[b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
boulidou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2013, 17:25

[b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#1 Message non lu par boulidou »

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir fait le tour du fofo je n'ai pas vraiment trouver de cas similaire.

Des cas qui se rapprochent, mais pas suffisamment pour pouvoir appliquer les solutions proposées.
Chaque cas étant bien sur spécifique à chaque culture.

Pour ma part j'ai épuisé toute ma science et n'ai pas pu affirmer si j'était en proie à une Erwinia, une anthracnose ou tout simplement des taches de rouilles.

Par la suite il y'a des carences certaine sur tous les pieds, soit en fer, azote, pour les jamaïcains (les plus jaunes) et peut-être aussi magnésium et zinc...mais le PH est bon, donc j'en sait rien.

Pour Les W-Dragons je calme l'azote (début de serre d'aigle) je passe en 577 mais les tiges plutôt violette me laisse perplexe et ne sait que faire.

Je compte sur vous pour m'aider à poser un diagnostic plus mieux.

- Variété: White Dragon 100% indica et Jamaïcan Dream 90% sativa 10%indica

- Age: Cr + 40

- Partie atteinte : feuilles basse, médium et haute.

- Date d'apparition du problème: 34, 35ieme jours; 7 à 8 j après la taille des gourmandes :(

- Evolution du problème et de la plante: Tache marron expansive sur les feuilles, croissance freiné (il me semble) feuilles jaune dans l'ensemble.

- Surface et hauteur de l'espace: 90x90x180

- Lampe utilisée: MH 400w

- Distance lampe/plante: 30 à 50cm

- Cool tubée: oui

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 23°c jours 20°c nuit

- Hygrométrie: 60%

- Extraction utilisée: VK black 150

- Ventilation utilisée: 2 ventilo 20cm ouragan

- Cycle d'extraction et de ventilation: 18/6

- substrat utilisé:
- Terreau Gold

- Taille des pots: -
- 23x23 / 11 litres

- Engrais/additifs utilisés:
- En fonction des besoins de chaque plantes...algoflash 666/ masso 577/ or brun 425 / sulfate de magnésium (en attente de diagnostic) / Antichlorose fer chélate (pareil) Dernier arrosage eau de source riche en calcium et magnésium + 666. Quantité 0.5 l.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:
- PH rectifié: 6 / 6.5
- En fonction des besoins, actuellement j'essaye de les assécher un peu de peur d'un sur arrosage, mais pot tjrs lourds pas moyen d'assécher.
- Ex arrosage:
- 24 octobre 1l NPK 425
- 29 octobre 0.5l NPK 577
- 01 nov 0.5l NPK 666



Merci de vos conseils et de votre aide.
A+
;o)

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#2 Message non lu par EfficientWatt »

Désolé, je n'ai pas la réponse :?

Ton ampoule MH est ancienne ? ca se remplace plus rapidement que les hps ...

Mais a mon avis combinaison de sur arrosage, sous engraissage (Azote ?). Pour moi, ça ressemble plus a une carence en calcium que de magnésium (=tache de rouille)... Si tu augmente le magnesium, ca accentue une carence en calcium, gaffe.
Ca ne ressemble pas trop a de la moisissure, plus des taches de rouilles. C'est sec ou humide au toucher ?

Le plus probable amha : tout est déclenchée par un sur arrosage
. Tu n'as rien a donner en foliaire le temps que ca sèche ?

Des avis plus avisées peuvent encore arriver ;)

++

Avatar du membre
boulidou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2013, 17:25

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#3 Message non lu par boulidou »

Salut efficient, merci de ta réponse,
La MH est neuve, d'accord avec toi pour l'azote mais pas sur tout mes pieds, j'ai mis un ptit coup d'engrais 666 et certaines plantes me faisaient serre d'aigle.
Ok pour le calcium et le magnésium je vais réfléchir, parce-que je suis limite chlorose il me semble, c'est bien jaune, et le sur arrosage n'arrange rien en plus.
Par contre je me laisserais bien tenter par un p'tit coup d'Antichlorose au fer.
Et donc c'est sec au toucher et j'ai mis un coup de polysoins au trichonazole en foliaire préventif. ;o)
A+

Avatar du membre
boulidou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2013, 17:25

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#4 Message non lu par boulidou »

Bonjooouuuur,

Un p'tit up peut-être; toujours pas d'amélioration après séchage et rempotage hier...toujours jaune chlorose.

Les tofs plus tard...;o)

Merci.

chouetteb8
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 67
Enregistré le : 09 oct. 2013, 15:42

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#5 Message non lu par chouetteb8 »

Salut boulidou,

:oops: Pas trop de réponse sur le diagnostique du problème.
Mais je pense que se qui pourrait être bien pour tes plants, serait de les dépoter.
D'essayer d'enlever un max de terreau (voir de doucher les racines), et de faire un rempotage avec un nouveau terreau (style light, voir peut être grow :roll: ), avec un léger arrosage à l'eau ajusté (ne pas faire un sur-arrosage :wink: ) :sm6:
Après, les carences et excès on l'air multiples. Le problème quant tu essais de corriger comme tu l'as fais, tu risque de plus déséquilibrer, que de corriger le problème.
Voir même rendre des sel minéraux indisponible (mais bien présent ! nuance), dû au trop grand nombre d'autres :wink:

Attend d'autre avis :sm6:

Bonne chance et bon grow :sm6:

Avatar du membre
boulidou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2013, 17:25

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#6 Message non lu par boulidou »

Salut chouetteb8 et merci pour la réponse,

Tu auras apporté un peu plus d'info à ma connaissance.

Le rempot a été fait hier et j'ai pas osé enlever de terreau ou "casser" la motte, de peur de couper des racines;excepté pour un (je me suis dit " il faut savoir" puis j'ai tellement flippé que j'ai fait que celui là... (et qui va plutôt bien ce matin;o) encore jaune mais en forme).

Y'avait vraiment beaucoup de racines, une chevelure de racines dans les billes.

J'aurais presque coupé, tellement c'était difficile de les dégager.

J'avait l'impression que ça asphyxiais la plante plutôt qu'autre chose...alors "que nenni" bien sur, à moins que...dites moi si je me trompe.

Bien, j'en sais un peu plus.

Merci Chouette.
A+

Avatar du membre
djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1371
Enregistré le : 19 nov. 2009, 11:45

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#7 Message non lu par djeb52 »

Salut boulidou,



Bon je saurais pas te dire ce que c'est comme ça ,mais un bon rempotage ça devrait aider deja :topcool: ,2 petites choses cependant ,deja dans le doute dans champi ,j’éviterais d'office les pulvérisation qui en plus d'humidifier directement les feuilles fait grimper l'HR ,du petit lait pour un champi :? ,ensuite je pense pas qu'il faille partir dans le trip carence en calcium/ magnésium ,d'ailleurs qu'est ce qui te fais penser que tu a une carences dans ce domaine hormis les symptômes :?: ,ton substrat ? tes apport/engrais :?:

Bon la tu a rempoter ,c'est deja ça ,dans le doute d'un champi ,je ne pulvériserai plus et privilégierais une tempé fraiches et une HR faible ,histoire de pas aider un éventuel champi à ce développer..........pis observer d'ici quelques jours comment ça ce passe :wink:


++
Schtroumph grognon et faya

PBZ²

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#8 Message non lu par PBZ² »

+1 pour les carences en magnesium/calcium en terre, jamais vu perso....

j'dirais aussi champote/maladie... j'sais pas, mais ca me fait penser a un erwinia perso ;)

suis les conseils a Djeb, voir l'évolution.

Avatar du membre
boulidou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2013, 17:25

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#9 Message non lu par boulidou »

Salut tout le monde et merci de votre aide, :topcool:
djeb52 a écrit :qu'est ce qui te fais penser que tu a une carences dans ce domaine hormis les symptômes :?:
A part les feuilles jaunes et le ralentissement de la croissance je vois pas, d'où les hésitation de diag entre carence en fer, PH, arrosage, chlorose et autres.
PBZ² a écrit :
j'dirais aussi champote/maladie... j'sais pas, mais ca me fait penser a un erwinia perso ;)
Si c'est champote, ça peut pas être Erwinia ( c'est une bactérie).

Après c'est sec, donc re pas Erwinia et je préfère ça, parce-que pour trouver un fongicide à base de thirame c'est mission impossible, produit interdit à la vente en Europe sauf pour certain pro.

Pour info, pour ceux que ça intéresse, il reste la piste des antibiotiques, Streptomycine et érythromycine.http://www.cactuspro.com/articles/trait ... ibiotiques pour traiter Erwinia.

J'ai pulvérisé un léger coup de polysoins au triticonazole avec un peu de dyméthyl- dedans
léger, vu que c'est systémique et que ça m'fait un peu peur.
Puis j'ai baissé l'HR.

Je pourrais pas dire si c'est enrayé où pas mais l'évolution a l'air stoppée.
Ca a pris 1 étage ou deux de plus (léger) et depuis 8, 10j plus rien...(2,3 étages de plus)

Maintenant j'attend d'observer le comportement après rempotage, et d'ici peu passage en flo, donc
si vous avez des conseils pour la floraison, l'engraissage, les fleurs, le purin d'orties ou autres je suis preneur.

Les tofs de la p'tit familly.

Pas les tofs... :sm31: :cry:
;o)
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par boulidou le 06 nov. 2013, 21:52, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Flask
Administrateur
Administrateur
Messages : 19135
Enregistré le : 02 sept. 2009, 09:42
Gender :

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#10 Message non lu par Flask »

Oulala

Vire tout de suite tes tofs de ta drop box .... je vire les liens
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

PBZ²

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#11 Message non lu par PBZ² »

arf, j'avais meme pas capté ^^

sinon,
boulidou a écrit :Si c'est champote, ça peut pas être Erwinia ( c'est une bactérie).
PBZ² a écrit :j'dirais aussi champote/maladie...
:siffle: :lol:

sinon, carence en fer zinc tout ca, en terre, oublies.

polysoins, c'est la merdouille de fertilimachin?
c'est hard ca franchement, systemique, et avec des demis vie qui peuvent etre assez longues..... :|

tu tournes depuis longtemps avec cette install'?

Avatar du membre
boulidou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2013, 17:25

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#12 Message non lu par boulidou »

PBZ² a écrit :sinon, carence en fer zinc tout ca, en terre, oublies.
Et feuille jaune (sans surarrosage) ou Chlorose?
PBZ² a écrit :tu tournes depuis longtemps avec cette install'?
Toute neuve...pourquoi?

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#13 Message non lu par Petit Poney »

Je pense que c'est une intoxication au lino . Les photos parlent d'elles même .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Enregistré le : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#14 Message non lu par DrStrangelove »

Petit Poney a écrit :Je pense que c'est une intoxication au lino . Les photos parlent d'elles même .
Ca saute aux yeux.
Comment est votre blanquette?

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: [b]Carence, Anthracnose ou Erwinia[/b]

#15 Message non lu par Petit Poney »

Envoie un mp de demande d'aide ici : memberlist.php?mode=viewprofile&u=4349
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Répondre