Ajout uv et ir

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
dubwiser
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 31 août 2017, 18:11

Ajout uv et ir

#1 Message non lu par dubwiser »

Salut les amis.
J'ai fabriqué un panneau cob semi-passif plutot orienté flo avec mes petites mains.
2 cobs cree 3590 (3500k)+2 cobs cree 3050 (3000k)+2 cobs cree 3070 (4000k).Le tout dimmé à 1,4 A pour une puissance max d'environ 300w.
J'ai un rendement plus que correct (Pas pesé mais quasiment le même qu'avec ma HPS 400w).
Quand est-il des uv et ir ?J'ai des petits modules de 5 leds uv et 5 leds ir que je peux facilement intégrer sur mon dissipateur.Je sais que ces longueurs d'ondes sont importantes pour la santé de nos chères plantes.La question est : Est-il vraiment utile d'enrichir le spectre ou les Cobs en produisent-ils suffisamment?
MERCI
Dernière modification par dubwiser le 09 mai 2019, 14:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dubwiser
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 31 août 2017, 18:11

Re: Ajout uv et ir

#2 Message non lu par dubwiser »

Je pense que j'ai pas posté au bon endroit...

Avatar de l’utilisateur
dubwiser
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 31 août 2017, 18:11

Re: Ajout uv et ir

#3 Message non lu par dubwiser »

Du coup....pour les uv...y'a les pros et les antis.
Pour les ir, c'est juste pour la chaleur apparament.
Par contre le far red, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que c'est très utile.
Donc j'ai fais un petit montage...20 watts de far red répartis judicieusement. 1 h30 avant,pendant et 1h30 après la lumière principale.
Les critiques sont les bienvenues...
Bonne bourre.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Ajout uv et ir

#4 Message non lu par growbienf »

Yo !


De mémoire le Far Red ca suffit 10 minutes avant l'allumage et 10 minutes après. C'est ça qui "active" les phytochromes et qui "indique" à la plante qu'elle doit "passer en mode" nuit ou jour.

J'ai eu sur une de mes rampes 1 diode far red qui merdait et restait allumée même en mode éteint, a peine visible... Ça m'a flingué la flo : flo interminable avec plante qui fait sans cesse des nouveau calices et ne mature pas.

Bref... gaffe en jouant avec ça :wink:

Par contre je ne saurais te renseigner sur le ratio par rapport aux autres diodes lors du mode jour.

Vibezzzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar de l’utilisateur
dubwiser
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 31 août 2017, 18:11

Re: Ajout uv et ir

#5 Message non lu par dubwiser »

Merci pour ton retour constructif.Je vais de ce pas modifier le temps d'exposition.
Après une session "full cob", j'ai été surpris par la teinte très foncée de mes sujets d'étude (session sans engraissage,même souche et même condition de culture à part la lumiere).Je me dis donc (peut-être à tort) que mon spectre n'est pas au top même si les plantes sont en formes et ne présentent pas d'autres symptômes.
Quid des UV...on entend tout et son contraire.Je reste dubitatif sur leurs utilisations.
Cela dit...les cobs ...ça envoi quand même pas mal. :topcool:

Otto-Prodz

Re: Ajout uv et ir

#6 Message non lu par Otto-Prodz »

Le far red, ici c'est 5mns avant et 5 minutes apres l'extinction.

et c'est une pure tuerie, perso, apres avoir testé , j'pourrais pu cultiver sans ^^et ca fait un stretch de fou au plantes... kiffage total.. (faut dire que j'ai 2.50 sous plafond, y'a de quoi se faire zizir) :mrgreen:



+++

Avatar de l’utilisateur
dubwiser
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 31 août 2017, 18:11

Re: Ajout uv et ir

#7 Message non lu par dubwiser »

Beaucoup de retours positifs quant à l'emploi des far red .Il me semble pourtant qu'elles ne sont pas très utilisées en pratique.Pour ma part, cela me parait être une évidence (au vu de la littérature scientifique)...mais je peux me tromper(et d'autres avec moi :D ).Le juge de paix reste l'expérimentation...Alors....allons y.

Avatar de l’utilisateur
Sofar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 79
Inscription : 17 févr. 2019, 18:42

Re: Ajout uv et ir

#8 Message non lu par Sofar »

Trés interessant, je m'interessait déja aux LED lors de mon dernier passage ici et ce n'était que les début, ça a bien évolué, et voir des thread comme ça me conforte dans mon idée, jouer avec le far red c'est juste une super idée!!!

Répondre