[GUIDE] Reconnaître le sexe de ses plants

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
smooth
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2632
Inscription : 22 juin 2010, 02:51
Gender :

[GUIDE] Reconnaître le sexe de ses plants

#1 Message non lu par smooth »

Texte cité tiré du livre Marijuana Grower's Guide écrit par Mel Frank
Quelque peu remis au goût du jour
Les fleurs de marijuana
Chaque plante de marijuana porte normalement des fleurs mâles ou femelles et est considérée comme une plante mâle ou femelle. Normalement, environ la moitié des plantes sont mâles et l'autre moitié, femelles. Le sexe de la marijuana est déterminé un peu comme le sexe des hommes. Les mâles ont un chromosome X et Y; les femelles ont deux chromosomes X.

Occasionnellement, une hermaphrodite qui a des fleurs mâles et femelles sur la même plante, apparaît, et beaucoup de variétés sont hermaphrodites naturellement. Occasionnellement, les fleurs peuvent contenir des parties de fleurs étrangères du sexe opposé.


1 - Les fleurs mâles :

Les plantes mâles sont la bête noire des cultivateurs de marijuana. Elles sont nécessaires pour la multiplication et l'hybridation, mais autrement, elles sont indésirables. Elles prennent de l'espace précieux, et leur pollen gâche une récolte de sinsemilla. Cependant, elles sont nécessaires pour le développement et la multiplication d'un stock de bonnes graines, et pour hybrider et incorporer des caractéristiques désirables de différents stocks.

Dans la nature, les mâles commencent généralement à fleurir environ deux à quatre semaines avant les femelles; il y a, bien sûr, suffisamment de recouvrement pour assurer la pollinisation. Les mâles ne sont pas aussi fortement redevables de la photopériode pour la floraison que les femelles le sont.
ImageImage
Figure 109 : A gauche : Les grappes de fleurs mâles ressemblent quelquefois à des bouquets de petites grappes. A droite : Les anthères qui contiennent le pollen ressemblent à des grappes de petites bananes (au centre).

Sous des lumières électriques, les mâles fleurissent quelquefois après trois ou quatre mois, même quand la photopériode est de 16 heures ou plus. Ils répondent cependant à une photopériode raccourcie en fleurissant en environ 8 à 12 jours. Les mâles, surtout ceux des climats tempérés, sont quelquefois amenés à fleurir même sous des régimes de photopériode longue. Par exemple, certains chanvres et certaines variétés d'indica, fleurissent quand la photopériode est raccourcie d'une lumière continue (24 heures) à 18 heures. Les mêmes plantes démarrées sous 18 heures de lumière pourraient ne pas fleurir jusqu'à ce que le cycle de lumière soit réduit à 15 heures.

Juste avant la floraison, les plantes femelles et mâles divergent dans leurs motifs de croissance. Vous pourriez remarquer que les sommets des plantes mâles (les internodes les plus hauts) s'allongent environ une semaine avant que la première cosse de fleur mâle apparaisse. En s'allongeant, et finalement en poussant plus haut que leurs sÏurs, les mâles assurent que leur pollen soit relâché d'une position haute pour que la gravité et le vent portent le pollen vers les femelles attendant plus bas. Les pousses mâles du haut sont fines et éparses, contrairement aux sommets des femelles, qui s'épaississent et bifurquent dès l'abord de la floraison.

Les fleurs mâles sont petites, ont une forme de cosse ovoïde d'environ 6 mm de long avant ouverture, et elles peuvent être vertes, jaunes, ou de rouge à pourpre. Individuellement, les fleurs sont pâles et non saillantes, mais elles se développent en de copieux bouquets concentrés pour la plupart au sommet de la plante et aux bouts des branches. Les fleurs mâles ressemblent plus à des fleurs familières que les fleurs femelles. Elles ont cinq minuscules "pétales" et cinq étamines pendantes.

Le pollen se développe à l'intérieur de poches (les anthères, qui ressemblent à de minuscules bananes). Une ligne de glandes de résine se forme le long des côtés de la fente des anthères, d'ou le pollen tombe. Cette association porte à croire que les glandes de résine peuvent aider à dissuader les insectes, les animaux, ou les microbes d'attaquer les parties reproductives de la plante.
ImageImage
Figure 110 : A gauche : Le sommet d'une plante femelle après 2 semaines de floraison (Deep chunkolate). A droite : Le sommet de la même plante après 4 semaines de floraison. Voir la figure 111 comment les têtes se sont développées après 8 semaines de floraison. Soyez patient ! Les quelques dernières semaines de croissance sont ou vous obtenez la plupart de la puissance et du poids.

Un mâle seul est capable de relâcher des nuages - des millions voire des billions - de grains de pollen. Un bon mâle peut fertiliser toutes les femelles dans une culture intérieure. En extérieur, le vent peut transporter le pollen à 30 à 40 km de sa source. C'est une des raisons pour laquelle les cultivateurs de sinsemilla en extérieur trouvent d'habitude quelques graines, même après qu'ils aient débarrassé soigneusement tous leurs mâles.

Dès que le mâle a relâché la majorité de son pollen, son énergie décroît. Il a donné son matériau génétique au sort du vent. La tâche et le cycle que la nature lui a désigné sont complets, et il mourra bientôt.

2 - Les fleurs femelles :

Les femelles commencent à fleurir de 8 à 14 jours après que vous ayez baissé la photopériode. Les fleurs femelles sont petites et insignifiantes au départ, mais elles se forment continuellement de 6 à 14 semaines, jusqu'à ce qu'elles se développent en grappes denses et fermement serrées, connues particulièrement sous le nom de têtes ou "colas".
Image
Figure 111 : Cette tête ("Bud") mâture femelle (Deep chunkolate) sera récoltée d'ici deux bonnes semaine. (après rinçage)

Une fleur femelle consiste en deux petits (6 à 12 mm de long) pistils blancs et flous (quelquefois roses, rouges, ou pourpres) levés en "V" et poussant au dehors d'une ovule enfermée dans une minuscule bractée verte (cosse). Le pollen qui atterrit sur un pistil fait pousser un tube de germination vers le bas pour fertiliser l'ovule. La plupart des glandes de résine, qui contiennent le THC, se développent sur les bractées (feuilles modifiées), qui enclôt ou couvre l'ovule. Les glandes de résine sur les bractées sont visibles avec de bons yeux ou avec une loupe quelques semaines après que la première fleur soit apparue. Certains cultivateurs appellent les bractées, "les calices", mais "bractées" est le terme botanique correct.


3 - Les hermaphrodites :

Certaines plantes sont hermaphrodites. Les hermaphrodites produisent à la fois des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Les variétés Thaï et autres Asiatiques du Sud-Est se composent ordinairement de plantes hermaphrodites qui forment des fleurs mâles parmi les têtes femelles.
Image
Figure 112 : Une plante hermaphrodite avec des fleurs mâles(anthère) et des pistils femelles sur la même fleur.

Certaines hermaphrodites, particulièrement les variétés d'Asie du Sud-Est, sont génétiquement prédéterminées, ce qui veut dire que les influences environnementales n'ont pas d'importance, ces plantes formeront à la fois des fleurs mâles et femelles. Plus fréquentes sont les plantes qui sont de base soit mâles ou femelles, mais à cause d'un environnement anormal ou peu orthodoxe, ces plantes répondent en produisant des fleurs mâles sur une plante fondamentalement femelle, ou des fleurs femelles sur ce qui devrait être exclusivement une plante mâle. Souvent, la cause de ces anomalies est une photopériode irrégulière, prolongée, ou abrégée. Un cas très fréquent de cette floraison anormale est quand le cultivateur plante une variété tempérée, comme l'Afghane; ces variétés tempérées fleurissent normalement quand la lumière du jour est de 13 à 14 heures. Les cultivateurs baissent souvent le cycle de lumière à seulement 9 ou 10 heures. Sous cette photopériode abrégée, les plantes femelles développent assez fréquemment des fleurs mâles ou, plus souvent, des parties de fleurs mâles sur des têtes femelles, tard dans le processus de maturation : après 8 à 12 semaines de floraison, vous pourriez remarquer des anthères mâles (des poches de pollen) proéminentes des têtes femelles - c'est le moment de récolter.
Image
Figure 113 : Vue rapprochée d'une hermaphrodite. Les fleurs mâles sur la droite et une fleur femelle avec ses pistils blancs au centre.

Quelques fleurs mâles ne ruineront pas votre récolte, (bien que des graines non fertiles puissent se développer et le gout en être haltéré), mais le point est important : toute déviation par rapport à la norme a souvent un effet anormal sur le développement de la plante. La déviation signifie une trop longue période d'obscurité, ou un cycle jour/nuit irrégulier. Un excès ou une absence d'engrais, ou une terre suffoquante peuvent aussi mener à une floraison anormale ou prématurée. Il faut que l'environnement soit aussi naturel et sain que possible. Alors les plantes répondent normalement, et vous serez confronté à peu ou pas de développements anormaux(stress).


Reconnaitre le sexe de ses plantes en intérieur sujet de base de Jamin.

Pour déterminer le sexe d'une plante, il faut d'abord l'exposer à un éclairage de 12h de lumière, 12h de noir total par phase de 24h.
Il y a plusieurs manières de le faire sans pour autant passer toute la plante en floraison, mais je vous laisse le soin de vous renseigner avec un peu de lecture sur le forum, les guides et autre tutos sur le sujet .
Ensuite il faut surveiller l'apparition des fleurs. Les mâles sont à arracher car ils risquent de polleniser vos plants femelles, qui ne seront pas bonne à fumer car toutes l'énergie de la plante aura été distribuée dans la formation des graines au lieu de former les fleurs et de les remplir de leur nectar
Une théorie dans Marijuana Grower's Guide, dit que la fleur femelle grainée aurait les même effets qu'une fleur non grainée, la perte de puissance serait due au fait qu'en retirant les graines on perd beaucoup de résine sur les doigts.

Pour certains, ces mâle peuvent être utilisés pour récupérer leurs polen et ensuite faire des croisements hybrides maison ce qu'on appelle les breeders mais ceci est une autre histoire .

Copier/coller à nouveau par Smooth, sur une idée de Jamin
Dernière modification par smooth le 20 avr. 2011, 21:57, modifié 2 fois.

Gomorrhe

Re: [GUIDE] Reconnaitre le sexe de ses plantes

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Merci smooth ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé