Anomalies Boutures Jaunes

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
HideBwoy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 21 mai 2011, 21:52

Anomalies Boutures Jaunes

#1 Message non lu par HideBwoy »

Bonsoir à tous.

J'ai un gros soucis avec mes boutures. Sur une douzaine de Boots, environ la moitié sont touchées et ont des trace jaunes vif sur les feuilles. Les feuilles des branches secondaires sont également d'un jaunes trés claire. J'ai du mal a comprendre d’où cela peut provenir. J'arrose a l'eau minérale ajusté ( 6/6.5 ), j'ai juste fait un arrosage au roots stimulator de chez Plagron a faible dose : 0,5ml/L. Mes pots ont été rincés, désinfectés ( javel ) etc .. Mon terreau est un Canna pro. Voici quelques photos qui parle d'elles mêmes.. Ça ne ressemble a rien de ce que j'ai pu voir auparavant. J'attends vos diagnostics, si quelqu'un a déjà eu le même problème. Pour info : 400 mh / extra + intra / humidité et température Ok ..
Merci à tous

PS: j'imagine que je peut me débarrasser des boutures touchées ?
DSC01055.JPG
DSC01058.JPG
DSC01057.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
indi k
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 413
Inscription : 13 juil. 2010, 03:02
Gender :

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#2 Message non lu par indi k »

J'arrose a l'eau minérale ajusté ( 6/6.5 ),
arrete deja d utiliser de l'eau minérale et on ne touche jamais au ph qd on cultive en terre car celui ci contient des tampons
qui stabilise le ph du substrat...... attend avant de jeter ca a pas l'air trop méchant :cool:

Avatar de l’utilisateur
Maoh
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 519
Inscription : 21 mars 2009, 16:47
Gender :

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#3 Message non lu par Maoh »

Bonsoir,

+1 Indi K

Au cas ou, le rempotage serait une solution :wink:

armystice

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#4 Message non lu par armystice »

Elles ont pris depuis combien de temps ? Elles ont pris sous la MH ? Quelle distance MH apex ?

Les boots ne demandent pas à être inondées de lumière tend qu'elles n'ont pas développé un système racinaire suffisant.

Rempotage oui. Je les taillerais peut-être un coup aussi...

C'est quoi ton eau minérale ?

JackSpirit

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#5 Message non lu par JackSpirit »

indi k a écrit :
J'arrose a l'eau minérale ajusté ( 6/6.5 ),
arrete deja d utiliser de l'eau minérale et on ne touche jamais au ph qd on cultive en terre car celui ci contient des tampons
qui stabilise le ph du substrat...... attend avant de jeter ca a pas l'air trop méchant :cool:
+1 :topcool:
Elles ont combien de temps ? Elles t'on sortient des racines ?

HideBwoy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 21 mai 2011, 21:52

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#6 Message non lu par HideBwoy »

Ne pas toucher au pH ??! On m'a toujours dit d'ajuster le ph de ma solution avant d'arroser .. Entre 6/6.5 pour la terre ... J'aimerais plus d'explications svp!

Mes boutures ont environ 2 semaine, elles ont enraciné dans une serre chauffante sous une petite 20 watt. J'ai attendu qu'elle prennent bien pour les mettre sous ma mh. Et pour avoir déja bouturé avec cette variété et le meme équipements, je n'ai jamais eu ce probleme.
Mon eau minérale est une eau a 7,2 de ph, de la marque Auchan. Et je tiens a répété que sur cette tournée de boutures, les autres se portent trés bien et ont eu le meme environnement depuis le début.

Avatar de l’utilisateur
PipoPopie
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1928
Inscription : 14 mai 2011, 10:38
Gender :

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#7 Message non lu par PipoPopie »

Ne pas toucher au pH ??! On m'a toujours dit d'ajuster le ph de ma solution avant d'arroser .. Entre 6/6.5 pour la terre ... J'aimerais plus d'explications svp!
Salut,

Pour les personnes qui cultivent en terre, il n'est pas necessaire d'ajuster le pH
Pourquoi? Car dans le terreau sont present des "tampons" qui ajustent cde pH...

