[PHOTO] Faire une belle photo sous HPS

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Avatar du membre
Tips
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2830
Enregistré le : 24 juil. 2010, 15:06
Gender :

[PHOTO] Faire une belle photo sous HPS

#1 Message non lu par Tips »

Bon alors, tout d'abord, je précise que je ne fait que reprendre les dires d'un membre d'un autre fofo bien connu, mais qui m'a été d'une grande utilité il y a quelques années.

Constatant qu'encore beaucoup de photo issues de JDC sous HPS ont cette apparence "jaunaâtre"' et dans le but d'améliorer tout ça pour le confort de tous (utilisateur et prescripteur), je vous soumet ce petit tutorial qui vous permettra d'afficher des tof's sous HPS avec une palette de couleurs convenable, et ce avec juste un réglage de la balance des blancs.

Bonjour à tous :)


Cette FAQ a vocation de donner quelques astuces pour prendre une photo acceptable de nos plants chéris. En effet, avec la lumière très particulière émise par les HPS, les couleurs sont totalement tronquées : le plus beau vert tendre peut apparaître jaune fluo à l'écran, diminuant considérablement l'intérêt d'une photo. En parcourant les JDC on a parfois l'impression de se retrouver sur Mars, sans même un seul authentique petit homme vert... Il devient alors difficile de diagnostiquer les taches et autres affections disgracieuses sur les feuilles.

Exemple de photo ne présentant pas un grand intérêt

Image

Il y en a même qui, afin d'éviter ce désagrément, se précipitent dès l'allumage des lampes pour prendre leur photo... car la lumière est blanche/bleue pendant quelques secondes.

C'est bien dommage, car une HPS émet une merveilleuse lumière, avec laquelle on peut prendre de très bonnes photos ! A condition bien sûr de faire le tri dans les informations traitées par l'appareil. L'intensité lumineuse permet également de réduire le bruit au maximum par le choix de la valeur 100 en ISO, de se permettre une grande profondeur de champ par le réglage de l'ouverture à une valeur importante, et de diminuer la vitesse d'obturation.

L'oeil humain ne percevant pas les couleurs de la même manière qu'un appareil photo, la solution sera donc de faire une balance des blancs, technique très simple consistant à indiquer à l'appareil ce qui est vraiment blanc. Il fera alors les calculs nécessaires pour déterminer les autres "vraies" couleurs.

Un petit article de Wikipedia :

Balance des blancs

Un corps blanc est un corps qui réfléchit toutes les lumières, toutes les couleurs. Il paraît donc blanc en lumière blanche et rouge en lumière rouge.

Le problème se complique lorsqu'on constate qu'un corps blanc peut paraître blanc aussi bien sous un éclairage incandescent que sous un ciel gris. En effet, les physiciens assurent que le premier éclairage produit une lumière rougeâtre tandis que le second produit une lumière bleuâtre. C'est le cerveau qui interprète, jusqu'à un certain point, les couleurs vues par les yeux.

Il se complique encore plus lorsque cette interprétation ne fonctionne plus en face d'une photo de la scène considérée. Ainsi, on peut être plus ou moins choqué par une photo d'intérieur avec une dominante rouge ou une photo d'extérieur avec une dominante bleue.

En photographie classique, ce problème se résou en utilisant des films adaptés à tel ou tel type d'éclairage. En numérique, le calculateur se contente de modifier quelques valeurs, ce qui est une méthode beaucoup plus souple. Ainsi, le photographe a généralement accès aux réglages Incandescent, Luminescent, Flash, Soleil, Ombre, Nuages,...

Deux autres positions sont disponibles. La position Auto tente d'imiter l'ajustement effectué par le cerveau, semble-t-il avec succès dans de nombreux cas. À l'opposé, la position Blanc mesuré est commode pour des éclairages hors du commun (on cite souvent le cas d'une pièce éclairée à la fois par des ampoules et des tubes). Dans ce cas, il suffit de viser un papier blanc situé sous l'éclairage et de déclencher pour obtenir le bon réglage.

C'est précisément ce dernier réglage qu'il faut choisir dans notre cas, car les constructeurs n'ont pas pensé à prévoir un réglage spécifique aux cannabiculteurs. Les réglages de balance des blancs pour soleil, lampes ou flash ne corrigent en rien cette impression d'être au fond d'un volcan en éruption. Il faut donc le faire en manuel. Evidemment ces veinards sous MG ont à leur disposition le réglage spécial néon, donc pas de problème pour eux. Nous autres pauvres détenteurs de HPS n'avons pas cette chance ;-)

La majorité des APN (reflex ou non) présentent la possibilité de faire ce réglage. Sur le mien il suffit de prendre une photo d'un objet blanc sous la lumière HPS (pas besoin qu'il emplisse toute l'image, il doit juste être au centre)...

une bête feuille blanche pliée :

Image

...et d'ensuite rentrer dans le menu, "Balance des blancs manuelle", il me demande de choisir la photo de l'objet qui est sensé être blanc, ce que je fais.
Il faudra donc ensuite régler la balance des blancs sur "manuel" (AWB sur les APN à firmware en anglais).

Exemples de photo...

prise en BB automatique :

Image


prise en BB manuelle :

Image


ça a quand même plus de gueule.


Traiter une photo avec Picasa

Shepakoifer a déjà expliqué comment redimensionner les photos avec ce très ingénieux freeware qu'est Picasa 2. Je ne vais donc pas le plagier mais juste vous conseiller l'utilisation de :

-la fonction Recadrer, qui vous permettra de retirer tout ce qu'il y a d'inutile dans l'image (et d'ainsi d'améliorer la qualité de ce que vous voulez représenter).
-la fonction J'ai de la chance, qui autorise Picasa à faire quelques réglages de couleur et de luminosité. C'est assez bluffant comme ça peut améliorer votre photo, exemple :

Avant "J'ai de la chance" :

Image

Après "J'ai de la chance" :

Image

-les filtres proposés, qui sont assez sympas :

Image

En général, "Accentuer" est bien pratique pour affiner vos photos. Pour le reste regardez par vous-même...

il y a de quoi s'amuser :)

Image


voire même de délirer :) :)

Image


Bon, évidemment, avec cette limite de 50 Ko par photo le gain de qualité n'est pas toujours très flagrant. Mais ça vaut le coup d'essayer, et ça ne coûte qu'un clic !

Voila, en éspérant qu'un sujet similaire n'a pas déjà été posté et que celui-ci en aidera plus d'un à nous faire de belle photos sur son JDC


++ Tips
:kana:




souce : KingLear, ___ http://www.cannaweed.com
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

Avatar du membre
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43

Re: [PHOTO] Faire une belle photo sous HPS

#2 Message non lu par Tyler »


Verrouillé