raccourcir les racines des boutures

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
piercing01
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 24 oct. 2013, 16:13

raccourcir les racines des boutures

#1 Message non lu par piercing01 »

bonjour
j'ai des boutures qui sont des des cubes de root riot elles ont 3 semaines les racines font une vingtaine de cm le probleme c'est qu'elles sont toutes entre melees ensenble l'ideal pour les passer dans mon bac de croissance nft serait de les couper en laissant 5 cm de racines depasser de mes cubes.
Penser vous qu'il y a un gros risque a faire ça? Normalement 5 cm de racines c'est largement bon pour transferer dans un gros cube de ldr Je ferai repartir en forçant un peu sur le root juice (sans exagerer bien sur )
merci de vos conseils et bonnes fetes de fin d'annee :petard: :petard:

Avatar du membre
Tyler
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2599
Enregistré le : 15 juil. 2011, 00:43

Re: raccourcir les racines des boutures

#2 Message non lu par Tyler »

yep !

ca m'est arrivé de devoir le faire avant de les transplanter en terre, et ca a bien marché :topcool:
en hydro, j'ai jamais essayé mais bon, je vois pas le soucis que ca pourrait faire...

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: raccourcir les racines des boutures

#3 Message non lu par High Tone »

J'y connais walloo en NFT, aéro hydro truc mais les racines ça se taillent aussi quand les pieds en terre sont trop vieux.
En gros, si une racine n'a plus sa pointe, elle va pousser betement tout droit car c'est la pointe qui dirige la racine dans le substrat (cf le docu ...). Dans ton cas, comme ya pas de substrat, ben elle peut pousser tout droit si elle veut, ya pas d'obstacle.

A+

Edit: Le docu c'est "Belles plantes mais pas potiches" que je vous conseille !!!!!!
Modifié en dernier par High Tone le 29 déc. 2013, 13:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1823
Enregistré le : 18 janv. 2013, 09:21

Re: raccourcir les racines des boutures

#4 Message non lu par Criminal_D »

Bien désinfecter les ciseaux!
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8143
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: raccourcir les racines des boutures

#5 Message non lu par coxnox »

High Tone a écrit :J'y connais walloo en NFT, aéro hydro truc mais les racines ça se taillent aussi quand les pieds en terre sont trop vieux.
En gros, si une racine n'a plus sa pointe, elle va pousser betement tout droit car c'est la pointe qui dirige la racine dans le substrat (cf le docu ...). Dans ton cas, comme ya pas de substrat, ben elle peut pousser tout droit si elle veut, ya pas d'obstacle.
Pareil j'y connais rien en nft, hydro...
Mais dans le cas des pm on coupe une partie des roots et une partie aerienne afin de pas trop crée un desequilibre il me semble, non ?

La si la bouture a 15cm de racines je suppose qu'elle a repris la croissance ? si oui ça risque pas de la stressé un chouilla qu'on lui enleves les 3 quart de son systeme racinaire ? passé de 20cm a 5cm ça me semble un peu beaucoup, non ? :oops:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: raccourcir les racines des boutures

#6 Message non lu par High Tone »

Exact, on vire même principalement de la racine dead, à mon avis. Dans le tas biensur, on coupe de la racine saine sans impact majeur sur la plante.

Clair que si tu vires les 3/4 du volume de racine, c'est pas un banal root triming. A mon avis tjrs, il faut équilibrer en taillant le haut de la plante pour qu'un ratio soit respecté entre la surface de feuillage et le volume de racine.

Sur mes moms, il m'est arrivé d'en faire passer d'un pot 3L à un pot de 1.5L, sans prob. J'ai eu une fois un prob de racine sur ma mom AH#4 suite a un root trim mais je pense que le coup de couteau à paing dans la "plongeuse" n'a pas été des plus pertinents :taper: :taper: :taper:

Coxnox a raison, conserves un max de racine, coupes seulement si tu n'arrives pas à démêler le bordel !

Edit: Argh j'ai lu a moitié la réponse de coxnox !
Mais dans le cas des pm on coupe une partie des roots et une partie aerienne afin de pas trop crée un desequilibre il me semble, non ?
Dans certains tutos de PM nains, les mecs taillent d'abord le haut de la plante (la partie émergé :D), attendent que la plante reprenne, puis paf un gros root trim. Perso, je fais les deux en même temps sans perte pour le moment.

Tiens, j'en profites pour poser un tite question : Quand on taille une plante, genre on enlève 1/3 du volume, est ce que la plante va se débarrasser d'une partie de son système racinaire devenu sur dimensionné ?

Avatar du membre
exrc²
Brasilian LadyBoy
Messages : 813
Enregistré le : 09 sept. 2013, 16:07

Re: raccourcir les racines des boutures

#7 Message non lu par exrc² »

aucuns problémes pour moi :mrgreen: je les arraches même avec les dents :mrgreen: :lool: j déconne mais a la mano tu arrache ou au ciseau c ptet plus sur :lol: une rincée sous l eau (de l enzyme dans le bac) un ec bas et hop roulez jeunesse :D

et pour répondre a hightone pour le PM je crois pas non les racines ne sont pas un poids mort comme pourrai l être trop de végétal en faisant un roots trimming par exemple,

la plante se sépare je pense toujours d abord du végétal superflu avant de souffrire au niveau racinaire, et je pense que plus la plante a de racines meilleur vie elle aura (mychorizes toussa aussi) donc des roots de trop non :mrgreen:

ce que j ai remarqué avec les mychorizes c est que ca peux tellement booster les racines que la plante s épuise rapidement tellement les racines se dévellopent
vla c que ca donne :shock: mis un soupcon de trop :lol:
Image
Image
Image

a bientot :mrgreen:
PQ JE CULTIVE? AUTANT ME DEMANDER PQ JE RESPIRE!!!!
Amazonia minhã namorada pra sempré!!!
Rien ne remplace le geste même pas le cadeau,Rien ne remplace l´amour même pas le geste,Gesticule dans ce monde prouve que tu existes,Sans amour dans le cœur,Y a que les murs qui résistent
Organized Crime Crew :devil: :sm17:

Avatar du membre
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:37

Re: raccourcir les racines des boutures

#8 Message non lu par YopLait »

Yop , joli coupe de cheveux madame = D

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: raccourcir les racines des boutures

#9 Message non lu par High Tone »

Pouah ! trop de bio tue le bio !!

T'as vu le pot se soulever ? Le bad trip :lool: :lool: :lool:

Avatar du membre
Jah'Star
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2012, 15:15

Re: raccourcir les racines des boutures

#10 Message non lu par Jah'Star »

Waouh le paquet de racines, en combien de temps tu obtiens ça? :)
☆☆ Présentation ☆☆
☆☆ V1 [HYDRO/AERO][600W] [MAZAR*WHITE RHINO/THC BOMB] F+70 - Session terminée ☆☆
☆☆ V2 [MAPITO][2*400W] [WHITE WHIDOW] F+40 ☆☆

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'crois que ton cerveau déraille quand tu stress ou quand tu as pris trop de drogues!

Répondre