Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Message
Auteur
blackbombay
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2013, 22:09

Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#1 Message non lu par blackbombay »

Voila mon soucis: j'ai 3 de mes boutures (2 white widow et 1 afghan) qui m'on l'air d'avoir choppé de l'oïdium, je suis en pot, avec engrais bio grow et bio bloom, et je suis en tout début de flo. J'ai commencé à traiter il y a deux semaine avec un produit bio à base de savon noir et d'huile essentielle acheté dans une droguerie. Vu que ça ne m'a pas l'air de marcher, je me suis renseigné et j'ai vu que l'on pouvait pulvériser avec du lait écrémé. J'ai lu pas mal de truc la dessus ces derniers temps, mais je n'arrive pas à trouver le bon dosage, certains disent 10% de lait, d'autre 30%, certains de pulvériser une fois par semaine, d'autres tous les jours.. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller? :D merci d'avance

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#2 Message non lu par monsieur juin »

Bonjour


je te fais un copié collé de Wikipedia sur le mildiou et ses traitements
il y a le lait
Moyens de lutte


Traitement à l'eau de Javel

Action préventive ou curative. En pulvérisation en début d'hiver pour prévenir. 25 ml d'eau de Javel pour deux litres d'eau, même dilution en curatif mais éviter le soleil. Le résultat est concluant même avec une forte infection. Avantages : le coût, l'impact environnemental limité — le chlore s'évapore assez rapidement —, pas de taches. C'est un moyen radical de soin pour les rosiers sensibles à ce champignon. Désavantages: cela tue la faune et la flore du sol, ce qui diminue la fertilité à moyen terme. Protéger le sol (bâche absorbante ou autre) Préférer donc en curatif dès l'apparition des premiers symptômes

En solution plus concentrée, ce procédé est également particulièrement efficace pour l'« encre des arbres » des noyers notamment. La guérison et la cicatrisation interviennent rapidement même chez les très vieux spécimens.

Traitements naturels

L'utilisation de purin de prêles, contenant de la silice, ou une infusion d'ail additionnée de lait (composés soufrés pour l'ail, le lait servant d'adjuvant d'adhérence et aussi d'antifongique: voir plus bas), permettent de supprimer l'oïdium tout en préservant l'environnement et la fertilité du sol. À utiliser dès l'apparition des premiers symptômes.

L'oïdium est hydrophile... ainsi, il ne suffit pas de l'asperger d'eau pour éviter son développement. Cependant, l'utilisation de plusieurs infusions de soufre en serre reste très efficace pour lutter contre les oïdium.

Action préventive
Espacement suffisant des plants.
Nettoyages réguliers autour des plantations (dégager le centre des rosiers pour ne pas favoriser le maintien d'humidité).
Suppression rapide des parties ou sujets atteints afin d'éviter ou de freiner la propagation.
Ne pas arroser les feuillages lorsqu'il fait chaud.
Traiter préventivement les sujets sensibles.

Traitement au lait

Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé, ou mieux, de petit lait (10 pour 1) permet d'éradiquer l'oïdium1. De plus, cette vaporisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. Ne pas surdoser le lait sinon d'autres types de champignons se développeraient. L'action du lait sur l'oïdium s'expliquerait par ses propriétés anti-fongiques naturelles.

Action curative
Suppression lorsque cela est possible des feuilles et rameaux atteints (et les brûler).
Sous réserve de traiter dès le tout début de l'apparition des premiers symptômes: Traitement (pulvérisation ou poudrage) de produits fongicides type myclobutanil (triazole)

Traitement au bicarbonate

La pulvérisation de bicarbonate de soude ou bicarbonate de potassium est assez efficace. Leur pH basique empêche les spores de champignon de germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de potassium par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d'huile horticole ou alimentaire afin que la solution s'accroche aux feuilles.

Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie.

L'utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique.

Traitement au permanganate de potassium

Diluer 1,5 g de permanganate de potassium (disponible en pharmacie) dans 1 litre d’eau. Pulvériser l’arbre ou badigeonner avec un pinceau. Renouveler sous 15 jours. On pourra monter la dose à 15 g/l dans les cas difficiles en veillant à protéger la motte avant usage. Il est cependant conseillé de compléter ce traitement 48 heures plus tard avec un soufre sublimé ou mouillable.

Traitement au soufre

Le soufre, produit de base, employé depuis très longtemps contre l'oïdium (mis au point par Henri Marès vers 1850 sur la vigne), donne toujours de bons résultats en lutte préventive (fin d'automne et début du printemps) ou semi-curative. Il est autorisé en agriculture biologique et peut être employé très près de la récolte car il est totalement biodégradable. Ses actions secondaires sont aussi intéressantes sur un certain nombre d'autres champignons et d'insectes ou d'acariens.

Il agit par vapeur (on dit qu'il se sublime). En revanche, s'il a été mal réparti ou trop concentré, il peut être agressif sur les plantes par temps calme et chaud (supérieur à 25 °C). Il est conseillé de l’appliquer par des températures comprises entre 10 et 20 °C et de préférence hors soleil (comme tout traitement à pulvériser sur les feuilles), le soir par exemple, pour éviter les brûlures du feuillage. Généralement appliqué en pulvérisation, il forme un dépôt blanc sur les feuilles. Pour un arbre en pot, on peut mettre un petit récipient avec une solution de soufre au pied de l'arbre et les vapeurs de soufre empêchent le développement de l'oïdium.

Le soufre s'achète sous forme de « poudre à mouiller » que l'on dilue donc dans l'eau selon les doses indiquées sur l'emballage ; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement. Néanmoins ce "soufre à l'eau" est beaucoup moins efficace que le soufre en poudre.

En l'absence de traitement préventif, lorsque la maladie se déclare, il convient de traiter dès l'apparition des premiers symptômes. L'efficacité baisse très fortement au-delà de 10 à 15 % de surface atteinte.

À savoir que chaque traitement affecte plus ou moins l'environnement proche (sol, insectes, oiseaux...) il est nécessaire de respecter strictement les dosages. Un début d'épidémie peut être ralenti ou stoppé grâce à la bouillie bordelaise, nettement moins toxique que le soufre à grande dose.

Traitement à la bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise, puissant fongicide, peut aussi être utilisée.

Traitements biologiques

La décoction de racines d’ortie ou d'oseille a un effet spectaculaire : faire tremper dans un litre d’eau, 100 g de racines pendant 24h. Laissez frémir 30 minutes et utiliser pur.
si ca peut t'aider...

seo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 août 2013, 06:09

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#3 Message non lu par seo »

J'utilise le bicarbonate ça marche bien :)

ricogrow

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#4 Message non lu par ricogrow »

salut
ta essayer les baccilus?

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#5 Message non lu par coxnox »

Salut,

le lait c'est 10% et preferé le lait ecremé au demi ou entier. ça laisse moins de tache et ça pue un peu moins le lait caillé. :mrgreen:

sinon bica ça marche aussi, mais pour plus d'efficacité il faut rajouter de l'huile horticole ou tout corps gras.

y'a plein de prod naturel aussi genre:
http://www.prot-eco.com/

sinon en cas d'extreme necessité y'a le chimique :oops: kb polysoin, un coup et y'a plus rien. mais ne surtout pas utiliser ça en flo, ou meme sur des plantes qui vont bientot passé en flo.
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

blackbombay
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2013, 22:09

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#6 Message non lu par blackbombay »

ok merci beaucoup! :) est-ce que quelqu'un sait à quelle fréquence il faut pulvériser? je vais essayer le lait et voir ce qu'il se passe

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#7 Message non lu par coxnox »

re,

une fois par ou deux par semaine pas plus.
sinon y'a des prod a base de souffre qui parait il marche bien
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

blackbombay
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2013, 22:09

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#8 Message non lu par blackbombay »

ok merci!

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#9 Message non lu par bamboulix »

+1 le souffre ca marche bien
bon je mettrai pas ca mes des amis font ca et ca marche grave

blackbombay
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2013, 22:09

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#10 Message non lu par blackbombay »

j'ai demandé dans un growshop, le gas m'a dit que je pouvais rajouter un peu de bicarbonate de soude dans mon traitement au lait. J'avais lu pas mal de truc sur le bicarbonate contre l'oïdium, mais jamais de le mélanger avec le lait. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#11 Message non lu par coxnox »

Re,

faut lire un peu... :mrgreen:
coxnox a écrit :sinon bica ça marche aussi, mais pour plus d'efficacité il faut rajouter de l'huile horticole ou tout corps gras.
corps gras donc oui avec du lait ça le fait aussi :wink:

par contre faut savoir un truc c'est que t'enlevera pas l'oidium avec ça, tu limitera juste la propagation et tu limites les degats. a moins que t'en est vraiment au tout debut debut !!
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

blackbombay
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2013, 22:09

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#12 Message non lu par blackbombay »

aa ok ok ^^ merci

blackbombay
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 12 août 2013, 22:09

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#13 Message non lu par blackbombay »

Voila, j'ai traité 3 fois avec un mélange de lait écrémé, bicarbonate, huile d'olive et eau. Résultat plus beaucoup de traces d'oïdium. Par contre certaines feuilles ont des taches jaunes, je suppose que c'est les restes d'oïdium après le traitement?

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#14 Message non lu par Petit Poney »

Photos ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Oïdium en début de flo, Traitement au lait??

#15 Message non lu par monsieur juin »

bamboulix a écrit :+1 le souffre ca marche bien
bon je mettrai pas ca mes des amis font ca et ca marche grave
c'est formidable sur les courgettes

mais le souffre quand ca brule ?
ca ne se transforme pas en un acide?

enfin ,avec la pluie pas de résidus?

Répondre