Vos méthodes de bouturage

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Vos méthodes de bouturage

#241 Message non lu par Tahiti_Bob »

:lol: je vais te faire un enregistrement, tu vas mieux comprendre .. c'est Platoon :mrgreen: En résumé, si vous cherchez le silence, il vaut mieux éviter cette solution. ++ le new-yorkais
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
coxnox
Modérateur
Modérateur
Messages : 8145
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:41
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#242 Message non lu par coxnox »

toxtox a écrit :en meme temps flinguer 50 bootz ca voudrais dire que tu a un aerosonix ou quelque chose qui y ressemble ( un aerosonix 54 sites ca fait 30L d'eau mini .... j'ai deja fait des boutures dans un aerosonix 50 en plein été et meme avec un mist maker en 15/15 pas problemes ....
oué genre, avec un mist maker 3tetes(c tout ce que j'avais de dispo), la temperature est monté sans que je m'en aperçoive, car les boutures etait tres belle par le dessus, mais entierement en purée en bas... :lol:
seul 3, 4 ont survecu... des warriors je vous le dit... :lol: :mrgreen:
bref tout ça pour dire que j'ai remarqué apres que sans ça va tout aussi bien et aussi vite car t'evites de faire fluctuer la temp° et le ph de ta flotte.... :wink:
Weed Wars: L'attaque des clones 3

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'or ne se mange pas.

Avatar du membre
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Enregistré le : 30 oct. 2006, 23:06

Re: Vos méthodes de bouturage

#243 Message non lu par takjoaho »

Coucou tout le monde :D

Moi c' est surtout quand il fait chaud l' été que je rate mes boutures :sm1:

J' ai essayé moultes façons et système, pour a chaque fois le même résultat plus ou moins, et toujours des pertes et des fontes etc...

L' hiver ou quand il fait bien plus frais, moins de soucis mais il faut être la constamment matin et soir a ouvrir la mini-serre et a pschitter etc.., même avec une méthode d' enracinement au bulleur il faut être la h24 quoi :?

Du coup l' été je les fous en verre d' eau au bord de la fenêtre, et elle adorent, pas besoin d' être la tout le temps tant qu' elles ont pas pompées toute la flotte et racinage a 100% en 7-8 jours selon les variétoches :topcool:

Mais du coup en hiver je peux pas faire ça, car elles ramassent trop avec le froid, du coup je me suis construis une petite KannaGette hier :mrgreen: Choppé une pompe 600l/h et une caisse j' avais déjà tout le reste, donc elle m' est revenu a :peaudezgeg: :mrgreen:

"KannaGette" car je voulais me faire la même que le poto KannaG et m' en suis largement inspiré :petard:
Kanagette.jpg
Kanagette-.jpg
Je voulais pouvoir y insérer des petits pots paniers aéro, comme ça j' aurais pu y lancer dedans également les départs de seeds, mais en rentrant chez moi et lorsque j' ai commencé d' attaquer le couvercle au cutter^^ je l' ai brisé et éclaté bien entendu et ça partait en fissures de partout :mdr: J' ai sorti une espèce de scie cloche a fixer sur la perceuse, je vous raconte pas la crise avec le "design" du capot de la boite :sm1: Ça partait pas trop mal pourtant, j' avais fait les emplacements des futurs trous au marker nickel :mdr: du coup je les ai fait au cutter et a l' arrache histoire de pouvoir mettre un bout de tuyau :lol: 11 sites du coup, le 12ème est explosé :lol:

Donc la j' ai collé 10l de flotte et un peu de ph- je devrais être tranquille pour un moment et ça a l' air de dépoter, j' ai coupé deux SD hier qui faisaient bien la gueule et elles sont redressées comme jamais ce matin :D

Bon bouturage a toutes et tous!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Avatar du membre
KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 5280
Enregistré le : 02 août 2008, 13:10
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#244 Message non lu par KrugeR »

lut Tak-tak

meme en mettant des champottes ça fond en été ?
ici les champotte font leurs effets en été , ...et hiver aussi d'ailleurs
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Vos méthodes de bouturage

#245 Message non lu par Tahiti_Bob »

takjoaho a écrit : j' avais fait les emplacements des futurs trous au marker nickel :mdr: du coup je les ai fait au cutter et a l' arrache histoire de pouvoir mettre un bout de tuyau :lol: 11 sites du coup, le 12ème est explosé :lol:
Ptet avec une boite de conserve chaude ( ou équivalent) ca pourrait bien le faire. Beau travail sinon :topcool:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Enregistré le : 30 oct. 2006, 23:06

Re: Vos méthodes de bouturage

#246 Message non lu par takjoaho »

@Krug: Yop poto ouais j' ai tenté le minéral magic par exemple, j' en ai d' ailleurs un plein bidon encore, mais le mal était déjà fait a l' époque, et je cherche un truc assez indépendant genre a la verre d' eau style^^

La maintenant j' en foutrais et en verre d' eau et en KannaGette :lol:

@Tahiti_bob: Pas bête c' est clair :topcool: J' ai pensé a chauffer la lame du cutter avant d' inciser mais j' ai vite lâché l' affaire :mdr:
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Cursed

Re: Vos méthodes de bouturage

#247 Message non lu par Cursed »

Après différentes bouturettes homemade avec asperseurs rotatifs ou non, des brumis, des pompes et tout le bordel: direct en coco dans cette serre pour 10-15€, un peu de flotte au fond et zou. Zero maintenance, zero echec. Le feutre irrigue par capillarité. Ensuite on retourne le support du dessous en polystyrène, les picots viennent dans les trous où il y a les boutures, et ça sort le tout. Le materiel fait un peu "cheap" mais ça fonctionne du tonnerre (et pas de souci comme avec les bouturettes quand on repasse en substrat de stresser les boutz qui ont formé des racines spécifiques à l'hydro)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
takjoaho
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6391
Enregistré le : 30 oct. 2006, 23:06

Re: Vos méthodes de bouturage

#248 Message non lu par takjoaho »

Salut :D

Belle bête cette serre Cursed :)
Zero maintenance
Pas dit, il faut bien t' occuper du capot et l' ouvrir tous les jours (deux fois mini) a moins que tu ne t' en serve pas alors...

At HoMe toutes les boots ont racinées en 6-7 jours dans la KannaGette, ça marche du tonnerre et je n' ai absolument rien touché en 6-7 jours :petard: Reste plus qu' a voir comment ça va marcher en été mais j' ai bon espoir :sm28:
Boots-7-jours.jpg
Bon bouturage a tous!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-->>marre d' engraisser tous ces porcs !!>>--
Boules d' argile powaaaa^^ Θ×ß®¾Ж Back to the roots
La Cave a Smoke-reports des FCF : viens y poser ton cigare^^

Cursed

Re: Vos méthodes de bouturage

#249 Message non lu par Cursed »

Ah oui Takjoaho, pas de capot, ça évite aussi la fonte. Après, tout dépend des conditions de chacun dans son placo. Il y a un petit espace dédié aux boutz, de la taille de la serre avec une petite lampe eco. L'humidité qui passe par le feutre suffit (faut pas mettre de ventil en revanche, intra/extra passives). Ca reproduit le capot de la serre en plus grand sans les risques de confinement.

Ton systeme est excellent, ça racine hyper vite et c'est simple à mettre en oeuvre. Le seul souci rencontré est qu'au bout d'un moment, sans trop savoir pourquoi, ces foutus asperseurs Gardenouille ont arrêté de tourner malgré une bonne pompe. Gonflant :p Sinon ce systeme aurait été conservé, c'est de loin le meilleur testé avant la serre à 10€ (c'est plus long à raciner, je te rassure. Disons 4-5 jours de plus).

