[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar du membre
Dédé la Truffe
Ghost Dog
Messages : 3065
Enregistré le : 28 juil. 2008, 23:23

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2521 Message non lu par Dédé la Truffe »

Dédé ?! Ca va mieux avec ton voisin poto ? :D
1. Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illegal de tuer.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2522 Message non lu par EfficientWatt »

Dédé La Crème a écrit :De mon experience de la coco : Que ce soit structuré ou non, aucune différence pour le cogr. J'ai préféré le cogr au U-grow malgré tout. J'ai jamais laissé trop secher la coco donc mes rempotage sont toujours motte humide, sans l'éclater, mais je rempote en general quand les racines sont suffisament presente autour de la motte (pas franchement beaucoup voir tres peu). Je n'ai pas constaté qu'il soit possible qu'un surarrosage soit nuisible à la plante, la coco est bien trop aéré pour que cela la gène.

Au debut j'etais tatillon sur les infos, maintenant je sais qu'il n'y a pas à ce prendre la tête sur ce substrat. Il ne sera jamais trop gorgé d'eau, même très vieux (je tourne toujours avec ma coco du debut qui a au moins 3 ans) et la coco ne sera jamais compact comme de la terre (cogr ou u-grow, idem) donc on peut la compacter ou pas, ça changera rien. On fait comme on veut, motte seche au rempotage ou pas, ça passera toujours.

Surpris de faire 1.2gr/w avec ma vieille coco sous 250w sur 90x90 en utilisant toujours les mêmes produits ni plus ni moins. (jamais eu un tel rendement sous 400w avec 1mx1 :lol: )
Cogr, u-gro, je suis d'accord, car c'est bien fibreux et aéré, mais en poudreuse, avec peu de racine et de gros pot, j'ai déjà eu de gros problèmes. J'pense qu'il faut quand même préciser :)

Sinon bon rendement Dede ! :sm28:
Et +1 pour la vieille coco, c'est dans les vieilles casseroles qu'on .. :petard:

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2523 Message non lu par Dédé La Crème »

Je connais pas la poudreuse (je ne fait pas de ski :D ) , vu les resultats que j'ai avec le cogr, je ne jure que par ça :lol:

Honnetement,je suis pas commercial, mais le tout canna ça dépote :lol: et vu que même très vieille cette coco marche toujours, je conseil vivement.

Si on veut du rendement il faut surtout connaitre la plante et sa façon de consommer de mon point de vu. J'ai pas changé de point de vu, zero additif en dehors des engrais de base, meme sans enzymes ça marche, meme sans trichoderma ça marche, engrais, PK, melasse, acid citric et une regularité avec le pH, le plus chiant.

Je precise que j'ai reussi des rendements plus qu'honnete en mutlivariété, donc même en etant pas pile poil pour l'engraissage, ça passe.
Plante dites à rendement ou pas, les resultats sont là.

Coco powa!
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2524 Message non lu par Petit Poney »

Salut DLC :D
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2525 Message non lu par coxnox »

200bpm a écrit :Oui la Ugro Pot est clairement adaptée pour un DTW automatique.

Comme c'est une brique, il faut de toute façon la retamponner au bon PH/EC c'est préférable.

Voici comment je procède avec la UGRO POT (surtout pas avec une canna coco pro en sac ou équivalente) :

0) pré-requis : une eau décantée déchlorée + on ne se fit pas a l étiquette du fabricant (ça c perso :siffle: ) on considère que la coco est à re-préparer de A à Z, trichos y compris.

1) je la dé-brique dans un bac avec eau ph 6 et EC 1.0 (ec eau de base non inclus), je malaxe car c'est très compressé. Je rajoute tjs + d'eau que préconisé par le fabriquant pour faire gonfler.

J'utilise Canna Buffer Agent. Si on en a pas, pas de soucis pour initialiser le substrat avec l'engrais de base, mais dans ce cas partez sur EC 0.8, celui-ci devra soit être prévu pour la coco soit avoir un ratio calmag 4:1 (ou 3:1) avec un bon %. Cette phase 1 est vraiment faite pour fixer le calcium et appliquer la 1ere fois le PH. Evitez un engrais avec un trop fort taux de Potassium. Canna coco A+B ou Cogr A+B sont la Rolce des engrais pour coco, mais ça marchera aussi avec d'autre biensur. L'interet du canna buffer agent est qu il contient un peu de N, bcp de Calmag, les micro-éléments,....et PAS de PK, justement...pour éviter le potassium.

2) Le lendemain je vire l'eau sans compresser la coco et je l'étale sur une bache au sol pour la faire sécher. Je peux y mettre un ptit ventilo histoire d'accélérer le séchage, je la malaxe de temps en temps.

A ce moment la coco peut sembler prête pour pas mal de gens mais pas pour moi, chacun fera comme il veux, surtout si on a utilisé un buffer agent je conseille fortement de faire la suite.
Le but est de fixer le calcium dans la coco au bon ph, le calmag est important en coco et dès le départ car l'échange des ions de calcium joue un rôle important avec ce substrat. J'appelle ça la 1ère phase du tamponnage.
NB: la Ugro est déjà préparé au calcium, par défaut elle draine a 0.4 EC environ. Moi je prefere tout refaire. Chacun fera comme il souhaite, ça n'engage que moi.

On vient d'initialiser la coco.

3) Une fois que c à peu près sec, je rempli mes pots sans tasser
4) Je prépare 60 litres (ou+ voir même 90l) de soupe à PH 6 et EC 0.8 avec l'engrais définitif NPK
5) je met les gouteurs (2 par pot) et j arrose à 4l/h en continue, je passe toute la soupe pour 9 pots 3.5l
Je n'hésite pas a prendre quelques casseroles de la soupe pour flusher les pots lors du processus, sans y aller comme un bourrin.
Le but est d'avoir ph/ec du drain = ph/ec soupe et une coco propre. Pas besoin d'y passer 3 plombes.
On oubliera pas Trichodermas lors de cette phase, d'autres pourront y mettre le roots, perso je banni ces trucs inutiles.
Tricho power !! un petit chouillat de mélasse en manuel en fin de processus n'est pas de refus pour donner à bouffer aux trichos, moi je le fais.

REGLE D'OR EN COCO : JAMAIS D'ARROSAGE SANS ENGRAIS, meme si c pour ajouter un peu de tricho ou de melasse a la mimine.
L'eau plate flingue le faible buffer et bouzille le fragile échange des ions du calcium de la coco.

Normalement l eau du drain doit etre un peu marron, c normal c'est la poussière de coco restante.
Maintenant la coco est super propre : la 2eme phase du tamponnage vient renforcer le buffer partiellement initialisé en phase1 (ph+calcification)

On vient de fertiliser la coco

6) J'attend 48h
7) Je place mes cubes de bootz et je fait un MINI arrosage a EC 0.8 sans drain AUTOUR du cube, mais vraiment léger.

Normalement, pas besoin d'arroser avant 4 jours, les racines vont pousser très très rapidement dans cette coco pleine d'air et ne jamais rencontrer de zones trop sèche ou pas fertilisée, évitant ainsi les jaunissements et ralentissements d'un démarrage coco.
Cette préparation permet d'avoir un substrat humide et très aérée, homogène, au bon ph/ec partout.

En faisant ainsi, je bénéficie d'une coco rock stable pour toute la culture et qui ne posera pas de problème au démarrage.

PH 6 car il aura tendance à descendre au cours de la culture, quoiqu'on fasse...
Il faut garder le ph le plus stable possible c vital en coco, et utiliser le moins de PH- possible.
L'utilisation d'un bon engrais de base qui contient de bon tampon ph est vraiment important.

Voila, moi je fais comme ça...si ça peux vous aider ou vous inspirer, y a pu qu' à :D

Les infos sur la UGro :
Capture2.PNG

salut,

je revient encore la dessus, je vous conseill vivement de faire la 2eme partie car sinon la ugro est blindé de sels, effectivement j'ai voulu me passer de la 2eme partie, resultat premier drain = 2.2 alors qu'en entrée j'ai 0.8... :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2526 Message non lu par Dédé La Crème »

+1 coxnox, ça fait pareil avec du cogr. un ec de fou qui ne veut rien dire.

Très belle explication de 200bpm. Mais je ne m'applique pas autant que ça pour la preparation. Je met le buffer, je laisse reposer 24h. Ensuite je sort l'eau en trop du substrat, puis j'arrose avec un ec de 0.8 au bon pH une seul fois. Quand on sait que l'ec du substrat va etre elevé et que l'on va y mettre graine ou clone, j'arrose à un ec super faible, ça rince au fur et à mesure. Ou alors je fait le bourrin et je rince juste au pH ajusté.

Le coup de pas arroser sans engrais je considere que c'est important une fois la culture lancée. Et encore, je me suis vu faire encore une fois le bourrin pour baisser rapidement l'ec sans perdre de temps sans que cela ne ruine mon rendement. Des engrais quand il y en a trop, il en restera toujours dans le substrat. Pour les ions ça doit etre idem, je sais pas, j'ai pas de quoi mesurer ça :lol:

Le buffer est effectivement important au debut. Par contre, vu que j'ai buffurisé ma coco qu'une fois au tout debut et que part la suite je n'en ai jamais remis alors que je me suis servis de cette meme coco sur toutes mes sessions coco, je me dis que c'est pas trop primordial non plus.

Lord disait meme que dans le VEGA il y a du CaMg, celui ci se rétabli sans forcement mettre de buffer. Il y a Tilaw qui a eu besoin de rajouter du CaMg en court de session, mais etant proche de montagne il avait de l'eau quasi mineral au robinet, il etait dans un cas particulier au niveau de son eau de base, il avait un ec de 0.8 au robinet si ma memoire est bonne (la fume ça aide pas :lol: )

Lorsque je reutilise ma vieille coco, qui n'est jamais seche comme à l'achat, elle est dans un milieu confiné et ne seche jamais vraiment, j'ai un ec au dessus de 2 et un pH assez bas, là je rince à donf à l'eau claire au pommeau de douche jusqu'a ce que les valeurs du drain soient satisfaisante, ec en dessous de 1 et pH autour de 5.6.

Pour moi l'important c'est la regularité, arrosage regulier, engraissage regulier et surtout tendre à avoir un pH regulier. La regularité est le maitre mot de mon point de vu. Ensuite savoir doser ces engrais au bon moment. Mais dans l'ensemble il y a pas à chercher la trop grande précision.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2527 Message non lu par sam gamgi »

jamais utilisé le cogr ou les u grow, perso je travaille en coco brique de préférence BN, et je rajoute environs 20% de perlite.
meme avec la coco basique, a la 1 ere utilisation, mieux vaut biens la rincer avant de placer les plantes, car y a aussi des drain avec des EC qui grimpe fort.
y a qq années j ai cramer un paquet de cultivars, avec une coco BN neuve, le drain sortait a 2, pour des seeds qui avaient 5 jours, pas bon du tout.

sinon j trouve que c est vraiment le top comme substrat, tu n as jamais a le changer , juste a réajuster entre 2 cycle, je vide même pas les pots entre 2 flo, je coupe le cube de ldr 7*7 qui as servit pour le start des boutz, j enleve les grosse racines a la mains, je met un coup de griffe pour décompacter la motte, je réajuste en coco , 1 semaine de soupe avec enzymes et ec 1.1, ce qu il reste en PK dans le susbstrat sert de roots pour les boutures.

franchement j trouve que c est vraiment ce qu il y a de plus pratique, plus économique, le plus tolérant etc...... comme substrat
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2528 Message non lu par Dédé La Crème »

+1 Sam, et dire que je suis passé dans un growshop ou ses clients ne voulaient pas reutiliser leur coco usagé sur une session, quel gachis, enfin, le mec du shop se proposait de la recuperer :lol:

Par contre, j'ai pas eu de soucis avec des seeds niveau ec ( tu as sans doute plus d'exprience que moi en coco), a part qu'en coco elles peuvent "fondre", trop humide pour demarrer, j'ai preferé rependre des cubes de ldr pour la germination.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2529 Message non lu par sam gamgi »

ses clients ne voulaient pas reutiliser leur coco usagé sur une session, quel gachis, enfin, le mec du shop se proposait de la recuperer :lol:
pas mal de gens surtout les noob veulent changer la coco entre chaque céssion, comme de la terre ou de la ldr, c est dommage surtout si tu cultive en utilisant une vie microbienne, au fil du temps elle est de plus en plus performante. :jump: :dance:

moi j ai eu des souci avec des graines qui avaient 4/5 j qui étaient en petit cube de ldr, quand je les ai placé dans la coco, 4 heures apres tout était cramé, :cry: :cry: et quand j ai vérifié le drain j avais 2. :sm1:
maintenant je fait attention et pour les graines je les laisse se dévéllopé dans des cubes de ldr de 7*7 cm, dans des petit bac sur un lit de perlite pendant au moins 15 jours et apres seulement coco.
au moins je prend plus le risque :lol: :lol: :lol: :lol:

pour le trop d humidité et la fonte des semi tu as carrément raison ,j trouve que la ldr pour les premiers 15/21 jours c est plus sure, peu de risque de noyer ses semis :sm31:
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2530 Message non lu par Dédé La Crème »

pas mal de gens surtout les noob veulent changer la coco entre chaque céssion, comme de la terre ou de la ldr, c est dommage surtout si tu cultive en utilisant une vie microbienne, au fil du temps elle est de plus en plus performante.
J'aime bien les champignons qui poussent dans la vieille coco en cours de session :lol: (je les ai pas goutté mdr), mais ça veut dire le substrat abrite de la vie autre que nos plantes.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2531 Message non lu par EfficientWatt »

coxnox a écrit : salut,

je revient encore la dessus, je vous conseill vivement de faire la 2eme partie car sinon la ugro est blindé de sels, effectivement j'ai voulu me passer de la 2eme partie, resultat premier drain = 2.2 alors qu'en entrée j'ai 0.8... :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte: :insulte:
Oui, j'aurais peut être du le préciser, sorry coxnox :oops: J'ai aussi (+ou-) fait la 2e partie, j'ai suivi les memes instructions (200bpm) du coin de l'oeil ;)
2e partie : j'ai fait des arrosages réguliers (ici 70litres de soupes sur 36 heures) jusqu'a ce que le drain ne soit 'plus que' 0.2 supérieur a la soupe. Mais comme dit juste avant, niveau EC c'est pareil avec le canna cogr, meme si canna ne préconise pas non plus la "2e partie".

:sm6:

+1 :sm31: pour les newbs qui jettent leur coco et leurs champignons avec ... :jesors:
Modifié en dernier par EfficientWatt le 16 déc. 2013, 03:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2532 Message non lu par sam gamgi »

J'aime bien les champignons qui poussent dans la vieille coco en cours de session :lol: (je les ai pas goutté mdr), mais ça veut dire le substrat abrite de la vie autre que nos plantes.
ça fait bizare la 1ere fois ou tu vois des champocs dans tes pots :shock:

d ailleurs si qq1 (genre exo plank) avait une réponse sur ces fameux champignons, comment ça se fait qu ils sortent de la coco spontanément?
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2533 Message non lu par Dédé La Crème »

Je sais pas non plus, trichoderma? melasse? Vu que j'y ai mis du piranha et qu'il y avait beaucoup de souche de champi dedans et pas que du trichoderma harzianum, ça pourrait venir de là dans mon cas...
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar du membre
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5706
Enregistré le : 17 oct. 2003, 10:56

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2534 Message non lu par sam gamgi »

le pirhana possible j en utilise aussi, par contre la mélasse non ,mais normalement c est des champignons microscopique pas des machin de 3/4 cm comme c est le cas pour nous

en ce moment je fait des éssais assez intéréssant avec le H2O2, et sur ce plateau aucuns champignons
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Avatar du membre
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Enregistré le : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

#2535 Message non lu par Dédé La Crème »

Oui, h2o2 ça doit pas convenir aux champis.
sam gamgi a écrit :pour tes cramure y a pas de raison que ca vienne de l ajout de h2o2
sinon , c est pas vraiment compatible avec les enzyme et tout les booster bio, ca flingues toute la vie microbienne dans le bac et le substrat
quand j utilisai ce produit , je ne m etais pas d enzymme, maintenany je m en sert uniquement si j ai un souci , genre attaque de champi sur les racine ou autre merde

Tu le disais deja en 2007 ;) :lol:

Pour le piranha je suis pas experts en champignon, mais pas impossible qu'il y ai une souche qui prenne du temps à se développer et se reproduire, dans notre cas on se sert de leur mycélium, mais pour se reproduire certains peuvent sans doute former un champignon. le mycelium de ses souches de champi prend la place d'eventuelle bacterie ou autre champi mais non benefique. Deplus le trichoderma lui aurait tendance à colaborer avec les racines (ou vis versa :lol: ) et leur permettre de mieux trouver la nourriture ou elle se trouve, d'ou le meilleur developpement avec tirchoderma harzianum.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre