[Test & résultat] soil mix

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#31 Message non lu par Petit Poney »

D'ailleurs il reste un poil pubien , photo 1 sous le spliff . Il a seri celui là , c'est un collector millésimé genre ?

engrais à sec + booster
Alors comme engrais à sec , obliez le bio supermix , trop fin la lubrification n'est pas optimale , l'odeur est cool par contre .

Je recommande chaudement les granules de guano , la texture est dure au début puis ça fond avec la chaleur et la moiteur , ça finit comme du nutella mais le fumet ne vaut pas le bio supermix , on peut pas tout avoir .

Sensations fortes garanties , côté booster je n'ai pas trouvé mieux que les injections de Orga-Nique Booster de B.A.C ou Trade , direct dans la quique , 4 ans d'érection (auxines powa) par contre elle devient marron et sent les algues .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#32 Message non lu par monsieur juin »

Petit Poney a écrit :D'ailleurs il reste un poil pubien , photo 1 sous le spliff . Il a seri celui là , c'est un collector millésimé genre ?
peut etre des années 90 , il est bien rincé :mrgreen: .
Petit Poney a écrit : Alors comme engrais à sec , obliez le bio supermix , trop fin la lubrification n'est pas optimale
Ca pourrait écorcher les racines tu penses?

Pensez au Vegethumus 11 euros les 25 litres deux poignées suffisent pour 10 litres
Petit Poney a écrit :on sent que tu aimes les chants polyphoniques , nu et en te torchant à la myrte
oui et je m’oins de miel en même temps. Mais ça attire les insectes , c'est pour ça que je gueule.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#33 Message non lu par Petit Poney »

:lol:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#34 Message non lu par Budisme »

L'érosion et la dégradation des sols:

Un des points fort des système aéro/hydro est l'apport élevé en oxygène, or si c'est le cas en terre cela aura de très mauvais impact :
une sécheresse trop rapide du substrat siginifie qu'il y a un drainage important et/ou une mauvaise capacité de stockage de l'eau (pour ex les compo des terreaux qui varie d'une marque à l'autre et certains présenterons les phénomènes cité ou tout l'inverse)

Donc pour contrer cet effet l'on se trouve obligé de rapprocher les arrosages, ce qui fait que l'eau va déplacer entre autre les matières organiques. La teneur en humus et en éléments nutritifs du sol va décroître.

ex où l'on peut s'en apercevoir, c'est lors des fins de session où il y a un net changement des capacités de rétention en eau par rapport au début.

Avatar du membre
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:36

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#35 Message non lu par Cannaquoa »

Budisme a écrit :L'érosion et la dégradation des sols:
Un des points fort des système aéro/hydro est l'apport élevé en oxygène, or si c'est le cas en terre cela aura de très mauvais impact :
une sécheresse trop rapide du substrat siginifie qu'il y a un drainage important et/ou une mauvaise capacité de stockage de l'eau (pour ex les compo des terreaux qui varie d'une marque à l'autre et certains présenterons les phénomènes cité ou tout l'inverse)
Donc pour contrer cet effet l'on se trouve obligé de rapprocher les arrosages, ce qui fait que l'eau va déplacer entre autre les matières organiques. La teneur en humus et en éléments nutritifs du sol va décroître.
ex où l'on peut s'en apercevoir, c'est lors des fins de session où il y a un net changement des capacités de rétention en eau par rapport au début.
yO budisme
ok, pour la sur oxygénation du substrat qui entraîne un phénomène de lessivage. Donc pour toi mon substrat est trop aéré (trop de coco) pour une bonne disponibilité des nutriments.

Est ce qu'un mélange par couche peut changer les phénomène que tu d'écrits exemple le lien transmit par ylob
http://www.cannaweed.com/topic/110006-j ... es/page-13
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#36 Message non lu par Budisme »

JahRastafary@cannaweed:

Tldr, mais this:
"Du jour ou j'ai engraissé, j'ai quasi toujours engraissé a chaque arrosage (95% du temps). J'ai du faire max 4 arrosage à l'eau clair sauf sur la fin bien sur pour le rinçage."

- Bio Grow
- Alg a Mic
- Bio Bloom
- Bio Fish (suite à carence en Azote selon moi)
- Top Max

Une eau toujours réglé entre 5,8 et 5,9 de moyenne."

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#37 Message non lu par monsieur juin »

il faut du sable s'il y a beaucoup de terreau
Par Wikipédia
Terreau :

Le terreau est un support de culture naturel formé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés).

