Fabrication leds DIY

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Fabrication leds DIY

#1 Message non lu par Titou »

Salut à tous.
Voilà, tout est dans le titre.
En gros je suis un bon gros maladroit à 2 mains gauches, du coup j'ai laissé choir mon dernier panneau (qui avait quand même 5 ans 😂), alors je suis quitte pour m'en refaire un.
En réalité ça sera 2, pour remplacer les deux vieux bouzins ricains que je suis contraint d'utiliser en ce moment, et qui datent de Mathusalem.
Je me suis donc dit que j'allais en partager la conception avec ceux que ça pourrait intéresser ici.
Ça va prendre un certain temps, n'ayant pas encore toutes les leds et des moyens disons, euh......moyens quoi :?
En plus je suis un peu gnasse sur les bords :siffle:
Bref, allons y, plantons le décor.
L'idée c'est de faire deux panneaux identiques pour éclairer une box 90x60.
Pour ce faire je vais détourner le concept isled en l'assaisonnant à ma sauce.
Ça va donc être relativement simple pour un bricoleur moyen en ce qui concerne la partie "mécanique", mais demande quelques notions d'électronique quant à la partie choix du matos, câblage et alimentation électrique.
Donc le principe, garder, comme l'original, un spot pour 20x20cms que je vais monter sur ces dissipateurs thermiques là (15x7cms, 27 ailettes de 3,6cms)
les dissipateurs thermiques.jpg
Comme vous le voyez il y en a 12, je vais donc faire 2 panneaux de 6 dissipateurs avec 2 drivers sur chacun, mais on y reviendra plus tard.
Voici le schéma sur papier avec l'emplacement des radiateurs.
schéma théorique de l'armature-2027x1520.jpg
Sur chacun de ces rad il y aura 7 leds, avec un spectre légèrement différent du V3.2 d'isled et des LEDs plus récentes aussi, mais ça on y reviendra aussi.
Le schéma des LEDs.
schéma de positionnement des leds-1861x1395.jpg
Pour ce qui est des leds, il y aura 1 Cree xpg3 royal blue (B sur le dessin ), 3 Cree xpg3 bin S3 à 3000 Kelvin (W) et 3 Osram square deep red bin VM (DR).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Titou le 09 sept. 2018, 13:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29
It’s my birthday

Re: Fabrication leds DIY

#2 Message non lu par growbienf »

Yo !


:popcorn: cool du bricolage

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#3 Message non lu par Titou »

Salut GB.
Content que ça t'intéresse, ayant maté tes runs en sous marin, ça ne m'étonne pas 😉
Désolé pour l'attente par contre, j'essaie d'éditer au fur et à mesure mais c'est un peu long et fastidieux pour un manchot en info comme moi 😂
IL risque donc d'y avoir plusieurs salves.

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#4 Message non lu par Titou »

Ola, me v'la de retour pour la suite.
Le dessin étant vu, voilà comment je m'y suis pris.
L'armature est une simple découpe/perçages de cornières en alu du brico du coin.
2 mètres de cornière 15x15 coupés en 4x50cms
2x1 mètre de cornière 30x15 coupés chacun en 4x15cms et 1x35cms.
Les 5 cms restant de chaque mètre étant divisés en deux pour faire des cales à chaque dissipateur "extérieur".
découpe et perçage de l'armature.jpg
Quelques vis et boulons plus tard, voilà ce que ça donne.
Dimensions du bordel 35x50cms.
l'armature de soutien des dissipateurs terminée.jpg
Comme vous le constatez, il y a 2x5 emplacements vides.
Les 6 dissipateurs vont donc venir se placer en appui sur les 15mm de cornières restant de chaque côté de leur longueur (partie hachurée du schéma théorique, 3eme photo du post un peu plus haut).
Les 4 emplacements vides ont été volontairement créés avec de la cornière inégale de 15x30mm pour que la partie large soit percée pour y fixer les drivers ci dessous.
les 4 drivers.jpg
driver lcm60.jpg
Photo du bas capot ouvert pour comprendre le système push ans play du driver meanwell.

Ne m'en veuillez pas, mais je vous laisse un moment pour manger un bout.
Suite à venir. 😉
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Widow_P
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 243
Enregistré le : 24 févr. 2018, 10:52

Re: Fabrication leds DIY

#5 Message non lu par Widow_P »

Hola.
Un bien beau set-up en construction...
Je me cale dans le coin.
FHK (FRENCH HARVEST KREW)

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#6 Message non lu par Titou »

