Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
DADADAP
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2014, 15:11

Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#1 Message non lu par DADADAP »

Bonjour à tous,

Au moment de finaliser ma liste de courses pour lancer ma première culture, une question existentielle me vient à l'esprit: engrais minéral ou organique ?

Il s'agit ici d'une culture en terre indoor, sachant que je vaporise mon produit fini, ce qui fait que je préfère favoriser le goût au détriment du rendement. J'ai cru comprendre que: organique = meilleur goût et plus faible rendement, minéral = goût moins prononcé mais plus de rendement. J'ai tout bon ? :lol:

Je pense m'orienter vers un terreau Canna terra pro et vers une gamme d'engrais de chez vaalserberg (à priori bon retour sur leurs produits): gamme pachamama (organique) ou phase (minéral)

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette question de rendu du produit fini pour m'aider à orienter le choix de mes engrais ? (si accessoirement vous avez une autre marque d'engrais à conseiller, je suis preneur aussi...)

Merci !

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#2 Message non lu par Petit Poney »

Organique . Et tu peux faire des rendements proche de l'hydro/coco avec , en bossant un peu le truc ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 427
Enregistré le : 11 juil. 2013, 20:24

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#3 Message non lu par Azaël »

Je suis en train de tester une gamme minérale avec H&G.
J'ai toujours bossé en orga.

Je dois avouer que pour être tout à fait franc, j'ai l'impression de faire le meilleur run de ma vie.
On verra d'ici 1 mois et demi pour redire si ça a eu une impact sur la qualité du prod finie, mais pour le moment j'avoue que je suis bluffé par facilité de gestion, notamment le switch post stretch...

Avatar du membre
DADADAP
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2014, 15:11

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#4 Message non lu par DADADAP »

Petit Poney a écrit :Organique . Et tu peux faire des rendements proche de l'hydro/coco avec , en bossant un peu le truc ;)
La différence est-elle flagrante en termes de qualité gustative ? Pour ce qui est de faire des rendements digne de l'hydro par contre je pense pas encore me situer dans cette catégorie ;)

Si tu as une gamme particulière en tête ou un avis sur vaalserberg ça m'interesse...

Quant à Azael ton retour sera bon à prendre, je ne vais pas pouvoir démarrer avant 2 mois de toutes façons (vacances obligent :cool: )

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#5 Message non lu par umisays »

Salut

Oulaaa vaste débat :lol:

Certain trouve la zeb plus goutu en orga, d'autre non. Cela dit vu que tu vas vaporiser... L'orga semble plus approprié, mais bon ^^

Que dire sans véritable retour scientifique sur les terpènes et tout le reste :petard:

Dans tout les cas j'ai toujours en tête (en bouche) l’éternel exemple de la tomate (ou autre) poussée en hydro minéral et celle du jardin dans une bonne terre.. Je veux dire, c'est juste flagrant ^^ Et je vois pas pourquoi ca serait pas pareil avec la zeb..

++

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#6 Message non lu par Petit Poney »

Ouaip Azaël faut goûter , encore goûter ;)

Flagrante , non .

La différence est pas énormissime mais elle existe , d'après moi (oui moi girouette) .

Pourtant j'ai fait des runs avec des clones , dégustations à l'aveugle sur des trucs genre Cheese etc . Je voyais pas de nuances , le Cercle idem .

Mais en spliff :) donc au vapo déjà tu perçois mieux le bordel , la terre (orgabio) , in ou out ça sent et goûte différent , c'est venu y'a peu quand j'ai commencé à m'intéresser au vins & cigares .

Peu importe la marque c'est surtout la composition qu'il faut regarder .


Umi , +1 , un test chromato gazeuse c'est 40e ou 60e je crois ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#7 Message non lu par umisays »

Ouai on a pas tous le même piff ce qui complique le truc aussi :mrgreen: Même si ca se travaille et le vapo ca aide c'est sur

C'est impressionnant sur certain strain la différence de gout qu'il peut y avoir entre l'in et l'out :shock: ca peut etre en negatif mais en positif aussi ^^ la sd riri en out ma carrément plus séduit qu'en in (moin le gout de lavande, autre chose) Ca me questionne depuis un bail :o

test chromato gazeuse :?: Ca veut dire quoi poto ^^ genre j’envoie un échantillon du même cut en orga et minéral et ils me disent c'est laquelle la wtf mieux ? :sm12:

PBZ²

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#8 Message non lu par PBZ² »

pas mieux que l'poney trav', j'ai deja gouté qqs clones que j'avais passé a un poto ( casey, cheese et riri, des trucs bien goutu quoi^^) pas vu de differences flagrantes,
par contre, c'est la gueule de la weed qui change ^^

pour la SD umi,t'es pas le 1er que je lis ecrire ca... visiblement, elle passe mieux en out qu'en in....

par contre, la gamme H&G terre ( c'est la a +b azael?) clair que ca tabasse niveau prodz, par contre, j'ai retrouvé des notes communes sur toutes les plantes ( et pourtant, je rince bien 15 jours mini, souvent 3 semaines)
mais super rendement, ca c'est clair....

apres, encore une fois, tout ca depend plus du grower qu'autre chose. y'a un feeling a trouver.....
et pour un 1er run, tu auras ama bien d'autres details a gerer ;)

+++

Avatar du membre
Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 427
Enregistré le : 11 juil. 2013, 20:24

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#9 Message non lu par Azaël »

yep c'est la a+b.