Le terreau doit avoir une porosité en air et en eau permettant à la fois l’ancrage des organes absorbants des plantes et leur contact avec les solutions nécessaires à leur croissance (engrais). Il doit aussi permettre un bon drainage, ce qui est rarement le cas des terreaux commerciaux auxquels il faut donc souvent ajouter du sable de granulométrie moyenne (2 à 3 mm).

Tous les terreaux doivent correspondre à la norme NF U 44-551. La norme définit six dénominations en fonction du pH, de la teneur en matière organique et du rapport entre teneur en matière organique et teneur en azote (MO/N). Il s’agit de terreau, de terre de bruyère, de tourbière, de tourbe et de substrat végétal non fermenté (paille fraîche, sphagnum, racines, écorces).


Principaux constituants
1.des tourbes blondes et noires représentent 60 à 80 % de la composition
2.des écorces de pin et les fibres de bois compostées allègent le terreau et assurent une bonne porosité du milieu
3.des fibres de coco pour les mêmes fonctions
4.de la vermiculite et de la perlite pour favoriser le drainage
5.de la terre végétale ou argile
6.des agents mouillants et/ou agents hydratants
7.des matières fertilisantes (engrais)
8.de la magnésie
9.de la chaux dolomitique (celle-ci apporte le calcium indispensable aux plantes)

Différents types commerciaux
terreau plantes vertes, géraniums, rempotage, universel… Leur composition étant relativement proche, cette différenciation semble relever plus de segmentation du marché que d'arguments culturaux

terreau plantation, rosiers
terreau de semis, fin et très poreux.
terreau spéciaux : orchidées, cactus, agrumes

je prends 80% de tourbe et que je rajoute 20% de compost une poignée de fumier
J'ai du terreau(gloire a toi Wikipédia)
Moi c'est ce que je comprends??
et si je veux m'en servir pur , je dois rajouter un peu de sable parce que le terreau(mais surtout celui du commerce) , ca ne draine pas ou mal


je rajoute 50% de coco , qui n'apporte pas un gramme de bouffe , mais a d'autres vertues

résultat je me retrouve avec un monstro plant qui consomme bien toute la bouffe à dispo grâce à la coco , tellement qu’après avoir bien commencé a fleurir il est tombé en carence sévère que je n'ai jamais pus réussir à rattraper d'aucune façons (ils ont ca tout le temps en in non?).

c'est pour ca que je cherchais une brique de coco au début de la saison(helas )
j'avais idée de faire 30% coco et le rempoter en préfloraison. toujours 30% coco et une bouffe plus axée sur la flo(quoi que :siffle: )

j'ai deja fais donc avec 50% coco (il y avait du sable d'ailleurs, celui qui pique :wink: )
Ca envois , du feu
mais ca ne supporte pas la croissance plus la floraison, il ne reste vraiment plus rien a bouffer au bout d'un moment ,tellement rien que ca deviens compliqué de juste vouloir corriger ca .
Il faut passer à un niveau supérieur de l'engraissage qui ne me conviens pas(ou plus)
Après c'est bien quand même
faut juste te tenir prêt et surveiller les carences , comme les brulures d'ailleurs
Budisme a écrit :JahRastafary@cannaweed:

"Du jour ou j'ai engraissé, j'ai quasi toujours engraissé a chaque arrosage (95% du temps). J'ai du faire max 4 arrosage à l'eau clair sauf sur la fin bien sur pour le rinçage."
evidement , on a tous fais ca ,
et j'imagine que si tu fais 1m² avec une douzaine de godets
et le tout en 50% coco
Alors la oui tu n'as pas intérêt à rater un seul engraissage à chaque arrosage . Voir même il faut engraisser en plus entre deux arrosages :o
Mais le résultat est a la hauteur des tomates industrielles : il y en a vraiment beaucoup :concert: .
Si tu as les bons produits...

C'est juste qu'il y a plusieurs facons de faire coco




Bzzzzzzzzzzzzzzz

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#38 Message non lu par umisays »

salut

ba didon ca en fait du produit tout ca :lol: Dommage la culture c'pas censé te couter un bras :mrgreen:

Plus sur du tout mais la coco lâche pas un peu de k quand même ? du coup gaffe au excès.

+1 avec poto june gaffe au carence a l'inverse aussi.

Perso 10 a 20% pas plus en terre, au dela je trouve que ca perd de son intérêt. Autant faire du 100% coco et tout ce qui va avec engrais arrosage etc

Et gaffe avec le bsm c'est chargé comme prodz, gaffe au doublon aussi du coup

tiens nous au jus si tu test en tout cas :topcool:

vibezz

Avatar du membre
Cannaquoa
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1084
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:36

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#39 Message non lu par Cannaquoa »

salut
la sur oxygénation du mix pose un problème, le mix va sécher très vite j'ai bien prévus les blumats mais ceux-ci pose soucis apparemment il laisserai pas le temps aux engrais de se minéraliser. Le blumat tropf laissera pas le temps au mix pour se "figé" et en gros rincerai les engrais avant qu'il se soient minéralisés. Voila ce que m'a expliqué budisme.
Cannaquoa a écrit : J'viens me renseigner et avoir vos avis sauf de grosse contres-indications je compte essayer ce mix
bah voila une grosse contre indications, revoir tout le plan de culture et repartir sur de l'engrais liquide m’intéresse pas. Sinon faut revoir tout le substrat et diminuer la coco

monsieur juin a écrit :je rajoute 50% de coco , qui n'apporte pas un gramme de bouffe , mais a d'autres vertues

résultat je me retrouve avec un monstro plant qui consomme bien toute la bouffe à dispo grâce à la coco , tellement qu’après avoir bien commencé a fleurir il est tombé en carence sévère que je n'ai jamais pus réussir à rattraper d'aucune façons (ils ont ca tout le temps en in non?).
Bah c'est ce qui s'est passé chez moi. J'ai quand même essayé de les nourrir mais les arrosage avec engrais devenait une corvée, puis c'était pas le but de les sur-gaver,au départ
monsieur juin a écrit :C'est juste qu'il y a plusieurs facons de faire coco
ok
umisays a écrit :tiens nous au jus si tu test en tout cas
J'suis plus du tout sur de test ce mix, puis faire du 100% coco m’intéresse pas...

:merci: :petard: A+
"c'est plus les flics qui font flipper mais les kalash. En bas les types sont excité, alors que chez moi c'est relache. Rendormez vous mes petites, papa dort sur le rocking-chair. en vous lisant un livre qui reste sur ses genoux ouvert et puis sont arrosoir à l'eau, sont terreau minéralisé et puis sont fusil d'assault à deux coup super-posé "
Dooz kawa: Les fleurs poussent en décembre

PBZ²

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#40 Message non lu par PBZ² »

la coco, arrivé a 50%, faut cultiver en "coco auto style" (petit pots, beaucoup de drain et gestion du ph si tu veux de bons resultats.)
en terre, 20% , c'est bien avec10 a 20% de lombricompost et 10 de perlite/vermiculite, ca te fait 50 a 60% de terreau, ce qui en general suffit pour le tampon. et la, tu peux arroser tranquille sans trop te casser la tete avec ca...



et pour l'engraissage, l'a pas forcement tort le gars de cannaweed, meme si 3 ou 4 x a l'eau dans un run, sur que c'est peu, mais les engrais orga, leur faut le temps de devenir assimilable, si tu attends que ca commence a jaunir pour sortir la teille, tu l'auras dans l'os , clair :lol:

le mieux que j'ai trouvé, c'est d'engraisser plus souvent, mais a dose reduite ;)

apres, tout ca depend de pas mal de chose, la teille du contenant par exemple joue aussi beaucoup...

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#41 Message non lu par Petit Poney »

C'est vrai qu'avec 50% de coco , surtout la fibreuse , on a affaire a des techniques Master , et en effet il faut souvent drainer le sang et les selles , toutes les 30 minutes , compter un tank de 50l par nuit torride .

Bon perlite vermiculite c'est bien pour le dépucelage au début , après ça ne suffit plus a lubrifier de façon satisfaisante alors y'a plus que la pouzzolane . Comme c'est cher , on peut aller à la poubelle à verre , et les concasser grossièrement , ça fait le taf .

Par contre l'effet tampon faut oublier , la il faut mettre 20kg de coton à chaque menstrue . L'arrosage n'est pas nécessaire sauf si le sang ne vient plus , mais l'eau n'est pas efficace il faut transfuser .


PBZ 3 ou 4 fois à l'eau c'est pas grand chose , dans une nuit p.e si tu change de délire et que tu mets de l'arlite après du All In One APTUS (^^) , l'odeur est tenace et il faut flusher jusqu'à sénescence sinon à quoi bon utiliser des produit organiques , je vous le demande ?

Autant employer directement du minerai de phosphate , les scories potassiques c'est pas mal mais ça laisse un gout métallique à la dégustation .

La taille du contenant est primordial , c'est elle qui détermine le % de substrat à utiliser - Contenu turgescent , et non en plasmolyse = %15x§ .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#42 Message non lu par monsieur juin »

:sm28: :lol:

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 46
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:40

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#43 Message non lu par Budisme »

monsieur juin a écrit :il faut du sable s'il y a beaucoup de terreau
Imo : l'ajout de sable agit de manière direct (court terme) sur la structure physique de ton sol , donc a l'image d'un terreau semis et bouturage cela constitue un excellent milieux de croissance pour les plantes malgré sa faible teneur en éléments nutritifs.
Si tu persiste à utiliser ton terreau home made (auquel je n'adhère pas btw), il serait p.e mieux indiqué d'utiliser du basalte ?? qui est aussi du sable mais ac d'autres propriétés physico-chimique.

Il serait bon de ne pas oublier que dans un certain idéal nos décisions devraient être conduites dans le but de ne pas négliger les problèmes écologiques..

mpman
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : 11 juil. 2014, 00:35

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#44 Message non lu par mpman »

salut

vous parlez de mix coco-terreau

mais quel volume par pot, quelle sorte de pot
semis direct dans tons mix

j'ai pu profiter des avantages coco+terreau
avec cette méthode

semis ou clone pendant 10/15 jours en godet (canna terra)
10/15 jours en pot 3,4l (canna terra)
ensuite 1 semaine avant le switch en 12/12
rempotage dans des pot Ercole ou air pot (12l - 10l)

dans un mix
30% terreau (tjs canna terra)
40% coco (Ugro ou autre)
20% humus lombric
le reste se partage entre
guano marin et de chauve souris
roche basaltique
Zeolithe
sable
sphaigne
trichoderma
endomychorizhe 10 propagules de Glomus LPA val1/gr
etc à toi de voir si tu veux un terreau riche ou très riche

voilou

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: terreau/coco et engrais sec + booster

#45 Message non lu par monsieur juin »

Budisme a écrit :
monsieur juin a écrit :il faut du sable s'il y a beaucoup de terreau
Imo : l'ajout de sable agit de manière direct (court terme) sur la structure physique de ton sol , donc a l'image d'un terreau semis et bouturage cela constitue un excellent milieux de croissance pour les plantes malgré sa faible teneur en éléments nutritifs.
Si tu persiste à utiliser ton terreau home made (auquel je n'adhère pas btw), il serait p.e mieux indiqué d'utiliser du basalte ?? qui est aussi du sable mais ac d'autres propriétés physico-chimique.

Il serait bon de ne pas oublier que dans un certain idéal nos décisions devraient être conduites dans le but de ne pas négliger les problèmes écologiques..
ce que j'utilise , mon sable , c'est du sable granitique , c'est en fait l’arène granitique(avec un probable ajout de sable de rivière) .
C'est ce que je trouve au naturel dans la terre de mon jardin d'ailleurs(pour ca , quand j'ai pas de sable je met un peu plus de terre du jardin , c'est pareil)
la carrière est a dix minutes(fermée depuis une éternité) et mis a part le camion qui l'a transporté ,pas d'emballages.
un impacte ridicule .
Mais c'est du granit qui a subit l’érosion puis on le passe au crible . C'est pas une roche pulvérisée mécaniquement.

Le basalte c'est mieux?
Si je me procure un sac de basalte qui auras fais quelques centaines ou milliers de kilomètres , tu penses que j'aurais une démarche plus écologique?
et quels sont les propriétés "physico chimique" que je ne peux pas retrouver dans le granit(et un peu de quartz surement?) et qui manquerais à une bonne culture du canna?

ceci dis , le terreau semis/bouture n'est pas un bon milieu de croissance , c'est juste un bon milieu de naissance parce que c'est une vrai eponge et que c'est tres fin, ca colle au boutures et aux plus petites graines ce qui permet de les faire germer facilement .
à part ca ca ne vaut rien même avec du sable et de la bouffe , ou alors un tout petit peu en plus dans ma terre tiens , deux poignées.
Ma terre ne te branche pas donc :D
Mais je ne fais pas du terreau , le terreau je m'en sert , avec d'autres choses , pour faire de la terre(et je trouve que ca deviens de la terre une fois que j'ai rajouté le granit) . souvent d'ailleurs les proportions varient en fonction de la qualité du terreau .
Si c'est pour faire des pots , j'ai de la terre et pas "un sol" . le sol il est dans le jardin pas dans les pots .
quand j'ai rajouté du sable dans mon jardin , c’était pour alléger la terre(c'est paradoxale) et en effet c’était a court terme ,J'ai mis le sable et pan la structure physique de mon sol avait changé , et j’étais bien content(et c'etait toujours pas du basalte).

deux trois poignées de sable et la terre reste aussi souple mais prends une autre consistance

A+

Répondre