Fait quelque recherches pour voir tout ca en detail, sinon, attend d'autres avis :wink: :cool:

:sm6:
La vie s'écoule...Et ça c'est cool!

HideBwoy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 21 mai 2011, 21:52

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#8 Message non lu par HideBwoy »

Dans plusieurs guide il conseille d'ajuster le ph de l'eau du robinet a 6.5 idéalement, sinon l'eau peut atteindre du 8 / 8,5 de ph ... J'ai fait plusieurs cultures en corrigeant le pH a chaque arrosage et ce probleme n'est jamais apparut. J'aimerais d'autre avis concernant le jaunissement de mes boutures. Merci tout l'monde ;)

Avatar de l’utilisateur
elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7634
Inscription : 15 janv. 2007, 16:49

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#9 Message non lu par elrindell »

Ne pas toucher au pH ??! On m'a toujours dit d'ajuster le ph de ma solution avant d'arroser .. Entre 6/6.5 pour la terre ... J'aimerais plus d'explications svp!
C'est qui le on ?
Il est nécessaire d'ajuster le pH uniquement s'il y a besoin. Comme déjà dit, la terre fait effet tampon.
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Avatar de l’utilisateur
Maoh
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 519
Inscription : 21 mars 2009, 16:47
Gender :

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#10 Message non lu par Maoh »

Il a quel volume ton pot ?

Pour deux semaines de croissance, le rempotage serait deja une affaire classée :cool:

Radagast

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#11 Message non lu par Radagast »

Hello

Principe de base : ne JAMAIS utiliser d'eaux minérales pour arroser les plantes (toutes les plantes).

Elles contiennent de nombreux minéraux (logique) qui vont provoquer carences et excès.

Le mieux : l'eau de pluie

Sinon de l'eau déminéralisée (comme pour le fer à repasser)

Ou bien, de l'eau du robinet en y ajoutant toujours un peu d'engrais dans les régions ou l'eau est calcaire.

A+

HideBwoy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 21 mai 2011, 21:52

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#12 Message non lu par HideBwoy »

Ok Ok .. Pas mal d'infos a intégrer. Concernant l'eau de pluie, j'imagine que la qualité de l'air doit etre relativement bonne et sachant que je vis en banlieue, est-ce vraiment l'idéal ? y'a t-il un risque qu'elle soit polluée ? et si oui peut on la traiter ?

Ensuite concernant l'eau du robinet, je vais faire des recherches pour connaitre sa qualité, mais j'aimerais savoir en quoi l'ajout d'engrais est - il bénéfique dans le cas ou la présence de calcaire est assez forte.

Pour ce qui est du ph, on parle de ' l'ajuster si nécéssaire '. J'apprends que des tampons présents dans le terreau rendent superflue la régulation du ph, donc en quoi celui si pourrait etre ajuster ' si nécéssaire ' ?

Enfin personne nétablit de lien direct entre l'eau que j'utilise, la régulation du ph et le fait que mes boutures jaunissent. J'aimerais un diagnostic plus précis sur cet étrange syndrome.

Merci à tous en tout cas, sa me fait revoir ma méthode et j'en est bien besoin ;)

Avatar de l’utilisateur
Maoh
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 519
Inscription : 21 mars 2009, 16:47
Gender :

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#13 Message non lu par Maoh »

Tu rends fou :lol:
Bref.. c'est pourtant pas si compliqué à assimiler ? retourne te documenter sérieusement .

Avatar de l’utilisateur
indi k
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 413
Inscription : 13 juil. 2010, 03:02
Gender :

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#14 Message non lu par indi k »

+1 tu réfléchi trop si tu n'arrive pas a capter ce qu on te dit reprend tout de A a Z.....

Ya du taff :mrgreen:

HideBwoy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 33
Inscription : 21 mai 2011, 21:52

Re: Anomalies Boutures Jaunes

#15 Message non lu par HideBwoy »

lol, vous êtes sérieux ? :) .. +100 la compréhension.
J'Galère et je pose des questions, désolé si sa vous parait basique. Vous devez être né avec la science infuse..
Si sa vous soule, y'a d'autres posts les mecs.
Seen

Répondre