[INSTALL] Fabrication d'un aquafarm en détail

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
Moillion
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2011, 11:36

[INSTALL] Fabrication d'un aquafarm en détail

#1 Message non lu par Moillion »

Présentation de l'original et description:

Image

L'outil parfait pour le débutant - indispensable au professionnel.Système autonome pour la culture hydroponique. Le modèle Waterfarm dispose d' un réservoir de 15 litres pour la solution nutritive ce qui permet de diminuer la charge de votre travail sans compromis sur la qualité.COMMENT CA FONCTIONNE ?Les plantes poussent dans un pot rempli de bille d'argile. Ce "pot de culture" est suspendu au-dessus du réservoir de solution nutritive. Une pompe à air envoie la solution dans une colonne de pompage puis la répartit dans un anneau de distribution. La solution ruisselle à travers les billes d'argile et assure un renouvellement constant de l'oxygène et des nutriments aux racines.Le système travaille en circuit fermé et l'utilisation astucieuse de la pompe à air sature la solution en oxygène dissout. Un turbo dans les racines.Ce système trouvera sa place facilement à l'intérieur et est un excellent moyen de démarrer dans la culture hydroponique avec du matériel performant. Votre jardin fera des envieux !Le système Waterfarm convient parfaitement pour les plantes mères.Pour 1 à 4 plants par pot selon la taille des plantes cultivées.Fabriqué en plastique recyclé résistant aux UV et protégeant la solution de la lumière, pour éviter l'apparition d'algues.*Le contrôleur (vendu séparément) maintiendra automatiquement toutes les solutions nutritives au bon niveau. Le remplissage du système est simplifié et plusieurs Aqua- ou Waterfarm peuvent être connectés au contrôleur qui sert alors de réserve d'engrais et d'eau (jusqu'à deux semaines) pour tout le jardin.



Au fait merci, je vais partager cette expérience avec vous.
J'ai donc glaner des infos ci et là sur le net pour arriver à un système qui jusqu'à présent me semble suffisant, toute remarque sera bien entendu prise en compte, je compte sur vous.

Si ce dernier est viable, je vous aurai présenté le waterfarm du pauvre, il me revient à moins de 20 euros (je précise que j'avais déjà la pompe à air et que mis à part les deux pots, il me reste de quoi en faire un autre :P ).

P.S: désolé si il y a trop d'images :oops:


Donc, présentation du matériel dont j'ai eu besoin (je précise qu'il y a assez de "connectique" et de tuyau pour 2 pots:

- 2 pots (3 et 4 euros) ---> Je n'en avais pas à recycler, mais il y a possibilité de le faire avec un seau.

Image

Image

- 1m50 de tuyau dimension de 12 mm extérieur et 8 mm intérieur ---> le prochain je réduirai la dimension du tuyau, pour prendre du plus fin il sera plus rigide et du coup il tiendra mieux une fois mis en place.

Image

- 1m50 de tuyau d'aquarium (si mes souvenirs sont bon ça doit faire dans les 6 mm) ---> on va dire 1 euro

Image

- 2 raccords tuyau coudes de 90° de 8mm. ---> 2 euros

Image

- 2 raccords tuyau "T" de 8mm. ---> 2 euros

Image

- Du tuyau gaine pvc (comme pour les installations électriques) 20 mm de diamètre ---> qui traînait dans le débarras comptons 1,50 euros.

Image

- 2 joints 8mm ---> aucune idée du prix.

- 1 pompe à air ---> je l'avais déjà (je pense qu'une dizaine d'euros doivent suffire)

Image

- 2 colsons ---> aucune idée de prix pas chère du tous :lol:

Image

- de la colle
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=53&p=1195183#p1195183]aquafarm et écogrower du pauvre[/url]

[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&p=1195816#p1195816][color=#400000]JDC 1[/color][/url]

Avatar du membre
Moillion
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2011, 11:36

Re: système viable ou pas?

#2 Message non lu par Moillion »

Maintenant, au bricolage:

première étape:

1. A l'aide d'un ciseau/couteau, percer le tuyau d'un coté seulement (on ne traverse pas le tuyau, on s'arrête au milieu)

Image

On élargit le trous (en tournant le couteau/ciseau) toujours sans percer l'autre côté, si c'est percé c'est foutu.

2. On insère le tuyau d'aquarium dans ce trou, tout en formant un angle de 90° et on le colle.

Image

3. On attend un peu que ça sèche et hop, on le scotch.

On le dépose sur un coin de la table et on les laisse un peu sur le côté.

Image

4. On prend la gaine en pvc, mesurant un peu moins de la hauteur du grand pot et on le coupe de façon à avoir un biseau.

Image

5. On va trouer le plus petit pot afin d'y faire passer notre tuyau de pvc, donc un trou de 2 cm de diamètre.

Image

6. Deux petites entailles, on y passe un colson afin de fixer le tuyau de pvc qui touchera le fond du grand pot une fois emboîté.

Image

Petite pause



On respire un coup...




On fume un peu...


Et on s'y remet


7. On reprend les tuyaux qu'on avait scotché ensemble, tu t'en rappelle pas, allez, regarde sur le coin de la table...
Voilà, c'est bien, et hop on les insère dans la gaine pvc qu'on à fixée au petit pot.

Image

On pose délicatement jusque dans le fond et on coupe le morceau du gros tuyau sans toucher au petit à ras de la gaine.

Image

8. On place le "T" sur le gros tuyau

Image

9. On "présente le gros tuyau afin de voir la dimension que celui-ci devra avoir sans l'insérer dans le "T", on coupe et on le "représente" encore une fois.

Image

10. On reprend notre gros tuyau, on y perce quelques trous comme en suivant une ligne.

Image

11. On insère le tuyau à chaque extrémité du "T"
Modifié en dernier par Moillion le 17 mai 2011, 13:14, modifié 1 fois.
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=53&p=1195183#p1195183]aquafarm et écogrower du pauvre[/url]

[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&p=1195816#p1195816][color=#400000]JDC 1[/color][/url]

Avatar du membre
Moillion
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 253
Enregistré le : 08 mai 2011, 11:36

Re: système viable ou pas?

#3 Message non lu par Moillion »

On aurait pu s'arrêter là, mais...

1. On prend notre coude de 90°, on lui met un petit joint et on le place sur le coin de la table.

Image


2. On enlève le petit pot du grand et on fait un trou bien proprement à la dimension de notre coude, on insère le coude de 90° et on lui met son petit joint de l'autre côté.


Image

3. On reprend un morceau de tuyau de 12mm et hop dans le coude, on découpe à la bonne hauteur, à environ 2-3 cm du DESSUS du tuyau on fait une petite entaille de chaque côté sur le pot (juste de quoi passer un colson) et on fixe.

4. On y place les Billes d'argiles tamponnées et hop un waterfarm de pauvre.

5. Il nous reste plus qu'à insérer le tuyau dans la pompe à air et de remplir d'eau.


Image

Image




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors cette fois, à votre avis, ça fonctionnera ou pas :D ?

Ici il tourne sans problème
[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=53&p=1195183#p1195183]aquafarm et écogrower du pauvre[/url]

[url=https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&p=1195816#p1195816][color=#400000]JDC 1[/color][/url]

Avatar du membre
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43

Re: [INSTALL] Fabrication d'un aquafarm en détail

#4 Message non lu par Tyler »


Verrouillé