[Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Enregistré le : 29 oct. 2016, 16:19

[Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

#1 Message non lu par MadMad »

Salut à tous :wink:

Un ami m'a demandé des conseils pour aménager une pièce dans la maison qu'il a acheté récemment et qu'il compte en partie rénover.

Comme il est pas doué avec l'informatique et que le projet me semble intéressant, j'aimerais le partager avec vous pour avoir vos avis et ne surtout pas lui dire trop de conneries, vu que moi ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué :lol: :lol:

On plante le décor :

- Pièce de 3,8 x 2,6m
- En sous sol semi-entérré d'une maison individuelle
- Pièce aveugle
- Possibilité d'installer un petit réseau pour la ventilation.
- Possibilité de déplacer l'emplacement de la porte mais en la gardant sur le même mur.
- Il ne veut pas aménager la pièce en entier mais utiliser des box

Je lui ai déjà donné quelques conseils en amont, et après réflexion de son côté, on a fait quelques images ensemble pour mieux se rendre compte :
1.jpg
2.jpg
Ils vont être 4 gros fumeurs pour fumer tout ça :lol:

Perso ça me semble parfait comme disposition, l'espace est bien utilisé sans être surchargé (dans le sens où on peut circuler facilement et qu'il reste des espaces de "travail" devant les boxs)

Par contre je ne suis plus sur : si il à une évacuation de l'air en dehors de la pièce (dans le garage attenant par exemple), je suppose qu'il n'a pas besoin d'intra active ? Surtout en sous sol....non ?

L'idée qu'il avait pour les box, c'est de les faire tourner en alternance pour qu'il y en ai toujours une qui tourne pour tempérer la pièce, parce qu'il habite en altitude dans une région avec des hivers qui ne font pas semblant :shock: :shock:
Après il ne sait pas encore si il les met les 2 pour une même session (ce que je lui ai conseillé) ou si il veut mener 2 sessions différentes en même temps (courageux le bonhomme que je lui ai dis :lol: :lol: )


Vos avis là dessus ?

Merci d'avance pour lui :sm6:


EDIT : C'est possible que pendant l'été il n'y ai que la clonebox qui tourne, il faut qu'il vois d'abord si il arrive à gérer correctement la culture pour s'autosuffire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: [Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

#2 Message non lu par umisays »

Plop poto insomniaque ^^

Ca me semble cohérent pour ma part, un beau setup en perspective la :sm28: extraire dans le garage ca sera obligatoire amha et clair, pas besoin d'intra active. Bien vu l'idée d’alterner les grow pour la température, juste faire gaffe qu'il n'y est pas de fuite lumineuse. Qu'il pense a prendre deux ballast dimmable dans ce contexte ca serait très utile suivant grow ou flo. A 4 je lancerais les deux box en meme temps mais ca depend ce qu'il consomme, du feeling toussa ^^ L’étagère sera peut être limite pour des torins en caisson, a voir mais avec les gaines etc, c'est assez volumineux, mais bon c’est du peaufinage.

Franchement je déplacerais pas la porte juste pour ca ^^ Après oui il aurait un poil plus de place devant pour travailler avec l'une des box accolée a la clone box et la porte plus à droite mais bon...Tu perds le coté centralisation sur du matos (prises, torin etc) sur la même étagère.

Vibezz

MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Enregistré le : 29 oct. 2016, 16:19

Re: [Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

#3 Message non lu par MadMad »

umisays a écrit :Bien vu l'idée d’alterner les grow pour la température, juste faire gaffe qu'il n'y est pas de fuite lumineuse.
Effectivement j'avais pas pensé à ça quand il m'en à parlé :oops:
umisays a écrit :Qu'il pense a prendre deux ballast dimmable dans ce contexte ca serait très utile suivant grow ou flo.
Sur ce point j'ai pas pu le conseiller parce que je ne connais pas les ballast électro, moi je n'ai eu que mon vieux philips luxgear en version fermée :mrgreen:

C'est fiable ces machins ?
Parce que à l'époque y'avais des soucis je crois....

Des trucs fiables, efficace et reconnus à lui conseiller ?

C'est vraiment utile dans le contexte de pouvoir dimmer ?

Y'a quoi vraiment comme avantage avec les electro ?

Je lui ai par contre dis de fuir ETI comme la peste :mrgreen: :mrgreen:
umisays a écrit : L’étagère sera peut être limite pour des torins en caisson, a voir mais avec les gaines etc, c'est assez volumineux,
J'aurais du préciser :mrgreen:

En fait il veut construire une étagère sur mesure pour avoir un peu de rangement mais surtout pour servir de support au caissons. Donc un truc adapté et costaud :wink:

Pour les gaines moi je lui avait conseillé (dans le contexte) de rajouter une flange sur un des côté de chaque box car il risque d'être un peut juste en hauteur, et moi ça me semblait justement limiter le nombre de gaine.

Car si il fait passer une gaine (rigide je pense) en 200 ou 250 en travers de la pièce (entre les 2 box et au dessus de la clonebox), il pourra raccorder facilement les 2 gaines en sorties de caissons.

Enfin c'est un peut comme ça que je le voyais, je sais pas ce que vous en pensez :wink:
umisays a écrit : Franchement je déplacerais pas la porte juste pour ca ^^ Après oui il aurait un poil plus de place devant pour travailler avec l'une des box accolée a la clone box et la porte plus à droite mais bon...Tu perds le coté centralisation sur du matos (prises, torin etc) sur la même étagère.
Le mur où il y a la porte n'est pas encore construit, donc il peut la placer où il veut :wink:

C'est vrai qu'on avait pas pensé à cette disposition et effectivement ça ferrai plus d'espace....

A savoir que la taille de la pièce peut être très légèrement agrandis si besoin (pour mettre les 2 box côte à côte), mais on est arrivez à la conclusion que ce serai la merde pour la ventilation (pas d'espace autour des box et gestion des gaines compliquées).

Mais en écrivant je viens de penser à quelque chose : mettre les 2 box au fond, face à la porte et faire sortir les gaines sur le devant (côté ouverture des box).....

C'est pas conventionnel mais effectivement là ça pourrait permettre de gagner énormément de place :mrgreen:

Après faut voir si c'est vraiment utile de perdre la praticité au profit de la place en sachant qu'il est en sous sol et que si besoin il peut travailler dans le garage juste à côté.


Vos avis là dessus (et sur le reste ^^) ?

:sm6:

PBZ²

Re: [Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

#4 Message non lu par PBZ² »

pouet,

non, pas de souci particulier avec les dimmable, que ce soit chez luma ou chez nanolux (ceux testé et approuvé ici)
pour les avantages, moins de chaleur, plus fiable, dimmable (ce qui risque de vous servir puisque vous comptez faire la cro dans vos box aussi ....)

perso, pour gagner un peu de place, je mettrais les boxs dans le fond , 'fectivement, voir meme une seule box de 240*120 (ou mieux, home made, une simple cloison, et en plus, vous pourrez percer une sortie pour les gaines ^^) si la temperature ambiante le permet ^^


sinon, l'alternance et effectivement la meilleure des solutions (ce que je faisais ici avant, depuis que je suis passé en 2*600 dans un seul espace, m'a fait tout drole niveau temperature :mrgreen: )
Après faut voir si c'est vraiment utile de perdre la praticité au profit de la place en sachant qu'il est en sous sol et que si besoin il peut travailler dans le garage juste à côté.
ca, c'est a vous de voir, mais c'est pas si besoin, en l'etat actuel, c'est qd il aura besoin ^^....ce que tu appeles les espaces de travail, c'est qd meme limite,
les rempotages, bouturages, recoltes ect... c'est du taff, et ca demande de la place (surtout avec 2*600 a remplir )

apres, sur que s'il peut bosser a coté, c'est pas vraiment un probleme, mais c'est domage d'avoir une piece dediée et se retrouver a bosser a coté je trouve, mais ca, c'est mon pdv perso ;)

sinon, vu la config, si l'air est recraché dehors, y'aura pas besoin non plus d'intra active. (tres rare d'ailleurs au final les config "domestique" (pas 10*600 quoi ^^) qui en ont besoin

sinon, z'avez quoi comme hauteur?

+++

Avatar du membre
eugene ketama
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1479
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:39

Re: [Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

#5 Message non lu par eugene ketama »

1)dimmables, évidement, ça peut toujours servir.
D'autant plus si tu veux programmer les box en "continu" ,2) ce qui est fou au prix du courant. Maximum d'utilisation la nuit, prix réduit;
3) il ne pense pas à "masquer " la porte, ton copain?
̿

Avatar du membre
fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Enregistré le : 02 oct. 2014, 23:45

Re: [Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

#6 Message non lu par fatgrow#2 »

yo

Selon moi ça manque clairement de place pour bosser.
Je prendrais une cloneBox beaucoup plus petite, que je calerai au fond de la pièce, voir je m'en passerais et ferait une petit meuble/module mural ce qui libèrera toute la place de la pièce, parce que sortir un pied (pour rempoter par exemple, avec les sac de terreau/coco de 50/100l) c'est déjà rock & roll, mais en sortir deux et tu te retrouve bloqué pour bouger :lol:

A optimisé donc ^^

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29
It’s my birthday

Re: [Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

#7 Message non lu par growbienf »

Yo !

+1


Ici le labo est similaire... 2,20x3,8 au sol.

C'est tetris :D


Faut penser 3D,... placo plutôt que box aussi, c'est plus confortable (modulable, personnalisable, durable...). Une reserve d'eau décantée à portée de main c'est bien aussi :wink:

Vous ne vous emballez pas c'est cool :topcool: poussez encore la reflexion ama.
Par exemple avec un set up LED, la hauteur utile est moins importante on peut faire des placos à 2 niveaux.


Clair que c'est serré là tel quel.


Edit : les tentes aussi souvent c'est chiant comment sont organisées les ouvertures : genre ça tient pas calé dans le coin contre le mur qui t'arranges à cause des entrées/sorties de gaine et ouverture principale.


Vibezzzz
:popcorn: :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

MadMad
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 107
Enregistré le : 29 oct. 2016, 16:19

Re: [Vos avis ?] Aménagement pièce en sous sol

#8 Message non lu par MadMad »

Je reviens vers vous après un long moment :siffle:

Entre son emploi du temps et le mien, on arrive pas forcement à ce voir comme on veut :mrgreen:

Je lui ai donc parlé de vos remarques, et après plusieurs essais avec lui, on tombe d'accord là dessus :
test1.jpg
Remarques :

- La largeur de la pièce a été très légèrement augmentée.
- Porte déplacée (en virtuel, le mur n'est pas encore construit)
- On a gardé des box 120x120 pour l'implantation.
- On a gardé un clonebox comme base pour la petite box.

Remarques 2 :

- Il vas surement faire des placo en "dur", donc plus simple pour positionner les extractions d'air.
- On lui donne une clonebox, donc il risque de tourner avec pendant quelques temps.
- Avant de faire ses placo en dur, il tournera au début avec 1 seule box 120x120
- Hauteur de la pièce encore non définie, mais normalement 220.

Vos avis ?

Merci pour lui :sm6:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre