[CENTRALISATION COCO] Toutes vos questions sur le coco !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Ths

#46 Message non lu par Ths »

Pour ce qui est du melange coco/terreau, je viens de faire le test sur des boutures tout juste enracinée, et franchement sans fertiliser, le terreau s'en sort mieux que le mix, et c'est encore plus flagrant avec le 100%coco (pas de fertilisation).

Si quelqu'un a fait un test de son coté ca peut etre cool d'avoir des points de vue convergeant/divergeant histoire de commencer à se faire une idée de l'utilité ou non du mix.

Edit: Perso je deconseille la coco pour les pieds mêre pour les aspects non pratiques de la chose: du coco doit etre arrosé avec de l'eau fertilisé. Des pieds mere sauf exceptions, n'ont pas besoins de bcp de lumen, en consequent un terreau leger et un peu d'enzyme de temps en temps sont suffisant sous de petites lampes. En tout cas c'est comme ca que je procede et ca me permet de limiter l'entretient/arrosage/etc d'une plante que je n'utilise que rarement au final.

Avatar du membre
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Enregistré le : 20 juin 2003, 15:19

#47 Message non lu par JahSoldier »

@ Niko :arrow: plagron c'est de la marque tu devrais être en confiance, mais vu le prix (5€ le "sac longiligne" tu dois plutot avoir 1 slab coco (un tapis coco sous emballage plastique plat et long quoi :) ) qu'un sac de coco pour mettre en pot (plutot dans les 15€ le sac de 50L , même aspect qu'un sac de terreau) :wink:

@ Ths :arrow: t'etonnes pas si tes plantes en coco ne grandissent pas si tu engraisse pas :!:
tu peux pas comparer la terre et la fibre coco de façon si binaire = ça a rien à voir. La fibre coco est un substrat inerte en terme de fertilisation, y'a aucun engrais, rien, juste le milieu pour les racines, pas de bouffe. Ca a été ma 1ere erreur en coco, me baser sur la terre, et ça a rien à voir..tu a pas la main assez lourde sur l'engrais dès le depart (voire même des que tes semis ont fait leur 1ere "vraies" feuilles dentelées), et tu passes les 3 semaines d'après à rattrapper tes carences :?

Après oui la coco est + contraignante que la terre si on peut dire (quoique avec un arrosage auto, tu t'occupe de rien, c'est plus propre et plus précis) , mais la vitesse de croissance et le potentiel de recolte laissent la terre, à mon avis, loin derrière :wink:

@ Lord_Preston : fais péter le post quand tu as le temps, je m'occupe du reste (et merci)...
ah et si je dis des conneries hésite pas à me corriger :oops: :lol:

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#48 Message non lu par lord_preston »

Oui effectivement le melange coco/ terre n'est pas utile en interieur.

Comme dit le coco est le substtrat avec la plus grande rentention d'eau et agit donc comme un reservoir d'eau en combinaison avec la terre très humide elle aussi. En interieur ca pose des problèmes mais en exterieur par contre ca peut bcp aidé.

Pour mieu drainer la terre il n y a que la vermiculite et la perlite qui vaillent vraiment le coup.

Comme disait Jah le Coco est un substrat hydro dans son maniement meme si il à qque avantage qu'a aussi la terre que d'autre système hydro n'ont pas.
La terre est bcp plus simple à l'utilisation et pardonne plus d'erreurs tandis que le coco est nettement plus efficasse mais un peut plus "advanced".

@ jah : Je fait ca demain, aujourd hui je suis déja un peu ailleur.... ;) :roll:

GôÔfy

#49 Message non lu par GôÔfy »

Po à dire question quantité, rapidité en croissance, la coco, ça carbure bien plus que la terre.
Et même si on peut arriver à faire des plantes vraiment convenable en terre, la différence est indéniable et conséquente.
Pour les gens qui veulent des monstrobordels, de la quantité, po le choix, direct en hydro et c'est le paradis.

Maintenant, pour moi c'etait une première en hydro, j'attends impatiement de gouter. Histoire de voir si le gout est à ma convenance.
Après en arrosage manuel, c'est tout simplement l'enfer si on a une famille, un boulot, d'autres centres d'interet autre que la cannabiculture. Dans mon malheur d'avoir eu 4 femelles, j'y ai gagné en temps.
Question surrarosage en coco, en arrosant chaque 2-3 jours plus que grassement, plus prêt de 30% que de 20 % en drainage, po de surrarosage. La coco etait sans ajout de quoique ce soit.
Po assez d'experience en coco pour en dire plus, Preston est plus qu'un guide dans ce domaine.



Valà, c'est tout :lol: .


Coco grower
Coco power


:sm6:

micka06

#50 Message non lu par micka06 »

:taper: tout d'abort salut a tous , sa fait longtemps

sa fait plaisir de voir que la coco a autant d'amateur , on l'avez bien dit que c'etais de la bal !!!!!
bon c'est toujours pareil pour toutes les cultures , tout le monde a sa technique ,mais c'est vrai qu'il vaut mieux dréner , mais un aport d'enzymes regulier favoris le transport des nutriment et la circulation de l'oxygene
perso , et depuit 2 ans de culture coco ,j'arose ,que se soit en croissance ou en flo , une fois tout les trois jours , 1l/ pot . et enzymes avec les produit un arrosage sur deux
en fin de croissance je rince mes pots 2 l/ pot que a l'enzymes ainssi qu'a la 6'eme
je sais pas si j'ai etais claire mais bon faut dire que je suis un peut sec !!! :bigsmoke:

en tout cas sa fais zizir de reviendre parmis vous

Avatar du membre
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Enregistré le : 20 juin 2003, 15:19

#51 Message non lu par JahSoldier »

héhé des coco-growers en + bienvenue :) (l'ami MagÔo je me demandais quand tu pointerais ton nez ici...aaah la section hydro pas l'habitude d'y aller hein ? :oops: :lol: )
MaGÔoffy a écrit :Après en arrosage manuel, c'est tout simplement l'enfer si on a une famille, un boulot, d'autres centres d'interet autre que la cannabiculture
énorme "+1" c'est vite fait d'endommager ses plantes en arrosant pas au bon moment, les pots se dessechent très vite quand les plantes sont adultes.

sinon j'ai une question : quand on a un grand bac de solution, la solution reste donc longtemps. Malgré une pompe de circulation 24/24 dans mon bac et une etanchéité à la lumière, j'avais remarqué que des pbs commençaient à apparaitre (phytium ou autre, enfin développement d'une "vie" dans mon bac que je n'ai pas invitée) .

:arrow: On m'avait parlé de rajouter une petite quantité d'eau oxygènée dans la solution, ça fonctionne :?: si oui, en quelles proportions et est-ce dangereux pour les plantes :?:

sinon je pensais rajouter un bulleur mais bon :|

ah et aussi :

:arrow: quelle est la meilleure façon de nettoyer son système d'irriation :?: (le faire tourner avec une solution de nettoyage je suppose, mais quid de cette solution?)

fredobedo

#52 Message non lu par fredobedo »

yo pas ce genre de problème vu que je change de solution toute les semaines....
Et puis je rajoute une poignée de minéral magic dans la cuve aussi, ca aide....

pour le rincage, bah!!! je javelise tout ... même le tonneau 100l qui me sert de réservoir pour mes tables

DamNed

#53 Message non lu par DamNed »

Salut a tous,

Ce post devient tres interressant pour les debutant en COCO.

Je viens de lire le très instructif et très complet tuto pour l'utilisation du coco en drain to wast de LORD PRESTON ( merci a toi !).

J'ai encore une fois quelques questions ,

J'ai lu quelque part que lors de la preparation de la solution, il fallait ajuster le ph de l'eau avant l'ajout d'engrais ceci en raison de l'effet nefaste de l'acide sur les agents chelatés.

alors vous, comment faites vous ?


Lord Preston dans son guide preconise environ 100 litres de solution par semaine ( c'est enorme ? nan ?).

A raison de 300 ml d'engrais pour 100 L ( dosage BN),je tiendrai avec mes 2 L de bionova a+b a peine 6 semaines , donc il me faudrai a peu pres 4L de bionova pour faire une session , c'est bien ca?

tchuuusss

fredobedo

#54 Message non lu par fredobedo »

@ no buq, lord a poster un tutos avec les toffs

@ lord, sympa l'avatar

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#55 Message non lu par lord_preston »

@ Jah : Tu as le choix entre l'eau oxygenée (< 1%), un buleur qui s'alume une fois par heure pendant qque minutes ou du mineral magic. Pour nettoyé le systeme de gouteurs il existe un produit chez atami. Si il n y a plus de plante dessus de l'eau chaude avec de la javel et de l'acide citrique contre le calque marche bien. Ensuite bcp d'eau chaude et finalement un dernier coup à l'eau oxygenée. Il faut bien rincé entre la javel et le H2O2.

@ DamNed : pourquoi 100 l te semblent bcp? Meme sur terre 100l/semaine/m2 ne sont pas vraiment bcp en fin de flo.

@ NoBug: Oui dans le tuto il y a des fotos. Je suis en train de montée une "petite" installe chez moi avec 5 x 600 au total en flo dont je mettrais des tofs dans mon jdc ou j'en commencerais un nouveau. Mes autres installes sont trop grande pour que je puisse en faire un jdc et domir tranquil.

@ fredo : merci :)

fredobedo

#56 Message non lu par fredobedo »

yo des toffs du coffret electrique, avec la gestion de climat et tout le tralala.....
SVP....

Mister Magoo

#57 Message non lu par Mister Magoo »

Salut piti précision, dans mon box en fin de flo en terre, le pot de 11 litre et arrosé avec 1.5 litre chaque 3 jours (simplement lié avec mes conditions de culture, certainement po une pratique généralisée).
Donc 3 litres par semaine. En blindant au taquet les 1 m², ça donne 16 pots.
48 litres par semaines max en fin de flo en terre en ayant aucun espace de libre au sol.
En coco sur ma dernière session qui ne s'est po trop mal deroulée bien que ce soit ma premiere cela a fonctionné de la sorte:
6 litres chaque 3 jours par pot de 11 litres, donc pour 1 m² avec tjrs 16 pots de 11 l:
192 litres/semaine.
Bon, je précise que j'aurai pu peut être moins drainé mes pots et que dans mon piti espace, il y avait que 4 pots (48 litres/semaines pour 4 pots, autant que pour 16 pots en terre) :lol: , mais bon même 150 litres, cela reste énorme comparé avec de la terre.

Preston, je dis ça po pour te faire tourner en bourrique, promis, c'est juste qu'en terre, la conso d'eau est bien plus legère.

100 litres d'eau par semaine, si c'est dans un reservoir avec un drain to waste automatique, c'est plus gérable.

La question du to waste me travaille les tripes. Balancer toute cette soupe dans la nature, ça me fait mal.
Avec le cogr, cela fonctionne t'il en circuit fermé?

Si au niveau du gout, la coco s'apparente à de la terre, avec un systeme automatisé, ça risque de devenir une belle option.

Chuis ben content d'avoir essayé en tout cas.


:sm6:

Capricieuse

#58 Message non lu par Capricieuse »

Je test aussi un mélange terreaux/coco à hauteur de 1/3 de coco pour laisser une majorité de terre (allmix/lightmix) genre je termine les sacs quoi :oops:

Ce que j'aime bien c'est que j'ai moins le pb de la terre qui se tasse, ça draine bien mieux que juste la terre/perlite imo, pis c'est + simple pour arroser, je verrai ce que ça donne dans le temps mais pour le moment tout va bien :wink:

Je traite ça comme la terre, pas de PH ni d'EC, arrosage tout les 3/4 jours environ, je draine un peu au pif, j'engraisse quand ça me plait :lol:

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

#59 Message non lu par lord_preston »

Les 100l sont une valeure relativement sure. Partout ou j'utilise du Cogr ca correspond environ. De toute facon c juste pour avoir une idee, ca veut pas dire qu'on doit faire passé 100l dans les plantes quand elles sont petites.

@ Mister Magoo. Les systemes fermé sont pas conceillez en cogr. Il semblerait qu'il y en a qui le font mais avec des resultats plutot moyen.

TontonYoyo

#60 Message non lu par TontonYoyo »

humm...ce post tombe tres bien ! :)

sinon kelkun qui a bcp de place ne pourrait-il pas distiller son eau "waste" pour sen reservir ?

Répondre