1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#1 Message non lu par swift90160 »

Bonjour à tous,

Je suis bien conscient que ce n'est pas une hotline ici mais si vous pourriez m'apporter vos lumières ce serait sympa...

Je me suis décidé à passer en Hydro via une table à marée HomeMade et substrat Mapito RFX-1.

Mon setup :
- box 60x60x160
- 4x55W de tubes CFL (tubes croissance et tubes floraison)
- extraction 220m3 + filtre à charbon
- 2 ventilo PC pour brassage sous les tubes
- un ventilo clip 15w à la base des pieds
- réservoir 30l + pompe de brassage + pompe alimentation TàM
- gamme Hesi Hydro + CalGreen

Je possède 4 pieds de Kalijah régulière, issus de boutures, dans 2 bacs, qui en sont aujourd'hui au 5ème jour de FLO avec 51 jours de CRO.

Je suis la méthode de Escobar (HennepDesk) : je fais monter la marée tous les 4 jours : E.C 1.6 ( eau pure EC 0,6 + 1.0 EC Hesi Cro + enzymes + root stim) - Ph 5.6 PhDown growth technology

Mon problème:

Depuis une semaine apparition de brûlures sur la pointe des feuilles + tâches vertes foncées
Les feuilles du bas sont molles et se décrochent dès que je les touches... J'en ai perdu une belle poignée...

J'ai fait une première vidange du réservoir avant le lancement de la Flo, soit à CRO+51, dès que ces tâches sont apparues mais la soupe n'était pas trouble, pas de problème de moisissure apparent, mais dans le doute...

Je n'avais pas du tout utilisé le CalGreen, j'ai juste fait une première utilisation en foliaire ce soir.

Je vous joints des photo :
Vue d'ensemble :
IMG_20141115_200105.jpg
IMG_20141115_200442.jpg
IMG_20141115_202649.jpg
feuille.jpg
Serait-ce un bête sur-engraissage dû au fait que je n'ai pas vidangé le réservoir assez tôt ?

Merci de votre aide

Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 681
Enregistré le : 05 juin 2011, 18:13

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#2 Message non lu par EfficientWatt »

YoP

Il me semble qu'on a pas beaucoup (pas?) de mapito user ici (..) mais est ce que ton ventilo ne souffle t'il pas trop fort sur ton mapito (et tes feuilles ?) :?:

J'y connais rien au mapito, mais peut etre que des marée plus regulieres, et soft, te permettront de retouver le cap :arrow: on fait comme ca en coco :oops:

Just my 2cents ;)

++

PS : Pourquoi avoir choisi un systeme aussi 'complexe' (mapito) sur une 'si' petite surface ?

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#3 Message non lu par swift90160 »

Salut EfficientWatt, merci de ton passage, en fait le ventilo du dessous je l'ai installé dès l'apparition du soucis, récemment donc, j'ai pensé a un problème de moisissure à cause des tâches sombres et des feuilles molles.
Je me suis dis que ça devait être trop humide et l'air stagnant sous la canopée ça devait pas être top donc je ventile.

Au bout de 4 jours les bacs sont toujours lourds, j'ai pas l'impression que les plantes pompent tout ce qu'il y a dans le mapito au point de le sécher, si je rapproche mes marrées est-ce que je ne risque pas un "sur-arrosage" ? En même temps c'est vrai que ça permettrait de ré-oxygéner le mapito par l'effet de succion de la marée.

Pourquoi j'ai choisi cette technique ?
Je ne trouvais pas ça si complexe le mapito : utilisation des marées, que je trouve plus safe qu'un goutte-à-goutte, c'est moi qui contrôle les arrosage, ça me fait moins peur pour les risques de fuites, pas de capillaire qui se bouche, avec quand même la possibilité de programmer les marées une fois que je serais en confiance.

Le mapito je peux le réutiliser après les sessions en le nettoyant comme il faut. La méthode m'a plu et la technique de escobar bien détaillée m'a semblé facile à mettre en œuvre.

Et puis en 4 ans je n'ai pas vraiment réussi à maîtriser la culture en terre, entre sur-arrosage, sur-engraissage, sous-engraissage, et puis le stockage du terreau, ensuite il faut s'en débarrasser après chaque session. Et je voulais augmenter mon rendement sans avoir à passer sous HPS. L'arrosage est vite fait en hydro alors qu'en terre c'est plutôt chronophage !

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#4 Message non lu par Petit Poney »

Tu as laissé 51j la même solution ?
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#5 Message non lu par swift90160 »

Petit Poney, je n'ai pas nettoyé le bac pendant 51j, par contre le volume de solution diminue à chaque marée et je remplis le réservoir (20l) toutes les 3 marées mais il n'y reste plus qu'un fond dans mon bac, la solution est donc renouvelée mais c'est vrai qu'il en reste toujours un peu au fond (3-4l je pense)

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8146
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#6 Message non lu par coxnox »

salut,

perso je mesurerais l'ec avant et apres marée(ou mieux utilises un bac pour faire revenir ta marée et mesures le drain :idea: ) histoire de voir si elles bouffent ou si elles ont une crise de foie deja :wink:

Sinon ça me parait normal qu'en 4jours elles boivent pas autant sous TN que sous HPS, donc faut revoir tes cycle de marée, tous les 5, 6 jours et voir ce que ça dit :idea:

Ensuite 1.6 avec des turbo neons en eclairage ça me parait un peu haut, mais je connais pas ce substrat donc :lol: :jesors:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#7 Message non lu par swift90160 »

Merci coxnox, je vais mesurer tout ça mais du coup j'hésite : dois-je espacer les marées au risque de ne pas apporter de l'air neuf dans le substrat ? Ou au contraire rapprocher les marées pour oxygéner les racines plus souvent ?
--> Dans un guide "comment cultiver en mapito sur le site d'alchimia" je lis que pendant les 2 premières semaines de Flo, ils envoient 3 marées par jour : 1 fois 2 minutes et 2 fois 1 minute, mais c'est bizarre le niveau de l'eau n'a pas le temps de monter beaucoup avec ces timings... source : http://www.alchimiaweb.com/blogen/grow- ... ts-mapito/

Ce substrat reste de petits cubes de laine de roche avec quelques flocons de mousse PU, je pense pas que ce soit si exotique, si ?!

Concernant l'EC, je vais le diminuer et de toute façon d'ici une semaine, dès l'apparition des pistils, je coupe l'engrais CRO et je passerai en douceur à l'engrais FLO avec un EC eau + 0,6 puis augmenter doucement jusqu'à 1.0 d'engrais.

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8146
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#8 Message non lu par coxnox »

j'ai pas l'impression qu'ils sont en marée sur ce site mais utilisent des drippers, non ?
puis le temps d'allumage de la pompe depend du debit de celle ci aussi, et de la taille de ta table... ;)
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#9 Message non lu par swift90160 »

Ah oui en effet j'avais pas remarqué les tuyaux sur les images...

Bon ce soir ça n'a pas l'air de s'arranger, j'aurai pas dû envoyer du CalGreen en foliaire hier, ça contient de l'azote et ça amplifie le cramage...

J'espère que je vais pas tout perdre, je vais baisser un max l'EC et envoyer la marée pour voir le drain.

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29
It’s my birthday

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#10 Message non lu par growbienf »

Yo !
swift90160 a écrit :... j'aurai pas dû envoyer du CalGreen en foliaire hier...
+1, envoyer des prods sans diagnostic fiable au préalable c'est pas bon tu rajoutes des variables à tes doutes

swift90160 a écrit :... ça contient de l'azote et ça amplifie le cramage...
Non ou pas forcemment. C'est pas du N type NPK.

swift90160 a écrit :... je vais baisser un max l'EC et envoyer la marée pour voir le drain.
+1
ama fais même mini rinçage = que dalle à part la flotte.
Et monte ton ph à 6, vaut mieux trop haut que trop bas dans les variations et 5.6 c'est un peu juste ama.
Ta solution elle est brassée en permanence entre les marées ?


Bon courage !
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#11 Message non lu par swift90160 »

Merci du passage growbienf,

Ouai j'ai merdé, j'accumule là...

Oui la solution est brassée continuellement, le tuyau de sortie de la pompe de brassage sort de l'eau, j'imagine que ça oxygène un peu la soupe, ou peut-être que je me trompe... J'ai lu sur un post du forum qu'un pompe de brassage bien placée peut éviter de rajouter un bulleur dans le réservoir.

