SuperSoil on en discute !!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
antiz

Re: SuperSoil on en discute !!

#151 Message non lu par antiz »

Yo,

Je comptais faire quelques chose comme ça cet hivers, histoire de viré mon biosupermix.
80l cannaPRO+
10% coco
10% lombri

300g Argile Betonique ( peu etre un peu moins qd meme )
150g Basalte
80-100g Dolomie
100G Algues marines
500g de Guano
500ml de Cendre de Palmier
+ bactos

Pour les grosses sativ, jvoulais rajouter de la potasse vegetal aussi et reduire le guano

Ca tient la route ?

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: SuperSoil on en discute !!

#152 Message non lu par bamboulix »

tu peux rajouter du lombricompost 20 voir 30 %si c est pas plus puisque grosse sativa
apres c est quoi le npk des algues marines ?
car a mon avis c est bien charge en p je baisserai le guano

antiz

Re: SuperSoil on en discute !!

#153 Message non lu par antiz »

Pour les algues, ils disent quedal juste 2.5% de d'azote orga.
Apres c'est pas sur que jles prennent sur magelan, jvoulais un mix (du kelp quoi), la cest que de la goemon je crois.
http://www.magellan-bio.fr/produit_poud ... escription

J'ai du lombric frais maintenant, d'ou le 10% pour les non grosse sativ, c'est plus violent non?
Et pour les grosses sativ, plutot 20% ducoup non (comme cest du frais) ?

Coté Guano cest noté, c'est sque je pensais aussi.

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: SuperSoil on en discute !!

#154 Message non lu par bamboulix »

le frais j en ai jamais mis mais ca vas se faire d ici peu
mais selon pbz et boly c est 20 % mini
et d habitude je mettait 10 a 20 % et j avais de grosses carences en azote et la j ai mis 50/50 a peu pres et nickel

antiz

Re: SuperSoil on en discute !!

#155 Message non lu par antiz »

A ouai 20% quand meme, bon ba ça marche alors ^^.
J'ai de la Malawi reçu en freebies que jveux popé cet hiver, donc je testerais a coup de 35 a 40% !

Coté algues je viens de me renseigné un peu :

"La consommation régulière de varech, à cause des fibres que l'algue renferme, pourrait théoriquement réduire l'absorption du fer et d'autres minéraux."

EDIT: Jme suis gouré, j'avais mal lu c'etait pour la conso chez l'homme, trop mal foutu leurs infos.

En revanche j'ai vue que le top de l'algue, c'est quand elle est certifié avoir des cytokinines.
L'article est pas mal :
http://www.distrival.qc.ca/FR/detail/sh ... page=text2

sirtween
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : 19 sept. 2013, 11:24

Re: SuperSoil on en discute !!

#156 Message non lu par sirtween »

Et beh jvien de me taper les 11pages d'un coup, je vais allez digérer tout ca pendant qqe semaines, faire des essais puis jreviens dire comment ca se comporte à la maison.

Cocorico
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 20 juin 2014, 18:31

Re: SuperSoil on en discute !!

#157 Message non lu par Cocorico »

Bon comme je vous ai bien fait galérer, je donne donc ma petite contribution avec ce que je met en organique.

Moi mon style c'est un peu de tout, en petite quantité, avec des douche d'acide fluvique/humique + mélasse genre une fois par mois ou un thé EWC+Melasse quand j'ai pas la fleme. Je fait le meme mix pour tout le monde apres j'ajuste a la bouteille de B.A.C grow/bloom.

EWC

Sang séché
Guano Perou

Guano de sourit chauve
Farine d'os de poisson

Sucre de betterave (kalivinass)

MycorMix (dechire ce prod)

sel d'epson + minerals (je parle pas d'engrais mineral hein ^^)+ Dolomie (indispensable si coco)

voila a+

Avatar du membre
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:36

Re: SuperSoil on en discute !!

#158 Message non lu par Cannaquoa »

Salut les "soilers"

J'suis moi aussi motivé par l'envie de trouver un mix complet, principalement flo qui me permetera d'arroser à l'eau du début à la fin.

Pour ma première expérience j'ai simplifié et j'me suis inspiré du mix de le marcel.

base de sol 70l mix royalty et 2O all mix, 20L de lombricompost, 20L de coco, et un peu de pouzzolane (pas dosé)
amendements40g de nutrihemp et 110 de guakalong poudre part pot 11L
quantité totale 440g de nutrihemp et 1210g de guano
vie du sol sanies bacto et fungi

Les plantes issues de boutures ont passé 4 semaines en croissance dans 3L de allmix amendé 15% pouzzolane et 15% vermicomposte sous 600W. Au rempotage les plantes avaient vidé leur pot croissance elles étaient chlorosées et avaient très faim, avec des symptomes évident de mande place feuille qui pointent vers le bas... arrosage eau via blumat tropf.

Au rempotage j'ai donc disposé 6l environ de base sol+amendement avec la dose par pot indiqué plus haut. Que j'ai mis au fond du pot
J'ai ensuite disposé environ 3l de base sol entre le sol amendé et la motte de 3 litres réglage des blumat et c'était parti pour 4 jours de croissance et ensuite switch. Les plantes ont marqué des signes de reprise vigoureuse 3 à 4 jours après le rempotage dès le lendemain les feuille des plantes pointaient vers le haut.
Pour plus de détails visuels Ce run m'a permis de constaté que:
-mon mix est chargé (m'en doutais)
-qu'une culture à l'eau était réalisable avec des résultats très correctes
- qu'il contient trop de nutri hemp, base d'algues avec de nombreuses phytohormones j'ai observé de l’hermaphrodisme sur des plants qui tournait impeck avant ce test organique.
Donc voila pour la première.

:siffle: m'en voudrez pas hein mais j'me fait un p'tit pour la suite

Et maintenant la suite
Pour la suite je souhaite réutiliser le terreau, il à été rassemblé dans un big bag. En volume j'ai 220L de terreau usagé (d'autre culture sont venu garnir ce big bag) qui mijote depuis 1 mois, j'ai juste ajouté des trichrodermas. (même pas retiré de racines j'me dit que ça fait de la M.O)
Les boutures sont dans la mini serre depuis 3 jours, donc un run se profil dans une 12zaines de jours.

Pour ce futur run
En amendement j'ai bio super mix, guanokalong poudre, nutrihemp et piranha (et pas moyen d'investir plus pour l'instant).

déroulé de culture

-Rempotage des boutures en 3l avec base sol recyclé+7g de nutri hemp et 2,5% de bio supermix et bactéries. 3 semaine en 3l.
De cette manière j'espère que mes plantes auront consommé une bonne parti du NH et que les phytohormones profiteront au stretch et pas plus. donc 3 semaines plus tard...

-Rempotage 11l avec base sol recyclé+5g de nutrihemp, 2,5% de bio supermix, 95g de guanokalong et bactéries
Au vue de mon unique expérience, j'espère avoir une meilleur sénescence avec ce mix flo. 1 semaine de croissance (4 au total) et switch flo
les questions
:?:1 Comment incorporer vous les éléments au base sol? Ici vus la faible diversité je fais mon mix pot à pot pour être sur que tous le monde à bien accès à tout.

:?:2 Y'a t'il un ordre et un timing d'incorporation?

:?:3 Combien de temps doit reposer un soil smix en recyclage et comment le réactiver? histoire de comprendre vos méthode

:?:4 Mon mix flo vous parait-il cohérent et comment l'amélioré après cette futur culture? J'ai pensé à apporter de l'argile et du calcium pour le complex argilo humique soit favorisé.

:?:5 Sur quelle unité baser le calcul d'apport du bio supermix 2,5% de la masse ou du volume total du pot

:merci: au warriors qui ont lu jusqu'ici :respect:

la bise :wink:
édité
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: SuperSoil on en discute !!

#159 Message non lu par Tahiti_Bob »

Cannaquoa a écrit :1 Comment incorporer vous les éléments au base sol? Ici vus la faible diversité je fais mon mix pot à pot pour être sur que tous le monde à bien accès à tout.
plus fastidieux mais pourquoi pas ...je mélange tout dans un grand récipient ( une baignoire pour nourisson)
Cannaquoa a écrit : :?:2 Y'a t'il un ordre et un timing d'incorporation?
je ne sais pas , du coup je pars du plus gros au plus petit :petard:
Cannaquoa a écrit :3 Combien de temps doit reposer un soil smix en recyclage et comment le réactiver? histoire de comprendre vos méthode
je dirais au mois 6 mois si on veut faire ca bien ... j'ai pas vraiment verifier mais je me souviens d’avoir réutiliser un terreau qui avait fait + de 6 mois de sac après une session et ce avec bonheur. Je ne l'avais même pas ré-amender, juste rajouter de la perlite
Cannaquoa a écrit ::?:4 Mon mix flo vous parait-il cohérent et comment l'amélioré après cette futur culture? J'ai pensé à apporter de l'argile et du calcium pour le complex argilo humique soit favorisé.
ca me parait pas mal, il faut beaucoup de potasse en cette période Pour le calcium, je me méfierais surtout si ton eau est dure...
besoins.GIF
Cannaquoa a écrit :ur quelle unité baser le calcul d'apport du bio supermix 2,5% de la masse ou du volume total du pot
c'est umi le roi du supermix ...j'en ai eu je le dosais un peu au pif pour tout dire mais j'ai pas du en mettre assez car j'ai eu besoin d'engraisser quand même :?

