Utilisation de la mélasse

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Enregistré le : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Utilisation de la mélasse

#1 Message non lu par DrStrangelove »

Salut à tous,

Voici un topic pour parler de la mélasse de canne à sucre.
On trouve des infos par ci par là, mais rien qui ne les regroupe.

Donc le dosage est de 1ml/l c'est bien çà ?

Par contre ce qui m'intrigue, c'est comment la diluer ?
Vous faite çà dans l'eau chaude ?

Toute info sur le sujet est bienvenue, j'éditerai mon post en conséquence pour faire une 'centralisation'.

Merci !
Comment est votre blanquette?

Avatar du membre
Recto-versO
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai 2008, 20:34

Re: Utilisation de la mélasse.

#2 Message non lu par Recto-versO »

Salut Yakamanuye.

Pour le dosage j'utilise le même 1ml/L.
Et pour que la mélasse soit liquide , fait là chauffer au bain-mari.

+++

Avatar du membre
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Enregistré le : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: Utilisation de la mélasse.

#3 Message non lu par DrStrangelove »

Salut, merci du conseil !
En fait j'ai fait mon flemmard, j'ai mis une cuillère à soupe dans un verre d'eau chaude; çà se dilue au bout de quelques instants !
Comment est votre blanquette?


Bablestrudel
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1106
Enregistré le : 14 juin 2005, 20:09

Re: Utilisation de la mélasse.

#5 Message non lu par Bablestrudel »

Yo, je savais pas que ça s'utilisait, plutot en flo j'imagine non? (pour le gout?)
"It's friday, friday, friday"
R. Black (2011)

Avatar du membre
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Enregistré le : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: Utilisation de la mélasse.

#6 Message non lu par DrStrangelove »

Merci Commander Keen ;)

Bablestrudel, certains l'utilisent pendant toute la flo, d'autres juste pendant le rinçage.
En tout cas çà contient plein de bonnes choses pour alimenter les bactéries bénéfiques du sol !
Comment est votre blanquette?

Avatar du membre
Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7049
Enregistré le : 04 mai 2005, 19:15

haaaaaaaaaaaaaaa la mélasse !

#7 Message non lu par Daddy »

Salut ,
j'ai enfin trouvé de la mélasse pour mes t'chiottes :lol:
et j'ai aussi trouvé une recette de caramel qui va bien avec :mrgreen:

tire à la mélasse

remplacez le sirop de maïs par du sirop d'érable (le sirop de maïs est fait de maïs transgénique)
et la vanille , j'ai pas essayé, ça doit etre un plus .... peut etre .

C'est une recette cannadienne et à l'origine ya pas d'essence aromatique :D
"origines et variantes"

bon app :wink:


ps: j'vais bien sur essayer une variante au beurre de marakesh un de ces quatres :petard:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

glgb

Re: haaaaaaaaaaaaaaa la mélasse !

#8 Message non lu par glgb »

J'en profite pour signaler ce thread bien renseigné sur opengrow
https://www.opengrow.com/index.php?showtopic=38057

Les mecs utilisent de la mélasse entre de l'apparition des racines, pendant le rinçage et jusqu'au cut. Dosage : 4ml/l (1tbsp/gal) en veg, 8 en flo.

Les avis semblent unanimes sur le goût. Pas tellement plus sucré (le goût sucré disparaîtrait avec le curing), mais meilleur goût. Tous ceux qui ont essayé semblent convaincus.

Apparemment ca nourrirait les trichodermas et les plantes en apportant une nouvelle source d'hydrates de carbone: bigger plants/bigger buds. Les bloombooster et autres carboloads inclueraient de la mélasse.

Coté produit, il faut choisir du sucre de canne non rafiné, en sirop ou en poudre. Préférer le "non sulfurisé" (meilleure qualité, préparé avec des cannes à sucre mûres et non vertes). Apparemment il existe des préparations commerciales de mélasse à usage horticole, mais ce qu'on trouve en magasin d'alimentation marche aussi.

Composition : magnésium, fer, potassium (<10%), calcium, soufre, micronutriments...

Un article très complet (en anglais) avec retours d'expérience.
https://www.opengrow.com/index.php?showtopic=37748

Avatar du membre
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 7442
Enregistré le : 19 mai 2003, 16:04
Gender :

Re: Utilisation de la mélasse.

#9 Message non lu par DrStrangelove »

Merci pour ces infos glgb !
J'ai fusionné le topic de Daddy avec le mien pour centraliser un peu les infos sur la mélasse.

Une petite doc explicative sur le sujet, by Crazzydog :respect:
alors la mélasse, c'est ce qui reste du raffinage du sucre de canne ou de betterave.

ca a un goût assez fort diffèrent du sucre, très rustique.

on s'en sert pas mal en pâtisserie.

mais ce n'est pas un sucre simple...

c'est composé principalement de saccharose (glucose + fructose) + tout un tas d'oligos éléments (potassium, calcium, phosphore), d'azote (sous forme d'acides aminés principalement) et de vitamine B (très intéressant pour nous en culture)

quand on regarde la composition de cette dernière, on se rend compte que pratiquement tout ce qu'elle contient est utile pour les plantes (en mm temps c'est normal, puisqu'elle est entièrement issue du raffinage de plantes)

la mélasse de canne est plus "riche" que la mélasse de betterave.

le seul bémol, c'est que ce sont des sucre un peu gros...

pour passer correctement le saccharose doit être réduit en glucose et fructose, ce qui est fait avec des enzymes.

ce n'est donc pas directement assimilable tel quel, il faut que les enzymes les réduisent, et il faut un certain temps pour cela (même si le saccharose est une toute petite molécule, facile a réduire).

c'est donc a utiliser plutôt en terre et plus tôt que ce que tu veux faire, disons vers la 4eme semaine de flo en moyenne.

par contre c'est une erreur de croire que rajouter du sucre a la fin, va sucrer la weed directement.

ca y participe, mais indirectement, et pour cela il faut que le sucre soit ajouté bien avant la fin de flo.

la weed se sucre par translocation, en redirigeant ses ressources des organes source (feuilles, vacuoles, et tubercules pour les plantes qui en sont dotées) vers les organes puits (fleurs, graines) et on peut le faire sans ajout de sucre exogène.

non, le vrai avantage du sucre ajouté est plutôt dans le boost que ca donne au stade végétatif ou de floraison, notamment sur son action vis a vis de l'absorption de l'azote.

comme expliqué dans l'article plus haut, le sucre joue un rôle essentiel dans l'assimilation de l'azote, qui elle joue sur la croissance et le développement du plant.

en période de "jour" la plante se sert des photoassimilats (sucres produit par la photosynthèse), mais la nuit, il n'y a plus de sucres fournis par photosynthèse, l'absorption de l'azote s'arrête donc au bout d'un moment.

l'ajout de sucre exogène permet a la plante de continuer a absorber l'azote en période nuit et donc de booster la croissance.

bon, c'est résumé et simpliste comme analyse, le rôle des hydrates de carbone ne se limitant pas qu'a ca dans le métabolisme de la plante.
et encore on ne parle que des sucres simples, mais la cellulose, constituant principal de la plante, ainsi que la lignine, sont faites de liaisons de molécules de glucoses !

pour les sucre simples ca se trouve partout! (le glucose, sous forme de poudre ou de sirop est très utilisé en pâtisserie)
le sucre en morceau est en fait du saccharose, donc pas bon.
mais le mieux c'est de l'acheter en pharmacie, il est pur, bien raffiné, et pas cher.
glucose ou fructose anhydre.

Crazzy
http://www.vibescollective.org/forum/in ... 6#msg22636
Comment est votre blanquette?

Avatar du membre
lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6111
Enregistré le : 03 oct. 2005, 09:39

Re: Utilisation de la mélasse.

#10 Message non lu par lord_preston »

Très interressant!

Parcontre en ce qui concerne les sucre la Melasse contient comme dit egalement de la Raffinose (trisacharaid, molecule composé de Fructose, de Glucose et de Galactose) qui d'après mes source de l'epoque sur OG et IC est directement assimilable par la plante.

De plus que la weed devient plus sucrée même utilisé deux semaines avant la recolte est un fait approuvé pour moi (testé mainte fois).

La Raffinose remplace dans bcp de plante l'amidon comme sucre de stockage d'energie et sert egalement comme substance de transport (d'où certainement la pensée que c'est directement assimilable).


Parcontre la raffinose n'a que 20% du gout sucré de la Sacharrose par ex, et encore nettement moin que la Fructose.

Avatar du membre
Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 394
Enregistré le : 07 févr. 2008, 17:39

Re: Utilisation de la mélasse.

#11 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

très intéressant.

Je testerai sur l'arrosage des plans extérieur à 10 ml par litre. :topcool:
J'ai lu (ici) que la mélasse va aussi nourrir les bactéries aérobiques.
Cet impact bénéfiques sur les bactéries est a rajoutés aux avantages directs qu'en tire la plante!

Avatar du membre
matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Enregistré le : 01 avr. 2005, 12:39

Re: Utilisation de la mélasse.

#12 Message non lu par matinthesky »

salut à tous .

j'attaque le rinçage de mes plantes d'ici quelques jours . je me suis procuré de la mélasse et je compte donc essayé ça pour cette fin de flo .
mais alors, quel dosage . 1, 8 , 10 ml/ L ?

a+

Avatar du membre
Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 394
Enregistré le : 07 févr. 2008, 17:39

Re: Utilisation de la mélasse.

#13 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

je pense que 1 ml c'est peut etre léger.
Si ça ce trouve, c'est suffisant.
Mais bon, je pense pas qu'il y est vraiment de risque.
Qui plus est pour un rinçage.

Sinon tu essaye 1ml, 5ml et 10ml/L et tu nous tiens au courant :mrgreen:

Avatar du membre
matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1515
Enregistré le : 01 avr. 2005, 12:39

Re: Utilisation de la mélasse.

#14 Message non lu par matinthesky »

héhéhé oué t'as raison j'vais essayé de me tenir à ça .

merci a+

cocobox

Re: Utilisation de la mélasse.

#15 Message non lu par cocobox »

salut à tous.

j'utilise la melasse depuis peut, 1ml/l . quand j'en mets cela trouble la soupe et elle à tendance à mousser, vous aussi? par contre le dtw est super propre trés limpide.

depuis que j'en mets mon filtre à charbon ne suis plus l'odeur et trop forte vous aussi?

Répondre