Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
Message
Auteur
trunk247

Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#1 Message non lu par trunk247 »

source : site officiel de l'Académie Française de Médecine dans son site dédié au sujet : Cannabis : http://www.academie-medecine.fr/sites_t ... r_2010.htm

(Pour aller plus loin dans la découverte de la position de cette institution sur notre plante chérie : http://www.academie-medecine.fr/sites_t ... efault.htm )



COMMUNIQUÉ

Au nom de la Commission VI (Addictions)

Cannabis : un faux médicament, une vraie drogue

Jean COSTENTIN* (NDLR : merci docteur Costentin, si tu traverses la route devant moi promis je freine pas)





Un article de la revue « Courrier international » (n°988-oct.2009), reproduisant un article du journal « Fortune » révèle l’effondrement des digues édifiées contre la diffusion du cannabis par le pouvoir fédéral américain, sous la pression de lois élaborées par certains états en faveur de l’utilisation thérapeutique de cette drogue. L’application de ces lois présentant le cannabis comme un médicament risque d’en accentuer la pénétration dans la société américaine avec tous les effets délétères qu’on lui connaît. Le même type d’arguments refaisant périodiquement son apparition dans notre pays, l’Académie nationale de médecine renouvelle en les complétant les réserves émises à ce propos à deux reprises, en 1998 et 2006, et en indique les raisons :



Pour chacune des activités thérapeutiques alléguées, parfois démontrées, la pharmacopée n’est pas dépourvue de médicaments ayant satisfait aux nombreux et rigoureux critères qui permettent d’accéder à ce statut, développant des propriétés pharmacologiques supérieures à celles du tétrahydrocannabinol (THC).



Pour tout médicament, la dose thérapeutique utile doit être connue avec précision. Or, la marijuana (plante du chanvre indien) et le haschich (sa résine) sont des mélanges de nombreuses substances, dont les proportions absolues et relatives peuvent changer considérablement selon la variété, le lieu de culture, le climat, le moment de la récolte. Dans le cas de cannabis fumé, les concentrations en principe actif, THC, sont très variables.



Mais surtout, ce qui qualifie un médicament est son rapport bénéfice/risque établi par l’analyse des bienfaits que pourra en retirer le patient, comparés aux risques d’effets secondaires et de toxicité. S’agissant du cannabis /THC, les effets pharmacologiques sont d’une intensité modeste alors que les effets secondaires sont nombreux et très souvent adverses. Les principaux méfaits psychiques consistent en perturbation de la mémoire, de l’éveil, de l’attention ; développement au long cours de troubles anxieux, de dépression, de décompensation ou d’aggravation de la schizophrénie ; incitation à la consommation d’autres drogues. Par ailleurs, le cannabis accroît les risques d’accidents de la route et du travail et potentialise les effets de l’alcool. Ses principaux méfaits physiques résident dans une dépression de l’immunité, la survenue de cancers broncho-pulmonaires et de la sphère ORL, d’infarctus du myocarde, d’artérites, de pancréatites. En outre, fumer du cannabis au cours de la grossesse est dangereux pour le fœtus.



Pour toutes ces raisons, issues de données épidémiologiques documentées, l’Académie nationale de médecine met en garde contre l’utilisation du cannabis en tant que médicament.



*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 23 février 2010, a adopté le texte de ce communiqué moins deux abstentions.



Pour copie certifiée conforme,

Le Secrétaire perpétuel,


Professeur Jacques-Louis BINET



PS : EDIT : un autre article édifiant du même Dr Jean Costentin, pharmacologue de son état : http://www.larecherche.fr/content/reche ... e?id=31281

Faut-il dépénaliser les drogues ?
« La dépénalisation, pour ne pas dire légalisation, ferait exploser le nombre d'usagers »

Dépénaliser est un euphémisme pour « légaliser ». C'est le premier pas qui coûte : quand il est franchi, quand on a laissé mettre le pied dans la porte, on ne sait plus la refermer... La requête d'une légalisation du cannabis resurgit à chaque période électorale. Mais cette fois cette revendication s'inscrit dans celle de la dépénalisation - donc d'un pas vers la légalisation - de toutes les drogues. Ses tenants espèrent qu'à l'issue du débat qu'ils provoquent ils obtiendront au moins celle du cannabis.

Quelques addictologues se découvrent très tentés par cette monstruosité, comme s'ils redoutaient la désertion de leur fonds de commerce. Le trait toxicophile est inscrit en chacun de nous, de façon plus ou moins appuyée, à partir de déterminants facteurs génétiques. Son expression paraît très liée à l'éducation, à l'environnement, aux circonstances, mais aussi, intensément, à la loi et à l'application que l'on en fait.

La loi d'interdiction des stupéfiants date de plus de quarante ans. Le législateur ne disposait alors que de suspicions, et le principe de précaution était peu prégnant. Pourtant il a eu l'intuition de leurs dangers. Il a mesuré que leur rapport bénéfice-risque se résumait à des bénéfices pour les seuls trafiquants et à des risques pour tous les consommateurs et pour la société. Depuis, les nombreuses études neurobiologiques, cliniques et épidémiologiques ont érigé en certitudes la plupart des incriminations retenues et en ont caractérisé beaucoup d'autres.

Péril accru

Malgré cette loi, le péril toxicomaniaque s'est accru. Ce n'est pas quand le feu s'étend qu'il faut se débarrasser des extincteurs (la loi, en l'occurrence). Il importe de les utiliser plus efficacement. Neutraliser les prosélytes de ces toxiques, mettre en place, comme en Suède, une pédagogie intense et efficace. La dépénalisation ou la légalisation du cannabis, pour n'évoquer que cette drogue, ferait exploser le nombre de ses usagers réguliers (1 700 000), le faisant tendre vers celui des fumeurs de tabac (15 000 000) ou des alcoolo-dépendants (4 000 000).

Nos jeunes sont en majorité sensibles à son interdiction, et la respectent. Quant à ceux qui ont un irrépressible besoin de transgression, tel un passeport pour l'accès au statut d'adulte, cette légalisation les ferait frapper d'emblée à la porte des drogues encore plus dures. À l'heure où l'on assiste au rajeunissement des premières expérimentations des drogues, sachant que plus tôt les essayer, c'est plus vite les adopter et plus intensément se détériorer ; à l'heure où les quelques pays qui ont légalisé le cannabis s'en brûlent les doigts et font discrètement marche arrière (tels les Pays-Bas, qui viennent de fermer plusieurs centaines de coffee shops ) ; à l'heure où l'on veut réduire davantage l'accidentalité routière ou au travail ; à l'heure où l'on s'efforce de faire baisser la consommation d'alcool et où l'on prend conscience enfin que le tabac tue 66 000 des nôtres chaque année ; à l'heure où la compétition économique nous rappelle qu'il n'y a de richesse que d'hommes, hommes dont il faut développer l'intelligence, la culture, l'ambition, et non les précipiter dans des toxicomanies les rendant apathiques, résignés, indifférents, anxieux, dépressifs, voire fous : la légalisation du cannabis est la grosse ficelle (en chanvre) de ceux qui aspirent à une croissance négative.

S'il faut être attentif à l'état de la planète que nous léguerons à nos enfants, il faut l'être bien plus encore à l'état des enfants que nous lui léguerons. Non à ces drogues qui en feraient des shootés, des camés, des paumés, que nos budgets sociaux n'ont déjà plus les moyens d'assister. La vraie mauvaise idée de dépénalisation, donc de légalisation des drogues, serait une faute criminelle.

Jean Costentin

Avatar de l’utilisateur
McArthur
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 265
Inscription : 08 févr. 2012, 00:40

Re: Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#2 Message non lu par McArthur »

La bien-pensance des "élites"... rien que du banal finalement :P
On en est plus à une contradiction près n'est-ce pas... bonne soirée!
Just Say Know

Avatar de l’utilisateur
choubli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 437
Inscription : 28 mars 2012, 17:25

Re: Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#3 Message non lu par choubli »

C'est d'une hypocrisie monumentale...
Ses principaux méfaits physiques résident dans une dépression de l’immunité, la survenue de cancers broncho-pulmonaires et de la sphère ORL, d’infarctus du myocarde, d’artérites, de pancréatites. En outre, fumer du cannabis au cours de la grossesse est dangereux pour le fœtus.
Tout médicament à des effets secondaires, certains en ont des bien pires, ça les empêche pas d’être commercialisés et prescrits même si leur efficacité est douteuse. Et depuis quand les comprimés de THC sont cancérigènes ?!
Mais cette fois cette revendication s'inscrit dans celle de la dépénalisation - donc d'un pas vers la légalisation - de toutes les drogues
Hein ?!
Nos jeunes sont en majorité sensibles à son interdiction, et la respectent.
Ça me fait bien marrer. Déjà c'est faux, par contre qu'ils se biturent à la vodka pure ça gène personne, l'alcool est légal.
tels les Pays-Bas, qui viennent de fermer plusieurs centaines de coffee shops
Quels soucis en Espagne ou on tolère l'autoprod ?
S'il faut être attentif à l'état de la planète que nous léguerons à nos enfants
Le cannabis pourrait être écologique, si on voulait bien lui donner cette place.
Non à ces drogues qui en feraient des shootés, des camés, des paumés, que nos budgets sociaux n'ont déjà plus les moyens d'assister.
C'est vrai que le système de santé fait déjà ça très bien.


Les lobbys pharmaceutiques ont peur de perdre du pognon, ils essaient d'interdire toute phytothérapie. Par contre, filez leur l'exclusivité du contrôle de la filière et on vous prescrira du THC pour soigner votre rhume.

Ce genre de médecin qui sait pas de quoi il parle, ça me fait vomir...

trunk247

Re: Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#4 Message non lu par trunk247 »

Merci à tous les 2 d'avoir pris le temps de lire le fatras de connerie que tous les médecins de ce pays ont dû apprendre par coeur, qu'ils l'aient voulu ou non. Normalement, aucun n'a le droit de vous dire autre chose et c'est aussi ce qu'ils enseignent à leurs étudiants, médecins de demain. Et merci à choubli pour sa réaction, pour moi aussi c'est impensable de rester indifférent devant cette institutionnalisation du mensonge et ce à tous les niveaux de la vie publique et privée.

"Répétez un mensonge suffisamment fort et suffisamment longtemps et les gens finiront par le croire" (Goebbels, ministre de la propagande).

Avatar de l’utilisateur
choubli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 437
Inscription : 28 mars 2012, 17:25

Re: Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#5 Message non lu par choubli »

D'ailleurs l'article sur la pharmacologie du cannabis est réalisée par un membre de chez Sanofi...

Je fais des études dans le médical, on nous pas appris les effets du canna. Par contre toutes les drogues dures y sont passées, avec l'alcool et le tabac, le cannabis n'était cité qu'en association avec le tabac et surtout pour les dangers de la combustion. Il a même un prof qui m'a demandé si je pouvais facilement rouler des joints avec ma rouleuse OCB... :wink:

Après ya des médecins anti et pros, ça dépend surtout des convictions personnelles, pas tellement de la formation.

trunk247

Re: Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#6 Message non lu par trunk247 »

Oui il y a des médecins plus tolérants, mais ont-ils le droit de sortir du discours officiel sans se faire sanctionner aussitôt voire inculper en cas de problème ? Je n'en suis pas sûr.

Avatar de l’utilisateur
choubli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 437
Inscription : 28 mars 2012, 17:25

Re: Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#7 Message non lu par choubli »

Il est surtout là le problème, quand tu vois que tu peux te fais interdire d'exercer pour conduite en état d'ivresse, alors que t'es même pas de garde et que ça n'a aucun rapport... T'y réfléchis à deux fois avant de défendre un produit classé psychotrope, et tu parles encore moins de tes propres addictions.

Perso en stage les patients qui bédavent, jleur dis rien de plus qu'à ceux qui picolent occasionnellement : pas avant un RDV avec moi c'est pas très poli... où alors faites tourner que moi aussi jpuisse me marrer à l'hosto :lol:

Avatar de l’utilisateur
Doctor93
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1347
Inscription : 22 avr. 2010, 00:49
Gender :

Re: Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#8 Message non lu par Doctor93 »

A elle seul la loi interdisant de presenter le cannabis sous un jour favorable peut en faire palir plus d'un...

Hypocrisie, mensonge et memoire collective....
[b][i]Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur. Coluche
[/i]
[color=#0000FF]Mon jdc :
[url]http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=55636[/url][/color]


[color=#FF0000]Guide et tutoriel :
[url]http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=16&t=55975[/url][/color]

[color=#008000]Bongeur d'or :
[url]http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=2&t=55992[/url][/color][/b]

Avatar de l’utilisateur
The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1838
Inscription : 23 oct. 2008, 00:37

Re: Académie Française de Médecine communiqué 23/02/2010:

#9 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: ouais enfin ils ont quand même tendance à oublier certaines choses... comme le fait que avant l'apparition des petites pilules magiques issus de produits de synthèse et autre substances de laborantin ben le cannabis était une plante aux vertues médical reconnus et utilisé pour un peu tout et n'importe quoi hein :lol:

Répondre