Les PCNI existent, je les ai vus !

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur

Avatar du membre
Boly
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1960
Enregistré le : 20 mars 2014, 21:59

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#17 Message non lu par Boly »

Salut les gars :cool:
connie chung X ?
? = Dracaena cinnabari :?: :okjesors:


Ouep, gros plus 1 greench, c'est ça.
En gros c'est le taux de glucose dans la sève qui donne cette couleur "rosé" liquide, qui devient plus rouge pourpre "sêche" ;)


J'ai rencontré le phénomène avec ma mum PCK ya 2 piges.
J'ai fait pas mal de recherches, mais rien de bien concluant, en tapant des termes genre " red sap cannabis ou bood on cannabis ^^ )... mais toutes mes recherches m'amenait à " c'est typique de la haze" ou " c'est génétique des colombiennes " :shock: pour ma Kush pseudo landrace, sa m'arrangeait pas ^^

Pis je suis tombé sur ça psdt ma formation :idea:
Un troisième pigment, ou classe de pigments, les anthocyanines, se rencontrent dans les feuilles. Les anthocyanines absorbent la lumière bleue, bleu-vert et verte. La lumière réfléchie apparaît alors rouge. Contrairement à la chlorophylle et à la carotène, les anthocyanines ne sont pas fixées aux membranes des cellules et sont dissoutes dans la sève cellulaire. La couleur produite par ces pigments est sensible au pH de la sève cellulaire. Si la sève est entièrement acide, les pigments produisent une brillante couleur rouge. Si la sève est moins acide, la couleur est alors pourpre. La pelure rouge des pommes mûres et le pourpre des grappes de raisins sont dus aux anthocyanines. Dans la sève cellulaire, elles sont le produit d'une réaction entre les sucres et certaines protéines. Pour que cette réaction se produise, il faut de la lumière et une sève fortement concentrée en sucre. C'est pourquoi les pommes apparaissent rouges d'un côté et vertes de l'autre.
... et la lumière fut .... :petard:

http://spauptu.free.fr/docs/chimie_couleurs_automne.htm



Faut s'intéresser aux phénols aussi amah, mais là, faut voire avec exo, j'suis hors de mes compétences.

Je me suis qd meme demander si l'utilisation de mélasse, type sucrede canne, et plus particulièrement celle de betterave ( comme ata xl ou top max ds l'univers canna, pouvait amplifier le phénomène :idea: )
... ou le miel.


A+ vibes
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l'on pense." Martin Luther King

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#18 Message non lu par Tahiti_Bob »

ah ben voyez que je fume pas trop :ange: super intéressant :topcool: merci à tous ;)
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#19 Message non lu par Forever Noob »

Salut, désolé de pas avoir pu aider à répondre à la question cher tahiti, mais je voudrais juste te dire que non, tes topics ne sont pas tous forcément voués à l'échec, et que si certains incrédules te qualifient de David Vincent, tu n'es pas le seul, la preuve tu as obtenu des réponses avec une photo authentique du phénomène qui te préoccupait, et il m'est déjà arrivé de me faire traiter de mytho ou d'être moi-aussi appelé "David Vincent, l'homme qui valait rien mais qui les a vus quand même", juste avant la camisole et la chambre capitonnée pendant quelques mois, pour avoir essayé de raconter des expériences vécues...Il y a encore quelques semaines, j'ai aperçu une lumière qui tombait du ciel en se désagrégeant et qui a du s'écraser à moins de 30km de chez moi, sûrement une étoile filante, cad une petite météorite, mais j'en suis le seul témoin, le lendemain j'ai demandé si quelqu'un d'autre avait vu quelque chose, et non, il semble que je sois le seul...du coup maintenant je doute de ce que j'étais pourtant certain d'avoir vu le soir même quand j'ai commenté le phénomène aperçu avec un ami au téléphone.

You are not alone, tahiti, je te le dis car à une époque j'aurais aimé l'entendre et pouvoir comme toi poser ma ou mes questions ou m'expliquer clairement et obtenir une ou des réponses concrètes, réelles et satisfaisantes, qui font, comme tu dis, qu'on a pas la sensation d'être devenu fou...

Allez, bonne soirée cher Tahiti Bob, prends soin de toi pour qu'on puisse profiter longtemps de ta présence parmi nous.
"Dura lex, sed lex".

Avatar du membre
smooth
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2632
Enregistré le : 22 juin 2010, 02:51
Gender :

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#20 Message non lu par smooth »

Ouais tahiti c'est vrai ça !!

Te laisse pas emmerder par les en****ur de chat ^^

sinon forevernoob, c'était bien un étoile filante que tu as vu et tu n'étais pas le seul non plus y me semble ;)
(http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=6208)

Forever Noob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 nov. 2014, 21:48

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#21 Message non lu par Forever Noob »

Salut Smooth, en effet quand j'ai vu les images de cette grosse météorite-étoile filante qui a illuminé le ciel de 3 pays d'Europe le 15 mars dernier, j'ai reconnu le phénomène observé quelques semaines plus tôt près de chez moi, une vive lumière blanche qui tombait (bcp plus vite que celle du 15 mars) en fondant et perdant des morceaux qui finissaient de brûler dans la traine de la météorite. C'était début février pour être précis, on avant enterré ma grand-même dans les jours qui précédaient.
"Dura lex, sed lex".

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#22 Message non lu par Tahiti_Bob »

Non aucun soucis avec les taquineries :wink:

J 'étais quand même sûr de mon fait et il m'eut paru étonnant de repartir sans explications (qui collent de surcroit parfaitement avec ce qui s'est produit avec la Connie Chung).

Merci encore :sm28:

vibes' all :cool:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 231
Enregistré le : 26 mai 2010, 19:59

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#23 Message non lu par Exo-plank#1 »

Salut,

Alors dans le cas des sèves devenant rouge, cela ne vient pas de l'hématine, tout simplement car celle-ci n'est pas synthétisé par le cannabis (il ne dispose pas du réseau de gène nécéssaire à sa synthèse).

Cette couleur rouge vient des anthocyanes circulant dans la sève phloémienne, donc la sève élaboré.

La couleur rouge n'apparait qu'après oxydation des anthocyanes par l'oxygène de l'air, cette coloration n'est donc pas immédiate mais intervient après quelques minutes.

Plus précisément ici, cette coloration vient de l'anthocyanine. La production de cette molécule peut venir de différents facteurs:

-Soit la plante est en fin de vie, en pleine senescence et là, la production de cette molécule est parfaitement normale, et la quantité produite dépend de la variété. Donc phénomène plutôt rare.

-Soit la plante est en forte carrence azote, phosphore et magnésium (ou fer), elle répond par la production anthocyanine qui est une molécule de stress. Dans ce cas ce n'est vraiment pas bon signe, la plante est en fin de vie.

-Soit la plante pousse sur un milieu très alcalin, pH>8.2, ce qui la rend incapable d'absorber le fer, et le magnésium et absorbe mal l'azote et le phosphore. Dans ce cas, elle ne peut plus produire de chlorophylle (dont le noyau est le magnésium), ou ne peut plus affectueux la photosynthèse car il manque un donneur d’électron (le fer). Pour absorber de l'énergie, la plante utilise alors les pigments accessoires de la photosynthèse (comme l'anthocyanine). C'est un système annexe de fourniture d’énergie mais bien moins éfficace que la chlorophylle. Dans ce cas la plante est en fort situation de stress et ce n'est pas très bon pour elle.

Dans ton cas, il semble simplement que ta plante soit en fin de vie, et qu'il s'agisse d'un phénotype produisant naturellement de l'anthocyanine durant la senescence.

A++

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#24 Message non lu par Tahiti_Bob »

merci exo ;) tes précisions confirment mes observations.
Soit la plante pousse sur un milieu très alcalin, pH>8.2, ce qui la rend incapable d'absorber le fer, et le magnésium et absorbe mal l'azote et le phosphore. Dans ce cas, elle ne peut plus produire de chlorophylle (dont le noyau est le magnésium), ou ne peut plus affectueux la photosynthèse car il manque un donneur d’électron (le fer). Pour absorber de l'énergie, la plante utilise alors les pigments accessoires de la photosynthèse (comme l'anthocyanine). C'est un système annexe de fourniture d’énergie mais bien moins efficace que la chlorophylle. Dans ce cas la plante est en fort situation de stress et ce n'est pas très bon pour elle.
je trouve ce passage intéressant également ...ceci pourrait il expliquer le changement de couleur d'une plante ? j'ai le sentiment que la senescence a parfois bon dos. Admettons que le phénomène que tu décris ci dessus se produise...a t'on des signes annonciateurs comme des nécroses sur les feuilles ? Ce qui m'a frappé sur la connie c'est qu'elle était entièrement violette, même le dessous des feuilles (il me semble pas avoir observé cela avant également d'ailleurs ) et c'est commencé de viré assez rapidement je dirais à f+30, par contre aucun signe de carence sur les feuilles. Donc pourquoi pas un sol très alcalin (je fais des mélanges homemade et je connais pas le ph de mon substrat, de plus j'ai une eau considérée très dure qui a la longue nuit à l'effet tampon ama) qui empêcherait la bonne assimilation de l'azote, ce qui ferait que la plante ne produirait plus de chlorophylle et changerait de couleur.

Bon je dis pas que c'est ce qui s'est passé chez moi, la plante a quand même bien résinée ( pas lié peut être ? ) et les autres logées à la même enseigne n'ont pas "saignées".

Elle ressemblait à ça F+55 et je l'ai amenée a F+96

Image

Enfin tout ça pour en venir aux couleurs parfois étranges de nos plantes...il me plait de penser que la jolie plante purple qui est dans ma box est une pièce unique qui fera de moi un homme riche :mrgreen: par contre il me plait moins de savoir qu'au final mes jolies couleurs sont dues à une sale carence et que ma plante est totalement en stress :? C'est l' anthocyanine qui fait rougir les tiges, les pétioles et les feuilles ?

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
smooth
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 2632
Enregistré le : 22 juin 2010, 02:51
Gender :

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#25 Message non lu par smooth »

D'après moi tu n'as pas de carence sur la photo ce serait plutôt là génétique chez toi TB, enfin je dit celà car ton tronc est bien vert et il aurais aussi des liserais rouge tout du long(voir entièrement rouges, si la plante étais en carence ;)
Le froid aussi peut faire change la plante de couleur mais après je ne saurais dire aussi bien qu'exo si c'est liés ou pas ^^

Pour illustrée le passage que tu cite, en voilà un jolie exemple avec mes cheese^^:
Image
On voit bien que tout le tronc devient pourpre et ce n'est pas du tout génétique chez la cheese, mais une grosse carence en azote c'est qu'elle en bouffe la petite ;)

edit: arf j'ai encore raté une phrase désolé j'ai posté pour rien ^^
edit 2: ha ben non en faite, car par contre ce que je trouve étrange moi c'est que mes cheese j'ai beau leur couper des feuilles ou cut's dans cet état, ce qui en sort reste plus ou moins transparent(aucune pigmentation rouge ou autres), malgré cette fameuse carence, est ce normal que cela ne se produisent pas a chaque coups?

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#26 Message non lu par Tahiti_Bob »

certes mais du coup je me demande...peut on comparer une carence due a un manque d’éléments nutritifs dans le substrat et une carence liée à la non absorption de certains minéraux causé par un sol alcalin ? je serais tenté de dire non mais je sais pas pourquoi :lol:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6808
Enregistré le : 28 nov. 2012, 17:50

Re: Les PCNI existent, je les ai vus ! (merci smooth)

#27 Message non lu par Petit Poney »

Image

Pareil pendant la manucure de certaines Blue , ciseaux et gants pourpres .

+1 Exo ;)
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Avatar du membre
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 6637
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:43

Re: Les PCNI existent, je les ai vus !

#28 Message non lu par Tahiti_Bob »

:up:

Image

skylock :alien: :sm15: :alien: :sm15: :alien:
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Avatar du membre
fatgrow#2
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 401
Enregistré le : 02 oct. 2014, 23:45

Re: Les PCNI existent, je les ai vus !

#29 Message non lu par fatgrow#2 »

ça commence bien :D

33% de prod en plus , a coup sur :sm28:

(chapeau l'arti-ste)

Avatar du membre
Greench
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 510
Enregistré le : 27 janv. 2015, 00:31

Re: Les PCNI existent, je les ai vus !

#30 Message non lu par Greench »

dans le genre pas banal, j'ai croisé ça sur icmag. :shock:
On se demande à quoi ressembleront les variétés dans 20 ans... :taper:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre