Conservation du pollen mâle

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
;-p

Re: Conservation du pollen mâle

#16 Message non lu par ;-p »

geronimo a écrit :ca tombe bien j'ai du pollen qui date d'un mois juste (j'attendais que ce soit sec) de mâle Crystal
#9 ? :)

;-p

Re: Conservation du pollen mâle

#17 Message non lu par ;-p »

En faisant une recherche sur le net, je suis retombé sur ce topic... et sur une technique que je trouve sympa, donc à titre d'info => https://www.icmag.com/ic/showpost.php?p ... stcount=20

/!\ : Ne pas acheter des billes de silice bleues, elles contiennent du chloride de cobalt et sont cancérigènes, prendre plutôt ce genre => http://www.befr.ebay.be/itm/ST-SILICA-G ... 2eb248dbe9

Vibzzz les gens... :petard:

trueisblue

Re: Conservation du pollen mâle

#18 Message non lu par trueisblue »

dj short

Votre ami le congélo

Un outil bienveillant dans notre activité est le congélateur. C'est extrèmement utile pour augmenter la longévité des graines et pollens. Le truc pour une congélation réussie est de congeler intensément (-20 à -35°C) et de ne pas perturber les semences. Les objets congelés sont très fragiles. Le moindre choc peut briser la structure cruciale et sensible de cellules dans la graine. Euroulez les graines dans du papier. De petites enveloppes conviennent bien.

J'aime faire de petites quantités, dans des emballages à usage unique, pour gaspiller un minimum. Ensuite je place les enveloppes dans un sac de congélation, que je place dans un tube en plastique ou un tupperware. Alors les graines sont prêtes à être congelées.
Dans un réfrigérateur, pour de meilleurs résultats, stocker les graines dans l'obsurité, dans une fiole en vert marron, avec un peu de riz ou un autre déshumidificateur non toxique.

Bien congelé, j'ai déjà conservé du pollen pendant des années. Il doit avoir été gelé immédiatement après avoir été récolté sur le plant, avec une humidité aussi faible que possible (de préférence 0%). Je secoue les fleurs masculines matures au dessus d'un objet en verre plat et propre. Le tas de pollen est ensuite tamisé pour y hôter la matière végétale non désirée et ne conserver que la poudre pure.

Il est également possible de couper le pollen avec de la farine pour en augmenter le volume. Un rapport pollen/farine de 1 pour 10, et même de 1 pour 100 fonctionne mieux. Le pollen ainsi coupé peut alors être séparé en doses individuelles, placé dans un petit sachet en papier, et congelé de la même manière que les graines. Le pollen congelé doit être appliqué sur la fleur en floraison juste après la décongélation pour une meilleure viabilité.

ledgrower

Re: Conservation du pollen mâle

#19 Message non lu par ledgrower »

:topcool: poto True :sm6: la messe est dite, amen :mrgreen:


mon humble expérience: je tamise qq fleurs (il faut très peu de popo, moins yen a mieux c'est), je laisse sêcher un peu, je fais ça quand l'humidité ambiante est basse (pas quand il a plu), je place ça dans un tube à médicaments vide et propre genre tube d'aspirine, avec dessicateur dans le bouchon, et hop, au congélo, stocké verticalement. J'ai déjà utilisé 6 mois après, le popo était encore viable

je ne le recongèle pas le reste inutilisé, par précaution, donc c'est mieux de faire plusieurs petits tubes

le dessicateur de tube d'aspirine doit en principe être non toxique

conseil: ne pas oublier de noter sur le flacon l'origine du popo en question :mrgreen: :jesors:

peli
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2103
Enregistré le : 05 févr. 2004, 18:21

Re: Conservation du pollen mâle

#20 Message non lu par peli »

Salut. Exactement les renseignements que je cherchais.(j'me demandai si on pouvait congeler le pollen et s'en reservir).
Merci pour le partage de vos expériences.

Coco

Re: Conservation du pollen mâle

#21 Message non lu par Coco »

De rien :mrgreen:

Répondre