Stretch... MH vs HPS.

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
A.C.A.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 856
Inscription : 21 nov. 2014, 14:36

Re: Stretch... MH vs HPS.

#16 Message non lu par A.C.A.B »

DaRun a écrit :
A.C.A.B a écrit :
DaRun a écrit :Salut.

C'est une question de spectre et d'intensité lumineuse.
Le spectre des MH est plus adapté aux phases de croissance et une MH, à wattage égal avec une HPS, aura une plus grande intensité de lumière.
Ce qui fait que les internoeuds sont plus courts, les plants sont plus "tassés".

Après, là c'est la recherche de la culture optimale car on pourrait cultiver entièrement sous HPS ou sous MH, il y aurait toujours une récolte au bout.

:wink:

Me semble que c'est surtout une histoire de spectre lumineux non ?
C'est ce que je disais, non ? :lol: :mrgreen:

:wink:
Oui en me relisant c'est vrai que j'ai pas été très clair :lol: :sm6: ce que je voulais dire c'est que c'est plutôt l'aspect qualitatif du spectre (les ratio rouge/rouge lointain/bleu ...) qui a plus d'impact sur la structure de la plante que la différence de rendement énergétique des lampes a wattage égal AMA.

D'ailleurs en cherchant un peu je suis tombé sur un comparatif qui tendrait à montrer que les HPS dégagent plus de lumen/watt que les MH, ce qui est pas tellement étonnant vu qu'elles chauffent plus donc plus de perte d'énergie via la chaleur. http://www.cannaweed.com/topic/189039-c ... orticoles/

Vibes :petard:

Avatar de l’utilisateur
growbienf
Modérateur
Modérateur
Messages : 6565
Inscription : 20 nov. 2013, 18:29

Re: Stretch... MH vs HPS.

#17 Message non lu par growbienf »

C'est ce que je disais non :sm28: :lool:


Vibezzzzz :petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

PBZ²

Re: Stretch... MH vs HPS.

#18 Message non lu par PBZ² »

+1, la MH est moins efficiante que la HPS ,elle devloppe plus de chaleur, et favorise le feuillage en plus.

apres, pour les spectres,l'ideal est de les mixer , dans les proportion 2/3 rouge 1/3 bleu

+++

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Stretch... MH vs HPS.

#19 Message non lu par papyweed »

Hello!
Bonjour à tous.
Effectivement, partant d'une question simple, on en arrive à un échange vraiment intéressant... merci à vous tous.
C'est moi qui avait écrit une boulette. Je confirme, à conso identique la HPS a un rendement supérieur... d'ou la constatation de Devil (la plantule tigée moins que sous MH)... Bon après reste la question du spectre idéal dans les premiers jours de vie de la plantule...
C'est là que ça devient plus compliqué pour pouvoir faire une comparaison entre des lampes à décharge, des DEL et des tubes fluorescents... de part la technologie employée pour produire la lumière (issue d'un point chaud phénomène de vaporisation par exemple le sodium pour les HPS, de mercure et différents métaux pour les MH) pour les lampes à décharge.D'un point froid pour les DEL.Suivant la nature de la "poudre" fluorescente qui recouvre la paroie interne du tube dit fluo, d'ou son nom (sans celle ci il n'y aurait que des ultras violet, exemple les tubes germicides, l'enveloppe en verre (quartz plus exactement, laissant mieux passer les UV) est transparente).
J'espére que vous avez tous un spectromètre à votre disposition pour comprendre la suite :petard. Non, pas la peine. Suffit de regarder les spécificités de ces sources lumineuses chez les différents fabricants.
Ces différentes sources lumineuses se caractérisent dans la(les) raie(s) spectrale qui compose(nt) la lumière émise suivant la technologie employée. Attention, la courbe de réponse de l'oeil humain ne permet pas de tout percevoir. Seul un spectromètre permet de tout voir.
On commence par la DEL... Ben là le spectre est pauvre. De part sa nature elle n'est capable d'émettre qu'une seule raie spectrale, avec beaucoup d'intensité mais que sur une seule longueur d'onde (mesuré en nano mètre (nm)). Par exemple une DEL "rouge profond" est centrée sur 650, 660 nm, uniquement. Plus haut ou plus bas en terme de longueur d'onde (couleur) ben y a rien plus rien.
Le Tube fluorescent. Il faut distinguer grosso modo les deux familles existantes : le tube d'éclairage (domestique ou industriel) et le tube dit "horticole"... suivant la "recette" de la poudre fluorescente qui tapisse l'intérieur du tube. Dans la fonction éclairage le spectre est pauvre. Prenons l'exemple d'un tube dont la rérérence est notée "865" (le chiffre 8 c'est l'indication dite "IRC" ou "rendu des couleurs" (là on ne va pas aller plus loin dans l'explication qui dépasserait le cadre de ce débat). Intéressont nous au "65"... La température de couleur principale de la lumière émise est de 6500°K (impression de lumière du jour suivant la courbe de réponse de l'oeil humain)... C'est la dominante "6500°k" qui donne cet effet mais de part et d'autre de cette raie spectrale, il y a un peu plus qu'avec une DEL... mais pas grand chose. Le tube dit horticole : la recette de la poudre fluorescente est plus complexe est va donner une lumière composée de différentes raies spectrales, mais toutes très étroites.
Maintenant les lampes à décharge : le graal quand on ne sait pas les besoins exactes de la plante à faire pousser sous soleil artificiel. Le spectre est riche, bien qu'avec une dominante suivant la technologie MH ou HPS employé. La nature des raies spectrales est très diversifiée et large... se recouvrant plus ou moins les unes par rapport aux autres. Le spectre est riche est une plante y trouvera toujours se dont elle a besoin...
Mal à la tête les potos? Normal, papy vient d'écrire un pavé!
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

papyweed
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 217
Inscription : 07 nov. 2016, 12:31

Re: Stretch... MH vs HPS.

#20 Message non lu par papyweed »

Bonjour à tous.
Pour aller plus loin sur l'éclairage horticole en intérieur, j'ai trouvé ce wiki très explicite :
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... acit%C3%A9
Si vous êtes fâché avec la physique et les maths vous pouvez le lire dans les "grandes lignes", cela restera tout de même instructif et intéressant...amha.
Bonne lecture.
Mon début indoor : viewtopic.php?f=24&t=67697

Répondre