Cannabis : l’Assemblée adopte la création d’une amende forfaitaire

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
Message
Auteur
Avatar du membre
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Enregistré le : 13 août 2013, 21:41

Cannabis : l’Assemblée adopte la création d’une amende forfaitaire

#1 Message non lu par sentenz69 »

Cannabis : l’Assemblée adopte la création d’une amende forfaitaire

L’article, adopté par les députés par 28 voix contre 14, vise à lutter plus efficacement contre l’usage de stupéfiants.

Image

L’Assemblée nationale a voté dans la soirée du vendredi 23 novembre la création d’une amende forfaitaire de 200 euros pour sanctionner l’usage illicite de stupéfiants, jusqu’alors réprimé uniquement par une peine de prison et une forte amende, peu souvent prononcées. L’article, adopté par les députés par 28 voix contre 14 lors de l’examen en première lecture du projet de réforme de la justice, entend ainsi répondre à l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis : 5 millions en 2017, dont 700 000 usagers quotidiens, selon les chiffres officiels.
La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a défendu une mesure qui « résulte d’un travail important » de la mission d’information parlementaire sur le cannabis menée notamment par Eric Pouillat (La République en marche, LRM), assurant que l’amende forfaitaire « marche bien pour d’autres types de contraventions ». Elle a également insisté sur « la palette de réponses possibles », le ministère public conservant la possibilité de poursuivre l’infraction devant le tribunal correctionnel. Le cadre répressif instauré depuis 1970 prévoit, quelle que soit la drogue, que le contrevenant risque jusqu’à un an de prison et 3 750 euros d’amende.

« Est-ce qu’on va régler le problème comme cela ? »
Plusieurs élus de gauche ont critiqué l’absence de réponse sanitaire avec cette mesure, la ministre leur rétorquant que l’amende « n’entraînera pas de rupture dans la réponse de santé publique ». Pour ces raisons notamment, Pierre Dharréville (Parti communiste français) a défendu un amendement pour supprimer l’article, mettant aussi en exergue le risque de ciblage des jeunes défavorisés. « Ce n’est pas ce type de dispositions qui amènera à améliorer l’état sanitaire », a renchéri David Habib (Parti socialiste), dénonçant le caractère « inégalitaire » de la mesure.
« Est-ce qu’on va régler le problème comme cela ? », a aussi questionné Ugo Bernalicis (La France insoumise). « Si vous voulez lutter contre le trafic et les trafiquants, légalisons », a-t-il lancé. Marine Le Pen (Rassemblement national) a pour sa part estimé que le dispositif revenait déjà « à autoriser la consommation », au vu du montant « faible » de l’amende, dénonçant une « hypocrisie ».

Amende étendue à d’autres délits
L’amende forfaitaire, qui était prévue à 300 euros, a été revue à la baisse en commission à 200 euros pour ne pas se heurter à l’insolvabilité des usagers. Plusieurs associations, certains magistrats et policiers ont prédit « l’échec annoncé » d’une énième mesure répressive. Outre l’usage illicite de stupéfiants, l’article étend le champ d’application de l’amende forfaitaire à d’autres délits, dont la vente et l’offre d’alcool à un mineur et le transport routier en violation des limites horaires.
Les députés ont ajouté en commission le délit de vente à la sauvette, la ministre s’engageant aussi en séance à créer « par voie réglementaire » une contravention pour sanctionner l’achat de tabac vendu à la sauvette, en réponse à une demande d’élus LRM. A l’initiative également de « marcheurs », les députés ont encore ajouté le délit d’occupation de halls d’immeubles à l’amende forfaitaire. La ministre a émis un avis de « sagesse », arguant notamment du risque d’« oppositions systématiques » car les infractions seront « trop compliquées » à caractériser.

Ils ont par ailleurs étendu la procédure de l’amende forfaitaire aux contraventions sanctionnant les mauvais traitements envers les animaux.

Source: Le Monde

Je trouve franchement que l'on marche sur la tête ici et on règle tout à coup d'amende !!! :?
Vive la France hein...
Bye :bigsmoke:

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29
It’s my birthday

Re: Cannabis : l’Assemblée adopte la création d’une amende forfaitaire

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !

État répressif plus que jamais.
Forces de l'ordre pour jouer les maquereaux du pouvoir.
A contre sens total des enjeux actuels.

Vive l'anarchie !

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO


Avatar du membre
earthquake
Modérateur
Modérateur
Messages : 695
Enregistré le : 27 mars 2014, 13:47

Re: Cannabis : l’Assemblée adopte la création d’une amende forfaitaire

#4 Message non lu par earthquake »

une époque formidable....
L'ouverture d'esprit, n'est pas une fracture du crâne

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Cannabis : l’Assemblée adopte la création d’une amende forfaitaire

#5 Message non lu par Boly »

Fille de joie ce midi, au quartier, j'ai vu un jeune galérien des halls qui fumait son beuz en vendant des cleups et des binouzes, tout en mettant des claques à son staff .... Vache, 1000 boulles ! :ange:

Y s'en fou il est pas solvable le minot ... :mrgreen:

J'en ai fais marrer plus d'1 avec cette histoire ds les cités du neuf un dernièrement.

Ils ne viendront jamais mettre ce genre d'amende dans nos quartiers (du moins sans camera), les riches s'en gratteront le dos ou se la feront sauter par une relation.

On se demande bien qui est viser ?! :siffle: (ah tiens il est jaune le smiley, cool ^^)

++
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Répondre