Bulletin IACM

Dans certains maux et maladies, le cannabis peut soulager et avoir différents effets positifs ou négatifs sur le corps humain. Ici, venez discuter de : l'usage médical du cannabis, ces éventuels effets addictifs, effets psychiques et corporels, témoignages, prévention, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Bulletin IACM

#1 Message non lu par Bertrand.R »

IACM-Bulletin du 08 Août 2012

Science/Homme: une étude clinique indique que le cannabis améliore les symptômes de la sclérose en plaques
Science/Homme: selon une étude, le Sativex améliore un ensemble de symptômes de la sclérose en plaques
Science/Homme: selon une étude expérimentale, le THC pourrait améliorer la disparition de la peur dans les cas de trouble de l’anxiété
Science/Homme: le cannabis réduit les symptômes d’un patient atteint d’un trouble de stress post-traumatique
En bref
Un coup d'œil sur le passé

Science/Homme: une étude clinique indique que le cannabis améliore les symptômes de la sclérose en plaques

279 patients souffrant de sclérose en plaques ont participé à l’étude clinique MUSEC (Multiple Sclerosis and Extract of Cannabis). L’extrait de cannabis a amélioré la rigidité musculaire, la douleur, les spasmes et le sommeil des patients. Le docteur John Zajicek, professeur à l’université de Plymouth, a mené cette étude à travers 22 hôpitaux au Royaume Uni.

Chaque capsule de l’extrait contient 2.5 mg de THC et 1.25 mg de CBD (cannabidiol). La phase de titrage a duré 2 semaines. Les participants pouvaient augmenter les doses quotidiennes et passer de 5 mg à un maximum de 25 mg de THC. Les 10 semaines suivantes ont constitué une phase de suivi. Après 12 semaines, avec le THC, le taux de soulagement quant à la rigidité musculaire était presque 2 fois supérieur à celui obtenu avec un placébo (29,4% contre 15,7%). Pour la douleur, les spasmes et la qualité du sommeil, les résultats sont similaires. Les auteurs ont conclu : « L’étude a pu démontrer la supériorité de l’effet de l’extrait de cannabis sur le placébo dans le traitement de la rigidité musculaire dans les cas de sclérose en plaques. Les résultats de l’efficacité sont confirmés. »

Zajicek JP, Hobart JC, Slade A, Barnes D, Mattison PG; on behalf of the MUSEC Research Group. MUltiple Sclerosis and Extract of Cannabis: results of the MUSEC trial. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 12 juillet 2012. [in press]

Science/Homme: selon une étude, le Sativex améliore un ensemble de symptômes de la sclérose en plaques

L’extrait de cannabis Sativex facilite la réalisation de plusieurs activités fonctionnelles, réduit la prise simultanée d’un médicament du traitement de la spasticité et la consommation d’autres produits de santé. Ces données sont la réponse des patients et de leurs soignants au docteur William Notcutt de l’hôpital universitaire James Paget à Great Yarmouth, Royaume-Uni, qui a mené l’étude.

L’étude était constituée d’un court questionnaire à choix multiple et de questions auxquelles il fallait répondre. Ce questionnaire a été envoyée aux médecins prescrivant du Sativex au Royaume-Uni en leur demandant de le faire suivre aux patients à qui ils avaient prescrit du Sativex dans les dernières 16 semaines. Il a été distribué aux patients et à leurs soignants. Les patients souffraient de sclérose en plaques, et la première des raisons pour laquelle ils prenaient du Sativex était le soulagement de leurs douleurs et de la spasticité. 124 questionnaires ont été retournés, et le taux de réponse était de 57%.

Notcutt WG. A questionnaire survey of patients and carers of patients prescribed Sativex as an unlicensed medicine. Prim Health Care Res Dev. 12 juillet 2012:1-8. [in press]

Science/Homme: selon une étude expérimentale, le THC pourrait améliorer la disparition de la peur dans les cas de trouble de l’anxiété

Le THC a empêché le retour de la peur lors d’une expérience de disparition de la capacité d’apprentissage. Ceci est le résultat d’une étude contrôlée contre placébo sur 29 sujets sains du département de psychiatrie de l’université du Michigan à Ann Arbor, Etats-Unis. Dans cette étude, les participants étaient soumis au paradigme de la disparition de la capacité d’apprentissage. L’expérience d’un conditionnement classique, un stimulus neutre, par exemple un son est suivi par un autre stimulus déplaisant, par exemple, une douleur. Si on recommence cette expérience, le premier stimulus neutre provoquera une réaction physique, puisque le sujet s’attend à ce qu’une douleur suive. Dans la fin de la capacité d’apprentissage, la réponse apprise au premier stimulus disparait quand ce stimulus est présenté sans le second. La fin de la capacité d’apprentissage est une des premières tentatives de traitement des troubles de l’anxiété.

Dans l’étude, il a été administré à 14 participants du THC sous forme orale deux heures avant la fin de l’apprentissage, et 15 ont reçu un placébo. 24 heures après la fin de l’apprentissage, les sujets ont de nouveau été testés. Comparés aux sujets à qui il a été administré un placébo, les sujets à qui il a été administré du THC ont présenté un meilleur résultat relativement à la fin de la peur. Ainsi, le THC pourrait être utile pour améliorer les traitements des troubles de l’anxiété tel que le trouble du stress post-traumatique. Les scientifiques ont conclu que « ces résultats donnent à penser que l’amélioration pharmacologique quant à la fin de la capacité de l’apprentissage est possible chez l’homme, en utilisant les modulateurs du système cannabinoïde et pourraient justifier plus de développement et de plus nombreux tests cliniques.

Rabinak CA, Angstadt M, Sripada CS, Abelson JL, Liberzon I, Milad MR, Phan KL. Cannabinoid facilitation of fear extinction memory recall in humans. Neuropharmacology.13 juillet 2012. [in press]

Science/Homme: le cannabis réduit les symptômes d’un patient atteint d’un trouble de stress post-traumatique

Les symptômes d’un trouble de stress post-traumatique d’un jeune homme ont bien diminué après qu’il se soit administré du cannabis, comme l’indique un rapport de cas du département de psychiatrie de l’Hannover Medical School, Allemagne. De quatre à quinze ans, ce patient a été abusé sexuellement par son père et son oncle, jusqu’à ce qu’il commette une seconde tentative de suicide.

Les auteurs du rapport ont vu ce patient plusieurs années après son admission au service de psychiatrie pour des raisons de sécurité et de stabilisation après une crise de flashbacks sévères et incontrôlés, d’attaques de panique et des impulsions d’auto mutilation. Il s’était déjà auto- mutilé dans le passé (lacérations nombreuses avec un couteau). Après quelques jours de traitement, il avait été reconduit au centre de traitement de psychothérapie. Les semaines suivantes, son état s’était bien amélioré. Quand on lui a demandé ce qu’il pensait de cette amélioration, il a confessé fumer du cannabis, ce qui lui avait été recommandé par d’autres patients du centre de psychothérapie. Il a découvert qu’il pouvait prévenir différents états de dissociation en fumant du cannabis quand il sentait venir la réactivation et l’intensification des souvenirs traumatiques connus comme flashbacks. Bien que ce phénomène de flashback ne disparaisse pas complètement, la consommation de cannabis en modifiait leur tournure et l’intensité. Les auteurs ont écrit un article sur ce sujet et ont conclu : « il est de plus en plus évident que les cannabinoïdes pourraient jouer un rôle relativement à la fin de la peur et avoir des effets antidépresseurs. »

Passie T, Emrich HM, Karst M, Brandt SD, Halpern JH. Mitigation of post-traumatic stress symptoms by Cannabis resin: A review of the clinical and neurobiological evidence. Drug Test Anal. 26 juin 2012.[in press]

En bref

France: journée de conférences sur l'utilisation thérapeutique des Cannabinoïdes et du Cannabis
Les associations Icare (Strasbourg) et Action Sida Ville (ASV-Strasbourg) sont heureuses de vous inviter à une journée de conférences sur le thème de l'utilisation thérapeutique des Cannabinoïdes et du Cannabis. Cet évènement aura lieu le 19 Octobre 2012 dans les locaux du parlement EURopéen de Strasbourg et des personnalités de plusieurs pays d'Europe seront présents dont le Dr Vaney (Service de réadaptation neurologique, clinique Bernoise à Montana, Suisse), le Dr Marco Van de Velde (Directeur du Bureau du Cannabis Médicinal, Ministère de la Santé des Pays-Bas), le Dr Bernard Bucher (Laboratoire de pharmacologie des récepteurs cannabinoïdes, CNRS Université de Strasbourg), le Dr Millet (Institut de chimie pharmaceutique Albert Lespagnol, Lille) et TJ Erkelens (Bedrocan BV). Le vaporisateur médical Volcano Medic de Storz Bickel sera aussi présenté.
Avancées pharmacologiques et utilisations thérapeutiques des cannabinoïdes

Science/Homme: le cannabis améliore la cognition en cas de trouble de la bipolarité
Les sujets qui présentent un trouble de la bipolarité, et qui consomment du cannabis, présentent des résultats plus performants quant à l’attention, la vitesse de traitement de l’information, et la mémoire que ceux qui ne consomment pas de cannabis. L’étude a comparé 50 patients présentant un trouble de la bipolarité et consommateurs de cannabis (CUD) à 150 autres patients non consommateurs. Les scientifiques ont écrit : « les patients consommateurs de cannabis présentent des performances neurocognitives meilleures que ceux qui n’en consomment pas. »
The Zucker Hillside Hospital, Glen Oaks, New York, USA.
Braga RJ, et al. Psychiatry Res. 2012 Jul 17. [in press]

Science/Homme: la consommation de cannabis n’altère pas la fonction de la thyroïde
24 consommateurs de cannabis présentaient des niveaux sanguins des hormones de la thyroïde normaux. Les scientifiques ont conclu : « ces résultats vont contre la croyance de l’influence du cannabis sur la fonction de la thyroïde, chez l’homme. »
Department of Psychiatry, Psychotherapy and Psychosomatics, Evangelisches Krankenhaus Castrop-Rauxel, Germany.
Bonnet U. Pharmacopsychiatry. 20 juillet 2012 . [in press]

Science/Homme: la consommation de cannabis est associée à un risque accru de naissance prématurée
Une étude clinique sur 3234 femmes enceintes et en bonne santé a montré que la consommation de cannabis accroissait le risque de naissance prématurée de l’ordre de 4,9%. Les scientifiques ont indiqué plusieurs facteurs risques, comme la consommation de cannabis, mais le risque de naissance prématurée reste faible dans ce cas précis.
Lyell McEwin Hospital, Adelaide, Australia.
Dekker GA, et al. PLoS One, 2012;7(7):e39154.

Science/Cellules: les endocannabinoïdes soulagent les conditions proinflammatoires
L’application d’endocannabinoïdes sur des cellules immunes de la rétine aide les cellules de la rétine à survivre dans des conditions inflammatoires en créant un milieu anti-inflammatoire. Les scientifiques ont conclu : « que les cannabinoïdes pourraient causer une permutation moléculaire pour influer le système immunitaire de telle manière que l’équilibre de cytokine anti-inflammatoire crée un milieu favorable à la survie. La rétine est un tissu sensible à la lumière qui tapisse la surface interne de l’œil.
Department of Ocular Pathology, Vision Research Foundation, Chennai, India.
Krishnan G, Chatterjee N. Glia.17 juillet 2012. [in press]

Science/Animal: L’activation du récepteur CB2 inverse la déficience mémorielle cause par l’amyloïde
L’injection d’amylioïde dans le cerveau de rats a entrainé quelques changements typiques de la maladie d’Alzheimer. Le traitement avec un cannabinoïde qui se lie au récepteur CB2 a inversé ces effets et restauré la cognition et la mémoire.
Institute of Anesthesiology, Cleveland Clinic, USA.
Wu J, et al. Neurobiol Aging. 12 juillet 2012. [in press]

Science/Animal: l’Angiotensine II entraine la libération d’endocannabinoïdes
L’angiotensine II fait augmenter la pression sanguine. Il est maintenant démontré que cette hormone entraine aussi la libération de l’endocannabinoïde 2-AG d la barrière de vaisseaux sanguins, ce qui atténue l’effet vasoconstricteur de l’Angiotensin II en activant les récepteurs CB1.
University, Budapest, Hungary.
Szekeres M, et al. J Biol Chem.11 juillet 2012. [in press]

Science/Animal: de fortes concentrations d’anandamide pendant la période d’allaitement entraine un surpoids à l’âge adulte
Des rats nouveaux nés à qui il a été administré de l’anandamide pendant la période d’allaitement sont en surpoids et développent un comportement de prise de nourriture trop important à l’âge adulte. Ils présentent aussi des risques pour le développement du diabète.
Aguirre CA, et al. Diabetol Metab Syndr, 2012;4(1):35.

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an

Etats-Unis: le gouverneur du New Jersey approuve la loi sur l’usage médical du cannabis
Science: un sondage montre que, souvent, les patients souffrant d’inflammation des intestins consomment du cannabis
Science: comme le THC, d’autres cannabinoïdes issus du cannabis atteignent le cerveau

Il y a deux ans

Royaume-Uni: le sativex est maintenant disponible en pharmacie

Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#2 Message non lu par Bertrand.R »

IACM-Bulletin du 22 Août 2012

Science/Homme: Une étude clinique a montré qu’un endocannabinoïde administré par voie orale a été efficace pour le traitement de la douleur
En bref
Un coup d'œil sur le passé

Science/Homme: Une étude clinique a montré qu’un endocannabinoïde administré par voie orale a été efficace pour le traitement de la douleur

Un endocannabinoïde administré par voie orale a réduit la douleur chez 610 patients, alors que les thérapies habituelles n’étaient pas suffisamment efficaces. L’étude observationnelle a été menée à l’université de Rome Tor Vergata, Italie. Il a été administré aux patients 600 mg de l’endocannabinoïde PEA (palmitoylethanolamide) deux fois par jour pendant trois semaines, puis la moitié de ce dosage pendant quatre semaines, soit en addition du traitement habituel, soit comme traitement unique.

Chez tous les patients qui ont complété l’étude, le traitement au PEA a fait décroitre de manière significative l’intensité moyenne de la douleur. L’effet du PEA est indépendant de la douleur liée à la condition pathologique. La diminution de la douleur par le PEA a aussi été notée pour les patients qui ne bénéficiaient pas d’autre traitement analgésique. Le PEA n’a pas produit d’effet secondaire. Les auteurs ont conclu : « dans cette étude, le PEA a été efficace et sûr dans la gestion de la douleur chronique de diverses conditions pathologiques. »

Gatti A, Lazzari M, Gianfelice V, Di Paolo A, Sabato E, Sabato AF. Palmitoylethanolamide in the Treatment of Chronic Pain Caused by Different Etiopathogenesis. Pain Med. 30 juillet 2012. [in press]

En bref

Science/Homme: les niveaux d’endocannabinoïde de la salive des personnes en surpoids sont plus élevés
Comparés à 12 personnes dont le poids est normal, les sujets en surpoids résistants à l’insuline présentent des niveaux d’endocannabinoïde salivaires plus élevés. Les concentrations salivaires d’anandamide (AEA) et d’oléoyl éthanolamide (OEA) avant la prise d’un repas sont directement liées à l’index de la masse corporelle, à la circonférence de la taille et à l’insuline à l’état de jeûne. Une perte de poids d’environ 5% en 12 semaines a fait diminuer les niveaux d’anandamide de la salive.
INSERM, Bordeaux, France.
Matias I, et al. PLoS One, 2012;7(7):e42399.

Science/Animal: le CBD réduit le sentiment de bien-être associé à la prise de morphine
Lors d’une étude menée sur des rats, le CBD (cannabidiol) a empêché l’effet gratifiant de la morphine, qui est la sensation agréable que la drogue procure. Ces effets sont transmis par l’activation des récepteurs 5-HT1A dans la région du cerveau dite du raphé dorsal. Les scientifiques ont conclu : « que le cannabidiol pourrait être cliniquement utile à l’atténuation des effets de dépendance des opioïdes. »
Department of Psychology, School of Social Science, University of Crete, Greece.
Katsidoni V, et al. Addict Biol.2 aout 2012. [in press]

Science/Animal: les endocannabinoïdes réduisent les dégâts causés au cerveau à la suite d’un apport sanguin réduit pendant la naissance
A la suite à un apport sanguin et d’oxygène réduit sur les rats de 7 jours, les endocannabinoïdes 2-AG (arachidonoyl glycérol) et AEA (anandamide) diminuent les dégâts causés au cerveau. Les endocannabinoïdes ont été administrés deux heures après la réduction du flux sanguin et d’oxygène. Le nombre de cellules nerveuses mortes du cerveau était moindre chez les animaux traités.
School of Medicine and Dentistry, University of the Basque Country, Vizcaya, Spain.
Lara-Celador I, et al. Brain Res. 26 juillet 2012. [in press]

Science/Animal: effet anti-inflammatoire du CBD en cas de pancréatite aigüe
Le CBD (cannabidiol) et le cannabinoïde synthétique O-1602, qui tous deux se lient au récepteur GPR55 ont réduit l’inflammation du pancréas, ou pancréatite aigüe, chez les souris, en diminuant la concentration des substances pro-inflammatoires (interleukin-6, nécrose tumorale facteur alpha).
Institute of Digestive Disease, Department of Pathophysiology, Tongji University School of Medicine, Shanghai, China.
Li K, et al. Pancreas. 30 juillet 2012 Jul 30. [in press]

Science/Animal: un antagoniste au récepteur périphérique CB1 réduit l’obésité
Un antagoniste au récepteur CB1réduit l’appétit, le poids et la résistance à l’insuline des souris. Cet effet est transmis par le rétablissement de la fonction de la leptine, une hormone sécrétée par les cellules grasses qui réduit l’appétit.
National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, National Institutes of Health, Bethesda, USA.
Tam J, et al. Cell Metab. 25 juillet 2012. [in press]

Science/Homme: une forte consommation de cannabis chez les adolescents influe sur la fonction cérébrale
Il a été comparé les cerveaux de 24 sujets d’âge moyen de 18 ans, gros consommateurs de cannabis à ceux de 24 non-consommateurs. Des différences d’activation de certaines régions du cerveau ont été notées. Les chercheurs ont conclu que « la consommation de marijuana tout au long d’une vie avait des conséquences sur le développement du cerveau. »
The Brain Institute, University of Utah, Salt Lake City, USA.
Lopez-Larson MP, et al. Psychiatry Res. 24 juillet 2012. [in press]

Science/Homme: les tests d’urine au THC des nouveau-nés ne sont pas fiables
Dans un échantillon important de tests d’urine au THC de nouveau-nés, près de la moitié des résultats (47%) n’a pas été confirmée par des tests spécifiques. Le pourcentage correspondant pour les adultes est de 0,8%. C'est-à-dire que l’urine d’un nouveau-né, positive au THC lors d’un test ne contient pas de THC. La cause en est inconnue.
Department of Pathology, University of Utah School of Medicine, Salt Lake City, USA.
Barakauskas VE, et al. Clin Chem.24 juillet 2012. [in press]

Science/Homme: la consommation de cannabis accroit l’inhibition de l’attention
Un groupe de 25 consommateurs réguliers de cannabis a montré plus de résistance lors de la réalisation d’une tâche impliquant l’inhibition de l’attention, que 26 sujets non consommateurs. La théorie de l’inhibition est basée sur la supposition que lors de la réalisation de n’importe qu’elle tâche mentale, le sujet passe à travers une série d’états de distraction et d’attention. Les auteurs ont conclu : « que d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si une plus grande inhibition représente un avantage ou un désavantage de la performance de recherche visuelle des consommateurs de cannabis. »
The International Faculty of the University of Sheffield, City College, Thessaloniki, Greece.
Vivas AB, et al. Hum Psychopharmacol. 1er août 2012. [in press]

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an

Science: le THC réduit la motilité des patients souffrant de troubles fonctionnels intestinaux
Israël: le gouvernement approuve les dispositions relatives à l’usage thérapeutique du cannabis

Il y a deux ans

Science/Etats-Unis: selon une étude, la légalisation du cannabis en Californie en réduirait le prix et augmenterait la consommation

Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#3 Message non lu par Bertrand.R »

IACM-Bulletin du 02 Septembre 2012
Science/Homme: une consommation prolongée de l’extrait de cannabis Sativex entraine une baisse durable de la spasticité ches des malades souffrant de sclérose en plaque
Etats-Unis: en novembre, les citoyens de l’Arkansas et du Massachusetts se prononceront par vote sur la légalisation du cannabis médical
En bref
Un coup d'œil sur le passé
Science/Homme: une consommation prolongée de l’extrait de cannabis Sativex entraine une baisse durable de la spasticité ches des malades souffrant de sclérose en plaque
Selon une étude menée au Royaume-Uni par le docteur Michael Serpell, professeur anesthésiste à la Pain Clinic de Gartnavel, University of Glasgow, sur 146 patients atteints de sclérose en plaque et de spasticité, l’extrait de cannabis Sativex a été efficace un an après le début du traitement. Pendant l’essai contrôlé sur six semaines, le Sativex a eu un effet clinique efficace sur la spasticité. L’étude a été poursuivie pendant 334 jours. Il a été administre aux patients un traitement moyen de 7,3 vaporisations par jour (environ 20 mg de THC et 18 mg de CBD).
Cinquante deux (36%) des patients se sont retirés de l’étude avant la première année, 14% à cause des effets secondaires et 9% à cause du manque d’efficacité du traitement. Les effets secondaires principaux étaient la fatigue et une sensation de vertige. Cinq patients ont subi de sérieux effets secondaires: un patient a même rapporté deux épisodes de trouble psychiatrique. Les auteurs ont écrit à propos du Sativex: « la sureté du produit était identique, les effets secondaires négatifs rares, qu’il n’y avait pas d’accoutumance. Les patients qui ont poursuivi le traitement ont indiqué une amélioration progressive de leur état.
Serpell MG, Notcutt W, Collin C. Sativex long-term use: an open-label trial in patients with spasticity due to multiple sclerosis. J Neurol. 10 aout 2012. [in press]
Etats-Unis: en novembre, les citoyens de l’Arkansas et du Massachusetts se prononceront par vote sur la légalisation du cannabis médical
Le 22 août, les administrateurs de l’État de l’Arkansas ont approuvé le fait de proposer l’usage médical du cannabis au vote de novembre. Les supporters voudraient que cet État soit le premier État du sud à approuver ce traitement pour plusieurs maladies répertoriées. Le gouvernement de l’État a indiqué que l’organisation Arkansas for Compassionate Care disposait d’assez de signatures pour présenter la loi aux électeurs.
Dix sept États des Etas-Unis ainsi que le District of Columbia ont légalisé l’usage médical du cannabis, selon des modalités différentes. La proposition permettrait aux citoyens de l’Arkansas souffrant de certaines maladies d’acheter du cannabis dans des dispensaires quand leur médecin le leur recommanderait. Ces maladies ont été énumérées, il s’agit du cancer, du glaucome, du VIH, et de la maladie d’Alzheimer. La proposition prévoit aussi l’autorisation pour les patients ou leurs aides soignant de cultiver du cannabis dans le cas où le patient habiterait à plus de 7km du dispensaire. En novembre, les électeurs du Massachusetts se prononceront aussi sur la légalisation du cannabis médical. Dans le Colorado, l’Oregon, et l’État de Washington, les électeurs se prononceront sur la décriminalisation du cannabis à usage récréatif.
San Francisco Chronicle du 22 aout 2012
En bref
Science/Homme: la consommation de cannabis n’est pas associée au développement de la dépressionSelon une étude sur le long terme, portant sur 45 087 hommes suédois, aucun effet de la consommation de cannabis n’a pu être obserée dans le développement d’une dépression. Mais, un risque accru de schizophrénie a été confirmé. Les sujets ayant réalisé l’étude ont fourni des informations sur leur consommation de cannabis depuis qu’ils avaient 18 ans jusqu’à 35 ans. Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden. Manrique-Garcia E, et al. BMC Psychiatry, 2012;12(1):112. Free full text
Science/Homme: le cannabis réduit le risque d’accident des mineurs de charbon. Une étude menée sur des mineurs de charbon a montré que les urines des victimes d’un accident présentaient une concentration en THC moindre que ceux qui n’ont pas été accidentés. Il a été relevé chez les accidentes des concentrations supérieures d’opioïdes et cocaïnes. L’étude a comparé 100 mineurs accidentés à 215 sujets contrôlés. St. Mary's Occupational Medicine Clinic, Evansville, USA. Price JW. J Addict Med. 14 aout 2012. [in press]
Science/Animal: l’activation du récepteur CB2 protège le cerveau L’activation du récepteur cannabinoïde-2 par un cannabinoïde synthétique (0-1966) a renforcé la barrière sang-cerveau chez des souris victimes de blessures cérébrales traumatiques. Les traitements répétés avec le cannabinoïde ont réduit la blessure de la barrière sang-cerveau ainsi que la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau. Thomas Jefferson University Hospital, Philadelphia, USA. Amenta PS, et al. J Neurosci Res. 18 aout 2012. [in press]
Science/Cellules: l’anandamide pourrait protéger les cellules nerveuses en cas de maladie d’AlzheimerDans une étude menée sur des cellules nerveuses, l’anandamide a augmenté l’activité d’un gène (Notch-1), qui pourrait restaurer le développement de nouvelles cellules nerveuses et la cognition chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. University of Dublin/Trinity College Institute of Neuroscience, Ireland. Tanveer R, et al. J Biol Chem. 13 aout 2012. [in press] Free full text
Science/Animal: alimenter des poissons avec de l’acide linoléique (Omega 6) augmente les concentrations d’endocannabinoïde Les huiles végétales comme l’huile de soja pourraient être des alternatives intéressantes pour le remplacement des huiles alimentaire pour des saumons, mais présentent de hauts niveaux d’acide linoléique, un acide gras oméga 6 contenu dans le filet du poisson. On a donné à des saumons de l’Atlantique, pendant 6 mois, de l’huile de soja et de l’huile de poisson. L’alimentation avec de l’huile de soja a fait augmenter l’acide linoléique, diminuer la chaine des acides gras oméga-3 et a fait augmenter le taux d’endocannabinoides 2-AG et l’anandamide, ce qui a entrainé une prise de poids accélérée. National Institute of Nutrition and Seafood Research, Bergen, Norway. Alvheim AR, et al. Br J Nutr. 2012 Aug 10:1-10. [in press]
Science/Animal: le CBD a protégé les reins après une réduction transitoire de l’afflux sanguin Le cannabidiol (CBD) sous forme d’intraveineuse, une heure avant et 12 heures après la réduction du flux sanguin des reins des rats pendant 30 minutes, a réduit la lésion des organes. Les chercheurs ont conclu que le cannabidiol, via ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, pourrait présenter un potentiel thérapeutique pour se protéger des lésions causées par un flux sanguin réduit. College of Medicine, King Faisal University, Al-Ahsa, Saudi Arabia. Fouad AA, et al. Life Sci. 1er aout 2012. [in press]
Un coup d'œil sur le passé
Il y a un an
Etats-Unis: le Maryland entame une procédure de légalisation du cannabis à usage thérapeutique
Science: le génome de la plante cannabis est séquencé
Grèce : le gouvernement envisage de décriminaliser la possession de drogue pour un usage personnel
Il y a deux ans
Espagne: approbation du sativex en Espagne ; d’autres pays européens suivent la même voie
Etats-Unis: le Département aux affaires des Vétérans autorise l’usage du cannabis pour les patients dans les Etats où celui-ci est légal
Etats-Unis: la production de cannabis à grande échelle pour usage médical autorisée dans la ville d’Oakland, Californie

Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#4 Message non lu par Bertrand.R »

IACM-Bulletin du 20 Septembre 2012
Science/Homme: le Nabilone est efficace pour le traitement des douleurs neuropathiques du diabète
Science/Homme: la consommation de cannabis ne réduit pas l’intelligence des adultes
Etats-Unis: une tentative de fermeture de dispensaires de cannabis à Los Angeles a été stoppée par les citoyens de la ville
En bref
Un coup d'œil sur le passé
Science/Homme: le Nabilone est efficace pour le traitement des douleurs neuropathiques du diabète
Une étude en double aveugle contrôlée avec placébo, menée par le Department of Clinical Neurosciences de l’Université de Calgary, Canada, indique que le Nabilone réduit les douleurs périphériques neuropathiques des patients diabétiques, que d’autres traitements n’avaient pu soulager. 37 patients ont participé à cette étude. Il leur a été administré le cannabinoïde synthétique Nabilone pendant 4 semaines en plus de leur traitement habituel. 26 d’entre eux ont indiqué une réduction de la douleur de plus de 30% et 11% aucun changement. Ceux qui ont réagi positivement au traitement ont été inclus dans une période de traitement supplémentaire de cinq semaines. Il a été administré à 13 participants une dose variable de Nabilone allant de 1 à 4 mg par jour et aux treize autres un placébo.
Les patients pour qui le Nabilone a amélioré la condition ont noté une diminution des douleurs neuropathiques (réduction moyenne de 1,27 sur une échelle de mesure standardisée). La dose moyenne, à la fin du traitement, était de 2,9 mg par jour. En comparaison du placébo, d’autres améliorations ont été notées ; elles concernent l’anxiété le sommeil, la qualité de vie également mesurées par un questionnaire standard. Les chercheurs ont conclu « qu’une dose variable de 1 à 4 mg de Nabilone par jour est efficace pour soulager des symptômes du diabète, pour améliorer un sommeil perturbé et la qualité de vie ainsi que la condition générale des patients. Le Nabilone a été bien toléré et constitue un traitement complémentaire pour les patients diabétiques souffrant de douleurs périphériques neuropathiques. »
Toth C, Mawani S, Brady S, Chan C, Liu C, Mehina E, Garven A, Bestard J, Korngut L. An enriched-enrolment, randomized withdrawal, flexible-dose, double-blind, placebo-controlled, parallel assignment efficacy study of nabilone as adjuvant in the treatment of diabetic peripheral neuropathic pain. Pain. 22 août 2012. [in press]
Science/Homme: la consommation de cannabis ne réduit pas l’intelligence des adultes
Une forte consommation de cannabis ne cause pas d’altération cognitive chez les adultes. En revanche, une forte consommation pendant l’adolescence peut entrainer une diminution de l’intelligence par la suite. Ces résultats ont été fournis par une étude menée sur le long terme, réalisée en Nouvelle-Zélande. Les participants étaient des membres de l’étude Dunedin, qui incluait 1037 individus suivis depuis leur naissance dans les années 1972/73 jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 38 ans. La consommation de cannabis a été établie à 18,21, 26, 32 et 38 ans. Les tests neuropsychologiques ont été réalisés quand les participants avaient 13 ans, avant qu’ils ne commencent à consommer du cannabis et de nouveau, à l’âge de 38 ans.
Les chercheurs ont noté une baisse du quotient Intellectuel de ceux qui avaient consommé du cannabis pendant toute leur adolescence (au moins 4 fois par semaine), puis lorsqu’ils avaient 20 et même 30 ans. Plus la consommation est importante, plus la baisse du Q.I est important. L’effet n’a été noté que chez les personnes qui avaient commencé à fumer du cannabis à l’adolescence. « Cette étude indique que le cannabis ne met pas en danger l’intelligence quand on commence à consommer après 18 ans », a indiqué le Professeur Terrie Moffitt de l’ Institute of Psychiatry, King's College, Londres, dans une déclaration à BBC News. Franjo Grotenhermen, président de l’association allemande Association for Cannabis as Medicine, a donc indiqué que ceci constituait une nouvelle importante pour tous ceux qui, adultes, prennent un traitement à base de cannabis. « Une consommation modérée de cannabis, telle la consommation médicale, ou bien la consommation par des adultes, ne conduit pas à une déficience notable. »
Meier MH, Caspi A, Ambler A, Harrington H, Houts R, Keefe RS, McDonald K, Ward A, Poulton R, Moffitt TE. Persistent cannabis users show neuropsychological decline from childhood to midlife. Proc Natl Acad Sci U S A.27 août 2012. [in press] BBC News du 28 août 2012 Reuters of 27 August 2012 Pressemitteilung der ACM vom 30. August 2012
Etats-Unis: une tentative de fermeture de dispensaires de cannabis à Los Angeles a été stoppée par les citoyens de la ville
Selon un article paru dans le Wall Street Journal, une interdiction des dispensaires de cannabis de Los Angeles ne prendra pas effet, suite à la pétition lancée par les partisans de l’usage médical du cannabis. Après des années de tentatives de contrôle du nombre de dispensaires de cannabis, le Los Angeles City Council, à la fin juillet, a passé une ordonnance les rendant illégaux. Maintenant, les partisans du cannabis médicinal ont réuni environ 50 000 signatures afin de faire annuler cette interdiction. Ce nombre est deux fois supérieur au nombre nécessaire. Une fois, les signatures vérifiées, le conseil municipal aura à décider soit de retirer l’interdiction, soit de poser la question lors d’une élection de 2013. De nombreuses villes de Californie interdisent la vente de cannabis aux patients ; mais une cinquantaine l’autorise et établit le nombre de dispensaires légaux, leur situation géographique, et leurs heures d’ouverture.
Wall Street Journal du 5 septembre 2012
En bref
France: journée de conférences sur l'utilisation thérapeutique des Cannabinoïdes et du Cannabis Les associations Icare (Strasbourg), Action Sida Ville (ASV-Strasbourg) et UFCM sont heureuses de vous inviter à une journée de conférences sur le thème de l'utilisation thérapeutique des Cannabinoïdes et du Cannabis. Cet évènement aura lieu le 19 Octobre 2012 dans les locaux du parlement EURopéen de Strasbourg et des personnalités de plusieurs pays d'Europe seront présents dont le Dr Vaney (Service de réadaptation neurologique, clinique Bernoise à Montana, Suisse), le Dr William Courtney (Californie, USA), le Dr Marco Van de Velde (Directeur du Bureau du Cannabis Médicinal, Ministère de la Santé des Pays-Bas), le Dr Bernard Bucher (Laboratoire de pharmacologie des récepteurs cannabinoïdes, CNRS Université de Strasbourg), le Dr Millet (Institut de chimie pharmaceutique Albert Lespagnol, Lille) et TJ Erkelens (Bedrocan BV). Le vaporisateur médical Volcano Medic de Storz Bickel sera aussi présenté. Inscription

Science/Homme: pour le sevrage du cannabis, le taux de rechute est plus important pour les fumeurs de tabac Dans une étude incluant 51 consommateurs de cannabis (environ une dizaine de cigarettes par jour) qui désiraient s’arrêter, ceux qui fumaient aussi du tabac ont présenté un taux de rechute plus important. Les chercheurs ont conclu que: « fumer des cigarettes est un marqueur cliniquement important pour un risque accru de rechute dans le sevrage de la dépendance au cannabis. » New York State Psychiatric Institute and Department of Psychiatry, Columbia University, New York, USA. Haney M, et al. Biol Psychiatry. 2012 Aug 29. [in press]
Science/Animal: l’inhibition de la dégradation de l’endocannabinoïde réduit la douleur L’injection dans la moelle épinière d’une substance qui inhibe l’activité de l’enzyme MAGL, responsable de la dégradation de l’endocannabinoïde2-AG (2-arachidonoylglycérol), a réduit la transmission de la douleur chez les rats. School of Biomedical Sciences, University of Nottingham Medical School, UK. Woodhams SG, et al. Br J Pharmacol. 26 août 2012. [in press]
Science/Homme: le THC administré par voie orale réduit les symptômes de sevrage du cannabis Dans une étude incluant 13 consommateurs de cannabis, de fortes doses de THC par voie orale (60 et 120 mg par jour) ont atténué la sensation de manque lié au sevrage du cannabis. Les chercheurs ont proposé que le THC sous forme orale (dronabinol) soit recommandé dans le traitement de la dépendance au THC inhalé. Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore, USA. Vandrey R, et al. Drug Alcohol Depend. 22 août 2012. [in press]
Science/Animal: l’Ocytocine réduit la douleur par les récepteurs CB1 Une substance du corps, l’ocytocine, lorsqu’elle est administrée dans le cerveau, réduit la douleur des souris. Cet effet est partiellement transmis par les récepteurs CB1, de la même manière dont cet effet est bloqué par un antagoniste de ces récepteurs. Les chercheurs ont aussi montré l’implication du système opioïde. Department of Experimental Pharmacology, Université de Naples "Federico II", Italie. Russo R, et al. Peptides. 10 aout 2012. [in press]
Science/Animal: hypothyroïdie : des niveaux élevés d’anandamide produisent un effet de stockage du gras Les souris sans FAAH (Fatty Acid Amid Hydrolase hydrolase des amides d’acides gras), responsable de la dégradation de l’anandamide, développent une hypothyroïdie (fonction réduite de la glande thyroïde). La réduction de cette fonction entraine un stockage accru du gras et une résistance à l’insuline, c'est-à-dire une réponse cellulaire réduite à l’insuline. Yale School of Medicine, New Haven, Etats-Unis. Brown WH, et al. Proc Natl Acad Sci U S A. 21 aout 2012. [in press] Free full text
Un coup d'œil sur le passé
Il y a un an
IACM: changement des statuts par l’Assemblée Générale afin d’augmenter la représentation des patients
IACM: Conférence sur les cannabinoïdes de 2011, à Bonn, Allemagne
IACM: les prix décernés par l’IACM, le prix pour un panneau d’information médicale et le prix de la présentation orale
IACM: à la mémoire de Clare Hodges
Il y a deux ans
Allemagne/Etats-Unis: 75% des citoyens allemands et américains sont favorables à l’usage médical du cannabis
Etats-Unis: propositions sur la régulation de l’usage médical du cannabis à Washington, D.C

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: Bulletin IACM

#5 Message non lu par Flask »

Merci Bertrand :zen:

Quand j'aurais 5 minutes je reprendrais la mise en page si ça te va bien sûr.

La vibe
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#6 Message non lu par Bertrand.R »

pas de soucis, désolé pour le pavé .... :taper: mais je suis vraiment booké avec l'orga du colloque. :bide:

:merci: à toi.

peace.

Bertrand

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Bulletin IACM

#7 Message non lu par Tahiti_Bob »

salut,

il n' existe pas de version pdf ? fichier joint puis zou ;)
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#8 Message non lu par Bertrand.R »

IACM-Bulletin du 06 Octobre 2012

Science/Royaume-Uni: Études cliniques sur l’efficacité du cannabidivarin dans le traitement de l’épilepsie
En bref
Un coup d'œil sur le passé

Science/Royaume-Uni: Études cliniques sur l’efficacité du cannabidivarin dans le traitement de l’épilepsie

Des scientifiques de l’université de Reading ont démontré, pour la première fois, qu’un cannabinoïde issu du cannabis, et jusqu’à présent non étudié, pourrait constituer un traitement efficace de l’épilepsie. L’équipe du Department of Pharmacy and School of Psychology a trouvé que le cannabivarin (CBDV) présente la capacité de prévenir les crises, avec peu d’effets secondaires. Le cannabidivarin est un cannabinoïde du même groupe que le CBD.

L’étude menée à l’université de Reading a montré que le CBDV a supprimé les crises chez 6 animaux modèles, aussi utilisés dans la recherche de nouveaux médicaments de l’épilepsie. Les scientifiques ont remarqué que le cannabidivarin est aussi compatible avec d’autres médicaments prescrits habituellement dans les cas d’épilepsie. Contrairement au THC, il n’est pas psychoactif, et n’a donc pas d’effet psychotrope. Le docteur Ben Whalley, qui dirige cette étude a indiqué : « pour nos recherches de composés non psychoactifs destinés au traitement de l’épilepsie, cette étape est extrêmement intéressante. (…) Les médicaments habituellement prescrits pour prévenir les crises, ont des effets secondaires sur la mobilité et les capacités cognitives, ce qui affecte la qualité de vie des personnes qui les prennent quotidiennement. »
La compagnie pharmaceutique GW Pharmaceuticals a indiqué à Reuters que les essais cliniques pourraient commencer dès 2013.

Hill AJ, et al. Br J Pharmacol. 12 septembre 2012. [in press]
Press release by the University of Reading
Press release by GW Pharmaceuticals
Reuters du 13 septembre 2012

En bref

Science/Homme: un exercice physique modéré fait augmenter les niveaux d’endocannabinoïdes
Dans une étude sur des personnes courant à pied sur des tapis roulants, il a été noté qu’un exercice modéré fait augmenter la concentration d’endocannabinoïdes dans le sang. En revanche, des exercices demandant soit un effort faible, soit un effort important, n’altéraient pas les niveaux d’endocannabinoïdes de façon notable. Les auteurs ont conclu que : « ces résultants sont identiques quel que soient les changements d’état psychologique liés à un exercice dont l’intensité varie, et qu’ils constituent une base pour établir l’hypothèse d’une activité de endocannabinoïde liée aux effets neurobiologiques de l’exercice physique. »
School of Anthropology, University of Arizona, Tucson, USA.
Raichlen DA, et al. EUR J Appl Physiol. 19 septembre 2012. [in press]

