message non lu par Psykopathérapeute »

Salut,

Partie 1:

Je vous propose ici un topic dédié à l'aide des débutants qui veulent s'attaquer à la culture en fibre de coco arrosé manuellement à moindre frais car sans testeurs d'EC et PH électronique ni systéme d'arrosage automatique!

Je vais vous conseiller une gamme d'engrais en particulier(Canna) avec un tableau d'engraissage réaliste que vous pourrez "suivre à la lettre",un conseil sur la fibre de coco à choisir si vous débutez ou celle que je recommande à ceux qui ont déjà une session derrière eux!

Je tiens à dire,qu'en utilisant la fibre de coco de cette façon,il est plus facile de débuter la culture cannabique directement en coco plutôt qu'en terre avec à la clef de meilleurs rendements et beaucoup moins de risque d'erreur,ça pourrait paraitre dingue à certains mais le débutant en terreau qui suit un tableau d'engraissage à la lettre est à peu prés sur de foirer sa culture,ici ce n'est pas le cas,le substrat est neutre et il faut vraiment suivre le tableau sinon les plantes n'ont pas assez de nutriments,bref c'est bien plus précis et juste qu'un tableau d'engraissage pour la terre!

Pour commencer,voici une photo qui illustre parfaitement la différence entre une culture en terreau et une autre en coco avec des plantes de mêmes variétés sans grande différence phénotypique en début de croissance au même age(à gauche plante en terreau biobizz all mix n'ayant bien sur reçu aucun engraissage à ce stade et à droite plante en fibre de coco B'cuzz engraissé depuis le premier jour avec du Hési coco,oui en fibre de coco qui est un substrat neutre soit sans nutriments,on engraisse à chaque arrosage dés la mise en coco du germe ou de la bouture).

Image

Ici la vitesse de développement des plantes en fibre de coco,de gauche à droite,une bouture en croissance à différent stade dans un pot 15x15x20cm,sur la troisième photo,l'apex de la plante à était taillé et le lendemain y'a eu rempotage dans un plus grand pot,d'ailleurs à ce propos,le rempotage en fibre de coco est un régal,pas de choc de transplantation comme c'est le cas en terre,la plante se remet à pousser presque immédiatement,admirez aussi la beauté/la santé d'une plante poussant en fibre de coco:

Image

Je précise que sur la troisième photo,la plante parait jaune mais ce n'est que la photo qui est raté,pas représentatif de la véritable couleurs de la plante qui était d'un beau vert comme sur les 3 autres photos!


Pour continuer sur les photos,voici des buds de Chronic à seulement 45 jours de 12/12,elles ne sont pas encore mure bien sur mais déjà bien volumineuse,ça se passe en fibre de coco biobizz avec engrais Hési coco(qui est loin d'être l'engrais coco le plus performant)sous une HPS 250W équipé d'un réflecteur de base(je précise,comme toutes les autres photos de plantes en coco montré ici,jamais de testeurs d'EC et PH électronique n'ont était utilisé,seulement un testeurs de PH liquide à 5 euros qui permets d'ajuster le PH à 6.0):

Image
Image



Pour finir avec les photos de plantes en coco,ici une culture en fibre de coco avec les engrais canna,précisément rhizotonic,A+B coco,PK 13.14 et cannazym,rien d'autres(si j'avais oublier du biobizz top max pour un gout plus sucré mais ça ne change rien ou presque au rendement),cette photo est très intéressante car elle montre bien le potentiel de rendement de la fibre de coco sous une lampe qui n'est pas réputé pour son bon rendement,soit un CFL 200W:

Image
Image
Image


Maintenant,passons au matériel qu'il vous faudra pour entamer une culture en fibre de coco arrosage manuel qui je le précise offre au minimum 20% de rendement en plus qu'une culture dans un bon terreau avec une gamme d'engrais de bonnes réputations(genre terreau et engrais plagron par exemple)!

Avant tout,je recommande la fibre de coco Biobizz pour les débutants car poudreuse et très drainante sans risque de sur-arrosage!

Pour les autres je recommande celle de B'cuzz qui est fibreuse et contient des thricodermas,elle retient plus l'eau,il est possible de sur-arroser avec cette dernière(enfin surtout en début de culture car aprés ça reste de la coc,c'est trs drainant,le sur-arrosage reste difficile),c'est bien pour cela que je ne la recommande pas aux débutants,pour les autres cette dernière avec ses thricodermas vous offrira un début de croissance encore plus efficace!

A part ça,je recommande à tous la gamme d'engrais Canna Coco pour son efficacité et pour son tableau d'engraissage précis et réaliste!

Donc voici photo à l'appuie(je sais que ça en aidera certains à ne pas se tromper lors des achats)tout ce qu'il vous faut sans surplus,bien sur ce qui le désirent pourront ajouter des compléments,là je vous indique seulement le minimum vital,si vous voulez ajouter quelque chose à cette liste,je recommanderai surtout un exhausteur de gout genre biobizz top max,New Cannaboost ou équivalent ou alors de remplacer le PK 13.14 par du Plagron Green Sensation qui en prime joue le rôle d'exhausteur de gout et il peut étre plus simple à utiliser qu'un PK 13.14 pour les débutants mais attention plus cher à l'achat!




Liste du matériel indispensable:

- Un à plusieurs sacs de 50 litres de fibre de coco Biobizz pour les débutants ou B'cuzz pour les autres(je précise qu'il n'y pas de différence de rendement entre les deux,seulement un début de croissance plus rapide avec la B'cuzz):
Image
Image


- Billes d'argiles 10,25 ou 50 litres selon besoin:
Image


- Test kit pH liquide(environ 5 euros):
Image


- Du PH- Floraison d'une marque ou d'une autre(inutile de prendre 1 litre,250 à 500ml suffisent vue qu'il ne faut que quelques gouttes pour corriger le PH,vous en aurez pour des années de culture,lol):
Image


- Canna Rhizotonic 250ml ou plus selon besoin(stimulateur racinaire,santé des racines):
Image


- Cannazym(enzymes indispensable en fibre de coco,je vous recommande de les prendre en 250ml car de toute façon,les enzymes ont une durée de vie limité une fois la bouteille ouverte):
Image


- Canna coco A+B 2x1 litre(engrais principal croissance/floraison,on mets toujours des deux en même temps à dose égale):
Image


- Canna PK 13.14 250ml(complément PK qui va vous offrir des buds bien gonflé et dur comme de la pierre,inutile d'en prendre plus de 250ml car on en mets que lors de deux à trois arrosages pendant une seule semaine au cours de la floraison):
Image


- 6 seringues 5ml(pourquoi 6 seringues,eh bien une pour chaque bouteille tout simplement,il ne faut pas mélanger les engrais entre eux directement mais un à un ajouté dans l'eau,chaque seringue est fournit dans une petite pochette plastique,ne la déchirez pas n'importe comment,collez la petite pochette sur chaque bouteille avec du scotch,ça vous fera un rangement pour chaque seringue attribué exclusivement à chacune des bouteilles d'engrais,compléments et correcteur d'acidité recommandé ci dessus :wink: ):
Image


Voilà,vous n'avez besoin de rien de plus pour bien mener une culture en fibre de coco,allez un petit exhausteur de gout comme dit plus haut,ce n'est pas obligatoire,moi je préfère quand même hein,ça donne un gout plus sucré bien agréable,à part ça bhé les pots,les lampes,extraction,ventilation évidemment mais je suis pas là pour vous parler de ça! :taper:

Maintenant,je vais vous expliquer comment ça se passe avec les engrais,les arrosages,la correction du PH du début à la fin de la culture!

Avant tout,la correction du PH avec le PH test liquide qui va vous permettre d'ajuster le PH à 6.0 à chaque arrosage,n'oubliez jamais d'ajustez le PH!

Donc vous préparez votre solution d'arrosage,que vous mettiez de l'engrais ou pas,vous corrigez toujours le PH à 6.0 avec votre testeur liquide,donc pour info,une fois la solution préparé,il suffit d'en verser un peu dans le tube fournit avec le kit test PH liquide et d'ajouter une goutte du liquide révélateur,là le liquide contenu dans la fiole change de couleurs et vous indique donc le PH,ajoutez de l'acide goutte par goutte avec une seringue jusqu'à obtenir le bon PH!

Prenez des notes,c'est à dire,notez les engrais que vous avez ajouté dans la solution et le dosage de chacun de ces engrais et notez le nombre de goutte de PH- Floraison que vous avez ajouté à la solution pour arriver à PH 6.0,ainsi ça vous évitera de refaire le test PH à chaque fois,il vous suffira d'ajouter le bon nombre de gouttes de PH- Floraison(je précise que le PH- Floraison malgré son nom peut étre utilisé aussi bien en croissance qu'en floraison donc inutile d'acheter une bouteille de PH- croissance)!

Bien sur,à chaque changement du dosages des engrais dans la solution,refaite le test avec le PH test liquide et notez bien tout ça,ça vous fera gagner du temps en vous évitant d'utiliser le PH test à chaque fois! :wink:

Maintenant,détail semaine par semaine(je précise,je donne les dosages d'engrais Canna coco A+B toujours ainsi,par exemple 2 à 2,5ml/l de A+B,ce qui veut dire qu'il faut mettre 2 à 2,5ml/l de la bouteille A + 2 à 2,5ml/l de la bouteille B,la même dose de l'un et de l'autre , et 2ml/l est le dosage minimum,celui que vous utilisez toujours en premier et en fonction de la réaction des plantes,vous passez à 2,5ml/l ou non à l'arrosage suivant,bref dose mini à dose normale,les plantes vous parle de par leurs apparence/couleurs,il est donc très simple d'ajuster au bon dosage(il est possible que certaine variété demande des doses légérement plus élevé bien que ça soit rare,dans ce cas n'augmentez pas de 0,5ml/l mais de seulement 0,25ml/l et voyez la réaction des plantes)!

Attention,d'une génétique à l'autre,une plante peut se sentir à l'aise avec 2ml/l alors que l'autre acceptera volontiers 2,5ml/l ou méme un poil plus,c'est aussi un des intérêt de la culture en pot arrosé manuellement,vous pouvez donner une solution différente pour chaque plante au besoin! :wink:

Autre chose importante,pour ce qui est des engrais Canna coco A+B et PK 13.14,d'un arrosage à l'autre on monte ou descend de 0,5 en 0,5ml/l maximum,bref on ne passe pas de 2 à 3ml/l d'engrais directement,on fait premier arrosage à 2ml/l,suivant à 2,5ml/l pour arriver au troisième à 3ml/l par exemple!

Préparation: rien de spécial,vous rincez les billes d'argiles à l'eau du robinet directement,juste pour les nettoyer,vous n'avez qu'a remplir un de vos pots de bille d'argile et le mettre sous le robinet,l'eau va couler orange,vous continuez d'arroser les billes uniformément jusqu'à ce que la couleur de l'eau de sortie soit normale,ensuite vous mettez env 2 à 3cm de billes d'argiles propre au fond de chaque pot,juste de quoi recouvrir les trous du fond des pots,voilà c'est la couche drainante du fond des pots,rien de plus,elles ne servent pas de substrat comme c'est le cas dans un systéme hydroponique en billes d'argiles,ici le substrat c'est la fibre de coco!

Ensuite,vous remplissez les pots complètement avec la fibre de coco sans tasser,juste vous surélever les pots à 2/3cm du sol et les relâcher à 2 ou 3 reprises pour que ça se tasse très légèrement,que la coco se mettent en place et que vous soyez sur que le pot soit réellement plein et c'est tout,c'est prêt à l'utilisation!



1ère semaine de croissance:

Donc vous plantez le germe dans la fibre de coco et arrosez directement avec une dose de 1,5 à 2ml/l de A+B,ce premier arrosage doit être très léger,il s'agit juste de mouiller la fibre de coco sans drain ou pratiquement pas de drain, après ce premier arrosage,vous n'aurez plus à arrosé pendant environ 5 jours car à ce stade les plantules ne boivent presque rien,vous soupeser les pots chaque jour manuellement pour vérifier,tant qu'il y'a de l'eau ils sont lourd,quand les plantes ont soif,les pots sont léger,c'est le moment d'arroser pour la deuxiéme fois,toujours 1,5 à 2ml/l selon besoin des plantes à l'oeil(aprés ce deuxiéme arrosage,vous réarroserez cette fois ci environ 4 jours plus tard en moyenne car la plante va commencer à boire un poil plus,je dis bien un poil car c'est encore des pitchounette à cet age)!

Pendant cette premiére semaine vous allez ajouter le Rhizotonic à 4ml/l uniquement en pulvérisation foliaire une fois par jour,c'est plus efficace ainsi plutot que directement dans la solution d'arrosage à ce stade de la vie de la plante car le systéme racinaire n'est pas encore assez performant pour absorber le produit efficacement,la pulvérisation foliaire est bien plus utile)!


2éme semaine de croissance:

A partir de là,un peu de drain est le bienvenue,veillez à ce que 10 à 20% maximum de la solution d'arrosage sorte des pots en drain,pas plus!

Désormais vous ajoutez le rhizotonic directement dans la solution d'arrosage à 2ml/l ainsi que 2,5ml/l de Cannazym et vous passez de 2 à 2,5ml/l de A+B(je précise que pendant toute la période de croissance,vous engraissez à chaque arrosage aux doses prescrites)(pour la comparaison,quand on débute une culture en terre,on ne sait jamais trop quand engraisser la premiére fois et bien souvent on commence trop tot en voulant suivre le tableau d'engraissage de la marque,là en coco t'engraisse à chaque fois avec les doses préconisés et y'a aucun soucis)!

Pendant cette deuxiéme semaine de croissance,vous arroserez tout les 4 jours en moyenne!

Si vous voulez prolongez la croissance à plus de deux semaines,passer à 20/30% de drainage à partir de la 3éme semaine et arrosage tout les 3 jours en moyenne!


1ére et 2éme semaine de 12/12:

Durant toute la floraison,veillez à obtenir 20 à 30% de drain en sortie de pot! :wink:

C'est l'induction florale,c'est là que les pistils vont faire leurs apparitions en général au bout de 1 à 2 semaines selon variété(voir plus tard pour certaines variété sativa)

0,5ml/l de Rhizotonic + 2,5ml/l de Cannazym + 2,5 à 3ml/l de A+B tout les 3 jours!


3éme à 4éme semaine de 12/12:

A partir de là et jusqu'a fin de flo,vous faites un rinçage à l'eau claire + 2,5ml/l de cannazym ajusté à PH 6.0 tout les 3 arrosages,mais cet arrosage là doit se faire avec trés peu de drain,que les pots soit léger dés le 2éme jours,donc des petit rinçage qui dure 2 jours,aprés on remets de l'engrais avec toujours un drain de 20 à 30%,ces petit rinçage régulier offrirront un meilleurs gout au final et permettent de consommer les excés de sels d'engrais grace aux enzymes!

Petite précision sur cette recette de rinçage,appliquer là peu de temps aprés que la lampe s'allume et le lendemain peu avant que la lumiére s'éteigne ou le plus tard possible dans la journée de lumiére des plantes,réarroser avec engrais aux doses prescrites!

Ces micro-rinçages servent juste à améliorer le gout,éviter tout risque de surengraissage et forcer les plantes à consommer les excés de sels d'engrais grace à l'utilisation des enzymes qui les rendent assimilable par les plantes!

Dosage normal pour cette période: 0,5ml/l de Rhizotonic + 2,5ml/l de Cannazym + 2 à 2,5ml/l de A+B

Cependant c'est dans cette période qu'il va falloir ajouté du PK 13.14 pendant une semaine seulement,il faut attendre aprés l'arrivée des pistils que de petites boules de pistils commençent à se former un peu partout sur la plante,juste à ce moment là vous appliquez deux à trois arrosages sur 6/7 jours à ces doses là(je précise,le bon moment peut aussi bien commencer dés la troiséme semaine de 12/12 qu'a la 4éme ou méme entre les deux semaines,sur le tableau d'engraissage en bas de page,on a placé le PK 13.14 sur la 4éme semaine,c'est juste à titre indicatif,suivez les conseils ci dessus pour l'utiliser pile poil au bon moment :wink: ):

1er: 0,5ml/l de Rhizotonic + 2,5ml/l de Cannazym + 1,5 à 2ml/l de A+B + 0,5ml/l de PK 13.14

2/3éme: 0,5ml/l de Rhizotonic + 2,5ml/l de Cannazym + 1 à 1,5ml/l de A+B + 1ml/l de PK 13.14

Ensuite vous revenez au dosage normal pour cette période en oubliant pas d'augmentez les doses de A+B de 0,5 en 0,5ml/l jusqu'a étre revenu à une dose donc de 2 à 2,5ml/l de A+B!


5éme et 6éme semaine de 12/12:

0,5ml/l de Rhizotonic + 2,5ml/l de Cannazym + 2 à 2,5ml/l de A+B

Passer à 0,5ml/l de Rhizotonic + 2,5ml/l de Cannazym + 1,5 à 2ml/l de A+B lors du dernier arrosage de la 6éme semaine(ceci pour une variété qui fleurit en 9 semaines de 12/12,voir ci dessous)


7éme semaine de 12/12:

Derniére semaine avant les deux derniéres destiné au rinçage final,ici vous allez commencer à baisser les doses de A+B de 0,5 en 0,5ml/l!(j'ai pris l'exemple d'une variété qui fleurit en 9 semaines de 12/12,donc les dosages indiqués pour cette 7éme semaine seront décallé à la 8éme semaine par exemple pour une variété qui fleurit en 10 semaines de 12/12,etc)(les micro-rinçage du début ne sont plus utile à ce stade car là vous étes en train de baisser les doses d'engrais de toute maniére,jusqu'a ne plus en mettre du tout).

1er arrosage: 0,5ml/l de Rhizotonic + 2,5ml/l de Cannazym + 1 à 1,5ml/l de A+B
2éme arrosage: 0,5ml/l de Rhizotonic + 2,5ml/l de Cannazym + 0,5 à 1ml/l de A+B


8éme semaine de 12/12:

La 1ére semaine du rinçage final pour une variété qui fleurit en 9 semaines de 12/12

1er arrosage: 2,5ml/l de Cannazym + 0 à 0,5ml/l de A+B
2éme et autre arrosage: 2,5ml/l de Cannazym


9éme semaine de 12/12:

Derniére semaine de flo pour une variété qui fleurit en 9 semaines de 12/12!
2,5ml/l de Cannazym à chaque arrosage!



Pour info,lors du tout premier arrosage pendant la 1ére semaine de croissance,pas ou peu de drain et pas d'arrosage avant au moins 5 jour,l'arrosage suivant idem mais normalemnt ça devrait boire le tout en 4 jours(là je me répéte un peu mais comme ça,ça rentre :lol: )!

Ensuite 2éme semaine de croissance,1/4 de drain,ça devrait boire tout ça en 3 à 4 jours!

Pour le reste de la culture,l'idéal est un arrosage tout les 3 jours don vous augmentez la quantitée d'eau d'arrosage au fur et à mesure en fonction des besoins des plantes afin que les pots soit léger tout les 3 jours donc arrosage tout les 3 jours,c'est l'idéal avec un drain de 20 à 30% en moyenne! :topcool:

Une précison trés importante,lors du rinçage final,on détruit totalement le tampon de la fibre de coco donc si par la suite vous désirez continuer avec cette technique d'arrosage manuel sans testeurs électronique,vous devez utilisé de la coco toute neuve à chaque fois!

Je précise que malgré celà,ça ne revient pas plus cher qu'une culture en terre avec des rendement supérieurs au final!

Ceux qui désirent réutiliser la coco doivent posséder testeurs électroniques d'EC et PH pour réajuster tout ça et dans ce cas là,autant passer à la méthode DTW expliquer ailleurs sur le forum et autant abandonner la coco classique au profit de la célébre Cogr,mais ça c'est une autre histoire,je ne pratique pas et y'a déjà des topics pour ça!


Moi ici,c'est une autre approche de la culture en fibre de coco que je vous propose,une approche à moindre frais et de moindre complexité qui vous offre un premier accés à la culture hydroponique(on appelle ça l'hydroponie passive et le rendement est tout à fait comparable à celui obtenue dans un systéme hydroponique classique en billes d'argiles)!

N'oubliez pas que je suis là pour vous aider à vous lancer,vous pourrez donc me demander conseil à tout moment ici méme sur ce topic,je vous suivrai tout au long de votre culture pour ce qui est des arrosages/engraissages,tout ce qui est lié à la culture en coco en pots suivant la méthode décrite ici,rien de plus,bref si vous avez des insectes,des maladies,des pourritures ou tout autre chose,posez la question sur le forum,ici ça ne sera que ce qui concerne directement la coco(si pas mal de monde se lance,je vais avoir du boulot,comprenez donc que je m'occuperai uniquement de ce qui est décrit ici)!

Et enfin remerciement à Dédé La Crème pour ce tableau d'engraissage tout beau,tout propre,trés bien fait et correspondant aux valeurs d'engraissage/arrosage que j'ai indiqué ci dessus:

Image



Supplément: Technique de culture

Enfin,pour terminer avec ce topic,je vous propose l'utilisation d'une méthode de culture simple et qui offre de bons rendements,soit jusqu'a 1g/watt sous HPS en fibre de coco arrosé manuellement,l'avantage de cette technique est que la croissance ne dure que 0 à 15 jours selon variétés donc vos plantes seront moins longtemps en vie,donc moins de probléme à la longue,moins de chance d'avoir à faire avec des carences rares ou autre problémes qui surviennent chez les plantes qui reste longtemps en vie!

Il s'agit d'une forme de SOG,soit des "one bud",bien qu'ici on ne taille pas les branchettes secondaires puisqu'on ne mets que 12 plantes par m²,bref chaque plante dispose de 1/12éme de m² pour elle seule,ça offre des one bud réellement énorme,ça peut aller jusqu'a une moyenne de 50g/piéce avec les variétés les plus rentables avec cette méthode,bref c'est pas des petits one bud en pots 15x15x20cm quoi méme si le rendement total est lui moins élevé qu'un SOG de 36 plantes par m² en pots 15x15x20 parfaitement géré,donc pas forcément moisn élevé en fait,puisque cette méthode avec 12 plantes au m² est bien plus facile et plus accessible pour débuter dans le SOG!

Donc comme dit,la période de croissance est trés courte soit 0 à 15 jours en départ de graines,0 jour pour les sativa,15 jours pour les indica,environ 10 pour les mix indica/sativa!

On peut aller jusqu'a 20 jours de croissance pour les indica si on cultive sous HPS 600 à 1000W!

Donc bhé c'est trés simple puisqu'il y'a rien à faire d'autre que laisser pousser la plante naturellement,pas de tailles rien(bien sur,une fois la flo sérieusement entamé,si certains buds ne gonflent vraiment pas,vous les éliminerez) :pobien: !

En départ de graines réguliéres,planter au moins le double de graines que le nombre de femelles désiré,faites croissance et induction florale en pots 15x15x20cm puis rempotez le nombre de femelles désirés dans des pots 25x25cm pour le reste de la flo!

Et c'est tout,c'est trés simple et le rendement est trés bon!

Exemple avec une lampe n'ayant pas une grande renommé pour son rendement en floraison,l'Envirolite 200W qui soit dit en passant ne consomme que 148W avec le ballast inclue(wattage réel 130W),eh bien rien qu'en culture en terre vous pouvez obtenir sans grande difficulté 67 à 100g selon variété avec 3 plants seulement sur 0,25/0,275m² suivant cette méthoide de SOG(et 80 à 120g en coco arrosage manuel)!

Donc je ne parle méme pas de ce qu'il en est sous HPS quel que soit le wattage,mais en gros 400 à maximum 600g sous HPS 600W en coco avec 12 plants sur 1m²,il est vraiment rare de descendre en dessous de 400g à moins de foirer sa culture bien sur mais là vous avez quand méme tout ce qu'il faut comme indication pour étre à peu prés sur d'une belle réusssite,bon bien sur je ne parle pas des maladies et autres insectes ou pourritures qui peuvent venir gacher le travail effectué mais ça c'est le sort de toute culture que ce soit en terre,en coco,en aéro ou autre,cependant n'y pensez pas trop,c'est pas en pensant négativement à tout ce qui pourrait mal se passer que l'on obtient de belles choses que ce soit dans la culture du canna ou dans tout autre domaine,soyez positif :wink:


Exemple en photo d'une culture en terreau suivant cette méthode de SOG avec juste comme engrais alga grow et bloom de Plagron sans aucun complément donc méme pas un PK 13.14 pour faire gonfler les buds,le tout sous une Envirolite 200W pour 75g sec sur 3 plants en direct 12/12 avec une variété loin d'étre extraordinaire point de vue rendement soit la Jock horor de chez nirvana(moyenne de 25g/plant donc dans ce cas précis et ce n'est que de la terre et non de la coco :lol: )!

Image
Image
Image




Partie 2:

En supplément,je vous propose ici une alternative pour la culture en coco arrosé manuellement spécialement pour les débutants que méme la premiére partie du topic effraie!

Cette deuxiéme partie est d'une simplicité non pas enfantine mais carrément plus qu'enfantine :taper: :lol:

De maniére générale,le principe est le méme,ce qui change c'est le choix des engrais et la façon de les utiliser,bien sur le rendement est un peu moins bon qu'avec la gamme Canna mais toujours bien meilleurs qu'en terre et ça pousse à toute vitesse!

Ce qu'il vous faut:

- Un à plusieurs sacs de coco Biobizz:
Image


- Billes d'argiles 10,25 ou 50 litres selon besoin:
Image


- Test kit PH liquide(environ 5 euros):
Image


- Du PH- Floraison d'une marque ou d'une autre(inutile de prendre 1 litre,250 à 500ml suffisent vue qu'il ne faut que quelques gouttes pour corriger le PH,vous en aurez pour des années de culture,lol):
Image

- Engrais Hési TNT:
Image

- Engrais Hési Coco:
Image

- Hési PK 13.14:
Image

- Enzymes peut importe la marque(les enzymes de la marque Bio nova sont pas cher du tout)

En complément vous pouvez prendre un stimulateur racinaire,peut importe la marque et un exhausteur de gout mais c'est pas obligatoire!

Et voici le programme ultra simple que vous devrez suivre avec cette gamme d'engrais:


1ère semaine de croissance:

Donc vous plantez le germe dans la fibre de coco et arrosez directement avec une dose de 2,5ml/l de Hési TNT,ce premier arrosage doit être très léger,il s'agit juste de mouiller la fibre de coco sans drain ou pratiquement pas de drain, après ce premier arrosage,vous n'aurez plus à arrosé pendant environ 5 jours car à ce stade les plantules ne boivent presque rien,vous soupeser les pots chaque jour manuellement pour vérifier,tant qu'il y'a de l'eau ils sont lourd,quand les plantes ont soif,les pots sont léger,c'est le moment d'arroser pour la deuxiéme fois,toujours 2,5ml/l de hési TNT(aprés ce deuxiéme arrosage,vous réarroserez cette fois ci environ 4 jours plus tard en moyenne car la plante va commencer à boire un poil plus,je dis bien un poil car c'est encore des pitchounette à cet age)!


2éme semaine de croissance:

A partir de là,un peu de drain est le bienvenue,veillez à ce que 10 à 20% maximum de la solution d'arrosage sorte des pots en drain,pas plus!

Désormais vous ajoutez 2,5ml/l de Cannazym(ou autre marque d'enzyme à chaque arrosage jusqu'a la fin de la culture,bien sur le dosage ne sera pas forcément le méme pour une auytre marque d'enzymes) et vous passez à 5ml/l de Hési TNT à chaque arrosage!

Pendant cette deuxiéme semaine de croissance,vous arroserez tout les 4 jours en moyenne!

Si vous voulez prolongez la croissance à plus de deux semaines,passer à 20/30% de drainage à partir de la 3éme semaine et arrosage tout les 3 jours en moyenne!


1ére et 2éme semaine de 12/12:

Durant toute la floraison,veillez à obtenir 20 à 30% de drain en sortie de pot! :wink:

C'est l'induction florale,c'est là que les pistils vont faire leurs apparitions en général au bout de 1 à 2 semaines selon variété(voir plus tard pour certaines variété sativa)

2,5ml/l de Cannazym + 5ml/l de Hési TNT tout les 3 jours!


3éme semaine de 12/12:

A partir de là et jusqu'a fin de flo,vous faites un rinçage à l'eau claire + 2,5ml/l de cannazym ajusté à PH 6.0 tout les 3 arrosages,mais cet arrosage là doit se faire avec trés peu de drain,que les pots soit léger dés le 2éme jours,donc des petit rinçage qui dure 2 jours,aprés on remets de l'engrais avec toujours un drain de 20 à 30%,ces petit rinçage régulier offrirront un meilleurs gout au final et permettent de consommer les excés de sels d'engrais grace aux enzymes!

Petite précision sur cette recette de rinçage,appliquer là peu de temps aprés que la lampe s'allume et le lendemain peu avant que la lumiére s'éteigne ou le plus tard possible dans la journée de lumiére des plantes,réarroser avec engrais aux doses prescrites!

Ces micro-rinçages servent juste à améliorer le gout,éviter tout risque de surengraissage et forcer les plantes à consommer les excés de sels d'engrais grace à l'utilisation des enzymes qui les rendent assimilable par les plantes!

Dosage normal pour cette période: 2,5ml/l de Cannazym + 5ml/l de Hési Coco + 1ml/l de Hési TNT


4éme semaine de 12/12:

2,5ml de Cannazym + 5ml/l Hési coco

Une seule fois dans la semaine ajouté 0,25ml/l de PK 13.14 à la solution


5éme semaine de 12/12:

2,5ml de Cannazym + 5ml/l Hési coco

Une seule fois dans la semaine ajouté 0,5ml/l de PK 13.14 à la solution


6éme semaine de 12/12:

2,5ml de Cannazym + 5ml/l Hési coco

Une seule fois dans la semaine ajouté 0,75ml/l de PK 13.14 à la solution


7éme semaine de 12/12:

2,5ml de Cannazym + 3ml/l Hési coco

Une seule fois dans la semaine ajouté 1,5ml/l de PK 13.14 à la solution


8éme et 9éme semaine de 12/12:

C'est le rinçage!

2,5ml/l de Cannazym à chaque arrosage!

Faites le tout dernier arrrosage à l'eau claire

Pour étre exact un rinçage de 10 jours peut étre suffisant mais 2 semaines ne pausent aps de probléme!


Voilà donc une solution encore plus simple vraiment adapté au premier venue,ça peut étre un premier pas ou on se prenbd pas la téte du tout avec les engrais puisque les dosages sont hyper simplifié et efficace,un premier pas avant de passer à la gamme Canna pour ceux qui Hési(te) encore :lol: :wink:

Pour finir,lisez tout de méme la partie 1 du topic qui est plus détaillé pour ce qui est des arrosages et qui parle aussi de l'ajustement du PH que vous ne devez pas oublier d'ajuster à chaque arrosage!



Nouveau(lien vers les JDC de ceux qui suivent cette méthode):

JDC de Silas: http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55372

JDC de Doctor93: http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55636

JDC de Zubotek: http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55890

JDC de Néo: http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic. ... oco+manuel

JDC de Manatha: http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic. ... oco+manuel

Il doit en manquer,je rajouterai au fur et à mesure que je les trouverai :wink:
Modifié en dernier par Psykopathérapeute le 03 oct. 2010, 00:38, modifié 9 fois.

Gomorrhe

Re: [GUIDE] Culture coco en pot et arrosage manuel pour débutant

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci Psykopathérapeute ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé