[ECLAIRAGE] Un balanceur circulaire simple, fiable, pas cher

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 343
Enregistré le : 07 août 2011, 12:32

[ECLAIRAGE] Un balanceur circulaire simple, fiable, pas cher

#1 Message non lu par davidouhaze »

Bonjour , je voudrais vous présenter la fabrication maison d'un balanceur de lumiere assez simple ( des idées pour améliorer la simplicité de la fabrication et mise en place sont bienvenues ) ,fiable ( 6 mois de 12/12 et 1.5 moi de 24/24 , il marche comme au 1er jour ) et pas cher.

Le principe c'est de faire lentement tourner une barre au plafond et d'y accrocher a un bout le reflecteur , le culot et l'ampoule HPS , et a l'autre bout un contrepoids reglable (une bouteille de yop que tu vides ou rempli puis que tu eloignes ou rapproche pour regler finement l'équilibre).

Si t'accroche simplement la lampe au bout de la barre la lampe va tourner autour d'un axe vetical mais le fil va s'enrouler tour par tour donc ca bug au bout de 5 tours .
La facon la plus simple de palier a ce probleme est de mettre une cale qui empeche la barre de faire plus d'un tour.Les moteurs de boules a facettes sont prévu pour faire demi tour s'ils sont bloqués .A raison d'un changement de direction toutes les 30 secondes je donne pas cher du moteur au bout d'un moi.

Pour cette raison j'ai cherché un moyen de faire tourner le moteur tout le temps dans le meme sens pour en diminuer les efforts qui lui sont demandés et ainsi augmenter sa durée de vie ,du coup on peut en choisir un pas cher (le mien a 7 mois de fonctionnement et est toujours silencieux).
J'ai cherché longtemps jfumais un joint de whiteskunk en ecoutant gainsbour a kingston et la EUREKA!!!

Cette solution c'est de mettre un roulement entre la lampe et l'accroche au bout de la barre qui tourne en haut du plafond .Ce roulement va libérer la lampe de sa rotation par rapport a'axe vertical , elle va se déplacer en cercle mais le fil ne s'enroulera pas .

MATOS ( mon bricolage est a l'arrache , c'est juste pour montrer le principe , concevez avec du métal si possible )

-Il vous faut un moteur de boule a facette pour les boules de 30 a 40 cm de diametre, ca coute entre 10 et 30 euros chez les vendeurs de materiel de sonorisation .Prenez en un pas trop rapide :1 a 2 tours par minute et assez puissant (faudra qu'il fasse tourner une masse de 2 kg environ ).Le mien coutais 10 euros et est prévu pour faire tourner 3kg a 1.5 tours par minute et ca fait 5 mois qu'il tourne en 12/12 sans un bruit , le seul souci c'est la longueur du cable 220v: 1m seulement.

Image

-une tige en aluminium léger ou en bois léger d'une longueur de 1m (prendre1m50 pour une 600W) et de 1cm de diametre

-un roulement a bille et une roue en gomme (de skate ou de roller ) , un bouchon de pastis peu remplacer la roue de skate , ou tout autre bricolage solide ( idées bienvenues ).

Image

-une vis du diametre de l'intérieur du roulement ,a tete conique et plus longue d'au molins 2 cm que la largeur de la roue de skate

Image

-2 poignées de meuble ou de tiroir en bois ou autre bricolage ( idées bienvenues )

Image

de la chaine , au moins 1m

une bouteille de yop pour faire contrepoids


MONTAGE :

1l'accroche pivotante pour la lampe:

-passer la vis dans le roulement jusqu'a la tete
-coller a la glue liquide soigneusement la vis a l'intérieur du roulement , il faut que la vis soit exactement dans l'axe du roulement ,moins elle l'est et plus le moteur forcera (faut que ca roule apres sechage)
-Astuce : enrouler un peu de scotch autour de la vis pour bien caler le roulement avant de la coller a la partie intérieure du roulement.

Image

Image

-passer la vis dans la roue et tirer fort pour y mettre en place le roulement . Si vous n'avez pas de roue de skate , un bouchon de pastis percé puis collé soigneusement au roulement.

Image

Image

visser 2 petits crochets comme sur la photo , ils soutiendront la lampe via une chaine ajustable en hauteur.

Image

-La pièce sur la photo est une roue de porte automatique récupérée qui est parfaite ( roule tres bien et son axe sort d'un coté et est fileté ) , si quelqu'un sait ou touver ce ganre de pièce , un signe please (je l'ai chopée sur une porte qui avait subi un casse a la voiture , quand je bossais dans une fabrique de porte automatique ).

-Il est important que la lampe ne soit accrochée qu'avec une seule chaine et que l'accroche soit dans l'axe du roulement

Image

Image

-Dans une poignée en bois, percer un trou de part en part qui acceuillera la tige alu (il faut que l'attache puisse se deplacer sur la tige en forcant un peu , mais il faut qu'elle reste en place si on force pas )
-Ensuite percez un plus gros trou que celui qui est présent ( du diametre de la vis a visser sans le pas de vis) a l'endroit prévu pour accueillir la vis de fixation de la poignée , jusqu'au trou précédemment percé .

Image

-Y visser fermement la vis roue de skate jusqu'a ce que la vis affleure au niveau du trou de la tige(quand le systeme sera monté on pourra visser pour bloquer l'accroche sur la tige)

Image


2l'attache moteur-tige

-percez un trou qui acceuillera la tige en alu sur l'autre poignée .
-Puis sur le fond ( comme précédemment) percer un trou qui accueillera la tige du moteur.

Image

Image

C'est bien de faire le trou pile a la taille de la tige du moteur pour que la pièce soit bien calée.
Mieux elle est calée et plus stable sera l'équilibre final( ce serait pas mal de carrément souder ces 2 pièces ) mais dans ce cas , si l'équilibre est mauvais la barre ne bouge pas mais le moteur en prend plein la tronche , un contrepoids bien réglé est quand meme necessaire
Passer une vis fine ( d'un diametre tres légerement inférieur au diametre du trou de la tige du moteur) a travers la poignée dans le trou de la tige du moteur pour assembler la poignée et la tige du moteur.Ou mieux un boulon très fin bien serré ou tout autre goupillage.

Image

Image


3Le contrepoids:

-Un fil de fer enroulé autour du goulot d'une bouteille de 1Lavec son bouchon fera un bon contrepoids réglable

Image


4Montage final:

Image

-Enfiler la tige alu dans l'accroche moteur en son milieu ou légerement décalée (45cm/55cm) .Vous pouvez mettre un morceau de scotch a l'endroit choisi pour y bloquer la pièce.
-Y enfiler l'accroche pivotante au bout du coté le moins long de la tige .

Image

-Fixer l'enseble au plafond via des trous de fixation prévus sur le moteur .
-Le centre de gravité de la lampe est dans l'axe de la chaine.Il est rare que le centre du filament lumineux de' l'ampoule soit dans l'axe de la chaine.Cette distance doit etre reportée au plafond quand on fixe le moteur.

Image

En général il faut décaler le moteur de 5 a 10 cm vers la fixation du fil.

Image

-Ensuite il faut etre 2 pour accrocher la lampe aux crochets de la roue d'un coté et enfiler la bouteille contre poids( remplie aux 3/4 pour tester) de l'autre coté tout en essayant de trouver un equilibre .Puis il faut trouver la place de la lampe ( la mienne décrit un cercle de 40cm de rayon
Moi je l'ai fait seul mais j'en ai bavé.
-Un petit soutien pour que les connexions ne subissent aucune force due a leur mouvement.

Image

Il faut tendre le fil de la lampe à la perfection : il doit etre pratiquement tendu quand la lampe est le plus loin de l'accroche , ainsi la force endendrée par le fil ( de quelques grammes ) va légèrement incliner l'ampoule vers le centre du placard tout au long du trajet , et le fil ne trainera pas sur les tetes ultra resineuses.

Y'a plus qu'a brancher .
Si la lampe fait trop l'essuie glace , une ficelle accrochée a un bout du réflecteur puis accrochée sur le mur en face de l'accroche du fil de la lampe ( bien régler la tension comme le fil de la lampe ) , limitera ( voir annulera ) ce mouvement d'essuie glace génant.

Niveau conception si vous avez des idées pour les accroches , je suis tout ouie.Ce serait ptet mieux que quelqu'un en concoive des bonnes , pratiques , solides et faciles a mettre en place.
Quand il s'agit de bricoler , je prends ce qui me passe sous la main et c'est souvent pas top.



QUELQUES AVANTAGES:

Je dirais que ce sont les avantages du rail en un peu plus.A débattre.

QUELQUES SOUCIS:

La rotation de la lampe dilatte le temps ( 1minute dedans valent 15 minutes dehors ) a chaque ouverture du placard , attention a pas se prendre la lampe quand on contemple les plantes.
Faut pas etre du genre parano , ca met pas forcément en confiance de faire tourner une grosse ampoule en "équilibre" dans son placo.
Besoin d'un grand espace de forme plutot carrée (carré c'est parfait)
Diffuse la lumere donc diminue le nombre de lumens par metre carrés moyen
je suis mauvais en g/w depuis toujours a vue d'oeil , jamais pesé en fixe , la seule pesée c'est la dernière culture très mal gérée sous circulaire ( 2eme essai du bricolage ): 150g sec pour 400w et 2m2 ..

L'effet de diffusion de la lumiere doit etre légerement compensé par l'augmentation de la "pénétration" dans le feuillage .Et puis on sait pas tres bien comment les plantes reagissent a une lumier mouvante.Avec mon balanceur , le sommet de chaque plante se trouve 15 secondes a 40 cm de la lampe et 15 secondes a 60 cm ( sensi seeds conseillait d'accrocher sa 400W a 50 cm des plantes pour 1m2 ) .Comment réagissent elles a ca ?théoriquement je sais pas . Mais d'apres mes 2 expériences , bien.J'ai l'impression d'avoir eu des plus belles tetes qu'avec la meme lampe fixe lors de mon 1er essai de ce systeme avec un phéno très indica de nl#5xhaze..

Avatar du membre
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43

Re: [ECLAIRAGE] Un balanceur circulaire simple, fiable, pas

#2 Message non lu par Tyler »


Verrouillé