Bon je vais de ce pas faire un bac à côté pour envoyer une marée d'eau pure Ph 6 alors, je veux pas jeter ma soupe de 25l.

Avatar du membre
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Enregistré le : 20 nov. 2013, 18:29
It’s my birthday

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#12 Message non lu par growbienf »

Tu t'en fout de ta soupe jettes là... si tu résouds tes prob dans quelques jours tu vas pas ré-introduire un truc bancal ?!

Mets les à la diet 4-5 jours, recommence doucement éventuellement juste aux enzymes. Si c'était un problème de nutrition ça va repartir cash.

Les racines elles disent quoi ?
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#13 Message non lu par swift90160 »

Ouf ça y est j'ai fini...

J'ai envoyé 15l d'eau pure EC 0,6 Ph 6.0 à 20°C, pas en direct dans les bacs de mapito mais sur les côtés de ma TàM, pour faire effet de marée justement, et pour éviter de mouiller le mapito du haut des bacs parce qu'après des algues vont se former. J'espère que j'ai eu raison...

Les premiers 7,5 litres qui me sont revenus étaient toujours à EC 0.6, je me suis dit merde y se passe rien, je vais encore passer pour un plus gros noob... Donc j'ai mis cette flotte de côté dans mon arrosoir et j'ai continué à vider la TàM, et là surprise : EC à 1.9 pour les 7,5l restant....

J'ai fini de vider ma table puis j'ai renvoyé les 7,5l à EC 0,6 que j'avais mis de côté, et là c'est sorti à EC 1,1.
Tu t'en fout de ta soupe jettes là... si tu résouds tes prob dans quelques jours tu vas pas ré-introduire un truc bancal ?!
En effet vu comme ça.... Je balancerai pour repartir sur de bonnes bases...
Mets les à la diet 4-5 jours, recommence doucement éventuellement juste aux enzymes. Si c'était un problème de nutrition ça va repartir cash.
C'est noté prochaine marée uniquement aux enzymes puis après repartir sur un EC bas, genre 0,9 / 1 eau comprise.
Les racines elles disent quoi ?
Je n'ai pas accès aux racines, elles sont contenus dans mes bacs percés remplis de mapito et les bacs sont posés dans ma table à marée, les racines qui ont voulu sortir des bacs n'ont jamais survécu vu qu'il n'y a pas d'eau continuellement dans ma TàM.

Avatar du membre
sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3302
Enregistré le : 15 mai 2003, 18:22

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#14 Message non lu par sylv1 »

marée tout les 4 j ? :shock:
si ton substrat ne fait pas tampon c'est mort pour le ph
peace !
Sur cette terre, on a grandit ensemble...
Ces grands frères nous ont aidés dans tous les domaines...
Nous leur sommes restés ingrats...
Une pensée pour nos compagnons de route,
les animaux.
--------------------------------------------
͏>> ☺☺ ɱy ░ Nʧ ☺☺
>> cannabis IN VITRO

Avatar du membre
swift90160
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 59
Enregistré le : 12 juin 2012, 20:00

Re: 1ère session Hydro TàM : ça part en vrille...

#15 Message non lu par swift90160 »

Salut sylv1, merci de ton passage.

Il s'agit principalement de petits carrés de laine de roche avec un peu de mousse polyuréthane, substrat totalement inerte donc, sans pouvoir de tampon. A moins que je me trompe.

J'avoue que je teste l'EC du drain mais pas le pH... Je regarderais ça à la prochaine marée.

Oui marée tout les 4 jours et les bacs sont encore bien lourd, mes plantes ne boivent pas tout... Tu penses que je devrais quand même rapprocher les marées pour rafraîchir le pH ??

En tout cas mes plantes continuent de pousser, le problème s'est bien atténué mais je continue à perdre quelques feuilles mais uniquement sous la canopée, les feuilles mal exposées.

Je n'ai pas encore réintroduit d'engrais, ça va faire 3 semaines, pas de signe de carence mais les buds commencent à pomponner va falloir que j’envoie de l'engrais FLO que ça gonfle quand même

Répondre