Surengraissage ou attaque bacterienne ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#1 Message non lu par OG.Kush »

Variété(s): Cookies Kush
Age de la plante: Cro: 14 jours Mois
Date d'apparition du problème: 20/05/2015
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut, Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Du bas vers le haut. Pigments marrons et jaunes


Dimension de l'espace: 150cm x 150xm x 200xm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600 Watts
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 Cm
Température: : 28 c / -:20 c
Hygrométrie: :65% / -: 45 %
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1200 M3h
Cycle d'extraction: en continue
Brassage utilisé: ventilateur rotatif intraction active
Cycle de brassage: en continue


Type de système : Hydropro Platinium 100
Hydropro Platinum 60
NFT Grotank
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 100 60 50
Engrais ou additifs: MR1 ( metrop )
Calgreen ( Metrop )
Rhizotonic
Valeur Ph +/-: : 6 / -: 5,7
Valeur Ec +/-: : 0,8 mS / -: 0,58 mS
Température de la soupe: non mesuree
Fréquence d'arrosage: 15 minutes toutes les heures

Je précise que sur 19 plants, 5 sont touchés pour le moment... un seul ne présentait ce probleme il y a de cela 10 jours donc je commence a m’inquiéter sérieusement...

EC trop eleve ? Pollution au lineau ? Attaque bacterienne ? Mauvaise reaction a mon climatiseur ?

A vrai dire j'espere que c'est un sur-engraissage dans quel cas je pourrais peut etre encore faire quelque chose... je sais que tout va tres vite en hydroet c'est ma premiere session.


Image
Image
Image
Image
Image

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#2 Message non lu par OG.Kush »

Personne ne saurait me dire ?

Coco

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#3 Message non lu par Coco »

Je ne saurai pas te dire, ce n'est pas vraiment mon domaine l'hydro, mais tu n'aurais pas qques bestioles sous les feuilles à tout hasard?

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#4 Message non lu par OG.Kush »

merci pour ta reponse.

Non je ne crois pas avoir de bestiole... du moins pas visible a l'oeil nu... et etant donne la progression ultra rapide et ciblee ( seulement 5 plants ) je pense plutot a un probleme nutritif ou de climat.

J'ai eu de grosse chaleur ces derniers temps... c'est monte jusqu'a 34 degres durant environ un ou deux jours...

J'ai regler le probleme avec un climatiseur portable... temperaturestable a 22 / 23. J'ai aussi constate qu'environ 8 jours apres avoir fait ma toute premiere soupe nutitrive ( que je compte changer des demain ) l'EC montait jusqu'a 0,88 pour l'un de mes sytemes... :-( dur dur

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8144
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#5 Message non lu par coxnox »

On dirait un champi ton truc :idea:
mais je dirais RAB les etages du dessus sont nickel donc coupes moi feuilles et laisses pousser tranquilou !

pour ton ec qui monte c'est normal avec 34°, les plantes boivent plus d'eau que d'engrais du coup ta soupe monte, sans meme parler d'evaporation :wink:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#6 Message non lu par OG.Kush »

si c'est un champi, je suis pas dans la m**** !

La progression est rapide, ca a deja attaque le second etage pour certains plants !

Est ce que un produit anti-fongique fonctionnerait ?

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#7 Message non lu par Greench »

Salut,

pas de réponse désolé, mais plusieurs questions :
Les plantes touchées sont-elles situées dans un même coin ? As-tu regardé l'état des racines ? C'est la première fois que t'utilises cette box et ces systèmes ? T'as eu un problème matériel pour que ça monte à 34°C ? Pourquoi l'aération de la box est-elle fermée ?

Possible que ce soit juste une conséquence des 34°... surveille bien l'évolution (les photos, ça aide).
si c'est un champi [...]

Est ce que un produit anti-fongique fonctionnerait ?
hmmm ça se pourrait bien ! :petard:

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#8 Message non lu par OG.Kush »

thanks pour les questions qui pourraient amener a un diagnostic plus précis...

Les plantes touchées sont-elles situées dans un même coin ?


Non, il y en a environ 5 de touchées... dispersées aléatoirement dans mes trois systèmes... elles ne sont donc pas cote a cotes...
As-tu regardé l'état des racines ?
Non plus, je ne préfère pas trop bouger les cubes car elles sont encore petites et fragiles... je ne voulaient pas les stresser plus qu'il n'en est deja.
C'est la première fois que t'utilises cette box et ces systèmes ?
Yes, tout est neuf... sauf un système, le 6 pots... qui avait été utilisé par mon pote mais je l'ai désinfecté en bon et du forme.
T'as eu un problème matériel pour que ça monte à 34°C ?
Justement je ne sais pas trop... enfin si, j'ai ma petite idée...

Tout allait bien ( max 28 degrés ) jusqu’à ce que je lance en parallèle mes 6 plants hors box qui sont sous 750 W d'eco pour l'instant... la chaleur générée a contribué a faire monter la chaleur a l’intérieur de la box ( MH 600 W) et j'ai donc du investir dans un climatiseur portable.

En gros, dans ma pièce de culture je dispose d'une grande box dans laquelle se trouve un système 12 pots et un système NFT 4 plants sous une MH 600 W. Pour contrôler au mieux la chaleur, sur le dessus de la box se trouve un exta 820 m3/h + un petit de 400 m3/h et un brasseur d'air a l’intérieur. Les gaines de mes extra vont recracher l'air chaud via ma fenêtre entre ouverte. J'ai aussi un petit intracteur de 250 m3/h qui vient prendre l'air en bas de ma fenêtre

En dehors de la box, comme explique, un climatiseur portable qui souffle a 17 degrés ( mais pas directement sur les plants ) et un système 6 pots sous ECO ( 3 x 250 W )

L'aération de la box n'est donc pas fermée.

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#9 Message non lu par Greench »

J'ai jamais fait de billes d'argile ni Metrop alors je n'ai rien à te dire sur ces points-là, mais on peut toujours vérifier le reste, ça ne fait pas de mal !
OG.Kush a écrit :J'ai aussi un petit intracteur de 250 m3/h qui vient prendre l'air en bas de ma fenêtre
L'aération de la box n'est donc pas fermée.
Il me semble voir une aération fermée sur l'une des photos. :wink:
Tu le sais sans doute déjà mais il faut que l'air frais arrive en bas de la box pour passer par les plantes avant de sortir par l'extra.
L'air arrive par la fenêtre directement dans la box via l'intra, et ressort directement jusqu'à la fenêtre via tes deux extra ? Et pour les plantes hors-box ?

Pour que tout soit clair :
- c'est ta première culture ? Si oui, comment prépares-tu ta soupe ?
- qu'utilises-tu pour tester le pH et l'EC ?
- tu as trois réservoirs différents mais qui contiennent la même soupe Metrop.
- au moins une des plantes hors-box est touchée par le problème.


Si tu peux remettre 2-3 gros plans pas flous des feuilles touchées...ça stimulera peut-être les neurones de nos experts en hydro. :petard:

Peace

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#10 Message non lu par OG.Kush »

Il me semble voir une aération fermée sur l'une des photos
non, non ce que tu as vu c'est surement la porte du placard... il y a bel et bien une fenetre d'ouvert en permanence ( auquel j'y ai fixerune moustiquaire a maille tres fine )
Tu le sais sans doute déjà mais il faut que l'air frais arrive en bas de la box pour passer par les plantes avant de sortir par l'extra.
L'air arrive par la fenêtre directement dans la box via l'intra, et ressort directement jusqu'à la fenêtre via tes deux extra ? Et pour les plantes hors-box ?
Yes, je suis au couant. L'intra via puiser l'air en bas de ma fenetre et vient l'amener en bas de ma box. Les deux extra sont au dessus de ma box. Le plus gros, sa gaine descend jusqu'a hauteur de la douille de la MH. L'autre aspire directement l'air chaud par le haut ( pas de gaine ).

Et pour les ECO, pas encore mis en place l'extra ( ca va faire bcp 3 extra + une clim + intra + ventilos ) mais avec la clim qui crache en permanence a 17 degres ca va pour le moment...
c'est ta première culture ? Si oui, comment prépares-tu ta soupe ?
oui, premiere session hydro... pour la soupe, j'ajoute d'abord mon eau minerale ( EC = 0,3 ) puis ensuite j'ajoute mon Rhizotonic, j'attend un peu, j'allume ma pompe de brassage... puis j'ajoute le MR1... ensuite j'ajuste le pH et j'ajoute finalement le Calgreen.
qu'utilises-tu pour tester le pH et l'EC ?
J'ai deux testeurs, un style batonnet, et un plus sophistiquer avec sonde ( qui fait EC + pH metre ). J'ai aussi des solutions de calibrages et je les recalibre une fois par semaine environ.
tu as trois réservoirs différents mais qui contiennent la même soupe Metrop.
Oui, les trois ont la meme soupe... par ailleurs mon Rhizotonic presentent quelques elements solides en suspsension... le vendeur m'a dit que c'etait tout a fait normal car c'etait un produit organique ( je precise que la bouteille est toute neuve )
au moins une des plantes hors-box est touchée par le problème.
Oui, dans chaque systeme j'ai des plantes touchees... et ca evolue rapidement...

Je vais poster des photos dans l'heure...

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#11 Message non lu par OG.Kush »

Image
Image
Image
Modifié en dernier par OG.Kush le 31 mai 2015, 15:26, modifié 1 fois.

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#12 Message non lu par OG.Kush »

Je pense acheter un pesticide / fongicide de la marque Or Brun... la contamination progresse tres rapidement

Certains pensaient a une carence en Phosphore ou Calcium mais sachant que la gamme Metrop est plus que complete ca m'etonnerait fortement..

OG.Kush
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : 12 avr. 2015, 03:02

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#13 Message non lu par OG.Kush »

Je vais passer au Growshop demain... si quelqu'un a un avis de derniere minute, ne pas hesiter !

Merci

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#14 Message non lu par Greench »

Salut,

Ca empire ? Arf.
super les photos. :topcool:
Bon ben puisque personne ne vient prêter main forte, je vais donner mon avis.
Je ne vois ni bestioles, ni œufs, ni déjections, ni traces...
Pour les champignons, je ne trouve pas que ça y ressemble mais j'en ai jamais eu... sur les photos que je peux trouver en ligne, c'est soit blanc/gris, soit rouille.
Les taches sont de différentes teintes de brun, ça reste principalement entre les veines, ça attaque les pointes et ça remonte jusqu'à la base.
Les bords des feuilles ont tendance à remonter un peu et commencent à brunir/noircir/brûler.
Je pense que c'est un problème nutritif (et ptet climatique).
Comment évoluent ton pH et ton EC jour après jour ?
Tu devrais arroser 2-3 jours à l'eau claire avec un premier arrosage abondant pour rincer, relever ta lampe (c'est violent 600W à cet âge-là) et vérifier l'orientation de ton ventilo. Et aussi, oublie le Calgreen pour l'instant. Tu mettais bien 0,1 ml/l de Calgreen au fait, et pas 1 ml/l ? :mrgreen:

Et sinon, c'est quoi ton 'eau minérale' ? Regarde si elle n'est pas riche en un élément en particulier, si t'as accès à la composition...

Courage ! :ami: :sm18:

Avatar du membre
HS74
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1162
Enregistré le : 24 août 2011, 19:04

Re: Surengraissage ou attaque bacterienne ?

#15 Message non lu par HS74 »

Yop

ça ressemble à de l'anthracnose, surtout si ça attaque entre les différents sytèmes :idea:

à ce stade tu peux encore traiter avec de la bouillie bordelaise ou avec un anti-fongique à base de souffre...

si c'est vraiment ça, vaut mieux que tu le choppes maintenant en cro plutôt qu'en pleine flo ou tu peux plus traiter! :cool:

je laisserais d'autres confirmer, j'ai eu le cas dernièrement ici mais peut être je suis traumatisé :lol: :lol:

bon courage et bonne suite!

++
Bon Grow à tous!

La Flo en Photos

Répondre