[GUIDE] La féminisation pour les nuls

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
sucsid
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 103
Inscription : 11 oct. 2009, 21:49

[GUIDE] La féminisation pour les nuls

#1 Message non lu par sucsid »

La féminisation pour les nuls, comment faire ses propre graines féminisées ?

Pas question ici de créer une polémique entre les pro- et les anti- féminisées, je veux juste vous parler d'une technique qui semble faire ses preuves et qui peut être mise en œuvre par tout le monde, sans appareillage compliqué, sans produits chimiques rares et/ou chers et sans connaissances particulières de la biologie du cannabis. Si vous souhaiter produire vos propres croisements féminisés, selfer une souche clone-only, ou simplement assouvir votre curiosité jardinière ce qui suit risque de vous intéresser. Je n'ai pour ma part rien inventé, cette technique je l'ai apprise dans l'Excellent thread du dénommé PhenoMenal sur International Cannagraphic, grâce lui soit ici légitimement rendue.


Le principe

On va dans un premier temps fabriquer une solution d'Argent colloïdale. Un colloïde est une suspension, il s'agit donc ici de particules d'argent de quelques nanomètres de diamètre en solution dans l'eau distillée, pas des ions Ag+ mais bien une dispersion de grains d'argent constitués de quelques atomes. On la prépare par électrolyse d'eau distillée avec des électrodes en argent. On va alors pouvoir traiter une femelle (régulière ou féminisée ça n'a pas d'importance) par la solution précédemment préparée, par pulvérisation. Sans rentrer dans des mecanisme biologiques que je ne maitrise pas, l'argent va inhiber dans la plante la production de fleurs femelles. Par défaut, la plante va se mettre à produire des fleurs mâles remplies de pollen, mais ce pollen aura des gènes femelle et sera apte à féconder une fleur femelle normale (régulières ou déjà féminisés, vous suivez ?). Les graines ainsi produites seront donc l'association de deux femelles, ne portant que des gènes femelles et seront donc féminisées. C'est plus simple que cela ne peut en avoir l'air...

Bien mais comment procède-t-on ?


La méthode

Première étape, il va falloir choisir dans notre jardin LA femelle digne de féconder ses voisines, ou elle-même. On est dans la problématique classique du breeding et le choix de la plante dépendra donc du type (sativa - indica), du potentiel, de la productivité, de la rapidité, de la structure de la plante et finalement des gouts de chacun!! Dans mon cas je partirais d'une femelle Mandala #1. Sur la photo la Mandala #1 est à gauche, à droite c'est un œillet d'Inde, bien moins intéressant...

Image


Deuxième étape, il va s'agir de fabriquer un générateur d'argent colloïdale et pour cela il suffira de se procurer les éléments suivant:
  1. Un bocal de verre, disponible dans chacun de vos placards de cuisine, cherchez bien.
  2. Un chargeur de téléphone portable ou équivalent, tout ce qui peut fournir entre 6v et 12v et 600mA et 1200mA fera l'affaire, disponible dans chacun de vos tiroirs de bureau.
  3. De l'eau distillée, disponible à coté du fer à repasser.
  4. De l'argent pur à 99.9%, pour ma part j'utilise du fil de 1mm de diamètre que l'on trouve sur internet auprès des fournisseurs d'articles de bijouterie. Google > silver+wire. Un mètre en 1mm de diamètre m'a couté 17€ livraison comprise. Avec ça j'ai de quoi faire plusieurs dizaines de milliers de graines, way to much... Si vous cherchez sur des sites anglais, il faut choisir "Fine Silver" (99.9%) et pas Sterling Silver (92.5%)
  5. Pratique mais pas indispensable, un fer à souder et deux pinces crocodiles
Tout ce matériel va nous permettre de produire notre solution d'argent colloïdale en 12 à 24 heures. Ici un chargeur universel auquel j'ai rajouté deux pinces crocodiles. A noté l'inverseur en bas à gauche du boitier qui permet d'inverser les polarités sans manipuler les électrodes. On voit également ma bobine d'argent.

Image
Image

On prépare alors le montage suivant:

Image

Il convient à partir de maintenant de travailler de préférence dans le noir car les solutions d'argent colloïdale sont sensibles à la lumière. A noter que seules doivent tremper dans l'eau les électrodes en argent, en aucun cas les pinces crocodiles ou le cuivre des câbles sous peine de tout faire échouer. On met alors sous tension et on va inverser la polarité toutes les 2 à 12 heures afin de consommer équitablement chaque électrode. Au bout de quelques heures l’électrode négative se charge d'une queue d'argent alors que la solution commence à se teinter légèrement. C'est le moment de changer de polarité.

Image

Quand on obtient cette teinte, en 24 à 48h, selon l'intensité du courant, on peut arrêter le générateur, laisser décanter et stocker notre solution au frais à l’abri de la lumière.

Image

Troisième étape, on va traiter par pulvérisation notre femelle. Il s'agit de détremper notre plante avec notre solution matin et soir pendant 15 jours alors qu'on est encore en cycle végétatif 18/24. On a alors besoin de ça:

Image

Au bout de quelques jours, on voit déjà apparaitre les premières couilles!!

Image

Quatrième étape, floraison de la plante traité pendant environ quatre semaine et récolte du pollen. A ce stade on se rend généralement compte que les fleurs mâles produites on du mal à s'ouvrir par rapport aux régulières. Il faudra donc souvent procéder à une extraction manuelle, séchage/écrasement de fleurs/tamisage.

Cinquième étape, fécondation d'un femelle choisie par notre pollen féminisé. Diverses possibilité, mais j'aime bien faire de la pollinisation ciblée avec un pinceau fin en ne fécondant que les fleurs du bas. Avec cette technique une petite fleur du bas d'une plante, de la taille d'un œuf de caille disons, peut-déjà produire entre 20 et 50 graines...

Sixième étape, récolte des graines féminisées.


J'en suis pour ma part à l'étape 3 avec ma Mandala #1, les sections 4,5 et 6 seront donc illustrées en temps en en heure.

See you soon
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
[/size]

Verrouillé