Ola todos

Me revoilà après un petit casse dalle, pour vous parler un peu plus en détail de la partie éclairage, le châssis étant à mon travail je dois le finaliser demain, c'est plus facile pour moi, y ayant accès à la perceuse colonne et à toute la visserie gratos.
Au programme, perçage des emplacements drivers et du système d'accroche, je vous en ferai une photo définitive demain avec les radiateurs et alims montés 😉
Pour le moment, partie opto-électronique voilà comment j'ai imaginé l'OVNI.
Je vais faire 2 canaux, 1 par driver.
1 avec le blanc et un avec le bleu et le rouge.
Les drivers ne sont pas reellement dimables mais acceptent plusieurs intensités constantes.
800/925 et 1050 mA pour l'Osram, à choisir par câblage sur bornier.
500/600/700/900/1050 et 1400 mA pour le Meanwell, à choisir via la position des cavaliers visibles sur la photo avec le tableau des configurations possibles sur l'alimentation.(cf post2).
L'affaire est assez simple en théorie, mais il faut faire quelques exercices mathématiques, chaque driver ayant une tension d'entrée limite à ne pas dépasser en fonction du courant choisi.
Après quelques hésitations et l'aide d'un tableau de calculs perso sur la base des datasheets de chaque led, j'ai fait mon choix.
Ci dessous les détails qui m'ont aidé à choisir.
calculs calculs.jpg
encore et toujours des calculs-2047x1535.jpg
Comme vous le voyez, c'est un peu chiant si on n'est pas trop matheux, mais pas insurmontable non plus.
Je vais donc piloter les 6x3 blanches avec le driver Osram à 800mA, chaque les tourne en principe à 2,85V soient 51,3V au total, l'alim accepte 54V ça devrait être OK.
Pour le canal bleu/rouge je vais tourner à 900mA pour 6 bleues et 18 rouges, soit 6x2,9V+18x2,3V=58,8V, l'alim accepte jusqu'à 67 c'est OK.
Pour ce canal là, je modifierai peut être l'intensité à 700mA en rajoutant une voire deux rouges, le driver acceptant jusqu'à 86V à ce courant là, mais ça sera surtout une question de moyens financiers, bref on verra ça dans deux semaines, techniquement c'est faisable, les roros diront oui ou non d'ici 2/3 semaines, les rouges c'est cher 😫
Ce qui est sûr pour le canal bleu/rouge, c'est qu'il sera muni d'un interrupteur entre le driver et l'a prise 220V pour l'éteindre et n'avoir que du blanc pour les opérations un peu délicates (arrosages, taille, traitements, bondages et photos éventuels).
Dans cette optique et uniquement pour ces occasions là, et afin de bien voir ce que je fais, j'ajouterai 2 petits rails alu avec les 10 vieilles leds blanches neutres qu'il me reste depuis un bail et que je monterai avec driver et interrupteur dédié.
Celles ci (nom du site masqué pour pas faire de pub, en plus j'aime pas ce site 😂)
quelques leds et pads thermiques.jpg
une partie du matos nécessaire.jpg
Le tout devrait consommer 93/94W sans les drivers, soient 100/105W en tout si tout va bien.
Voilà voilà pour aujourd'hui, je ne peux pas vous en dire plus.
La suite demain avec la tof de la partie mécanique entièrement finie et d'ici 2/3 semaines à réception des leds pour la finalisation, ce sera sûrement la partie la plus intéressante, en particulier si je claque toute la ligne en ayant fait mes calculs comme un âne. :D
Souhaitez moi bonne chance :siffle:
Et surtout n'hésitez pas si une question vous tarabuste ou si j'ai écrit une connerie, tout est possible après le :petard: de midi.
À plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Titou le 09 sept. 2018, 14:44, modifié 4 fois.

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#7 Message non lu par Titou »

Widow_P a écrit : 09 sept. 2018, 14:09 Hola.
Un bien beau set-up en construction...
Je me cale dans le coin.
Salut Widow
Merci du passage, sois le bienvenu 😉

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#8 Message non lu par Titou »

Salut m'sieurs, dames.
Comme promis, et après quelques trous et assemblages divers, voilà la version finie de ma future lampe, du moins la partie mécanique, drivers et système d'accroche ( les fixations d'un vieux réflecteur cfl powerplant ) fixés à la structure.
Quelques photos pour vous rendre compte du truc et rdv dans deux, trois semaines pour la pose, soudure et allumage du vaisseau spatial.
Ne tenez pas compte des colliers nylons, ils servent juste à pouvoir retourner le bouzin sans faire tomber les rads, en réalité ils seront collés avec du double face thermique.
proto vue de dessous sans flash.jpg
proto vu de dessus sans flash .jpg
vieux reflecto cfl.jpg
Cette troisième c'était juste pour voir d'où j'ai récupéré les accroches.
proto vue dessus avec flash.jpg
Voilà voilà pour ce soir.
Vivement le montage de la partie lumière, qu'on puisse tester in situ ce que ça donne, d'ailleurs quelques pépins vont partir dans leur verre d'eau à cet effet d'ici 3/4 jours 😉
Tchuss les feuceufeux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Stalker

Re: Fabrication leds DIY

#9 Message non lu par Stalker »

:popcorn:

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#10 Message non lu par Titou »

Salut Stalker
Bienvenu par ici 😉

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#11 Message non lu par Titou »

Salut tout l'monde.
Vache, en revoyant la date je me rends compte que ça remonte déjà a un mois.
Mais non, je ne vous avais pas abandonné :wink:
Enfin bon, j'ai enfin reçu les leds, pas assez vu que j'ai compté comme une dinde en passant ma commande, mais assez pour faire le panneau de façon fonctionnelle ce weekend ( enfin si je crame pas tout :siffle: :lol: ) et le finir plus tard en ajoutant 2 leds par radiateur.
IMG_20181012_164802897-1843x1382.jpg
Du coup suite et fin entre demain et dimanche.
A très bientôt les feuceufeux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29
It’s my birthday

Re: Fabrication leds DIY

#12 Message non lu par growbienf »

Yo !

Bon bricolage :sm28:

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
Widow_P
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 243
Enregistré le : 24 févr. 2018, 10:52

Re: Fabrication leds DIY

#13 Message non lu par Widow_P »

+1 : bon bricolage et hâte de voir le résultat.

Peace
FHK (FRENCH HARVEST KREW)

Titou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 57
Enregistré le : 01 juil. 2018, 11:09

Re: Fabrication leds DIY

#14 Message non lu par Titou »

Salut le fofo.
Merci GB et Widow-P :wink:
Ne sois pas trop pressé Widow-P, j'ai eu un petit pépin de dernière minute, rien de grave mais j'vais encore perdre quelques jours :insulte:
Bref, allons y pour un avant dernier épisode.
Il y a une légère différence avec le projet de départ en terme de LEDs utilisées
Je vais mettre 4 LEDs Osram oslon square 660 au lieu de 3, et remplacer les xpg3 450 et warm white par des clusters de 7 leds Samsung lm281b, 4 en blanc chaud et 1 en 6500k.
Mais je me suis planté dans la quantité de warm white à commander, du coup j'en installe 2 pour le moment et les deux autres seront ajoutées à réception.
J'ai quand même pas mal avancé. :wink:
Pour commencer j'ai testé toutes les leds, c'est simple, on se met en position diode sur le multimetre (le triangle avec la barre) et on pose la pointe rouge sur l'anode (+) et la noire sur la cathode (-).
Si la led marche elle s'allume, a très faible intensité vu le peu de puissance donnée par le multimetre mais elle s'allume, comme en dessous.
cluster de 7 leds samsung lm281b.jpg
test leds.jpg
Puis j'ai fait un gabarit pour le positionnement des leds blanches en papier cartonné, et tracé les angles d'emplacements, d'abord au crayon puis au cutter, ça permet de voir la marque après nettoyage des rads a l'alcool.
C'est pas au millimètre non plus hein, juste pour centrer correctement :wink:
gabarit de placement des leds.jpg
tracage crayon.jpg
tracage cutter.jpg
Une fois l'opération faite, j'ai collé des pads thermiques double face pour l'accueil des LEDs, 15mm pour les Samsung et 10mm pour les osram, la taille des platines d'accueil des leds quoi.
pose des pads thermiques double face.jpg
Puis j'y ai collé les leds elles mêmes
pose des leds sur les pads.jpg
Résultat final des 6 rads avec les leds collées.
toutes les leds collées.jpg
Normalement j'aurais dû utiliser une colle thermique type Arctic Alumina ou Silver, mais après discussion avec le technicien du site de vente des leds et mon ancien prof de techno/électronique, les deux m'ont dit que des pads thermiques devraient suffire vus les dissipateurs.
Je croise les doigts pour qu'ils aient raison sinon ça pourrait bien me coûter un bras :twisted:

Pour fixer les rads a la structure, j'ai piqué du double face au taf, je l'ai qualifié de "thermique" mais ça ne l'est pas en terme de transfert de chaleur, c'est plus un produit pro qui renforce son pouvoir collant avec la montée en température.
En tout cas ça tient très bien, même lampe retournée en secouant un peu ça bronche pas
collage double face thermique des rads.jpg
Pour finir, j'ai commencé à étamer les plages des LEDs pour préparer mes soudures....
assemblage final.......eh merdeeeeeeee!!!.jpg
.......et comme vous pouvez le lire dans la légende de la tof......
Eh merdeeeee!!!!!
Vous allez devoir attendre le prochain et dernier épisode du panneau maudit.
Mon fer a souder m'ayant lâché après quelques étamages, je vais devoir m'en acheter un nouveau pour enfin finir.
Du coup, je vous donne rdv pour l'ultime épisode dans le courant de la semaine ou weekend prochain au pire :wink:
Wala tout pour aujourd'hui.
Tchuss les feuceufeux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Titou le 15 oct. 2018, 16:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Widow_P
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 243
Enregistré le : 24 févr. 2018, 10:52

Re: Fabrication leds DIY

#15 Message non lu par Widow_P »

Hola.

Du beau boulot ! :topcool:

Bientôt opérationnel... :sm6:
FHK (FRENCH HARVEST KREW)

Répondre