Sinon pour faire tes trous, essaye le fer à souder. Tu l'enfonces au centre et fais fondre en tournant jusqu'à tes marques. Avec un cutter, t'as plus qu'à ébarber les bords.
Bon, ok, ça pue, mais ça évite les capots fendus, on y a tous eu droit xD
Les tubes étaient enfoncés dans des disques de polystyrene expansé au dessus des trous pour ne pas avoir à soulever tout le capot (ça foutait de l'eau partout sinon :p)

Boly

Re: Vos méthodes de bouturage

#250 Message non lu par Boly »

Moi j'ai les 2 :mrgreen:

les deux fonctionnent nickel ! (en terre ensuite pour moi)

... sauf que l'une consomme de l'elec et fait un peu de bruit et l'autre ... bah, rien ... autonome la bouturette et ça ... j'aime.

8€ dans certains shop, y'a pas plus économique/fiable Cursed :topcool:

Gaffe au black out Tak :mrgreen: :lool:

Avatar du membre
Lukas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : 08 janv. 2012, 04:38

Re: Vos méthodes de bouturage

#251 Message non lu par Lukas »

Hello,
Pour ma part je le fais à l'ancienne...
15 jours avant la production des boutures, je donne à la plante maman un petit complément alimentaire sous la forme d’un engrais de croissance, un arrosage sur deux.
Je cut en oblique avec des ustensiles bien désinfectés. J'utilise des hormones de bouturage en poudre périmées depuis 3 ans... (genre hormones pour géranium de grand père).
Ça marche aussi avec du "clonex" ou de "l'attrape nigaud 2000" :lool: qui ont l'avantage de se présenter en gel et qui sont donc mieux adaptés à du bouturage en aero ou hydro.
J'enduis la base de la bouture de poudre sur 1cm puis je re-cut en oblique sur 3mm. Ensuite mise en place dans une pastille de coco (ou tourbe ?) préalablement réhydratée dans un pot panier.
Ensuite je stocke tout ça dans la pouponnière en (5) sur la photo :
Image
Je réhydrate les boutures 1 à 2 fois par jour au pchit-pchit sur les feuilles, la motte doit rester humide mais pas détrempée.
Les ouvertures de la pouponnière sont ouvertes. Température : aux alentours de 24 degrés, hygro : aux alentours de 40%.
Dès que les premières racines sortent de la pastille, les petites sont prêtes à rejoindre la cuve de culture en (8) directement avec leur pot panier.

Résultat au bout de 10 jours
Image
Modifié en dernier par Lukas le 26 janv. 2012, 15:17, modifié 2 fois.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 27 oct. 2007, 11:09
Gender :

Re: Vos méthodes de bouturage

#252 Message non lu par bouddha1212 »

Yopla Lukas :petard:

2 remarques:

1)ton placos est vraiment tiptop :topcool:
2)en été,tu pschittes les feuilles combien de fois/jour :?:

merci bien
@+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Avatar du membre
Lukas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : 08 janv. 2012, 04:38

Re: Vos méthodes de bouturage

#253 Message non lu par Lukas »

bouddha1212 a écrit :Yopla Lukas :petard:

2 remarques:

1)ton placos est vraiment tiptop :topcool:
2)en été,tu pschittes les feuilles combien de fois/jour :?:

merci bien
@+
Mis à jour :wink:
Merci de tes remarques :topcool:

Cisaille

Re: Vos méthodes de bouturage

#254 Message non lu par Cisaille »

Tu affames volontairement (ici un semis) :?:

Avatar du membre
Lukas
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : 08 janv. 2012, 04:38

Re: Vos méthodes de bouturage

#255 Message non lu par Lukas »

Cisaille a écrit :Tu affames volontairement (ici un semis) :?:
:) non je fais toujours 10 boutures et je n'ai que 8 places dans la cuve de culture. La petite white Wii qui est sur la photo était moche et n'a pas rejoint ses copines dans la cuve !!!
C'est vrai qu'elle est un peu pale, ces racines n'ont que de l'air à bouffer :evil:

Répondre