J'ai souvent lu que l'uniformisation du goût venait très souvent de l'utilisation de prod comme le Bud XL, le Bud Candy, etc. bref tous les prods qui sont sensés extraire le sucre de la feuille pour la ramener dans la fleur.

+1 sur le fait qu'il s'agit d'un feeling à trouver. C'est bien beau de se dire "pour moi la qualité gustative prime" (ce que j'ai toujours clamé haut et fort) mais si la différence est très limite alors que la différence de rendement est vraiment là, clair que je vais changer de crédo...

Enfin + 1 sur le fait que pour une première t'as d'autres choses à gérer, mais on peut préciser que c'est quasi impossible de foirer le truc en organique, alors qu'en minéral, 2 engraissages foirés peuvent te pourrir ta session ! La précision et la rapidité d'action du minéral directement absorbable par la plante c'est aussi son downside.

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#10 Message non lu par monsieur juin »

Moi j'ai coupé la poire(pas LAPOIRE le pauvre) en deux

je rajoute un peu de minéral dans l'organique :mrgreen:



il n'y aurait pas des effets de mode aussi ?

il me semble avoir vus quelques changements
il y a 5-6 ans on ne trouvait pour les jardiniers amateurs quasiment uniquement que de l'engrais minéral à dissoudre ou liquide pour arroser .
puis ces dernières années on ne trouvait quasiment plus que de l'engrais en petites boules minérales à mélanger à la terre.
et depuis deux ans je vois l'arrivé en masse des engrais organiques(liquides cette année , beaucoup ,mais en boules aussi).

Je ne peux le jurer , mais pour moi le gout viens beaucoup plus de la terre elle même , quel que soit l'engraissage.
Mes pots sont toujours un poil moins goutus que mes pieds en pleine terre(voir deux ou trois poils).


Je ne me prends pas trop la tête avec ca
Et si jamais l'organique donne bon ou meilleur gout , alors il s'agit de savoir quel organique donne le meilleur gout.
Si c'est le fumier de cheval ou le guano . le vegethumus ou le super-organique . le sang séché ou le jus de betteraves et extraits de carcasses animales
toutes ces choses qui, quand elles ne sentent pas la mort , sentent au moins la merde(voir les deux).

Comme j'aime bien les cocktails , pour moi en arrosage ça seras, un trait d'organique avec une pointe de minéral
Mais si je peux m’éviter les engraissages grâce a des rempotages ou des ajouts de terre , alors je préfère , et engraisser au minimum.
Ha et puis j'ai fais pareil avec ma bouteille d'engrais organique qu'avec le minéral , j'ai divisé la dose par dix puis par cinq puis par trois(pour finir , les deux derniers).
Je ne sais pas si l'on peut se lâcher sur les dosages en organique , Mais je préfère faire gaffe.

Car si je ne suis pas sur qu'en organique le gout seras meilleur.
Je suis par contre sur qu'en organique de larges doses trop fréquentes vont te changer le gout , même si tes plantes crament pas(comme en minéral)



Bises les potos

Avatar du membre
Doktor Potent
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 302
Enregistré le : 27 mai 2014, 20:55

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#11 Message non lu par Doktor Potent »

C'est clair.....! +1 avec UMI :cool: Une bonne tomate organique! :topcool: .....c'est là que tu vois ce que c'est que le goût :wink:

Après niveau prod voilà......un p'tit plus pour le minéral car assimilation très rapide. Faut tester les deux :mrgreen: ou pas :wink:

La vibZz :sm6:
Naughty Dok° goes Merry-Go-Round Crop :fantome: :sm4:

:bigsmoke: Organic is life :bigsmoke:

Session en cours, ça gonfle ça dégouline ça....crâmage léger :siffle: ça à faim :shock: ça......va l'faire....... :cool:

Avatar du membre
oZONe²
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 62
Enregistré le : 03 déc. 2013, 17:21

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#12 Message non lu par oZONe² »

perso j'ai testé orga et mineral chez canna .

si c'est pour le gout d'orga qui est a peine visible :siffle:

je prefere le mineral. au moins j'ai un rendement :lol:

Avatar du membre
dav
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv. 2004, 02:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#13 Message non lu par dav »

yop les fcf

vaste sujet :D

perso at home :en in et en pot avec des engrais liquides organiques , je trouve tout de même le goût superieur au mineral, enfin plus fin, plus complexe, plus doux en gorge :cool: :)

Mais apres c'est clair qu'entre une culture avec engrais mineraux bien gérée et une en orga moins bien gérée, la weed cultivée en mineral sera meilleur ;

Côté rendement avantage au mineral mais là encore en connaissant bien ses engrais organiques, il y a moyen de bien réduire la difference de rendement.

Et completement d'accord aussi avec PBZ, sur des weed à gros goût naturellement la différence entre mineral et orga sera bien moins notable que sur des weeds à gôut plus discret .

Et je trouve aussi que les weeds growées en mineral ont un effet un peu plus violent qu'en orga, plus brute de decoffrage mais pas nécessairement plus agréable.


bref difficile de tirer de grandes conclusions, c'est tellement aléatoire


bonne pousse
Modifié en dernier par dav le 25 sept. 2014, 21:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#14 Message non lu par umisays »

oZONe² a écrit :perso j'ai testé orga et mineral chez canna .

si c'est pour le gout d'orga qui est a peine visible :siffle:

je prefere le mineral. au moins j'ai un rendement :lol:
Plop

Sry mais je trouve que c'est nimp...On peut très bien avoir de belle récolte en orga :roll: La notion de rendement dont vous parlez c'est compréhensible quand tu fais de l'agriculture a haute échelle lol, sous hps dans 1m² faut arrêter 5 minutes, ca change quedal. Tu peux tres bien faire le gram/w que ce soit en orga ou en minéral :siffle: Allez a la limite je suis sympa, sur seulement 10 pauvres plantes t'aura gagné quoi ? 30g ? :lol: Ce qui va limiter c'est pas l'engrais sur nos petites surfaces, c'est la génétique, la puissance lumineuse et toi meme :mrgreen:

A peine visible...lol... On a décidément pas tous le même nez c'pas possible :mrgreen: (bon ok je retire ^^ les gouts et les couleurs toussa :ange: ) Mais bon, tout le monde s'accorde a le dire pour les légumes et les fruits mais pour la weed, on nous a tellement retourné le cerveau.. Je vois que ca ^^ après certains disent que c'est pas pareil on la mange pas on la fume. Mouai.. maybe

Comme le dis le poto, le facteur limitant, c'est le grower :fantome: Mais je pars du principe que dans ce genre de débat on compare deux types de cultures bien gérées et pas l'inverse lolz sinon clairement on peux faire de la merde avec n’importe quoi ^^

Puis a part pp qui a vraiment fait le test proprement hun ? honnêtement :mrgreen: C'est hautement subjectif toussa

Bien vu poto june, sur que ya un effet de mode dans tout ce délire, et les indu l'ont pas loupés tu penses bien :sm28: Il y a qu'a voir l'engouement pour les produits bio (pas grave si le bordel a fait 5000 bornes, il est bio :sm12: :lol: ). Puis il y a un certain dégout pour le chimique qui s’installe au fil des années avec toutes les choses qu'on entend sur le cancer and co. Une envie de retour a des trucs plus naturels. C'est clairement la vibez du moment dans le troupeau :sm28:

bizette

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#15 Message non lu par Boly »

Sujet du message: Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?
Salut,

Déjà, la priorité pour le gout, c'est de ne jamais vaporiser quoi que ce soit sur ses plantes, surtout en flo.
Les sels ds les têtes beurk, quand je vois le nombre de fabricants qui préconisent ça, j’hallucine perso :roll: c'est pas un consommable facilement lavable qu'il nous restera à la fin :roll: et me parler pas de la petite douche 10 jrs après, c'est du bidon et le prod final sera FORCEMENT plus nocif pour la santé.

Ensuite vient la souche elle même et ses qualités gustatives :topcool:

Puis in ou out ... et ouais :lol: la transformation des sucres ne s’opèrent pas du tt de la meme façon sous lampe artificielle et au soleil ... qu'on se le dise, c'est prouvé scientifiquement, et pas que pour le riri cut ////

Seulement ensuite viennent les engrais et leur impact sur le gout.
Je suis d'accord, si bien géré, la différence peut être très light pour certains palais.

Maintenant, si t'es immun o déprimé, que t'as des soucis de gorge, de bouche, de dents, etc ... tu peux capter plus facilement la différence .... par exemple, moi je développe du muguet avec les beuh hydro en minéral par ex, à chaque coup j'y ai droit :sm1: ... meme bien rincé, et meme cultivé par un super grower.

Idem, le minéral en pleine terre, c'est pas vraiment aimer sa planète et vu le nombre de prod's moins toxiques dispo de nos jours, on a plus vraiment d'excuses :insulte: maintenant, en pot et surtout en in ... chacun ses gouts :sm28:

Sinon, c'est quand meme ds les engrais mineraux que l'on trouve des saloperies fongicides ou autres, qui flingue totalement la vie du substrat (terre), comme tt simplement la silice par exemple qui buteras instantanément les trichos and co ... qui d’ailleurs meurt souvent de faim avec une utilisation minérale lors de la fertilisation :wink:

Content que t'es retenue l'exemple de la tomate umy, :ange: exemple incontestable et bien évidement "transposable au canna" ... bien en plaise aux pros minéraux hydroponiques :lol: :mrgreen:
Le constat est alarmant : les produits de consommation courantes, n'ont plus de goût ! Il suffit d'un week-end passé dans une ferme à la campagne pour se rendre compte de la différence qualitative des produits dégustés. Comment en est-on arrivés là ? Que faire pour retrouver des produits savoureux dans ce monde où industrialisation massive et standardisation règnent en maîtres absolus ? Tentons de décrypter ce phénomène...

L'étrange bascule des valeurs

Les soixante dernières années ont été marquées par une nouvelle manière de consommer : le beau a remplacé peu à peu le goût. Les fruits et légumes bien brillants, de formes parfaites furent en tous point préférés aux anciennes variétés. Créant l'illusion, ces magnifiques trompe-l’œil mis au point par l'industrie agroalimentaire s'immiscèrent sans difficulté dans nos habitudes alimentaires. Deux générations plus tard, la consommation de ces produits sans goût ni texture ne choque plus personne faute de pouvoir comparer. Heureusement quelques petits producteurs militants, mais aussi certains grands chefs tirent la sonnette d'alarme. Une prise de conscience commence à poindre : il était grand temps !
Des effets pernicieux

Outre la perte de goût, certes dommageable, les méthodes de cultures industrielles posent de nombreux problèmes. Utilisation de pesticides de manière massive, fruits et légumes poussant hors sol sous une lumière artificielle et bourrés d'engrais sont notre lot quotidien (Les légumes génétiquement modifiés en tant que tel ne sont pas autorisés dans l’alimentation humaine. Seuls le sont les produits dérivés de soja, maïs et colza). L'impact sur la santé n'est pas négligeable d'autant que plusieurs études ont mis en évidence la dangerosité de ces pratiques. Côté nutritionnel, les fruits et légumes consommés auraient perdus en densité, notamment du côté des vitamines et oligoéléments indispensables à notre organisme.

Depuis les années 50 des chercheurs mesurent ce contenu nutritionnel et le constat est sans appel : pour obtenir la même quantité de vitamine A que dans une pêche de cette époque, il faudrait en manger 26 de nos jours ! Une étude canadienne faisant grand bruit en 2002 a été publiée dans le plus grand quotidien du pays. Elle portait sur le taux de vitamines contenu dans 25 fruits et légumes sélectionnés. Résultats environ 80% des végétaux testés ont vu leur teneur en calcium et en fer diminuer dangereusement. L'exemple de la pomme de terre est frappant puisqu'elle aurait perdu 100% de sa vitamine A, la moitié de son taux en vitamine C et en fer, et ¼ de son calcium. Sachant que ces éléments ont une influence majeure sur le bon fonctionnement du renouvellement cellulaire et du système immunitaire, cette constatation est plus qu'inquiétante. En 2007, un rapport du World Watch Institute confirmera cette thèse fort décriée à l'époque.
Causes et remèdes

Nous l'avons vu, les fruits et les légumes actuels poussent dans des conditions contre-nature. Les engrais minéraux boostent la croissance et diminuent le temps de fixation et de transformation chimique des éléments. Les sols sont de plus en plus appauvris par de telles conditions de culture... lorsqu'il y a encore un sol ! Les fruits et légumes poussant sous une lumière artificielle sans jamais voir le soleil ne peuvent opérer la transformation des sucres, d'où une perte de saveur, exacerbée par les traitements de conservation et les temps de transports et de stockage. A l'arrivée, fruits et légumes, offrent à l’œil de belles enveloppes mais fort vides...

Des solutions existent pour changer les habitudes, notamment se tourner vers une agriculture biologique plus respectueuse de l'environnement, du cycle des saisons et se rapprochant de ce que faisaient nos arrières grands-pères dans leurs champs. N'hésitez pas à parcourir les marchés et à pousser les portes des fermes de votre région, pour trouver des petits producteurs passionnés. Enfin, les plus courageux et les chanceux possesseurs d'un jardin pourront à loisir cultiver leur potager : les saveurs retrouvées leur feront bien vite oublier le travail effectué !
Lire aussi

En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/fruits- ... tcuqL6Z.99
Vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Répondre