Science/Animal: le cannabidiol utile dans les cas de trouble du stress post-traumatique
Dans une étude réalisée sur des rats, que l’on a cinfrontés à confrontés à des chats, le cannabinoïde CBD (cannabidiol) a réduit les réactions de peur une heure après la mise en présence avec le prédateur. Cet effet a été transmis en partie par les récepteurs 5HT1A. Les auteurs ont conclu : « nos résultats suggèrent que le CBD présente un potentiel bénéfique en cas de stress post-traumatique et que les récepteurs 5HT1A pourraient être une cible thérapeutique de traitement de ce trouble. »
School of Medicine of Ribeirão Preto, University of São Paulo, Brazil.
Campos AC, et al. J Psychiatr Res. 11 septembre 2012. [in press]

Science/Cellules: les cannabinoïdes pourraient être utiles dans les cas de cancer du foie
Deux cannabinoïdes qui se lient soit au récepteur CB1 (ACEA), soit au récepteur CB2 (CB65) réduisent la prolifération et la viabilité des cellules cancéreuses du foie. Les auteurs ont écrit : « ces données suggèrent que ACEA et CB65 constituent une option pour un nouveau traitement du cancer hépatocellulaire ».
Faculty of Pharmacy, and Pharmaceutical Sciences Research Center, Tehran University of Medical Sciences, Iran.
Farsandaj N, et al. Toxicol Mech Methods. 17 septembre 2012. [in press]

Science/Animal: l’endocannabinoïde oléamide améliore le sommeil
L’endocannabinoïde oléamide a amélioré le sommeil des rats adultes séparés de leur mère au moment de la naissance. Cette séparation avait conduit à des troubles du sommeil, qui ont été réduits par l’oléamide via l’activation des récepteurs CB1.
Departamento de Fisiología, Facultad de Medicina, Universidad Nacional Autónoma de México.
Reyes Prieto NM, et al. Pharmacol Biochem Behav. 7 septembre 2012. [in press]

Science/Animal: un dérivé du CBG réduit l’inflammation de la sclérose en plaques
Un dérivé du cannabinoïde naturel CBG (cannabigérol) a réduit l’inflammation sur un modèle animal de la sclérose en plaques. Les scientifiques ont utilisé le cannabigérol quinone.
Vivacell Biotechnology España, Córdoba, Spain.
Granja AG, et al. J Neuroimmune Pharmacol. 14 septembre. [in press]

Science/Homme: la consommation de cannabis pourrait faire augmenter le risque de cancer des testicules
Une étude épidémiologique incluant des personnes ayant consommé régulièrement du cannabis a montré que le risque de développer un cancer des testicules était 2 fois supérieur par rapport aux sujets n’ayant pas consommé de cannabis. 163 patients présentant ce type de cancer ont été comparés à 292 sujets contrôle pour la réalisation de cette étude.
Department of Preventive Medicine, University of California, Los Angeles, USA.
Lacson JC, et al. Cancer. 10 septembre 2012 Sep 10. [in press]

Science/Cellules: l’acide cannabidiolique pourrait empêcher l’avancée du cancer du sein
L’acide du cannabidiol, très présent dans la fibre du chanvre, a stoppé la migration des cellules cancéreuses du sein chez la femme. Avant que l’on ne les chauffe, les cannabinoïdes sont surtout présents dans le cannabis sous leur forme acide, et parmi eux le CBDA, l’acide cannabidiolique. Les scientifiques ont indiqué que : « le CBDA offre un potentiel thérapeutique permettant de contrôler la migration des cellules cancéreuses et des cellules du cancer du sein. »
Department of Molecular Biology, Daiichi University of Pharmacy, Fukuoka, Japan.
Takeda S, et al. Toxicol Lett.8 septembre 2012. [in press]

Science/Homme: le cannabis influe sur le risque d’accident de la route
Une étude a montré qu’une concentration sanguine de 2 ng/ml de THC est associée avec un risque d’accident 4 fois supérieur par rapport à des concentrations de THC plus faibles. Les scientifiques ont comparé 337 sujets impliqués dans des accidents, dont 161 avaient consommé de l’alcool et/ou un stupéfiant. Ils avaient été sélectionnés parmi une base de 2726 conducteurs pris au hasard, et dont 301 avaient consommé de l’alcool ou un stupéfiant. Les scientifiques ont conclu : « l’étude montre que la concentration de THC est liée au risque d’accident. L’alcool et la combinaison alcool /drogue sont les substances les plus répandues parmi les conducteurs, ce qui amène un plus grand risque, tant du point de vue du nombre que de l’ampleur.
Department of Neuropsychology & Psychopharmacology, Faculty of Psychology and Neuroscience, Maastricht University, The Netherlands.
Kuypers KP, et al. PLoS One. 2012;7(8):e43496.
Free full text.

Un coup d'œil sur le passé

Il y a un an

Science: selon une étude observationnelle, le cannabis a un effet positif sur la maladie de Crohn
République tchèque : le gouvernement désire que le cannabis, sous sa forme naturelle, soit disponible pour les patients en pharmacie
IACM: résultats d’un sondage sur les méthodes d’administration du cannabis et des cannabinoïdes à usage thérapeutique

Il y a deux ans

Science: synthèse du THC par une bactérie génétiquement modifiée
Allemagne: intention de modification de la législation sur les narcotiques en vue d’approbation du sativex
Allemagne: l’Institut fédéral des médicaments rejette la culture du cannabis à des fins médicales
Allemagne: le producteur de cannabis Bedrocan internationalise son activité en vue d’obtenir à terme l’approbation des autorités de santé des Etats-Unis

Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#9 Message non lu par Bertrand.R »


Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#10 Message non lu par Bertrand.R »


Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#11 Message non lu par Bertrand.R »


Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#12 Message non lu par Bertrand.R »


Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#13 Message non lu par Bertrand.R »


Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#14 Message non lu par Bertrand.R »


Avatar du membre
Bertrand.R
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2012, 17:26

Re: Bulletin IACM

#15 Message non lu par Bertrand.R »


Répondre