Fabrication leds DIY

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Fabrication leds DIY

#16 Message non lu par Cannaquoa »

Salut

:merci: pour le partage boulot super propre et très intéressant ièch se fer à souder qui rajoute du suspense :taper: ........

hate de voir la fin

++++ bon courage
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#17 Message non lu par Titou »

Salut les gars.
Merci ça fait plaiz :wink:
Et oui cannaquoa, suspense suspense.
Moi aussi j'ai un peu hâte d'en voir le bout pour tout t'avouer, j'ai trouvé les délais de livraison des composants un peu long, et j'voudrais enfin voir si c'est viable pour engager le deuxième panneau, en corrigeant les éventuelles boulettes 😉
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
richto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 22 sept. 2015, 12:55

Re: Fabrication leds DIY

#18 Message non lu par richto »

Yop

Alors ce projet , ça avance ?
T’as trouvé un fer à souder , je reste dans le coin

Vibeeee :petard:
:eating:
Carburant powa :sm12:

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#19 Message non lu par Titou »

Salut tout l'monde.
Eh oui richto, content de te voir ici, j'ai même fini (enfin presque mais le reste peut attendre :wink: )
Du coup :up: de suite et fin, ENFIN !!! :mrgreen:
Me voilà donc a câbler mes LEDs, en commençant par les blanches, chaque led du + au - de la suivante et ainsi de suite, et le + du driver au + de la première led puis le - de la dernière au - du driver.
Le driver est réglé à 600mA pour le test.
Voilà quelques tofs.
reglage meanwell a 600mA.jpg
câblage des blanches.jpg
test circuit blanc a 600mA.jpg
circuit blanc ok.jpg
cablage complet des 18 blanches.jpg
Comme vous le voyez j'ai relié chaque radiateur au suivant via un micro connecteur wago 2 entrées pour faciliter le démontage individuel des rads en cas de panne ou évolution, ça sera plus simple, et aussi plus simple pour venir y plugger en parallèle les diodes zener adaptées pour les protéger individuellement d'éventuelles surtensions.
Et je me suis attaqué aux rouges, même système mais plus galère, j'ai mal géré la quantité de câble du coup y a plusieurs sections différentes et quelques soudures pas tip top a refaire.
M'enfin bon, en attendant ça marche :petard:
Elles sont sur le driver Osram câblé a 800mA.
micro connecteurs wago.jpg
cablage rouges.jpg
cablage osram a 800mA.jpg
Pour finir, j'ai câblé les deux drivers au 220V via des connecteurs wago 5 entrées avec un interrupteur pour l'osram.
Pourquoi 5 entrées ?
Parce que les deux restantes vont servir a alimenter mon deuxième panneau quand je le ferai.
Pourquoi un interrupteur ?
Je l'ai deja dit en début de projet, c'est pour pouvoir éteindre le canal rouge et rester uniquement en blanc pour les divers travaux sur les plantes (arrosages, élimination de suckers, recherche d'éventuels parasites.......), bref pour bien voir les plantes quoi :wink:
cablage des 2 drivers sur wago 5 entrées.jpg
arrivée 220V sur les wago5.jpg
J'ai aussi Isole les suspensions avec de la gaine thermo-retractable.
isolation des suspensions.jpg
Et enfin, arrivé là, il était temps de tester et voir si je pleurais ou pas :siffle: :lol:
Test des blancs a 700 puis 900mA, puis les mêmes avec les rouges a 800 en plus.
Et voilà ce que ça donne au final.
ovni in da box.jpg
test blanches a 700mA.jpg
blanches 900mA.jpg
blanches 700+rouges 800mA.jpg
J'arrive pas à passer la dernière photo en 900+800mA, mais c'est pas grave j'essaierai un édit plus tard, on voit déjà bien le résultat.
Voilà, plutôt content d'avoir fini sans tout claquer, même si ça n'est pas parfait et nécessitera quelques retouches et ajustements, en tout cas c'est opérationnel 😉
A pluche les copains 😉
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Fabrication leds DIY

#20 Message non lu par growbienf »

Yo !

:sm6:

Pressé de voir ca en action.


Vibezzz et merci pour le partage :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#21 Message non lu par Titou »

Salut GB.
Moi aussi j'ai hâte.
De rien en tout cas, ça m'a fait plaiz :petard:

Avatar de l’utilisateur
sentenz69
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1467
Inscription : 13 août 2013, 21:41

Re: Fabrication leds DIY

#22 Message non lu par sentenz69 »

Coucou,
C'est impressionnant :respect:
Chapeau bas !!
Vivement le Jdc :topcool:
La Vibes :petard:

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#23 Message non lu par Titou »

Salut Sentenz69
Merci, 6 pépins viennent de partir en germi, ils vont passer 10/15 jours sous néons, on verra à partir de ce moment là si ça tient ses promesses.
Je croise les doigts.
J'en ferai sûrement un petit suivi un peu aléatoire ici.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Widow_P
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 243
Inscription : 24 févr. 2018, 10:52

Re: Fabrication leds DIY

#24 Message non lu par Widow_P »

Hola Titou.

Du sacré beau taf ! :respect:

On suivra ces plantes sous ce beau soleil artificiel. :topcool:
FHK (FRENCH HARVEST KREW)

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#25 Message non lu par Titou »

Widow_P a écrit : 22 oct. 2018, 00:15 Hola Titou.

Du sacré beau taf ! :respect:

On suivra ces plantes sous ce beau soleil artificiel. :topcool:
Salut Widow.
Merci sympa.
Je me demande juste si le spectre n'est pas "trop" rouge.
Enfin comme ça hein, juste a l'oeil.
Ceci dit ça devrait s'éclaircir un peu avec les deux blanches en plus.
Tchuss, a bientôt :wink:

Avatar de l’utilisateur
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Inscription : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Fabrication leds DIY

#26 Message non lu par Petit Poney »

Salut :sm9:

+1 avec les collègues , c'est de toute beauté :D

C'est quoi que tu as mis à germer ?

@+
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#27 Message non lu par Titou »

Hey
Salut PP
Merci ça fait plaisir
C'est 2 tropimango et 4 sweet love d chez philosopher seeds, je sais c'est pas top mais c'est les restes du frigo, en attendant mieux ça permet de tester :wink:
Tchuss

Avatar de l’utilisateur
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Inscription : 01 juil. 2013, 19:36

Re: Fabrication leds DIY

#28 Message non lu par Cannaquoa »

Salut Titou

ça à l'air d'envoyé du mol, du coup j'ai pas super bien pigé. Tu as mélangé 2 spectre que tu fais tourner sur des circuit indépendant.
un cicuit spectre rouge et un circuit spectre blanc. Du coup on peut dire que ton panneaux à les modes veg et flo

Tu me donnes l'envie de bricoler un truc du style. J'vais avoir entre 3 et 4 mois de pause (pas de grow) pourquoi pas se bricoler un petit truc inspiré de tes aventures....

P'tite question est ce que ton proto peux évoluer genre rajouté des longueur d'onde de spectre en fonction des avancées technologique et la recherche sur le spectre...

Merci pour ton partage, beau boulot et ça fonctionne pressé de voir ça en action

++++
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar de l’utilisateur
richto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 42
Inscription : 22 sept. 2015, 12:55

Re: Fabrication leds DIY

#29 Message non lu par richto »

YOop titou

Ça va ?

Content pour toi que t’es reçu le fer et pus finir de t’amuser :) ,
Comme les potox , c’est un bien jolie panneau que tu nous a fais la ^^ ,
Plus qu’à le voir en action , ce qu’il va donner :) ,

Sous tes led c’est des pad ou de la patte d’argent* ?
Sorry si tu la dis ,

Après les éloges vais faire mon relou :/ , :pobien:
Je vois que t’as isolé les attaches avec de la thermo ,
ça évitera la continuité par la en cas de problème ^^ , le hic c’est que ton alim 220v est un 2x1,5 et non un 3G1,5 mm2 ( j’arrive pas à voir sur la tof ) du cou tu n’as pas de terre pour isoler et mettre en sécurité ton panneau et toi par la même occasion ,
tes attaches isolées empêcherons de ce propager le courant par la , mais si tu touche le panneau , la terre c’est toi et tu sert de retour au jus poto :/ ,
Ensuite pourquoi ne pas avoir mis de boîte de dérivation pour mettre les connection wago ?
Fixer sur un côté de la cornière ou à plat comme les alims , ça le fais niquel
Et enfin pourquoi avoir fais couper les câbles à travers les rad pour aller de led en led au lieu de contourner ?
Pas assez de longueur ?

Ça fais pavé désolé , mais t’as sécu poto ,
vraiment chouette le panneau , j’attends de voir le bouzin en action :)

Vibeeeee :petard:
:eating:
Carburant powa :sm12:

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#30 Message non lu par Titou »

Salut les gars.
Merci ça fait plaiz.
@Cannaquoa
Oui, même si le panneau est conçu sur un spectre que je considère pure flo, je vais a priori pouvoir faire la cro uniquement sous le circuit blanc, ça devrait marcher sans souci :wink:
Les pépins sont sortis ce matin, ils sont sous néons T5 le temps que je javellise la box ce weekend vue l'invasion d'aleurodes d'août/septembre.
Et oui, dans l'absolu je pourrais faire évoluer le spectre si besoin, c'est en partie pour ça que je l'ai voulu démontable par radiateurs individuels et que j'ai utilisé des pads thermiques autocollants, c'est plus simple a modifier que collé a la glue thermique :wink:
Suffit juste de refaire les câblages nécessaires et de respecter les tensions max des alims.

@ricto.
Pour la fixation des LEDs, la réponse est au dessus 😉
Quant au 220, pour le moment il est dans son jus, y a 2/3 modifs à faire, mais en réalité j'avais besoin qu'il soit opérationnel assez rapidement.
En fait le câble est un 3x1,5 mais j'ai volontairement laissé la terre non câblée.
Comme il y aura a terme un deuxième panneau identique ou presque (avec des xpg3 royal blue et 3000k a la place des Samsung), je referai le câblage 220, terre comprise, en enlevant la fiche deux points pour une trois points, ça me coûtera juste 10cms du câble qui est bien assez long, pas et je mettrai les wago dans une boite a ce moment là.
Pour l'instant, chaque canal bouffe au maximum 50/55V, ça me paraît pas très risqué, d'ailleurs je le manipule sans souci (enfin sans toucher les soudures sur les rads hein), je touche les semelles pour vérifier la température au doigt et l'armature et pas de décharge en vue :wink:
Mais t'en fais pas, j'isolerai tout ça encore mieux par la suite :wink:
Pour les passages câbles, oui c'est ça t'as tout compris, j'ai vu trop court et en plus le chat s'est amusé a mâchouiller quelques câbles, du coup inutilisables, ce qui explique les différentes sections et couleurs, j'ai dû me démerder avec ce qui me tombait sous la main un dimanche, bref ce sera à fignoler quoi :lol:

Câlins du fautif du même nom que mon pseudo 😂
titou le casse burnes.jpg
Tchuss les gars.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre