SuperSoil on en discute !!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Papayaya

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#121 Message non lu par Papayaya »

coco.es a écrit :Quand même très envie de savoir à quoi resemble le Budisme's Super soil mix
La recette, la recette :up:

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#122 Message non lu par Budisme »

Sentenza a écrit :Jolies , par contre c'est encore un peu vert en fin de flo non (et c'est un connaisseur qui te parle ^^) ?
Tu soulève un points sensible a l'élaboration d'un soilmix : ne pas aller au delà du pic optimum d'engraissage pour éviter les excès ! Mais aussi déterminant pour le recyclage du substrat .
Ne vous fiez pas aux pistils brun qui sont due a une pulvé de savon noir pour limiter l'attaque de spider . La prise de photo a eu lieu au 57J de 12/12 , il restait 20J pour les plus précoce (bogbubble ,tahoe), 30J env. pour les autres (70J pour la Thaï :shock: ) .
Il y a seulement la sénescence de la C99 (Fractal Seed) qui a tarder à se déclencher . Grosse déception sur cette variété , très très loin de mes attentes
Papayaya a écrit :
coco.es a écrit :Quand même très envie de savoir à quoi resemble le Budisme's Super soil mix
La recette, la recette :up:
Je préfère que l'on développe ce thread , il y aurait plein de points à aborder : lombricompostage , EM (Bokashi ) , BRF , semis direct . Si la majorité des agriculteurs s'intéraissaient à ces techniques , on éviterait bien des pb et bénéficierait de fruits légumes bcp plus savoureux , riches en vitamines et oligo-éléments .. Or une multitude de rapports nous disent que l'appauvrissement de la diversités et des valeurs nutritionnelles s'accentuent depuis des décennies alors que l'on nous rabâche de manger X fruit légumes/J
[mode CSB off]

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#123 Message non lu par Petit Poney »

Ah ok , tu les aimes bien mûres alors ^^ la BOG est donnée à 45-50 jours (donc 60-65 en réalité) p.e :lol: :wink:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#124 Message non lu par Budisme »

Sentenza a écrit :Ah ok , tu les aimes bien mûres alors ^^ la BOG est donnée à 45-50 jours (donc 60-65 en réalité) p.e :lol: :wink:
Tu as raison c'est bien une variété précoce (50-55J), mais je trouve quelle manque de puissance ;) . A l'inverse , je me risquerais pas a pousser une chemdog ou SD car je trouve l'effet déstabilisant .

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#125 Message non lu par Bacchus »

Salut à tous,

Je me permet d' :up: ce très bon topic, j'ai passé un peu de temps à lire depuis le début mais c'est vraiment très intéressant et instructif les gars :topcool:

J'envisage un soil mix de préférence sans apports d'origine animale venant d'un abattoir, histoire de vibrations en fait ^^ j'imagine que la nature est
suffisamment riche pour nous apporter des sources fiables de tout ce dont la plante à besoin d'origine végétal, minéral sans "raffinage" ou alors en fumiers et compost. Pour ceux qui ont envi de lire un peu quelques ressources en Français :

http://www.homesteadorganics.ca/ClientD ... French.pdf
http://www.agrireseau.qc.ca/agriculture ... Martin.pdf
http://www.plantexplorers.com/twiningvi ... anguage/fr
http://www.plantexplorers.com/twiningvi ... anguage/fr
http://lofficinedujardinbio.blogspot.fr/



Ce serait plus dans une optique d'avoir quelques chose d'équilibré mais ne pas être fermé non plus à des apports liquides mais "d'origine naturelle", percolat de vermicompost
(superbe pour les micro organismes), thés, purins, mélasse ect, j'ai d’ailleurs testé avec succès l'application de lacto bacille sur les plantes d'appartements et mes PM (au
passage merci à Danksta sur la way pour le topic :topcool: ) on voit subtilement que les plantes apprécies les vaporisations et les arrosages fait à partir du sérum dilué, un peu comme
l'application d'un bon prod de growshop :cool: , j'ai aussi l'impression que tout comme le percolat de vers il améliore l'agrégation du terreau (j'ai vue ce mot dans un des liens çi dessus ^^ :lol: ) et la rétention en eau enfin c'est mon ressenti à vous de tester :wink: .

Donc pour le mix j'ai trouvé en base un terreau de jardinerie pour semis/rempotage dont la marque est solabiol utilisable en culture bio, il contient de l'osyril peut être est il produit par frayssinet en sous traitance ? [engrais organique teneur 5-5-5, 2Kg au m3 EC 0.35, PH6, 0.2% d'osyril, il a un bonne texture et contient de la tourbe blonde/brune, écorces compostées,perlite,sable,compost / matière sèche 40% / organique 60% / rétention 760ml/L]

j'y adjoint du lombricompost maison de la perlite et de la coco et voici les "additifs" dispo : poudre d'algues, poudre de basalte, argile bentonitique, du pellet de
guanokalong et de la chaux dolomite.

Voici les proportions envisager pour 100L base

70L de terreau
10L Lombricompost frais (j'hésite à rajouter 10L)
10L coco poudreuse
10L perlite
Humidifier au tricho (piranha) et lacto B

en supplément >

500g chaux dolomite calcium/magnésium
1L de poudre d'algues
1L d'argile bentonitique
1L poudre de basalte
1L de farine de soja bio ( :roll: j'espére :oops: si c'est comme vos pop corn :sm34: :mdr:) 7-2-1 ou 7-1-2 suivant les sources (à défaut de trouver de la farine de luzerne ou de lin à prix convenable)
1L de Riz bio

Je vais préférer faire des apports ponctuels de Guano via du thé, pour l'instant c'est pour des PM mais je n'envisage pas par la suite de faire plusieurs mix faute de place, Donc si vous avez un avis sur les proportions n'hésitez pas.

Bien à vous :sm6:

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#126 Message non lu par Budisme »

Salut Bacchus ,

Ta recette est destiné a la croissance ?Ton lombricompost est riche en P? car je trouve que ton mix en manque ,tu pourrais utilisé ton guano avec un dosage à 50g/70L Grow, il est riche en micro orga. comme le lombri.
Essaie de diviser l'apport d'argile et de basalte par 2 en attendant de voir comment ce comporte ton terreau ac ton setup. Tu affinera par la suite
Certaine valeurs (dolomie,farine de soja,poudre d'algue) ne me parle pas car j'utilise des mL . Peut tu faire une conversion?

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#127 Message non lu par Bacchus »

Hello Budisme :wink: ,

Donc dans un premier temps ce mix va servir pour mes PM's mais je ne souhaite pas par la suite faire différents mix's selon le stade des plantes, je préfère avoir quelques chose de pas trop costaud quitte à faire des apport de thé, purin ect par la suite (je sais c'est pas un vraie supersoil :lool: ) . Pour le lombricompost, il est fait maison donc je suis incapable de te donner les ratios, c'est en général un amendement équilibré avec une proportion d'azote un peu supérieur au reste. Pour le guano je pensais plus faire du thé pour cette apport mais c'est vraie qu'en incorporer un peu pourrais être bénéfique......par contre il ne risque pas d'être complètement dissous suite à la cuisson du mix ? et donc être en trop grande quantité au moment de son emploi ? Peut être privilégié du phosphate dans ce cas ?

Par contre j'ai déja commencer à faire mon mélange (j'ai fait l'impatient :oops: ) et j'ai changer quelques proportions par rapport au premier post, je te ferais les conversions plus tard sans problème là je suis short en temps :wink:

500g de basalte (1litre représente environ 2Kg :taper: )
500g de dolomite
1Kg de riz
1L de poudre d'algues
2L d'argile (j'ai fait cette apport selon la texture)

Je dispose d'1Kg de farine de soja mais pas encore incorporer, par contre la farine est toaster, le vendeur m'a dit qu'elle était toujours conditionnée comme cela, j'imagine qu'elle n'a pas perdue ses propriétés.

Merci de t'être penché là dessus :topcool:

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#128 Message non lu par Bacchus »

Re,

Désolé j'ai mis du temps mais j'ai profité de la préparation d'une autre fournée pour tester les ratios de conversion ;) donc voilà >>>

1L de poudre d'algues = 420g
1L d'argile bentonitique = 800g
1L de poudre de basalte = 1Kg à ma grande surprise j'ai cru à une densité plus importante au départ.

Pour le lombri j'en avais plus sous la main mais il me semble avoir lu plusieurs fois qu'1L = 1,5Kg.

Je m'auto quote concernant cette interogation car les pellet de guanokalong "fondent" assez rapidement je trouve.
Pour le guano je pensais plus faire du thé pour cette apport mais c'est vraie qu'en incorporer un peu pourrais être bénéfique......par contre il ne risque pas d'être complètement dissous suite à la cuisson du mix ?
Si quelqu'un à une idée je suis preneur :cool:

++

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#129 Message non lu par bamboulix »

ben pour les pelets ou poudre c est mieux ben tu fais un petit griffage deux semaines avant la flo

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#130 Message non lu par Bacchus »

Salut Bamboulix,

Merci pour ton retour ;) qui confirme à priori l'idée qu'incorporer du pellet ou de la poudre (guanokalong pour moi) au mix pendant la phase de cuisson engendrer un taux de P en trop grande quantité (à part éventuellement pour un rempotage destiner à la FLO peut être)

Donc de ton coté tu l'incorpore +ou- au stretch par griffage, as tu déjà testé de faire des apports par du thé ? J'ai vu que certain grower ont l'air d'avoir de bons resultats.

Bye.

bamboulix
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1565
Enregistré le : 06 août 2011, 01:16

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#131 Message non lu par bamboulix »

ah non je confirme pas je dis juste que si t as peur de ça tu peux le faire en griffage après en thé ça marche bien il parait
ben pour la pck je l ai mis avant car sur leur site ils disent qu il faut en rajouter tous les huit semaines donc je l ai mis une semaine avant le passage en douze vu que la pck a 60 jours de flo a peu pres

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#132 Message non lu par Bacchus »

merci bien pour tes précisions :wink:

@+

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#133 Message non lu par Budisme »

Re,

Désolé j'ai mis du temps mais j'ai profité de la préparation d'une autre fournée pour tester les ratios de conversion ;) donc voilà >>>

1L de poudre d'algues = 420g
1L d'argile bentonitique = 800g
1L de poudre de basalte = 1Kg à ma grande surprise j'ai cru à une densité plus importante au départ.

Pour le lombri j'en avais plus sous la main mais il me semble avoir lu plusieurs fois qu'1L = 1,5Kg.

Je m'auto quote concernant cette interogation car les pellet de guanokalong "fondent" assez rapidement je trouve.
Citation:
Pour le guano je pensais plus faire du thé pour cette apport mais c'est vraie qu'en incorporer un peu pourrais être bénéfique......par contre il ne risque pas d'être complètement dissous suite à la cuisson du mix ?

Si quelqu'un à une idée je suis preneur :cool:

++
Salut !

Tes dosages sont pour 70L ? Les algues apportent des oligo-éléments qui n'ont pas besoins d'être présent en quantités . (En Grow je dose à 25g/70L)

Je te rejoint sur l'utilité des apports en thé mais seulement en Flo (les plantes ont suffisamment de vigueur en grow)son principal intérêt est d'ajuster les PK au moment choisit .

Lors de la cuisson (minéralisation) la 1ere semaine le sol monte très vite en température comme un tas d'herbe au soleil ! Ensuite ton mix disposera d'éléments qui seront assimilés progressivement par les végétaux suivant leurs besoins .
Le PN est un amendement assez particulier , mais diversifier tes apports est un plus .
Sert toi de ton guano ;) en culture organique tu peux avoir des signes de sur-engraissage surtout si tu débute en soilmix mais tu n'atteindra jamais les hauts niveaux de toxicité du minéral ...
Et IMO les pellets ne posent pas de pb , seulement pour les PN ou la surface active tend à augmenter selon la finesse des particules .

Au vu de sa simplicité d'utilisation tu ne devrais pas te priver d'avoir différent mix Grow/Flo ?

Avatar du membre
Bacchus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 26 nov. 2012, 11:14

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#134 Message non lu par Bacchus »

Hello !

Concernant les apports, ils sont pour un volume de 100L (70L terreau/10L coir/10L lombricompost/10Lperlite), effectivement si tu met 25g/70L d'algues je suis vraiment au dessus de mon côté et de loin (420g/100L) :shock: par contre j'ai vu qu'au delà des oligoéléments il apporte des enzymes, vitamines, des hormones végétales et du N (2,5) à libération lente, toujours est-il, j'espère ne pas avoir de problème de surdosage car j'ai vu des mix's avec le même genre de proportion en tout cas.


Par rapport au terme PN, parles-tu de la poudre de basalte ? Concernant la farine de soja, Je ne l'ai pas enccore incorporer de peur d'avoir trop de N.

Pour le guano (N2/P15/2), il préconise sur l'emballage 1Kg pour 100 à 200 litres de substrat (il précise bien à mélanger la 1ere semaine) ou alors 50g pour 7L....d'où mon interrogation concernant son incorporation pendant la cuisson.

Pour la préparation de différents mix GROW/FLO c'est plus la multiplications des bacs nécessaires qui me chiffonne car tout est fait en appartement et la lionne rugit :insulte: :fantome: :lol:

Par contre ça fait plusieurs jours que le mélange est fait et je n'ai pas encore constaté d’élévation de température subjective (je mélange régulièrement c'est peut être ça ? ), par contre le fait d'y avoir incorporer du riz provoque la formation de mycélium à sa proximité, j'espère que c'est bien bénéfique au mix, peut être les trichodermas ?

Merci et a plus :wink:

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: SuperSoil Par Subcool (version 2010), on en discute !!

#135 Message non lu par Budisme »

Salut ,

C'est plus simple de se baser sur un standard comme la taille de ton sac (50L/70L etc) plutot que de prendre en compte le volume totale du mix .
J’emploie ce dosage car je crains une présence de sels trop importantes ,donc j'utilise du gypse c'est riche en Ca et oligo et sa particularité est de séquestrer le sodium (ex. sur les terres devenues salines par les inondations) .
PN= Phosphates Naturels
L'élaboration d'un soil mix est tellement empirique que l'on peux dire que c'est moi qui suit en sous dosage ..

La décomposition des matières organiques végétales se fait essentiellement grâce aux bactéries et fungi , labourer ou mélanger la terre est néfaste car l'on modifie sans arrêt leurs condition physique et chimique.

Répondre