je réponds comme je passais par là ... :petard:

sino J'ai vu que certain incorporaient du sel d'epsom dans leur mix de terre, mais ils sont pas nombreux ... je pensais tenter également un ajout d'acide ascorbique (vit C) dans mon prochain mix de terre et là les exemples sont encore plus rares ... si vous avez un avis, il est le bienvenu, tant sur les dosages que sur l’intérêt de tenter le truc.

++ :sm6:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Coco

Re: SuperSoil on en discute !!

#160 Message non lu par Coco »

Perso j'ai pris la recette du poto PBZ que j'ai adapté à mes prods (les champotes en moins en gros), et ça fonctionne déjà d'enfer. J'achète un terreau de jardinerie assez sympa à la base (bcp de fibres/coco et assez léger niveau engrais), ensuite par sac de 40L je rajoute :
  • 5L de perlite
  • 10L de lombricompost
  • 100g de poudre d'os
  • 100g de potasse
  • 200g de poudre de lave
Je réutilise le terreau dans le potager, ben je n'ai jamais eu d'aussi belles plantes en extérieur, ni dans mes box d'ailleurs. Vraiment super simple à faire et hyper efficace, bien plus que tout ce que j'ai déjà essayé auparavant en tout cas :topcool:

Je rajouterai des mycos et trichos par la suite, mais mon budget était un peu serré lorsque j'ai acheté les autres éléments.

Avatar du membre
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:36

Re: SuperSoil on en discute !!

#161 Message non lu par Cannaquoa »

Tahiti_Bob a écrit :je réponds comme je passais par là ...
Yes cool. Tu y as déjà répondu dans galerie des plantes j'ai fait un doublon dans mon album :merci:
Par contre tu n'avais pas mis se tableau très instructif. Mais que j'trouve quand même bien hard. American style nan ???

pour le BSM c'est par rapport au volume de terre.

J'peux pas t'aider pour la vitC
Tahiti_Bob a écrit :ca me parait pas mal, il faut beaucoup de potasse en cette période Pour le calcium, je me méfierais surtout si ton eau est dure...
Yes mais suivant les variétés certaines tolère de gros taux de calcium certaine en consomme plus que le phosfore étude fait par des fabricant d'engrais certaines avec chiffres et graphique. Je pense que c'est se genre d'étude qui a fait apparaitre des produits genre cal mag. Le calcium active et aide à la création du complex argilo humique et a plein d'autre truc dans le métabolismes des plantes . Pour le moment ça roule 20 jrs de 12/12

Coco a écrit :5L de perlite
10L de lombricompost
100g de poudre d'os
100g de potasse
200g de poudre de lave


Yes merci de partager
Coco a écrit :super simple à faire et hyper efficace, bien plus que tout ce que j'ai déjà essayé auparavant en tout cas
Ok je sais pas qui apporte quoi en éléments.
poudre d'os c'est une diffusion lente ça ,Azote et phosfore Bon tu me dira les quantité sont assez minimes.

Tu fais des flo de combien de jours et arrives tu a une sénescence?
Mon mix en cour sur new blue diesel
Cannaquoa a écrit :Pour ce futur run
En amendement j'ai bio super mix, guanokalong poudre, nutrihemp et piranha (et pas moyen d'investir plus pour l'instant).


-Rempotage 11l avec base sol recyclé+5g de nutrihemp, 2,5% de bio supermix, 95g de guanokalong et bactéries
Au vue de mon unique expérience, j'espère avoir une meilleur sénescence avec ce mix flo. 1 semaine de croissance (4 au total) et switch flo

Au final j'ai revue mes prévisions à la baisse
Rempotage en 11L
mix 150ml de biosupermix (1,3%) + 22g de cendres + 6g nutri hemp + 74g de guanokalong

Les plantes avaient 1 mois de cro en 3 litres j'ai rempote en 11L laissé 1 semaine en cro et switch 12/12 j'suis a 20 jours de 12/12 j'suis assez content


pour le prochain run


J'vais essayer de test la terre de diatomée : grosse rétention en eau, insecticide, riche en micro nutriments participe aux complexe argilo humique

J'vais aussi essayer d'ajouter de l'argile qui à été amender avec des matière organique bourré d'hormone de croissance, Produit à la base utilisé pour praliner.

J'vais garder la new blue diesel pour les crash test terre

A+ :wink:
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Répondre